Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
169 abonnés
19 avril 2015

Le 16th port. Par DAN.

Bellot bassinUn des nombreux bombardements qu’a subi le port pendant la guerre. On peut distinguer le bassin Bellot, le bassin Théophile Ducrocq, ainsi que la forme 7. Collection DAN.

Après le désastre de septembre 1944, et jusqu'en 1946, le port du Havre est géré et remis en état par les américains. C'est avec leur formidable organisation dénommée 16th port, qu'ils feront ce travail. Pourquoi 16ème port ? Tout simplement parce que Le Havre a été le numéro 16 dans l'ordre d'exploitation des ports libérés par les alliés. Cherbourg portait le numéro 12, Rouen le 11 etc.
Le quartier général de cette organisation était dans l'immeuble du Nice Havrais à Sainte-Adresse,  avec des services installés au fort de Tourneville, mais d'autres bureaux étaient disséminés un peu partout au Havre.

 

devant FrascatiLe débarquement du matériel sur la plage devant les ruines de l’hôtel Frascati. Collection DAN.

 

la capitainerie vu de GuynemerLe même endroit en 2014, mais réaménagé. Photo DAN.

Mais avant toute chose il fallait déminer la plage entre la digue nord et le casino ainsi que devant les ruines de l'hôtel Frascati, et dégager le chenal d'accès afin que les LTC et autres LCI,  LCM etc puissent débarquer hommes et matériels. Les premiers LTC s'échouent en octobre 44. Parmi le matériel débarqué se trouvaient Bulldozers et Scrapers qui déblayèrent en premier les rues du Havre. En même temps le port commençait à recevoir ses premiers cargos des Liberty-Ship et Victory-Ship, ces navires ne pouvant pas accoster faute de quai en état, ce sont les D.U.K.W. (Appelé plus familièrement «Duck» -canard-) camions amphibie, qui feront la navettes entre la terre ferme et les navires pour les décharger. Ils seront aidés en cela par les dockers du Havre.

port du HavreLa « valse » des D.U.K.W. (par analogie phonétique il sera surnommé « Duck – canard ») autour des Liberty Ship. Collection DAN.

Véhicule amphibie USUn "canard" toujours en état de marche, au musée maritime et portuaire du Havre. Photo DAN.

Jusqu'en 1945 le port du Havre sera un port de débarquement, matériels et hommes, pour continuer l'effort de guerre,  et à partir de mai 1945 un port d'embarquement où nos alliés rembarqueront pour le japon dans un premier temps, puis leur mère patrie ensuite. Arrivé en 1944, le remorqueur US-ST 488 participa au trafic portuaire, en 1948 il est vendu au P.A.H. qui s'en servira jusqu'en 1989. Il est aujourd'hui entretenu par les bénévoles de l'association USST 488 quai Renaud.

16th port 10Le remorqueur US-ST 488 remarquablement entretenu par l'association du même nom. Photo DAN.

 C'est donc pendant un peu plus de deux ans que Le Havre à vécu au rythme des américains.
Un des lieux où ils viendront se distraire est le «Harbor-Club» à l'emplacement de l'actuel magasin «Au Printemps» où le 26 décembre 1945 le Père Noël et la croix rouge américaine avait invité une cinquantaine d'orphelins havrais. Après des paroles de bienvenues du colonel Weed, Commandant américain du port du Havre, les enfants reçurent un jouet et un bas traditionnel rempli de friandises, et bénéficièrent d'un goûter de glaces et gâteaux sec (Havre-libre 26-12-1945)

16th port 8Le "Harbor-Club", où aujourd'hui se trouve le magasin "Au Printemps". Collection Pascal Alinand.

 

Avenue CotyLe même endroit en 2015. Photo DAN.

Tous ces renseignements et l'histoire du 16th port vous pourrez les retrouver dans l'ouvrage écrit par l'association USST 488, «le Havre 16th port of embarcation.»

