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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
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8 novembre 2015

La CIM 3/4 l'accueil et l'hébergement des passagers

Sur le quai de Floride, ainsi que sur le quai du môle oblique, deux vastes bâtiments accueillent les trois classes de passagers dans un espace qui leur est dédié. La gare du quai de Floride est également reliée à la gare maritime du quai d’escale par une passerelle.

 

Couverture

Sur cette photo aérienne nous distinguons les 2 gares maritimes de la C.I.M. (points rouges) de part et d’autre du bassin. Collection Dan.

(2)

L’intérieur d’une des deux gares de la C.I.M., tout y est conçu pour l’accueil, le confort et l’agrément des passagers de la 1ère classe. Collection L.L.

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Afin de compléter ses services, la C.I.M. loue l’hôtel Frascati pour y loger ses passagers de première classe.

 

(3)L’hôtel Frascati loué par la C.I.M. pour y héberger ses passagers de 1ere classe. Le fronton avec le goéland prenant son envol a été ajouté après l’acquisition de cet hôtel. Collection Dan.

 

(4)Le même emplacement aujourd’hui occupé par le musée Malraux. Photo Dan.

Dans le même temps la C.I.M. fait construire 25 pavillons à Sainte-Adresse, près des phares, pour la seconde et troisième classe. Dans ces pavillons on procède aux contrôles sanitaires obligatoires et la «quarantaine » de 5 jours, exigés par la législation américaine. Elle veillait également au bien-être des passagers en transit en leur procurant tout le confort nécessaire dans l’attente du voyage vers les U.S.A.
Aujourd’hui c’est la caserne des CRS de Sainte-Adresse qui se trouve à cet emplacement.

 

(5)La construction des pavillons du parc de la Hève où seront accueillis les passagers de la 2ème et 3ème classe.Collection P.G.

 

(6)Parc de la Hève, la finition d’une des salles de « récréation » terme utilisé à l’époque pour désigner les salons de détente. Collection P.G

 

 

(7)Le parc de la Hève vu d’avion, avec les deux phares. Ils seront détruits au cours de la seconde guerre mondiale. Collection P.G.

 

(8)L’entrée du parc de la Hève. Collection Dan.

(9)Parc de la Hève. L’accueil des passagers, ici la salle des bagages. Collection P.G..

(10)Parc de la Hève. La salle de désinfection, où les vêtements des passagers sont débarrassés des éventuels parasites. Collection P.G

 

(11)Parc de la Hève, une des salles de «récréation». Collection P.G.


(12)Parc de la Hève. La vie en plein air n’était pas oubliée, et les passagers pouvaient se délasser en parcourant les jardins du parc. Collecction Dan.

 Pour épondre à la question du transport des passagers sur le parc de la Hève, la C.I.M. avait un service d'autobus et de véhicules divers pouvant transporter les bagages. Voici une carte postale montrant ces véhicules. Un très grand merci à P.G pour l'envoi de cette photo.

Bus CLes véhicules alignés, ce sont tous des Renault. Merci P.G.

****************************************
La semaine prochaine suite et fin, la CIM dans la tourmente et l'après-guerre.

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Merci de votre visite.

 

