Construite au cours du XIXe siècle par un «original» (les archives ayant disparu on ne connait pas la date exacte) elle sera démolie en novembre1957 pour y bâtir un ensemble de 6 pavillons.
C’était une propriété enclose au 332 de la rue de l’Abbaye (aujourd’hui Pablo Neruda). Outre la tour de 3 étages, la propriété comportait aussi un pavillon construit en briques.
De 1901 à 1913 elle servira de restaurant champêtre à l’enseigne du «Grand Robinson» tenu par un certain Ph Carré.
Cette tour n’eut jamais de commodités : eau courante, gaz, ni de tout-à-l’égout. En 1950 elle est décrite comme ayant de sérieuses dégradations ; murs fissurés - plâtres soufflés - menuiseries délabrées, etc.
Sa démolition n’avait pas soulevé de protestation à l’époque car son état lamentable était connu de tous.
Merci à M et Mme Marcotte Daniel qui m’ont permis de photographier leur propriété.
Une des rares photographies de la tour Robinson. Collection DAN.
C'est ici, au 332 de la rue Pablo Neruda, (ex rue de l'abbaye), que la tour était érigée. Photo DAN.
Pour mieux se représenter l’emplacement de la tour, voici une photo montage (non contractuelle) montrant la tour sur sa position initiale. Photo montage DAN.
L'emplacement de la tour Robinson figuré par un polygone rouge sur la propriété de M et Mme Marcotte (avec leur autorisation ).
Détail de la partie supérieure de la tour Robinson. Collection DAN.
Le plan de situation. L'emplacement de la tour Robinson au 332 de la rue Pablo Neruda. La tour se trouvait presque en face de la rue du même nom.
**********************************************************************************************************************************************
Merci de votre visite.
Si j'étais le dernier a commenter au sujet du tunnel ( il en faut " des derniers "..! )
Je pense être le premier sur ce coup là...!! La tour Robinson...je me souviens très bien de ce " monument pseudo historique " à l'allure médiévale..!!!
Et c'est vrai peu de photos sur cette tour...sauf bien sûr celle issue de ta collection...Merci à toi de nous en faire profiter et de nous rappeler l'histoire de ce monument.
N'y avait-il pas quelque chose de semblable en haut des falaises d'Etretat..il me semble avoir vu cela quelque part..!!
Merci aux propriétaires qui t'ont permis d’accéder à leur propriété.
A bientôt.