Tramway sans fil par DAN.
Au Havre le tramway électrique est inauguré en 1894. Mais l'installation des poteaux d'alimentation suscite des polémiques au sein de la population. De ce fait la municipalité demande à la CGFT (Compagnie Générale Française des Transports) de les positionner le plus judicieusement possible et de les peindre soit en gris ou en blanc afin de minimiser le plus possible leur impact sur le paysage urbain. *
Une autre solution était d'avoir des tramways avec alimentation électrique inférieure, c'est à dire au niveau des rails. C'est ainsi qu'en avril 1897, la CGFT procède à des essais de tramway sans fil sur la ligne Jetée/rond-point qui n'était pas encore en service, avec la motrice n°46. Ce procédé dénommé «Bersier» du nom de son inventeur, ou «Spoon-car» n'utilisait pas de fil aérien donc pas de poteau, le câble étant inclus dans la gorge plus profonde du rail forgé spécialement pour ce système d'alimentation électrique.
* Source : Des Omnibus au tramway, Le Havre 1833-1951 aux editions du Havre de Grâce. Auteur Olivier Pringard.
Le tramway sans fil en 1897 lors des essais rue Cazavan. AMH7Fi79.
Le même endroit en 2015. Photo DAN.
Les deux époques combinées au même endroit. Photo montage DAN.
Considérant que ces essais n'étaient pas véritablement concluants, la CGFT préfère conserver le système de fils aériens sur le réseau havrais.
La ligne "Jetée Rond-Point" rue Cazavan. A droite l'église Saint Joseph, au fond la chapelle Saint Joseph conçue par W. Cargill en 1903. Collection DAN.
Sur ce plan du début du XXe siècle la flèche verte indique l'emplacement des essais du tramway sans fil. Collection DAN.
Le plan de situation en 2015. La flèche verte indique le même endroit que précédement.
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