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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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15 novembre 2015

La C.I.M. 4/4 La guerre et l’après-guerre.

Le dimanche 9 juin 1940 sur ordre du commandement militaire, les stocks de pétrole de la C.I.M du Havre, de la CFR et de Port Jérôme, sont incendiés afin de les soustraire aux allemands. Ces destructions plongeront Le Havre dans une nuit artificielle due à l’épaisse fumée des incendies.
Le 13 juin Le Havre est totalement occupé par les allemands qui utiliseront les installations du port et de la C.I.M jusqu’en 1944

(1) ALG9 juin 1940, les stocks de pétrole brûlent. Collection P. Dieulafait.

 

(2) ALGLes installations de la C.I.M. utilisées par les allemands. Collection F. Vaudour.

 

(3) ALG Cargos et marchandises continuent d'arriver au port du Havre. Au premier plan un soldat allemand. Collection F. Vaudour.

CIM (François) ALGDeux autres vues de l’occupation allemande, avec une vedette de la Kriegsmarine et le quai de Floride vu de haut avec les bateaux allemands accostés. Collection F. Pivert.

 

La Hève ALGLe parc de la Hève étant un emplacement stratégique, les baraquements (ici en arrière-plan) sont occupés par les soldats qui, de  cette position, peuvent surveiller aisément l’estuaire de la Seine. Collection F. Pivert.

 



Cette armée d’occupation souffrira, (moins que les havrais semble-t-il), des nombreux bombardements alliés détruisant bon nombre d’installations portuaires, comprenant celles de la C.I.M. Ces dommages seront aggravés en 1944 par des sabotages effectués par les allemands eux-mêmes pratiquant la politique dite de la « terre brûlée ».
Toutes ces destructions mettront les équipements hors d’usage dans le bassin comprenant le quai de Floride et le môle oblique.

(4) ALGUn bombardement sur le quai Joannes Couvert non loin du môle oblique (à droite sur la photo).
Collection F. Pivert.

 

(5) ALGUn bateau coulé près du môle oblique, au fond à droite deux navires camouflés accostés au quai de la Floride. Collection F. Vaudour.

A la libération en 1944, les américains remettront en état diverses installations et dégageront les nombreuses épaves dans les bassins, ce travail sera terminé en octobre 1944. Ensuite ils exploiteront les installations pétrolières au moyen de canalisations provisoires et de pompes mobiles à essence. A cette date Le havre disposera d’une capacité de stockage de 75 000m3 répartis en divers endroits reliés entre eux par des canalisations.
Mais dès septembre 1945 la C.I.M. reprendra et exploitera toutes les installations dont elle est concessionnaire et remettra en état ses installations et les bassins aux pétroles du terre-plein sud.
Elle délaissera l’accueil des passagers au profit de la C.G.T. (Compagnie Générale Transatlantique). Le bassin, où faisaient escale paquebots et cargos, sera comblé, les quais restitués au port autonome qui construira celui de Pierre Callet dans le prolongement du quai Joannes couvert, en lieu et place du môle oblique.

 

us ALGLes soldats américains arrivant dans le bassin de la C.I.M. Les quais étant détruits, c’est le long d’un ponton flottant (ici visible sur le bassin) que les navires accostent. Collection F. Pivert.



(6) ALGLe Havre en reconstruction. Au premier plan, la C.I.M. reprend ses activités. Collection DAN.

quai Callet 1959Le quai Pierre Callet en cours de construction. Les piles, où reposera le quai lui-même, sont  disposées en alignement sur le fond du bassin. Collection Nicéphore.

Quais P CalletLes piles, indiquées par la flèche, encore visibles aujourd’hui sur le quai Pierre Callet. Photo DAN.

 

(7) ALGComblement du bassin où la C.I.M. avait une partie de ses équipements. Le quai Pierre Callet prend forme. Collection DAN.

 

(8) ALGA la fin des années 1960 la C.I.M. occupe tout l’espace de la digue sud. Collection DAN.

En 1965 le jules Verne, est le premier méthanier à transporter du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Sahara. Cette première se fait au Havre dans le port méthanier de la CIM. Ce bateau effectuera ses rotations jusqu’en 1988 peu avant la fermeture du terminal méthanier du Havre. 
Au fur et à mesure de l’agrandissement de la taille des navires, la C.I.M. fait construire des appontements pouvant recevoir des navires-citerne de plus en plus grands. Le n° 8 construit en 1967 recevait des tankers de 200 000 tonnes, puis le n° 10 recevra des pétroliers de 300 000 tonnes.
Devant l’augmentation de la taille des tankers la C.I.M. fait construire, en 1976, le port d’Antifer pouvant recevoir des navires de plus de 500 000 tonnes.
L’entreprise se développera également à l’international en s’associant à d’autres groupes, mais ceci est une autre histoire.

 

(10) CIM Le Jules Vernes1965, le Jules Verne au poste de déchargement du Gaz Naturel Liquéfié. Collection Nicéphore.

 

(9) ALGL’appontement numéro 8 capable de recevoir des pétroliers de de 200 000 tonnes. Collection DAN.

 

(11) ALGL’extension de la C.I.M. vers la zone industrielle pendant la construction de Port 2000. Collection DAN.

****************************************
PS ; pour cause de salon cartophile, réponse aux commentaires dès ce soir ou demain lundi.

Cet article est le dernier consacré à la C.I.M. Merci de votre fidélité.

 

 

