La CIM 3/4 l'accueil et l'hébergement des passagers
Sur le quai de Floride, ainsi que sur le quai du môle oblique, deux vastes bâtiments accueillent les trois classes de passagers dans un espace qui leur est dédié. La gare du quai de Floride est également reliée à la gare maritime du quai d’escale par une passerelle.
Sur cette photo aérienne nous distinguons les 2 gares maritimes de la C.I.M. (points rouges) de part et d’autre du bassin. Collection Dan.
L’intérieur d’une des deux gares de la C.I.M., tout y est conçu pour l’accueil, le confort et l’agrément des passagers de la 1ère classe. Collection L.L.
***************************************************
Afin de compléter ses services, la C.I.M. loue l’hôtel Frascati pour y loger ses passagers de première classe.
L’hôtel Frascati loué par la C.I.M. pour y héberger ses passagers de 1ere classe. Le fronton avec le goéland prenant son envol a été ajouté après l’acquisition de cet hôtel. Collection Dan.
Le même emplacement aujourd’hui occupé par le musée Malraux. Photo Dan.
Dans le même temps la C.I.M. fait construire 25 pavillons à Sainte-Adresse, près des phares, pour la seconde et troisième classe. Dans ces pavillons on procède aux contrôles sanitaires obligatoires et la «quarantaine » de 5 jours, exigés par la législation américaine. Elle veillait également au bien-être des passagers en transit en leur procurant tout le confort nécessaire dans l’attente du voyage vers les U.S.A.
Aujourd’hui c’est la caserne des CRS de Sainte-Adresse qui se trouve à cet emplacement.
La construction des pavillons du parc de la Hève où seront accueillis les passagers de la 2ème et 3ème classe.Collection P.G.
Parc de la Hève, la finition d’une des salles de « récréation » terme utilisé à l’époque pour désigner les salons de détente. Collection P.G
Le parc de la Hève vu d’avion, avec les deux phares. Ils seront détruits au cours de la seconde guerre mondiale. Collection P.G.
L’entrée du parc de la Hève. Collection Dan.
Parc de la Hève. L’accueil des passagers, ici la salle des bagages. Collection P.G..
Parc de la Hève. La salle de désinfection, où les vêtements des passagers sont débarrassés des éventuels parasites. Collection P.G
Parc de la Hève, une des salles de «récréation». Collection P.G.
Parc de la Hève. La vie en plein air n’était pas oubliée, et les passagers pouvaient se délasser en parcourant les jardins du parc. Collecction Dan.
Pour épondre à la question du transport des passagers sur le parc de la Hève, la C.I.M. avait un service d'autobus et de véhicules divers pouvant transporter les bagages. Voici une carte postale montrant ces véhicules. Un très grand merci à P.G pour l'envoi de cette photo.
Les véhicules alignés, ce sont tous des Renault. Merci P.G.
****************************************
La semaine prochaine suite et fin, la CIM dans la tourmente et l'après-guerre.
**************************************
Merci de votre visite.