Rue de la Gare :

Cette rue, tracée en 1838, est baptisée Casimir Perier.
En 1852 la ville du Havre absorbe ce quartier qui était alors du ressort de la commune de Graville. Après l’annexion, elle dut changer le nom de cette voie pour cause de double emploi avec celle du Havre, et la renomme rue de la Gare en 1854.
A l’origine elle conduisait du bassin Vauban jusqu’à la rue Demidoff en passant non loin du débarcadère.
Puis, au fur et à mesure de l’aménagement du quartier, elle sera démembrée en partie ou totalement, pour ne garder, jusqu’à une période récente, que la partie comprise entre la rue Verte (Philippe Lebon aujourd’hui) et la rue Démidoff.

Elle disparait complètement en 1991 avec la construction de la deuxième tranche de l’université du Havre.

 

Rue de la Gare (sud-nord) ALGLa rue de la Gare au carrefour avec la rue Philippe Lebon, lors d'un rassemblement d'ouvriers. Collection DAN.

 

Rue de la gare (disparue) (1) ALGLe même endroit aujourd'hui, la rue de la Gare a complètement disparue. Photo DAN.

 

Plan 1871Le plan de 1871, la rue de la Gare est surlignée en violet. La rue Verte (rebaptisée P. Lebon) en vert et le cours de la République en bleu. Le débarcadère est en rouge, à cette époque on parlait de débarcadère, pas encore de gare ferroviaire, celle de Juste Lisch ne sera construite qu'en 1888.

********************************************************

La rue Philippe Lebon :

Anciennement rue Verte, son nom change en 1894 pour celui de Philippe Lebon, (1767-1804), ingénieur et chimiste Français, inventeur de l’éclairage au gaz. Ce créateur habita au Havre où il fit les essais de son invention. Notons au passage que cette artère longeait ce qui était l’usine à gaz.
La photo de l’article montre cette artère au carrefour avec la rue de la Gare, on peut y voir également l’arrière du Palais des expositions au cours des années 1950, avec, tout à côté, un rassemblement d’ouvriers.
 La rue Philippe Lebon existe toujours aujourd’hui, et traverse désormais le périmètre de l’université du Havre avec un trajet qui va du cours de la République, à la rue Jean-Jacques Rousseau.

 

rue Lebon - ALGLa rue Philippe Lebon dans les années 1950, avec ici encore, le rassemblement des ouvriers. Ce cliché a sans doute été réalisé le même jour que la photo de la rue de la Gare. Collection DAN.

 

P Lebon 2015 (2) ALGLe même point de vue aujourd’hui, avec, au fond, le Cours de la République. Photo DAN.

 

06-1910Le plan de 1910. La rue Philippe Lebon est surlignée en vert. La rue de la Gare en violet, l’usine à gaz en bleu clair, elle longe la rue de l’inventeur de l’éclairage au gaz.

 

07-1932Le plan de 1933, le principal changement réside dans la construction du Palais des Expositions (en rouge) sur un terrain utilisé auparavant pour le trafic des marchandises du chemin de fer.

 

Plan de base pour articles ALGLe plan de situation actuelle.

********************************************************

Merci de votre visite.