Commentaires
J
un grand merci pour ces précieuses informations , actuellement en formation avec l I.F.P training de Lillebonne en alternance avec la C.I.M, je dois rédiger un rapport de stage intégrant l'historique du groupe , quelques infos vraiment résumées se trouvent sur le site de la Compagnie , mais là je suis étonné de découvrir un tel trésor , et l'impact qu'a eu la C.I.M sur le Port du havre , Mes aïeux ayant aussi travaillés dans cette entreprise je trouve intéressant de trouver ce bout de puzzle manquant à ma culture .
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H
De la part de FAH le commentaire suivant : <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifiques photos ! merci à tous les contributeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> En ces jours de deuil, pensons à tous ceux grâce à qui nous vivions en paix jusqu'à maintenant:<br /> <br /> <br /> <br /> La résistance au port a été très active: citons les noms les plus connus: Robert Salgues, André Pittoors, René Brunel, Georges Piat, Louis Guest, Christian Prudhomme,..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Résumé des actions de sabotage entreprises sur le port du Havre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sans date FTP Sabotage de la traîne magnétique au pertuis Chevalier<br /> <br /> <br /> <br /> Septembre 1941 SAPPEY  Sabotage de 2 caboteurs allemands, le GO12 et le GO13, <br /> <br /> <br /> <br />  Sabotage d’une machinerie hydraulique,<br /> <br /> <br /> <br />  Sabotage de la ceinture magnétique du navire allemand GAULOIS,<br /> <br /> <br /> <br />  Sabotage du torpilleur allemand T38 et des vedettes R84 et R218.<br /> <br /> <br /> <br /> Juin 1942 U55 Sabotages des tableaux électriques des navires allemands H15, H17 et H21,<br /> <br /> <br /> <br /> Août 1942 U55 Sabotages de tubes de DCA et de matériel roulant allemand entreposés sur le port du Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> Septembre 1942 U55 Sabotage de 20 tonnes d’outillage et de matériel destinés à la base sous marine<br /> <br /> <br /> <br /> Décembre 1942 U55 Plusieurs sabotages dans les tableaux électriques de la machinerie de Broström.<br /> <br /> <br /> <br /> Février 1943 FTP  Sabotage de la construction des quais et des voûtes de la base sous marine. <br /> <br /> <br /> <br />  Coupure des lignes téléphoniques reliant le 4 batteries de DCA du Hoc, du boulevard de Graville, de la base sous marine et de la plaine du port.<br /> <br /> <br /> <br /> Octobre 1943 SFTP Sabotage d’une pompe à béton à la base sous marine.<br /> <br /> <br /> <br /> 15 octobre 1943 FTP Sabotage d’un sous marin allemand aux chantiers Augustin Normand, le sous-marin est inutilisable.<br /> <br /> <br /> <br /> Février 1944 FTP Sabotage des dragues Amiral du Chillou et Elévor.<br /> <br /> <br /> <br /> 4 février 1944 FTP Sabotage d’une hélice d’un remorqueur du port.<br /> <br /> <br /> <br /> Mai 1944 FTP Sabotage du chaland La Grenouillère dans le port du Havre<br /> <br /> <br /> <br /> 5 juillet 1944 SAPPEY (M. Leboucher) Sabotage de la base sous marine (117 tués, 59 blessés et destruction de 120t de munitions)<br /> <br /> <br /> <br /> 10 août 1944 SAPPEY (M. Leboucher) Sabotage du blockhaus Est du quai d’Escale.<br /> <br /> <br /> <br /> 15 août 1944 FTP Sabotage des blockhaus du port et de la gare maritime.<br /> <br /> <br /> <br /> 17 août 1944 SAPPEY (M. Leboucher) Sabotage du blockhaus Ouest du quai d’Escale.<br /> <br /> <br /> <br /> 22 août 1944 FTP Un câble métallique est immergé dans le sas de la Citadelle et immobilise un baleinier allemand.<br /> <br /> <br /> <br /> 25 août 1944 FTP Sabotage des vannes du sas de la Citadelle le rendant inutilisable en dehors des heures de pleine mer
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un travail de titan ce dernier article sur la CIM. Cela tiendrait bien dans un 3e livre tellement il y a de la matière. :-) Bravo. Je crois qu'on ne peut être plus complet. Un succès mérité.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Mes compliments vont aussi à Nicéphore.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
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N
Avez vous été sur notre ancienne plate forme : http://www.havrais-dire.org/. où vous trouverez encore beaucoup plus d'articles sur le même sujet.<br /> <br /> Amicalement.
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C
Merci ! <br /> <br /> Je viens de lire tous les articles de votre blog d'une seule traite !<br /> <br /> C'est passionnant !
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T
Salut DAN et Nicé<br /> <br /> Quel billet !<br /> <br /> Vous vous êtes encore décarcassés. Les collections de photos anciennes sont impressionnantes. Je suis épaté de voir la construction du quai Pierre Callet. <br /> <br /> J'ai encore roulé il y a peu sur l'aire plane en bout du quai. C'était encore la mer il y a quelques dizaines d'années.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
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A
Erreur d'écriture et mauvaise présentation de ma part, qui affecte la compréhension.<br /> <br /> <br /> <br /> En écrivant ''absence totale de paquebots de passagers rendus à la vie civile'' je voulais dire ''paquebots rendus à la vie civile''. Puisque tous les paquebots en état de naviguer restèrent mobilisés jusqu'à l'automne de 1946.<br /> <br /> Le fait qu'il y ait des passagers également civils étant un autre volet.
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A
Un beau travail Dan. <br /> <br /> Mais votre plume ne vous a-t-elle pas entrainée « Elle [la CIM] délaissera l’accueil des passagers au profit de la C.G.T. (Compagnie Générale Transatlantique) ? <br /> <br /> Je crois que c’est le Port Autonome qui a ouvert la première gare maritime en 1949, la Transat suivant en 1952. <br /> <br /> Il faut dire qu’il n’y avait pas urgence, puisque le port du Havre restait essentiellement un port de transit militaire et aussi pour cause d’absence totale de paquebots de passagers rendus à la vie civile. Les premiers paquebots civils , l’America (USL) et le de Grasse (Transat), n’ont repris au Havre que fin 1946/début 1947.
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C