16th port canal-blog (14)

*-*-*-*

Pour finir, un clin d’œil de notre ami Goé qui interviendra dans mes articles pour les terminer sur une note humoristique. Merci Goé.

GOE_HAVRAIS-DIRE_29A_port_16

Commentaires
D
Bonjour Né à Sanvic en 37, orphelin en 40 Je découvre ce site très intéressant, Je reviens sur le" Harbor Club", en effet le 26 décembre 1945, j'avais 8 ans,je faisais partie de ces orphelins, nous étions à l'orphelinat de N.D de Croismare à St Martin du Bec,et nous avons pris le goûter au mess ,émerveillés par le pain blanc et nous sommes repartis avec le bas rouge plein de bombons La place Thiers était alors occupée par de petites constructions qui servaient de boutiques aux commerçants .Bon Noël
Répondre
H
Bonjour et merci jany, je te souhaite également une très bonne journée !
Répondre
J
Toujours aussi passionnant...Bonne journée.
Répondre
A
Sacrés souvenirs (j'avais juste 5 ans)!<br /> <br /> <br /> <br /> Le Harbor Club avait également un mess militaire.<br /> <br /> Après cette période militaire les bâtiments du Club abritèrent ensuite la Boule d'Or, en attendant sa reconstruction. Je me souviens d'un dédale de couloirs et de planches formant passerelles entre des modules, mais je ne saurais dire si des modifications avaient alors été apportées pour transformer l'ancien Club et ses bâtiments en magasin.<br /> <br /> Cette reconversion marquait l'espoir, mais c'était encore les grandes restrictions avec les cartes de rationnement pour pratiquement tous les produits...
Répondre
E
Bonjour Dan,avec retard je vois ces nouvelles photos et explications concernant cette phase de l'histoire de 44 à 46:impressionnant et instructif ! Il faut que j'aille voir ce "canard" au musée portuaire.Comme d'habitude les commentaires des blogueurs sont admiratifs.Comme "Claude"je n'avais aucune notion du"Harbor-Club".Vivement demain de vous retrouver .Bonne journée .E.C.
Répondre
C
Bonsoir les amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un bon sujet , bien expliqué avec de belles illustrations inédites.<br /> <br /> <br /> <br /> Le "" 16th Port "" , voila un nom qui me parle ...!! Pour avoir emprunté tous les jours de la semaine et pendant des années l'avenue éponyme pour me rendre au boulot..!! et bien sûr j'en connaissais l'histoire .<br /> <br /> <br /> <br /> Deux photos ont particulièrement attiré mon attention...Celle du " Harbor Club " dont je n'avais jamais entendu parler...et celle du "Canard" du Musée Portuaire, je l'avais vu bien sûr et même photographié...mais à l'intérieur du hangar...et jamais vu dehors..Dan , tu es un privilégié d'avoir pu l'admirer ainsi en mouvement...Pour l'anecdote , il me semble même reconnaître le conducteur... !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end et à bientôt .
Répondre
H
Bonsoir Chantal,<br /> <br /> C'est vrai qu'avec l'ami nicéphore, (un ami depuis plus de 40 ans), nous sommes sur la même longueur d'onde.<br /> <br /> Dimanche prochain il y aura un sujet qui concernera les photographes, mais chuuut je n'en dis pas plus, alors à dimanche Chantal et merci de ta visite.
Répondre
C
Bonsoir Dan et Nicéphore, que ce soit dans la vidéo comme dans la photo c'est très intéressant et toujours beaucoup de précisions. Bravo à tous les deux vous faites un sacré duo, vivement dimanche prochain ! ;)<br /> <br /> Chantal Lemoine.
Répondre
H
Bonjour Chantal,<br /> <br /> Ravi moi aussi te voir ici et de constater que mon travail te plait.<br /> <br /> Je fais mon possible pour intéresser mes lecteurs au sujet de l'histoire du Havre, alors merci pour ton appréciation et bonne journée Chantal.
Répondre
C
Ravie de te revoir <br /> <br /> Tes reportages sont toujours très intéressants ,ce qui permet de bien connaître l histoire de notre ville .<br /> <br /> a bientôt Dan
Répondre
