Le 16th port. Par DAN.
Un des nombreux bombardements qu’a subi le port pendant la guerre. On peut distinguer le bassin Bellot, le bassin Théophile Ducrocq, ainsi que la forme 7. Collection DAN.
Après le désastre de septembre 1944, et jusqu'en 1946, le port du Havre est géré et remis en état par les américains. C'est avec leur formidable organisation dénommée 16th port, qu'ils feront ce travail. Pourquoi 16ème port ? Tout simplement parce que Le Havre a été le numéro 16 dans l'ordre d'exploitation des ports libérés par les alliés. Cherbourg portait le numéro 12, Rouen le 11 etc.
Le quartier général de cette organisation était dans l'immeuble du Nice Havrais à Sainte-Adresse, avec des services installés au fort de Tourneville, mais d'autres bureaux étaient disséminés un peu partout au Havre.
Le débarquement du matériel sur la plage devant les ruines de l’hôtel Frascati. Collection DAN.
Le même endroit en 2014, mais réaménagé. Photo DAN.
Mais avant toute chose il fallait déminer la plage entre la digue nord et le casino ainsi que devant les ruines de l'hôtel Frascati, et dégager le chenal d'accès afin que les LTC et autres LCI, LCM etc puissent débarquer hommes et matériels. Les premiers LTC s'échouent en octobre 44. Parmi le matériel débarqué se trouvaient Bulldozers et Scrapers qui déblayèrent en premier les rues du Havre. En même temps le port commençait à recevoir ses premiers cargos des Liberty-Ship et Victory-Ship, ces navires ne pouvant pas accoster faute de quai en état, ce sont les D.U.K.W. (Appelé plus familièrement «Duck» -canard-) camions amphibie, qui feront la navettes entre la terre ferme et les navires pour les décharger. Ils seront aidés en cela par les dockers du Havre.
La « valse » des D.U.K.W. (par analogie phonétique il sera surnommé « Duck – canard ») autour des Liberty Ship. Collection DAN.
Un "canard" toujours en état de marche, au musée maritime et portuaire du Havre. Photo DAN.
Jusqu'en 1945 le port du Havre sera un port de débarquement, matériels et hommes, pour continuer l'effort de guerre, et à partir de mai 1945 un port d'embarquement où nos alliés rembarqueront pour le japon dans un premier temps, puis leur mère patrie ensuite. Arrivé en 1944, le remorqueur US-ST 488 participa au trafic portuaire, en 1948 il est vendu au P.A.H. qui s'en servira jusqu'en 1989. Il est aujourd'hui entretenu par les bénévoles de l'association USST 488 quai Renaud.
Le remorqueur US-ST 488 remarquablement entretenu par l'association du même nom. Photo DAN.
C'est donc pendant un peu plus de deux ans que Le Havre à vécu au rythme des américains.
Un des lieux où ils viendront se distraire est le «Harbor-Club» à l'emplacement de l'actuel magasin «Au Printemps» où le 26 décembre 1945 le Père Noël et la croix rouge américaine avait invité une cinquantaine d'orphelins havrais. Après des paroles de bienvenues du colonel Weed, Commandant américain du port du Havre, les enfants reçurent un jouet et un bas traditionnel rempli de friandises, et bénéficièrent d'un goûter de glaces et gâteaux sec (Havre-libre 26-12-1945)
Le "Harbor-Club", où aujourd'hui se trouve le magasin "Au Printemps". Collection Pascal Alinand.
Le même endroit en 2015. Photo DAN.
Tous ces renseignements et l'histoire du 16th port vous pourrez les retrouver dans l'ouvrage écrit par l'association USST 488, «le Havre 16th port of embarcation.»
*-*-*-*
Pour finir, un clin d’œil de notre ami Goé qui interviendra dans mes articles pour les terminer sur une note humoristique. Merci Goé.