Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
24 mai 2015

L'église adventiste rue lord Kitcner. Par Dan.

Construite en 1870, au carrefour des rues Lord Kitchener et Jean-Baptiste Eyriès, l'église protestante anglicane sera démolie en 1965. La vétusté, le manque de moyens pour la restaurer et la mettre aux normes de sécurité en sera la cause.

Sainte trinité (13)L'église anglicane située au carrefour des rues Lord Kitchener, à droite, et Jean-Baptiste Eyriès, à gauche. Collection Eglise Adventiste.

Sainte trinité (14)Le même point de vue aujourd'hui. L'entrée de l'église est signalée par un point rouge. Les deux flèches rouges indiquent les vitraux de l'église. Photo Dan.

L'intérieur de l'ancienne église anglicane.

Sainte trinité double (2) ALGLes transepts. Collection Eglise Adventiste.

 

Sainte trinité double ALGNef centrale et autel. Collection Eglise Adventiste.

 

Sainte trinité (8)Vue arrière de l'église depuis la rue Lord Kitchener et le même endroit aujourd'hui. Le point rouge sur la photo actuelle désigne un blockhaus de la seconde guerre mondiale. Collection Dan.

Le terrain est vendu à un promoteur avec une clause du contrat stipulant que le nouvel immeuble devra comprendre un local où l'on puisse célébrer de nouveau le culte anglican, ce qui fut fait.
Mais en juillet 1999 le nombre de paroissiens diminuant il fallut se résoudre à vendre ce local.

kitchener-galiéni (ALG fusion)

 

 

 

 

 

Dans la même période, l'église adventiste du 31 rue Maréchal Galliéni, au carrefour avec la rue Lord Kitchener, dut céder son terrain pour que soit édifié un nouvel immeuble. Photo ci-contre.

 

 

 

 

 

 

Ce faisant et voyant que l'église anglicane du 58 rue Lord Kitchener est à vendre, les responsables de la communauté adventiste l'achetèrent et depuis officient dans ce lieu dont voici quelques photos de l'intérieur.

Sainte trinité (5) ALG
L'entrée de l'église. Photo Dan.

Sainte trinité (2) ALG
L'église avec l'autel au fond. Photo Dan.

Sainte trinité (6) ALG
L'autel, remarquez les deux vitraux  signalés sur la photo de l'extérieur. Photo Dan.

 

 

Louis Lemaître ALG

 

Cet article a pu être écrit et illustré grâce au pasteur officiel de l'église, André Viller et à la gentillesse de son suppléant le pasteur local Louis Lemaître, que je remercie vivement ici pour son aide précieuse et sa gentillesse. Photo ci-contre.

 

*****************************************************************************************************************************************************************************

Paris vaut bien une messe a dit Henri IV, mais Havrais-Dire vaut-il un Goé ? Rien n’est moins sûr !

GOE_HAVRAIS-DIRE_59A_ADVENTISTE

**********************************************************************************************************************************************************
Merci de votre visite.

Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> je suis a la recherche d'information (et une photo) del'église de l'immaculée Conception ou j'ai fait ma communion, je voulais lire l'article : http://www.havrais-dire.org/article-36708116.html. Dommage que l'église adventiste soit détruite car gamins vous visitions le sous-sol, il y avait des ossements et des graffitis des années 1940<br /> <br /> mais je peux ouvrir ce lien.<br /> <br /> je recherche une photo sur les baraquements de la rue Casimir Perier des années 1960 - 1963. <br /> <br /> Merci pour ce beau travail de souvenir
Répondre
E
Bonsoir Dan,avec retard je vois cet article sur l'Eglise adventiste,avec des photos inédites de ce lieu.Je me souviens seulement de la provisoire Eglise St.Michel,à côté,où j'étais enfant de choeur...en attendant sa reconstruction sur le parvis(s'appelait-elle:"immaculée conception" ?)Vous aviez fait il y a qque temps un excellent article à ce sujet.Elle se situait donc tout près de l'Eglise adventiste,(angle rue J.B .Eyries et Paul Souday ?)Merci et toutes mes amitiés.E.C.
Répondre
H
"mais par l’Esprit du Seigneur" : <br /> <br /> v'l'a-t-y pas que tu nous cites du Zacharie maintenant, il est vrai que le père de jean Le baptiste vivait dans une époque où la philosophie avait pignon sur rue, aujourd'hui c'est tout juste si elle est enseignée au lycée, mais c'est sans compter sur les r'traité qui eux l’apprécient et qui se cultivent comme moi je peux me cultiver à lire ton blog, c'est ce que l'on nomme un échange de bons procédés m'enfin ;-)<br /> <br /> Bon j'espère que tu apprécies le soleil que tu as là bas parce qu'ici il brille de mille feux tout étonné de ne pas te voir sur ton vélo, alors je lui ai dis de patienter et de garder quelques rayons pour toi en réserve !<br /> <br /> Bonne vacances Thierry !
Répondre
T
" Ni par puissance, ni par force, mais par mon esprit "<br /> <br /> à méditer, par les temps qui courent... une philosophie adventiste qui me plait bien, mon bon Daniel.<br /> <br /> Ton article m'apprend tout sur ces épisodes immobiliers et religieux de la rue Lord Kitchener et Gallieni... l'ancien redoutable cancre que j'étais dans les années 50 et 60, dans une autre vie et sur une autre planète, se cultive à vrai dire avec Havrais-Dire et ça, sacré vin diou, c'est super, que diantre !
Répondre
H
Bonsoir Thierry,<br /> <br /> Ah oui forcément n'ayant jamais eu la possibilité de la voir tu ne pouvait pas la connaitre, mais maintenant si d'aventure tu passais par là je suis sur pour ne pas dire certain ;-) que tu penseras à cet article !<br /> <br /> Bonne fin de soirée Thierry !
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Je me disais: "mais elle est où cette église là?"<br /> <br /> Forcément que je ne la connais pas, ni même jamais entendu parlé, 1965, fût l'année de ma naissance... !<br /> <br /> Bonne soirée DAN.
Répondre
L
Quand j'ai reçu le mail annonçant ton nouveau billet j'ai regardé rapidos et quand j'ai lu "église adventiste" je l'ai viré vite fait bien fait, croyant , en vieux laïcard vigilant, qu'il s'agissait d'une pub pour les curés. Quelle erreur !!! Un billet qui parle d'église rasée (ça change des bistrots) c'est du miel pour moi !!!<br /> <br /> Efface ce message si tes lecteurs croyants se vexent; bises mes canards (je viens à Lille à l'automne, vous passeriez me voir ?)
Répondre
H
Bonjour Jean-Michel,<br /> <br /> On croit toujours qu' n' a rien à dire mais ce n'est pas toujours vrai la preuve avec ton commentaire qui, de plus, me fait plaisir.<br /> <br /> Quant aux nouveaux lieux de culte il vaut mieux se fier à ce qu'il y a à l'intérieur plutôt qu'à l'aspect extérieur, un autre exemple nous est donné avec la nouvelle église Notre-Dame de Bonsecours rue de Verdun où l’aspect extérieur ne présage pas de ce que l'on voit à l'intérieur où tout est lumière.<br /> <br /> Et effectivement tu ne pouvais pas te souvenir de cette église vu l'âge que tu avais à l'époque, et moi qui lai côtoyé je ne m'en souviens pas non plus comme quoi la mémoire n'est pas qu'une question d'âge.<br /> <br /> Bonne journée jean-Michel.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Pas vraiment de commentaires....... Si ce n'est: "Merci pour les photos d'archives". <br /> <br /> J'avais 2 ans en 1965, je ne risquais donc pas de connaitre cette église. C'est vrai que le nouveau bâtiment n'est pas du meilleur gout architectural, Mais l'intérieur lui, semble plus chaleureux que la plupart de nos églises. Dans le même genre, je suis allé assister à l'enterrement d'un ami, il y a quelques semaines, en l'église St Léon. Le style est assez proche de ce lieu de culte et j'ai plutôt apprécié cette forme de "convivialité" qui régnait à l'intérieur.<br /> <br /> Bon, ben voilà, finalement,..... commentaire quand même :-) Comme on peut vite devenir bavard<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation l'ami<br /> <br /> Jean-Michel L
