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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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3 mai 2015

Tramway sans fil par DAN.

Au Havre le tramway électrique est inauguré en 1894. Mais l'installation des poteaux d'alimentation suscite des polémiques au sein de la population. De ce fait la municipalité demande à la CGFT  (Compagnie Générale Française des Transports) de les positionner le plus judicieusement possible et de les peindre soit en gris ou en blanc afin de minimiser le plus possible leur impact sur le paysage urbain. *
Une autre solution était d'avoir des tramways avec alimentation électrique inférieure, c'est à dire au niveau des rails. C'est ainsi qu'en avril 1897, la CGFT procède à des essais de tramway sans fil sur la ligne Jetée/rond-point qui n'était pas encore en service, avec la motrice n°46. Ce procédé dénommé «Bersier» du nom de son inventeur, ou «Spoon-car» n'utilisait pas de fil aérien donc pas de poteau, le câble étant inclus dans la gorge plus profonde du rail forgé spécialement pour ce système d'alimentation électrique. 
* Source : Des Omnibus au tramway, Le Havre 1833-1951 aux editions du Havre de Grâce. Auteur Olivier Pringard.

Cazavan 01Le tramway sans fil en 1897 lors des essais rue Cazavan. AMH7Fi79.

 

Cazavan 02 SignéeLe même endroit en 2015. Photo DAN.

 

Cazavan 03 signéeLes deux époques combinées au même endroit. Photo montage DAN.

Considérant que ces essais n'étaient pas véritablement concluants, la CGFT préfère conserver le système de fils aériens sur le réseau havrais.

 

Cazavan 04

La ligne "Jetée Rond-Point" rue Cazavan. A droite l'église Saint Joseph, au fond la chapelle Saint Joseph conçue par W. Cargill en 1903. Collection DAN.

 

Cazavan 05Sur ce plan du début du XXe siècle la flèche verte indique l'emplacement des essais du tramway sans fil. Collection DAN.

Cazavan 06Le plan de situation en 2015. La flèche verte indique le même endroit que précédement.

*****************************************************************
Merci de votre visite. Exceptionnellement il n’y aura pas d’article dimanche prochain 10 mai. Havrais-dire prend quelques jours de congés, rendez-vous le dimanche 17 mai, merci  à tous. Dan.

 

 

 

Commentaires
H
Bonsoir Chantal,<br /> <br /> Désolé de te répondre aussi tardivement mais canalblog n'a pas la souplesse et la technicité qu'avait Over-blog, bien que ce dernier soit maintenant pire qu celui-ci.<br /> <br /> De plus aucune alerte n'est venue me prévenir d'un nouveau commentaire alors que d'habitude j'en ai une. <br /> <br /> Ceci dit je te remercie pour ta fidélité à ce blog malgré mon manque de courtoisie de répondre aux commentaires, mais là je plaide "non coupable" car seul canalblog" est à incriminer.<br /> <br /> Bonne fin de journée Chantal.
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C
Bonjour Dan <br /> <br /> Ce qui est bien avec toi c est que l on apprend toujours un peu plus sur l histoire de notre ville ,merci pour ce beau reportage sur nos paquebots .Je te souhaite un beau dimanche bisous Dan
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H
Bonjour Chantal,<br /> <br /> Ca y est, je suis revenu et peux reprendre le cours de mes publications après ces quelques jours de repos. <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre fidèlité et très bon dimanche Chantal.
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C
Bonjour Dan <br /> <br /> Comme toujours un reportage très intéressant sur l histoire du tramway sans fil. Félicitations pour ce beau montage mélangeant 2 époques .A bientôt Dan profitez de ces quelques jours de repos .
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J
La tramway est un bel exemple de la tendance au Havre à faire et à défaire : un pas en avant un pas en arrière un pas en avant. Et je te mets un souterrain en entrée de ville et je te le supprime et je te le remettrai un jour... Et je te mets une grande braderie et je te la supprime et je te la remets. Et c'est toujours nouveau et c'est toujours pour notre bien ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah si le téléphérique serait vraiment un élément nouveau, jamais vu. Le réchauffement climatique entraîne la chute inexorable des stations de sport d'hiver : il va donc falloir pour les téléphériques investir dans de nouveaux territoires... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé le rappel de la polémique sur les poteaux au début du tramway. Les habitants s'intéressaient à leur ville et le manifestaient. <br /> <br /> <br /> <br /> A propos du tramway actuel, je me plains de la tarification. Pourquoi est-ce aussi cher d'aller d'un bout à l'autre de la ligne que d'aller de la plage au palais de Justice ou au cours de la République ? Personnellement je ne suis pas prêt à payer une baguette et demi de pain voire deux baguettes pour faire trois stations. Dommage ! <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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K
Bonjour dan il y avait combien de ligne de tramway dans Le Havre avant la guerre ? car sur beaucoup de photographies de l époque on n'en voit énormement et même sur les villages alentours comme Rouelles par exemple ? Pour information l'ancienne l'eglise st joseph ne ce située t-elle pas au numéro 21 rue <br /> <br /> Louis brindeau ? (un peu près) , car celle de auguste Perret à été déplacée à cause des nouveaux plans de la ville. Bonne continuation et heureux de revoir ce site passionnant réouvrir dans un cadre nouveau.
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G
La question de sortir son porte monnaie est toujours d'actualité !<br /> <br /> La leçon n'a pas été retenue pour les fils électriques ! Sur le plateau de l'ancien Dollemard, on se croirait dans quelques pays de l'indonésie , les fils envahissent complètement les rues !fils électriques, de téléphone, cable, et maintenant ceux qui ne sont pas en souterrain, fond poser les lignes de la fibre !!! Le ciel est tout strié ! pollué ! <br /> <br /> J'aime bcp quand vous reconstituez sur une même photo le passé et l'aujourd'hui ! Beau travail !
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M
Je partage cet avis, les poteaux du tram ne sont pas très beau et même défigure l'esprit Perret, Dans d'autres villes où il y a le tram, il n'y a pas de poteaux tous les dix metres, Pour moi, ils défigurent la Porte Océane, mais comme je n'ai jamais apprécié cette porte qui s'ouvre sur..... RIEN, c'est un moindre mal.
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T
Salut DAN<br /> <br /> C'est vrai que cette polémique a été remise sur le tapis avec l'arrivée du tramway actuel en 2012. Et il y a de quoi !!!
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un petite leçon de technique est toujours bonne à prendre. Et je crois bien que le système des fils aériens a été le plus répandu malgré que cela "pollue" visuellement un peu le paysage.<br /> <br /> Je te souhaite encore d'excellentes vacances et te dis à bientôt.<br /> <br /> Amitiés. Papy Scham
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E
Merci pour ces explications. Peut être que ma grand-mère avec sa soeur et ses parents ont pris le tramway entre 1915 et 1919.... Et peut être mon grand-père aussi en 1919 quand il est revenu pour s'y marier... Bonne soirée et bonne pause.
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L
Bordel, je suis abonné au blog, mais cela n'a pas marché !!!<br /> <br /> Mettre un commentaire le Lundi, la honte !!! Moi qui adore Le Havre !<br /> <br /> bisous les gones
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P
