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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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25 octobre 2015

La C.I.M. 1/4 l'implantation

La C.I.M. Sa situation dans le port.

Avant de retracer l’origine et l’histoire de la Compagnie Industrielle Maritime, plus connu sous le sigle C.I.M. intéressons-nous aux lieux où cette entreprise s’implanta sur le port. Il s’agit d’un terre-plein situé entre les bassins de la Manche et Théophile Ducrocq. Cette superficie, gagnée sur la Seine, est créée pendant les grands travaux du port du début du XXe siècle. Mais avant cela cet emplacement faisait partie de l’ancienne enceinte fortifiée au sud du Havre avec notamment le front et fort de Floride.
Toutes ces transformations et aménagements sont illustrés avec les documents suivants :

(1) ALG1858 : Depuis le début du XIXe siècle Le Havre est entièrement ceinturé de remparts, englobant la ville et la citadelle. Toutes ces fortifications seront arasées dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le dernier vestige, le fort de Floride, le sera en 1911.
En bleu foncé l’église Notre-Dame, le point bleu clair la tour François 1er, surlignées en rouge les fortifications entourant la ville.  Remarquez le profil figuré par les lignes vertes,  nous le retrouverons plus loin sur une photo aérienne. Colection DAN.

 

(2) ALG1895 : Les projets d’aménagements du port sont dessinés en rouge. Sur ce plan existe encore les ouvrages du fort dit de « Floride », vestige des anciens remparts souligné par la ligne verte. On voit également que le  sas Quinette de Rochemont est encore en projet, ce dernier sera inauguré en 1911. Collection DAN.

 

(3)1920 environ : Sur cette photographie aérienne des années1920, on constate que le bassin de marée (Théophile Ducrocq) est en cours de creusement. On retrouve le profil figuré par les lignes vertes, vu plus haut. Collection DAN.

 

(4)Années 1920 : La première configuration du bassin avant l’aménagement de ce que l’on nommera «le quai oblique» en pointillé. Collection B Hermel.

 

(5) ALG1932 :  Le plan du bassin terminé avec le terre-plein où œuvrait la C.I.M., et le quai de Floride.  Collection DAN.

 

(6)1930 : Les aménagements, (bassin et quais), où est installé la C.I.M. sont terminés. Sur ce cliché on observe bien l’activité portuaire des années 1930. Photo collection F. Vaudour.

 

 

(8)IGN Google : Deux représentations des mêmes quais  à deux époques différentes, en noir  et blanc la période d’avant-guerre, et en couleur aujourd’hui. IGN Google tous droits réservés.

 

(9) ALGAnnées 1950 : l'United-States quitte le bassin Théophile Ducrocq. Le quai de Floride est complètement dévasté il ne sera pas reconstruit. La ligne verte reprend le profil vu plus haut sur le plan et la photo aérienne de 1920. Collection DAN.

 

(10)Une vue des travaux terminés sur cette partie du port. Le quai Joannes Couvert et Pierre callet presque sur le même alignement après le comblement du bassin où se trouvait la C.I.M.
L’activité commerciale a repris de plus belle. Collection DAN.

 

(7)Une vue aérienne dans les années 1980 du bassin Théophile Ducrocq. Sur la droite les quais Joannes Couvert et Pierre callet où se situait la C.I.M. Collection DAN.

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La semaine prochaine l'entreprise et  les bâtiments de la CIM

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Merci de votre visite.

 

 

 