H
Bonjour Thierry,<br /> <br /> Eh oui ça fait un moment déjà que nous nous connaissons, tu fais partie de nos premiers lecteurs venus en 2008 sur Havrais-dire et moi autant de temps sur TCE76, ça créer des liens tout ça ;-)<br /> <br /> Bonne journée Thierry !
Répondre
T
Pas de soucis DAN, tu me connais...
Répondre
H
Bonsoir Thierry,<br /> <br /> Si si tu as déjà commenté ce reportage car tu me demandais où je pouvais me procurer tous ces documents, il est vrai qu'avec ce blog les commentaire et les réponses sont moins visibles. <br /> <br /> A propos de documents je pense que dans les semaines à venir il y en aura de très intéressants à paraitre ici. Je viens de les acquérir et je travaille dessus en ce moment, tout ça pour te mettre l'eau à la bouche bien entendu ;-) <br /> <br /> Bonne fin de soirée Thierry !
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Bizarrement, je pensais avoir commenter ton article.<br /> <br /> Bref, encore un sacré reportage sur les faits historiques de notre cité.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
H
Bonjour Boboce,<br /> <br /> Les photos du Duck" ont été prises au moment de l'anniversaire des 70 ans du débarquement, et ce n'est pas souvent qu'on peut le voir d'aussi près alors j'en ai profité pour le photographier.<br /> <br /> En effet nos articles se ressemblent mais c'est normal puisque nous avons décrit la même page d'histoire, mais pas au même endroit.<br /> <br /> Bonne journée Boboce.
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Le Duck du Musée Maritime est toujours présent? Il est arrivé en 1984 où la même année un wagon SNCF "La Charentaise" aux vitres rondes y est arrivé (j'ai les articles).<br /> <br /> Ton article me rappelle celui que j'ai fait sur Octeville au moment de sa reconstruction à la même époque.<br /> <br /> Superbe article dans la continuité de la précédente version du blog, bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> A+ Dan et Nicéphore
Répondre
F
Bonsoir à vous,<br /> <br /> Pour être exact, concernant le premier cliché, il s'agit d'un bombardement de jour de la R.A.F. en date du 26 Mars 1942. Voila, rendez-vous est pris avec vous Dan, longue vie à votre blog...
Répondre
H
Je peux t'assurer que ce sont bien des lapins avec leur derrière tout blanc, par contre il doit y avoir aussi des rats, bref ce n'est plus un port mais un zoo ;-)<br /> <br /> @+ Jean-Paul !
Répondre
P
Salut les amis<br /> <br /> Un nouveau blog enfin la continuité du précédent et c'est bien merci mes amis .<br /> <br /> un reportage qui me touche particulièrement pour passer beaucoup de temps sur le port.<br /> <br /> je voulais signaler la netteté des photos et la précision des lieux .<br /> <br /> Effectivement les moyens colossaux mis a disposition pour la ville pour nettoyer ou réparer les dégâts, encore un excellent reportage , les amis merci encre et a la semaine prochaine .<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
H
Bonsoir Élisabeth,<br /> <br /> En effet question chantier ils étaient servi, ils ont dans un premier temps déblayé les gravas des rues havraises ça qui a permis ensuite de commencer le véritable travail de reconstruction. Celui-ci s’étalera rappelons-le, jusqu'en 1964, un boulot énorme !<br /> <br /> Merci de votre passage et bonne soirée Élisabeth.
Répondre
E
Bonjour et voilà, je reviens de nouveau voir les notes qui se succèdent. Celle-ci très intéressante et bien documentée. Merci les Américains pour le Havre qui en avait bien besoin. C'est merveilleux et le chantier a dû être énorme. Bonne semaine à tous.
Répondre
T
mais, c'est qu'il répondrait, l'effronté...
Répondre
T
Et ça y'est, Havrais Dire a repris son rythme de croisière pour notre plus grand plaisir à tous. Excellent article, comme avant sur over-blog, comme à la maison dis !<br /> <br /> Impecc, tout est rentré dans l'ordre, même si tu la joue un peu " vieux grognon " mon bon Dan... <br /> <br /> vlatipa, que si il y a déjà une réponse à un comm, j'peux pas répondre directement au dit comm...<br /> <br /> -- c'est un SCINDALE, m'en va m'plaindre à mon syndicat Canalblog... non, jm'énerve pas, jm'explique !<br /> <br /> Havrais-Dire Over est mort, Vive Havrais-Dire Canal... m'enfin.<br /> <br /> Bonjour Nicéphore et Bravo pour l'boulot...<br /> <br /> ce nouveau blog est superbe !
Répondre
G
Encore un beau travail de mémoire pour les générations futures. Si ça pouvait éviter que la récidive néfaste et dramatiquement inutile.
Répondre
L
Une merveille cet article. Ah les canards ! Sais-t-on si beaucoup de petits Havrais sont 'Américains" Ouais, bon, ma question est nulle, mais il est tard !!! bises
Répondre
H
Bonsoir Thierry,<br /> <br /> Les vide-greniers, les brocantes, les sites de ventes su internet, les bouquinistes, voila en gros où je me procure ces photos. Bien sur plus le temps passe plus ça devient difficile à trouver, les photos intéressantes se faisant rares ou alors trop chères, mais à force d'être tous les jours à leur recherche j'arrive à avoir des clichés intéressants, et ce n'est pas toujours l'argent qui compte mais la persévérance et la chance !<br /> <br /> Bonne fin de soirée Thierry !
Répondre
T
Mais où as-tu encore déniché ces premiers clichés?<br /> <br /> Tu es incroyable DAN !
Répondre
H
Bonsoir Papy Scham,<br /> <br /> Sans l'aide Américaine il est certain que la guerre en général, et Le havre en particulier n'auraient pas eu le même destin.<br /> <br /> Après leur passage au Havre et les souvenirs qu'ils ont laissés (pas très bons parfois il faut bien le dire), la vie sociale dans notre pays n'a plus été la même, les notion d'abondance et de consommation faisaient leurs apparitions. Aujourd'hui encore nous vivons toujours un peu sous cette influence !<br /> <br /> Bonne fin de journée Papy Scham !
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore une fois un superbe reportage. Bien ficelé et bien documenté (les photos en + grand sont superbes). Ah, ces Américains, ils nous étonneront toujours. Bien organisés, du matériel, ces deux années de reconstruction ont été très précieuses pour ta ville. Bravo.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> superbe article !!! on se croirait sur "Havrais-dire" !!!... :o<br /> <br /> je connais un peu mieux cette partie de notre Histoire (grâce à quelques archives PAH) mais je découvre des photos magnifiques !!! encore du bel ouvrage bien fait !!!<br /> <br /> bonne fin de journée et à + !
Répondre
E
J'ignorais tout des canards avant de lire le billet ! Superbes photos comme d'hab'... Bonne fin de dimanche Dan et Nicéphore :-)
Répondre
F
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec un grand intérêt qu'on regarde ces images datant d'une période tragique. J'allais parler de plaisir de les voir mais le mot est mal choisi. <br /> <br /> <br /> <br /> La période du "seizième port" a été quasiment "oubliée" pendant plusieurs décennies. Elle n'a pas laissé que de bons souvenirs et rappelait peut-être la guerre trop proche... Il en va de même, à mon avis, avec la Reconstruction qui a été mise en valeur trente ans environ après sa fin. <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Paul Herbert, qui a préservé le premier le patrimoine de la compagnie Générale maritime, avait incité plusieurs personnes à travailler sur ce sujet du seizième port. Je me souviens à cette occasion de D... B... qui alla sur l'emplacement des anciennes bases américaines et revint avec une pancarte en bois écrite en anglais ! Elle n'avait pas bougé depuis plus de quarante ans... <br /> <br /> <br /> <br /> D'autres éléments ont eu moins de chance. Maurice Chatigny rappelle qu'une fresque fut détruite lors de la rénovation des Docks en 2006 !!!!! Ce n'est donc pas ancien et cela montre le cas qu'on fait du patrimoine ( je mets le lien en ligne).