Commentaires
J
Bonjour Dan. Bien reçu vos photos que j'ai sauvegardées précieusement.<br /> <br /> Oui, vous me verrez dans votre activité "bloguesque" captivante.<br /> <br /> Amitiés. Jossy
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J
Bonjour Dan<br /> <br /> C'est un bonheur de lire cet article qui me renseigne en détail sur l'origine du Parc de la Hève où j'ai vécu, de 1947 à 1969, année de mon mariage. Je suis très touchée par la 7ème photo où je retrouve le bâtiment où je résidais. Mon père, CRS, m'avait raconté qu'à l'origine, cet endroit était un lieu pour les immigrés, sans que j'en sache davantage. <br /> <br /> J'ai donc pris connaissance ici de l'origine de ce camp. <br /> <br /> Je conserve précieusement cet article qui me rappelle tant de souvenirs.<br /> <br /> Et puis, ma grand mère maternelle a fait toute sa carrière en tant que femme de chambre sur les grands paquebots havrais. Donc, ce port est particulièrement cher à mon coeur.<br /> <br /> MERCI à vous Dan pour vos recherches très complètes et détaillées et pour votre partage.<br /> <br /> Jossy
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C
........Il était temps que je vienne écrire quelques mots sur ce 3ème volet de l'Histoire de la CIM....Puisque , à l'heure qu'il est le 4ème et dernier ne va pas tarder à pointer son nez... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cet épisode nous en apprenons encore beaucoup et toujours avec des documents d'exception.Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ta réponse ci-dessus Dan tu déclares : "" Donc havrais-dire continue et non seulement pour mon bonheur, mais également pour le plaisir de tous !."" J'ai envie d'ajouter..: "" Si ( havrais dire ) n'existait pas ..il faudrait vraiment l'inventer "" :)<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt.
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E
Bonsoir tout le monde. Pour les ennuis de Canalblog, j'ai eu les mêmes en me rendant il y a 2 jours sur le blog de Blandine, je ne pouvais pas mettre de commentaire, on me disait que je ne disposais d'aucun droit.... étrange. Et aujourd'hui ça remarche. Ce serait dommage de ne plus bénéficier des articles d'havraisdire. Je me régale de lire les notes et tous les commentaires en dessous. Bonne soirée.
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J
La superficie à Sainte-Adresse était de 100 000 mètres carrés. 3000 passagers pouvaient être accueillis. Il semblerait qu'ils étaient classés suivant leur religion, leur origine... Des pavillons contenaient "les bureaux des compagnies de navigation". La disposition du centre résultait des servitudes du fort de Sainte-Adresse.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un témoignage en anglais sur ce centre à la fin des années 1930 à propos de volontaires américains qui revenaient de la guerre d'Espagne et qui y ont séjourné. Le camp était entouré de barbelés et le directeur menaçait de faire appel aux gendarmes en cas de soucis...<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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T
Nous ne serons pas obligé de migrer vers d'autres blogs que " Canal Blog " puisque ses petits dysfonctionnements de ce Week End ne sont, ce soir, qu'un mauvais souvenir... mon cher Daniel, et je suis certain que tu es très heureux de pouvoir lire les nombreux commentaires si bien documentés de tes fidèles visiteurs qui se régalent, chaque Dimanche, de découvrir ce que tu leur a amoureusement concocté avec ton ami Nicé... et j'magine ton grand plaisir de pouvoir, à nouveau, leur répondre.<br /> <br /> Encore un extraordinaire article et de fabuleuses photos du Havre d'antan... mais c'est la règle, ici.<br /> <br /> Soyez en remercié.
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T
Salut DAN<br /> <br /> Encore un article riche en renseignements pour la plupart inconnus en ce qui me concerne.<br /> <br /> Merci donc.
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A
10 francs par jour en 1929 dites-vous. <br /> <br /> D'après l'INSEE la valeur économique de ces 10 francs correspond aujourd'hui à 5,78 euros.<br /> <br /> Probablement que c'était plutôt spartiate.
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J
En 1929, il semble que les logements de la CIM servaient à divers usages et pouvaient recevoir des membres de congrès qui se tenaient au Havre. Il en coûtait dix francs par jour et l'établissement était desservi toutes les heures par un tramway. <br /> <br /> <br /> <br /> On trouve trace en 1937 de réfugiés basques espagnols (certainement) arrivant par navire au Havre et emmenés par tramway dans les bâtiments de la CIM à Sainte-Adresse avant d'être répartis dans les différentes communes de la région. (journal Le Populaire 1 juillet 1937).<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviendrai peut-être donner des détails. A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
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J
Comme pour beaucoup de havrais, la CIM se bornait à la digue sud et ses bacs de pétrole, et la gare maritime à celle du quai Joannes Couvert sans son marégraphe comme elle existait après guerre. LH et son port évoluent avec l'avancée des techniques. Le centre de détente de la Hève occupait un vaste espace et il ne pouvait pas être mieux situé. Les américains en effet utilisent le terme de récréation pour signifier détente et l'armée US a dans le monde des AFRC's « Armed Forces Recreation Centers ». L'hôtel Frascati avait-il sa salle de désinfection ? Comme FAH je me demande si la quarantaine de 5 jours à la Hève dédouanait les passagers des classes inférieures de subir celle d'Ellis Island. Peut-être celle de NY ne concernait que les immigrants et pas les voyageurs de passage et les navigateurs. On peut apercevoir un château d'eau sur l'une des photo de la hève, celui-ci existe-t-il toujours ?. Bonne journée.