Salut les amis<br /> <br /> Je remarque qu'en 1894 le souci des havrais était l'Environnement bon oui ! un sujet toujours d'actualité à nos jours, même si des efforts ont été fait, il reste beaucoup à faire voilà c'est dit . <br /> <br /> Un article intéressant serte mais, pourquoi avoir abandonné l'idée, à mon avis ce système, avait un côté de dangerosité trop important, peut-être peut-être qu'un jour des trams propulsés à laide de Wi-Fi a bon entendeur salut .<br /> <br /> sait vrai que la population havraise déserte notre ville d'ici là nous n'aurons plus besoin de tramway, surtout que reviens régulièrement le sujet téléphérique et pourquoi pas !<br /> <br /> mes amis un sujet intéressant ! mon ami je vais te souhaiter de bonnes vacances ensoleillées
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L
salut mon pote,<br /> <br /> avec ton très intéressant article tu relances la "guéguerre" des poteaux (et non pas des potos !) et des fils disgracieux..... mais dans tes réponses tu expliques bien les raisons de ce choix !! et puis, c'est comme tout, on fini par s'habituer.........<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de journée ainsi que de bonnes vacances.... sans phyll !!! :o
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T
Un petit bonjour de Suisse, mon bon Dan, ou je me trouve pour encore trois ou quatre jours... Y pleut comme comme vaches violettes qui pissent... alors chui bien au chaud devant l'épad de la Patronne à taper d'un doigt et difficilement ce commentaire. J,ignorais que l'église Saint Joseph était si petite par rapport à celle d'aujourd'hui. Encore un super article sur la ville de nos parents et grands parents.<br /> <br /> Merci Dan et Nicephore
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M
Salut Dan<br /> <br /> J'apprécie que ton nouveau site soit toujours autant fréquenté et plein de commentaires..!<br /> <br /> Bonnes vacances !
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G
Salut Dan, l'alimentation par le sol est peu utilisé en dehors du métro. Voila un article qui explique bien la technique du 3e rail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_rail.<br /> <br /> <br /> <br /> En dehors du tramway, j'aime bien les photos de Saint-Jo d'avant les bombardements. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas été reconstruit à la meme place.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonnes vacances. C'est décoincé ton souci de camionnette ?
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J
La photo est d'excellente qualité. On note le temps d'exposition long à cette époque du au manque de sensibilité des films et à la « lenteur » des objectifs comme on dit de nos jours pour caractériser leur faible ouverture. On devine le flou d'une personne qui n'a su garder la pose. Le Havre précurseur dans beaucoup de domaines a montré le chemin de l'avenir, et l'évoquer en citant des exemples connus, soulève bien souvent de l'étonnement. LH une ville dont on parle peu au niveau national mais qui a su depuis toujours prendre la voie de la modernité. Le long de la rue Cazavan, existait un gazomètre près de la place St Joseph, en plus de l'Usine à gaz du cours de la République. D'autres gazomètres existaient-ils ailleurs dans la ville ?. Le gaz au Havre un sujet à creuser. Pour le tramway la solution de l'alimentation au sol était très innovante. De nos jours certaines villes utilisent un mixte d'alimentation en électricité pour leur tramway, aérien et terrestre, à l'instar de Bordeaux où le centre ville n'est pas défiguré par les caténaires. L'alimentation au sol est le cas pour le métro et les trains de banlieue en IDF. Dans ce cas il s'agit plutôt d'un rail supplémentaire placé latéralement. Les premiers tramways électriques partageaient les rues avec des véhicules hippomobiles. Le crottin de cheval encombrait les rails qui devrait en être débarrassés par des décrotteurs de rails. Un petit métier du « tramvé » moins prestigieux que celui du wattman ou du receveur. Ils utilisaient des outils spéciaux à pousser devant soi qui s'adaptaient au profil du rail. Aussi une alimentation au sol à cette époque était-elle moins judicieuse qu'une alimentation aérienne en terme de sécurité, pour les hommes et les chevaux. Géo pourra peut-être apporter quelques précisions sur ces essais Havrais d'alimentation au sol. L'aérien doit est plus coûteux en infrastructure, sûrement plus fiable, mais il dégrade le paysage urbain. Bonne journée.
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G
Étonnant de q'interroger sur les mêmes sujets à des décennies si éloignées pour finalement trancher vers le plus facile et le moins esthétique.<br /> <br /> Curieux aussi de voir deux édifices religieux de même obédience voisins sur le même trottoir. C'est la bataille de clochers et finalement, les deux ont été sacrifiés.
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E
Bonjour Dan,"même combat,mêmes objections,mêmes contestations etc..."sont bien notés dans les commentaires,et vos réponses sur les fils du tramway actuel résument bien l'esprit de la re-création de celui de 2012.Les nombreux poteaux au croisement av.Foch/av.François 1er,sont,à mon avis, vraiment inesthétiques,mais qu'y peut-on ! Très bel article,qui nous fait rêver une fois de plus.Les voitures ressemblaient à celles, actuelles, du tramway de Lisbonne...Bien amicalement et bon repos.E.C.
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E
et moi je suis perdue dans les photos : ce bidule immense sur les photos 2015 c'est une église moderne ? Bon dimanche Dan, et bonnes vacances de printemps !
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B
Excellent et très intéressant reportage sur les premiers tramways au Havre.Les poteaux faisaient déjà polémique à l'époque...et de nos jours les poteaux sont toujours aussi décriés. <br /> <br /> Une petite merveille que l'incrustation de la motrice 46 devant Saint Joseph. Bon dimanche Dan et Nicéphore...rendez-vous le 17 mai pour votre nouvelle publication.
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J
Bonjour Dan, <br /> <br /> Tout comme Gede, la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est : "1894 / années 2000, même combat" , Haro sur ces fils qui défigurent certains lieux. Mais bon, faut bien se faire une raison. Et la raison financière me semble bonne, après tout, ça sort de nos poches. Même si je ne l'utilise guère (je préfère user mes godasses), j'apprécie le retour du tram, (SVP, on ne me tape pas sur la tête :-) ) et je déplore qu'il ne soit pas plus développé. Peut être dans le futur??<br /> <br /> Sinon, article sympa, comme d'habitude. Merci<br /> <br /> Bonnes vacances l'ami<br /> <br /> Jean-michel L
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C
Particularité électrique, éphémère donc, de l'ancien tramway havrais.<br /> <br /> Nous avons testé le nouveau récemment : pratique pour ce déplacer en centre ville...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Très intéressant cet épisode du tramway sans fils, et du tracé de la rue Gustave Cazavan (journaliste au Journal du Havre au milieu du 19e siècle).<br /> <br /> Pour ceux qui veulent tout savoir sur les tramways au Havre, lire l'ouvrage d'Olivier PRINGARD, Des Omnibus au tramway, Le Havre 1833-1951 aux editions du Havre de Grâce, paru en 2012..<br /> <br /> Bon dimanche à tous, et bonnes vacances à Dan<br /> <br /> FAH
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U
Bien le bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le tramway d'aujourd'hui. Même si j'aime bien ces fils qui font un peu le charme du tramway (je trouve, avis qui est loin d'être partagé), j'aurai tout de même bien aimé que ce système d'alimentation par rail soit utilisé pour la partie Hotel de ville Plage (même si l'on sait que c'est énormément plus cher à faire). <br /> <br /> <br /> <br /> Encore un beau reportage qui nous est présenté ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Autre sujet avec les photos d'aujourd'hui, vu le nombre de touristes qui arrive au Havre ces dernières années, c'est tout de même dommage que la place devant l'Église Saint-Joseph ne soit pas plus mise en valeur, de même que la voirie menant au Collège Raoul Dufy. (petit coup de gueule donc). <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Le gros "Havrais-Dire" sur les photos depuis un certain temps ne sont pas top. Je sais bien que c'est pour éviter les copies, mais peut-être que le mettre à un coin serait mieux, parce que là, le regard est capté par ça plus que par les détails des cartes postales ou des photos... :D
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D
Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce Dimanche pluvieux nous incite à rester un peu plus longtemps devant l'écran.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement cette technique du "sans fil" déjà très ancienne, aurait pu être appliquée dans la partie Perret. Cette technique a été appliquée pour la traversée de la place Masséna à Nice.<br /> <br /> Une petite remarque concernant la rue Gustave Cazavan, cette dernière, avec son orientation particulière dans la trame d'avant guerre, a sa sœur jumelle qui est la rue de Bapaume, dont l'orientation inverse est encore, miraculeusement, visible aujourd'hui. Ces orientations sont, semble-t-il, les vestiges des limites des anciennes fortifications.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> Denys
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G
Bonjour,<br /> <br /> Ce sont les petites histoires comme celle-ci qui font la grande histoire. Les années ont passé, on a changé 2 fois de siècles, mais les histoires sont toujours les mêmes : en 2012, les poteaux et les câbles étaient un argument fort de certains adversaires de notre nouveau tram.<br /> <br /> Bon dimanche et bonnes vacances
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G
bon dimanche Dan, je suis un peu perdue depuis ce nouvel espace canalblog, mais bon je devrais y arriver , j'ai déjà essayé de t'envoyer un message via une publication mais je ne sais pas si tu l'as reçu, j'aime beaucoup tes photos avant après et la juxtaposition des 2, merci , j'ai vu que tu prenais des vacances bien méritées , alors bonnes vacances et au 17 .
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P
Tres belle recherche Les elus auraient pu s inspires du système dans certaines parties du tramway Bonnes vacances
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B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de technique ne fait pas de mal!<br /> <br /> Etait-ce la toute première fois que ce système d'alimentation était testé?<br /> <br /> <br /> <br /> Au même endroit, i y avait deux lieux de cultes appelés Saint Joseph. Y en avait des monuments au Havre, c'est vraiment dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
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