<br /> <br /> <br /> <br /> Les archives notamment militaires américaines seraient nécessaires pour mieux cerner cette période. Cela n'a pas encore été fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer, une découverte très récente vient d'être faite sur l'utilisation et la localisation au Havre d'anciens éléments du débarquement américain. Il ne s'agit pas des caissons d'Arromanches utilisés sur les quais du port mais d'autre chose qui se situe en ville... On laisse le suspens demeurer.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire je me souviens avoir vu un élément qui se trouvait sur une plage ( celle du Havre?) du Débarquement au fort de Tourneville il y a environ dix ans. Seul un vieil employé de la Ville savait à quoi cela correspondait. Etant donné les transformations depuis cette époque, cet objet a probablement disparu. Ah on les aime nos mystères havrais ! <br /> <br /> <br /> <br /> Salutations dominicales.<br /> <br /> Jean-Michel HAREl
Répondre
D
Je suis incapable de suivre les instructions d'abonnement. Par exemple j'ignore tout des marque-pages dynamiques...Trop vieux ?<br /> <br /> Pierre Dieulafait
Répondre
G
Salut Dan, la première photo est étonnante elle est orienté sud-nord. On y voit encore bien sur le bassin Bellot les quais de Colombie (Coté Darse ouest), du Tonkin (Coté Darse Est) et les restes du pont Chevalier qui reliait les deux et sur lequel passait une ligne de chemin de fer allant à la gare par la rue Amiral Courbet et la rue Marceau. Bien avant cette seconde guerre fort destructrice, le quai de Colombie (partie sud) reçu le 9 août 1914 à 10h20 le Hythe premier navire britannique amenant les soldats du corps expéditionnaire de sa très gracieuse majesté. Deux jours après 4500 hommes avaient déjà débarqués. Les reconstructeurs du port n'ont pas choisi de conserver la partie sur des deux quais (Colombie et Tonkin) probablement pour faciliter l'utilisation de la darse Est.
Répondre
J
Bonjour Dan et Nicéphore. <br /> <br /> Très heureux de vous retrouver enfin. J'ai raté votre retour la semaine dernière, mais je vais me dépêcher de suivre les indications d'inscription ci-dessus afin de ne plus rien rater. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très bel article sur ce moment sombre de notre histoire. Complet et concis, comme d'habitude ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci aussi, pour la citation de notre asso. Puisse cet article aider à nous faire connaitre .<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt les amis<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel
Répondre
D
C'est bien agréable de retrouver le blog. 16ème port et film d'Albert Kahn, nous sommes gâtés. Est-il possible de recevoir une alerte sur mon mail, comme avant, à la publication d'un nouvel article ?<br /> <br /> Pierre Dieulafait
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Une page de l(histoire havraise extrêmement intéressante. Je connaissais cet épisode par la plaque apposée au bout de la jetée mais aujourd'hui j'en connais les détails et tout cela devient concret grâce à ces photos de belle qualité.<br /> <br /> Merci et bon dimanche.
Répondre
B
Bonjour Dan et Nicéphore, Très beau reportage sur cette période importante d'après guerre et quelle formidable organisation que ce 16th port. Un retour vers le passé qui nous permet de nous rappeler les terribles souffrances qu'ont du subir et endurer nos anciens,et un grand merci à nos amis américains pour leur si précieuse assistance. Je vous souhaite une agréable journée.
Répondre