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J
Bonjour Merci pour les photographies et le sujet peu connu. La Cim s'était allié à la Cunard pour le transport des passagers d'après le livre : l'escale portuaire entre mythes et réalités ") Selon cet ouvrage", la Cunard programme un complexe d'accueil en dehors de la ville du Havre dans le parc de la Hève et en 1922 elle s'associe à la CIM pour la création d'un deuxième complexe sur la falaise de Sainte-Adresse".<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je vois que la CIM avait notamment pour actionnaire à la fin des années 1920 Lord Kylsant, propriétaire de la Royal Mail puis de la White Star Line. On se trouve vraiment au cœur d'intérêts internationaux à cette époque avec une problématique très actuelle ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous mets en lien des documents intéressants à vendre sur la CIM. On y voit même un menu très beau de Frascati.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ebay.fr/itm/Lot-documents-Compagnie-Industrielle-Maritime-/231521753758?hash=item35e7c59a9<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Jean-Michel HAREL
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G
Et bien j'ignorais que cette CRS 32, pas très reluisante, avait été construite et utilisée pour accueillir des passagers en transit ou en quarantaine. Et encore de belles vues aériennes.
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L
Bon, alors, faut que je revienne lire sur ton blog ? Ah ça m’apprendra à poser des questions !!!
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L
C'était accessible financièrement pour les pauvres, les 2ème et 3ème classe ? Parce que ça a l'air pas mal (hotel + bus+ bateau)<br /> <br /> bravo
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G
Bonjour,<br /> <br /> Enfin, je peux mettre mon grain de sel !!!<br /> <br /> Cette histoire de la CIM n'est plus une simple histoire mais une grande saga. Encore des découvertes cette semaine avec l'hôtel Frascati aux mains de la CIM et le Parc de la Hève, encore illustrées de documents rares. Quelles surprises dimanche prochain ?<br /> <br /> Bonne semaine.
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E
Je sais à présent qu'il existe un musée Malraux au Havre ! Dommage que l'architecture ne soit pas plus... grandiose ! Mais bon, l'essentiel c'est d'abord le contenu ! Bonne nuit Dan :-)
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L
salut poto,<br /> <br /> comme beaucoup d'entre nous, je découvre cette énorme "machine" qu'était la CIM !!! on pense généralement en premier lieu au pétrole (toujours présent) mais cette activité liée aux croisières m'était pratiquement inconnue tout du moins dans cette ampleur !!!<br /> <br /> superbe suite et vivement l'épilogue !!!<br /> <br /> à+ ! :o
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A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci Dan pour ce beau reportage.<br /> <br /> Je pense utile de préciser les dates. La construction du Parc de la Hêve fut lancée en 1928, tandis que l'acquisition de Frascati est de 1929. Voici ce qu'on trouve à l'inventaire du Patrimoine <br /> <br /> " En 1928, la Compagnie Industrielle Maritime fait construire par l'architecte Mitiflot une cité destinée à héberger les émigrants avant leur embarquement pour les Etats-Unis et le Canada, avec une capacité de 3000 lits. Le terrain étant frappé de servitude militaire, seuls des bâtiments en rez-de-chaussée étaient permis. Une partie de ces bâtiments ont été détruits lors de la construction du collège de La Hève, le reste sert de casernement aux C.R.S. "<br /> <br /> <br /> <br /> Une interrogation: la CIM avait-elle un service de transports terrestre, car comment ces milliers d'émigrants (et leurs bagages) passaient-ils de la gare à la Hève puis ensuite de la Hève au quai d'embarquement? Il devait y avoir une grosse logistique.
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E
Bonjour Dan,cette page de la CIM concernant Frascati et la Hève m'ėtait totalement inconnue...Bravo pour les photos rares et belles !A dimanche prochain et bonne journe. E.C.
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F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Un "pré- Ellis Island" ce camp ! Magnifique découverte !<br /> <br /> encore un 3e livre en vue ! <br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> FAH
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J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Grâce à cet épisode, tu nous fais découvrir l'intérieur du parc de la Hève. J'en avais entendu parler, mais sans jamais trouver d'infos à son sujet. Quel beau travail de recherches et de collecte. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end l'ami<br /> <br /> Jean michel L
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B
Avec ce troisième volet je découvre que la C.I.M.avait racheté l'hôtel Frascati et quelle organisation pour l'accueil et l'hebergement des passagers.Encore un très beau reportage bravo, à dimanche prochain pour la suite et fin "la C.I.M. dans la tourmente et l'après guerre". <br /> <br /> Bonne journée Dan et Nicéphore.
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