Commentaires
H
Bonsoir Jean-Michel,<br /> <br /> Et tu verras dimanche prochain qu'il n'y a pas que le bassin aux pétroles qui aime déménager mais chuuut je n'en dis pas plus et je te souhaite un excellent week-end !
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J
Bravo Dan, <br /> <br /> Merci et vivement la suite ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
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J
Bonjour; Merci pour cet article. Je conseille à propos du pétrole dans notre région le livre du très sympathique Morgan le Dez " pétrole en Seine " 1861-1940. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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G
Salut Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir utilisé ma photo !<br /> <br /> <br /> <br /> toujours vivant comme tu peux le lire :D.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une partie du Havre qui a beaucoup bougé et pas à cause des bombardements. La CIM à l'entrée du port ce n'est pas ce que l'on a fait de mieux en matière esthétique surtout vu des hauteurs on se croirait presque à Boulogne sur mer !
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C
........Un sacré reportage....avec documents ( photos et plans ) très explicites à l'appui... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour certains ( dont moi ) nous avions tout à apprendre et à connaître sur cette "C.I.M."...Avec ce premier "paragraphe" nous en savons déjà beaucoup...merci...et attendons la suite..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bonnes vacances. :)
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H
Bonsoir Kevin,<br /> <br /> S’agissant des traces sur la photo où l’on voit sortir l’United-States, il s’agit, comme je viens de le dire de traces, et non de vestiges. Toutes constructions laissent de telles empreintes dans le sol, c’est ce que l’on nomme l’archéologie aérienne, c’est ainsi, par exemple, que l’on a découvert des vestiges Gallo-Romains au « Viel Évreux», ville non loin d’Évreux lui-même.<br /> <br /> Donc ici du fait que c’est une photographie aérienne, les traces du fort de Floride sont bien visibles. Peut-être pouvait-il rester quelques matériaux, telles des pierres sous ces traces, mais là il n’y a pas eu de recherches pour le vérifier.<br /> <br /> Bonne fin de soirée Kevin !
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K
bonsoir dan comme d habitude magnifique reconstitution 😆 donc il resté des vestiges des anciennes fortifications de l'époque du XVI e siècle jusquen 1950 ?
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T
Salut DAN<br /> <br /> Encore un impressionnant travail de recherche. Je suis épaté une fois de plus.<br /> <br /> Bonne soirée, et bon repos alors....
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J
Bonsoir Dan<br /> <br /> Tous ces plans, toutes ces photos... et en plus datées. Chapeau pour cet époustouflant travail de reconstitution. Un travail titanesque pour nous situer l'implantation de la CIM. Là tu (vous) as fait fort, très fort. Félicitations.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
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L
salut DAN,<br /> <br /> comme par hasard, j'ai traîné mes guêtres dans ce secteur cet après-midi !..... je savais (mais n'y pensais pas tous les jours) que la CIM était implantée par ici mais je n'avais jamais vu de documents précis pour m'en faire une meilleure idée... et bien c'est fait, grâce à toi !!! comme tout le monde j'attends la suite, mais je vais profiter de la semaine pour revenir scruter (et savourer) les documents que tu nous proposes !!<br /> <br /> bonne soirée mon pote, et à + !!! :o
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G
Remarquable sujet documenté avec des photos aériennes de différentes époques. De quoi apprécier les évolutions de notre port.
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F
Alors ça...!!! cette page est un morceau d'anthologie et ce n'est que la première...<br /> <br /> C'est vrai... Le Havre... ça se déguste... déjà que ça a failli être englouti...<br /> <br /> Les quais c'était ma pause entre midi et 14h00 à arpenter avant de reprendre le boulot chez Thireau-Morel... Mais ça... c'était avant...!!!<br /> <br /> Merci pour ce travail de mémoire.<br /> <br /> Bonne fin de WE<br /> <br /> François (de Bruges en Béarn)
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E
Tout est mieux pour la navigation, mais... dommage pour les fortifications ! Bon dimanche Dan (c'est un sacré boulot de recherche que vous nous faites là avec ton ami Nicéphore ! bravo !)
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E
Et encore ,il ne s'agit que de l'article No.1 sur 4 ! Ces premiers documents sur l'implantation sont déjà super fournis et didactiques.Je ne pensais pas que la C.I.M était une compagnie aussi ancienne;et que dire des travaux portuaires pour arriver à aménager les bassins !<br /> <br /> Bravo et à la semaine prochaine.E.C.
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Cette zone, finalement, est celle qui a été le plus remaniée au fil des siècles, tu aurais presque pu commencer par le plan de la 1ère citadelle.<br /> <br /> Oui à cette époque le trafic était intense dans ces bassins, bien déserts maintenant. Il n'était pas rare de voir au moins cinq paquebots en même temps au quai J. Couvert.<br /> <br /> C'est long encore trois semaines à attendre!!!<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
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C
Du beau et bon travail ! Fort intéressant !<br /> <br /> Comme d'habitude, cela va sans dire.<br /> <br /> Bravo à vous 2...<br /> <br /> Nous sommes "posés" pour 2 semaines et profitons donc de revenir voir Havrais-Dire après nos pérégrinations en C-Car.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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G
Bonjour,<br /> <br /> Du travail d'orfèvre, qui donne envie pour la suite du feuilleton. Déjà, première nouvelle : je ne savais pas que la CIM avait occupé cet endroit. Que m'apprendront les épisodes futurs ? J'ai hâte d'en apprendre encore sur ces lieux où j'ai pu aller quelquefois pour mon premier boulot alors que ces terres sont interdites au chaland lambda.<br /> <br /> Bon dimanche.
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H
Bonjour et merci à vous boys760 pour ce sympathique commentaire et très bon dimanche à vous !
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B
bravo et merci pour ces photos de la CIM.
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T
Sacrévindioud'nomdédiou, là on est dans le professionnalisme...!<br /> <br /> Du cousu-main, du grand Art ( A majuscule ), de l'Histoire ( H majuscule )...!<br /> <br /> " Havrais-Dire " le site incontournable pour tous les Havrais, à vrai dire. Les vieux et bientôt vieux qui ont bien connu leur ville et leur port en 1930/40/50/60, les moins vieux en 70/80 et les plus jeunes qui pensent parfois que la ville imaginée par Perret existe depuis la nuit des temps.<br /> <br /> Un grand Bravo ( B majuscule ) Dan et Nicé, pour cet extraordinaire article, fruit de recherches minutieuses et d'un travail de titans...<br /> <br /> Soyez, ici, remerciés de nous restituer notre mémoire et d'instruire les générations futures sur les incroyables transformations de notre ville et de notre port.
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F
Bonjour,<br /> <br /> Génial, cet article sur l'évolution de cet endroit indissociable du panorama havrais, (notamment les très caractéristiques cuves du terminal gazier des années 60). <br /> <br /> Qui illustre bien aussi l’inexorable emprise du port sur l'estuaire, dont le dernier exemple de cette emprise est port 2000.<br /> <br /> Bravo et merci pour ce très beaux travail magnifiquement illustré. Comme d'habitude, j'ai envie de dire !<br /> <br /> Vivement la suite.<br /> <br /> Tres bon dimanche.
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B
Cette première partie sur l'implantation de la C.I.M. est très intéressante...Les documents proposés sont vraiment superbes,félicitations pour cet impressionnant travail de recherche.<br /> <br /> Bon dimanche Dan et Nicéphore.
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H
Bonsoir Chantal.<br /> <br /> Merci pour mon travail qui cette fois-ci a été plus difficile qu'à l'ordinaire, aussi votre remarque est très encourageante. <br /> <br /> A bientôt et bonne nuit Chantal
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C
Merci Dan une très bonne explication, et avec les photos cela rend les choses plus faciles. Merci pour se joli travail, vivement la semaine prochaine<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
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