.........Voila...c'est fini...!! <br /> <br /> <br /> <br /> Avec ce 4ème et dernier volet de la saga "CIM", ça y est nous savons tout sur l'histoire de cette entreprise...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci au rédacteur..!! et aussi bien sûr aux généreux "prêteurs" de ces documents photographiques nombreux et exceptionnels...qui nous permettent par ailleurs de découvrir tout l'environnement portuaire des époques évoquées.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien compris par ailleurs que tu avais des soucis "techniques" avec ton PC...Espérons que cela sera vite résolu... :) Bon courage .
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G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de me faire découvrir mes propres photos que je n'avais pas encore scannées.<br /> <br /> <br /> <br /> François
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C
Nous sommes de retour pour lire la fin de cette série d'articles sur la CIM, superbement illustré !<br /> <br /> Espérons que ces installations soient bien surveillées au vu des évènements tragiques qui touchent notre pays ! <br /> <br /> Amicalement. C&B
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D
Salut Phyll,<br /> <br /> Historien amateur tout de même, mais un travail fait avec sérieux tu me connais à ce sujet. Travail fait aussi rappelons le avec la coopération de plusieurs amis, et ce travail en équipe m'a toujours plu et ici j'ai été bien servi, un vrai bonheur.<br /> <br /> Comme à tous les autres lecteurs, je te signale que mon PC est HS de ce fait je ne sais pas si je pourrais répondre à ceux qui viendront à la suite du tien. Je suis actuellement à Yvetot et revenir ici pour les autres commentaires serait impossible, alors espérons que cette panne ne se prolonge pas trop longtemps.<br /> <br /> A + Phyll
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L
salut DAN et salut Nicé,<br /> <br /> une fin de série toute aussi passionnante que les 3 épisodes précédents !!! Bravo pour ce travail d'Historien (si,si on peut le dire !!) et merci aux "préteurs" de documents qui font de ces quatre articles un sujet digne de passer dans une revue spécialisée !!!<br /> <br /> décidément, on se régale ici !!! :o<br /> <br /> bonne soirée à tous !<br /> <br /> à+ !!
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F
Bonjour Dan, C'est un superbe reportage, riche en informations que tu nous as concocté pendant ces quatre dernières semaines. Chaque volet nous fait découvrir ce qui a été, ou est, la vie de notre port, son importance et ses transformations au fil du temps. Cela a dû représenter pour toi beaucoup de travail de recherches mais le résultat est là! Bravo. Je crois aussi qu'on peut dire un grand merci aux américains.<br /> <br /> Le magnifique soleil d'aujourd'hui ne nous fait pas oublier la terrible actualité. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ce qui vient d'arriver avec le passé ce n'est pas le même contexte et je partage ce que dit Otto. Bon soleil Dan
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E
Bouquet final pour ce feu d'artifice brillant et passionnant.Merci à vous,Dan,à Nicéphore,et aux prêteurs de photos:cela remet bien en place cette histoire de la CIM.<br /> <br /> dans la vie du port.Bonne fin de soirée,après ce salon cartophile d'aujourd'hui.E.C.
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Avant de refermer une parenthèse bretonne et de retourner dans la triste réalité de l'actualité, un petit mot sur cette série sur la CIM. J'ai appris beaucoup de chose au cours de ces 4 épisodes (peut-être un peu moins sur le dernier car il touche une période vécue en partie) mais j'ai beaucoup apprécié les documents illustrant cette histoire. Je mesure le travail que ça représente et je te dis un grand merci, Dan, ainsi qu'à ceux qui pont collaboré, Nicéphore naturellement, et ceux qui t'ont confié leurs trésors.<br /> <br /> Bon dimanche à Montivilliers (je regrette beaucoup de ne pouvoir y aller).
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O
Oui Th. mais c'est quand même une forme de guerre qui s'attaque aux civils. Le nombre ne change rien à l'atroce ni à l'innocence des victimes en la circonstance. Je veux quand même partager l'optimisme final de Nicéphore.<br /> <br /> Otto.
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C
Bonjour Dan, <br /> <br /> Excellent reportage, bravo pour tous ces renseignements.
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T
Ce volet clôt magistralement cette série super documentée sur la CIM. Et là, que de nombreuses photos plus saisissantes les unes que les autres. La présence de l'occupant Allemand. Le bateau bondée de soldats US. On y est. Les transformations du port. Un grand Bravo à vous deux et merci pour tous ces beaux et passionnants partages... on a toutes et tous un peu la gueule de bois ce matin... et partager entre Havrais et pas-Havrais en ces heures douloureuses ne peut que nous faire du bien.<br /> <br /> M'enfin !
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E
Je suis comme Jean-Michel, ça me glace ! et puis... toute cette pollution !... Tu nous remontes pas le moral ce dimanche...
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J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Ce reportage en 4 épisodes sur la CIM, c'est pas du bidon :-)<br /> <br /> Que de belles photos. <br /> <br /> Cependant, ces images de guerre me glacent un peu, probablement est ce du aux événements qui se produisent en ce moment.<br /> <br /> Merci et à bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-michel L
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B
Un dernier volet superbe avec des photos rarissimes qui complètent parfaitement cette histoire de la C.I.M. Que d'heures passées à réunir les documents afin de proposer aux lecteurs un reportage qui tient la route.Merci pour cette excellente page de l'histoire de la C.I.M. <br /> <br /> Bon dimanche Dan et Nicéphore !
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T
eh ben dis donc, y'a encore du boulot, là... épi du bond.<br /> <br /> mais il est l'heure d'aller m'coucher, j'voulais seulement être le premier à commenter.<br /> <br /> J'reviendrais à mon réveil déposer un comm plus circonstanciel, vindiou !
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