Répondre
H
Salut mon pote,<br /> <br /> Et je t'avais sans doute expliqué que je suis passé devant cette église moult fois, car je travaillais pas très loin, et que j'en avais plus de souvenir, comme quoi la mémoire peut nous jouer des tours.<br /> <br /> Pour l'instant je ne peux évoquer que le passé et le présent, pour l'avenir il faudra consulter madame soleil car ça sort de mes compétences, mais si tu veux prendre le relai tu pourrais faire des étincelles toi qui est si brillant et qui en connait un rayon ;-)<br /> <br /> A bientôt Phyll !
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> au cours de nos (nombreuses) conversations, tu m'avais conté l'histoire de cette église et cet article bien imagé complète tes dires !!! mais je ne me souvenais pas (ou plus...) qu'il existait de nos jours un lieu de culte dans le nouveau bâtiment !!!<br /> <br /> ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu nous en apprends sur notre passé comme sur notre présent !!!... quant à l'avenir, on verra bien !!!... :o<br /> <br /> bonne soirée DAN, et à + !
Répondre
B
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Très belle page religieuse de votre part pour ces fêtes de Pentecôte. Je me souviens très bien de cette église protestante anglicane effectivement sa restauration aurait coûté une fortune. L'intérieur de l'église de la rue Lord Kitchener semble être très sobre et propre...merci au pasteur André Viller et à son suppléant le pasteur Louis Lemaître pour avoir contribué à la réussite de cette publication. Bonne fin de journée les amis et à dimanche prochain.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Pour un long week-end de la Pentecôte, tu nous a gâtés... en parlant d'église. ;-)<br /> <br /> En effet, dommage pour cette imposante et belle bâtisse et déjà à cette époque on parlait de manque de moyens. La nouvelle, plus moderne, a l'air sympa. J'aime bien l'autel avec ses deux vitraux. Bon lundi et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés. Papy Scham
Répondre
U
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis choqué de voir que cette magnifique église anglicane d'une si belle architecture et d'un charme fou et dépaysant a été détruit qu'en... 1965... <br /> <br /> J'adore ce style d'église, un style d'ailleurs (gothique si typiquement anglo-saxon avec cet intérieur blanc et bois et certainement du silex ou pierre foncée de parement pour l'extérieur) unique au Havre... Et ce clocher non terminé (et qui ne le sera jamais maintenant)... Bref, j'adore. <br /> <br /> Je savais qu'il y avait une église ici (dans cet horrible immeuble blanc et de carrelage de salle de bain), mais tout comme certains, je pensais qu'il s'agissait du culte catholique. <br /> <br /> <br /> <br /> Quel autre gâchis que cet immeuble hideux face au Centre Coty, mais ce qu'il y avait avant n'était pas non plus un chef d'oeuvre (même si il faut bien densifier, un peu de bon goût n'aurait pas été de mal). <br /> <br /> <br /> <br /> Bon (fin de) dimanche tout de même ! ;)
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Je crois me souvenir être allé plusieurs fois étant enfant pour des célébrations dans cette église à l'angle de la rue Lord Kitchener et Jean-Baptiste Eyriès dans les années 1970 ou au début des années 1980. Les catholiques y venaient donc. Était-ce une cérémonie œcuménique ? J'ai l'impression que la configuration des lieux a fortement changé depuis une trentaine d'années. Il y a des lieux spirituels peu connus au Havre. Récemment je me promenai dans une rue du quartier Massillon et une plaque indiquait un lieu religieux orthodoxe si je me souviens bien. L'endroit ne semble référencé nulle part. Ah on aime bien ces mystères havrais ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à Dan et Nicephore, grands gourous du net havrais<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
E
Il est fort à craindre que ce soit le lot de quantités de lieux de culte dans un futur proche : les édifices qui ne seront pas protégés par les bâtiments de France sont voués à la disparition... Bon dimanche Dan
Répondre
G
Je n'avais pas remarqué ces vitraux laissant supposer l'existence d'un lieu de culte ici.<br /> <br /> Par contre, le nouveau bâtiment n'est pas très esthétique par rapport à l'ancien.
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> Parce que je fréquente rarement ce quartier, j'ai tendance à mélanger toutes ces rues. Aussi, je ne soupçonnais même pas l'existence d'une église adventiste en ce lieu. Si l'expression n'avait été précédemment galvaudée, je dirais "Merci pour ce moment"<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre