Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
6 décembre 2015

Les rues de l'église et Prony 1/2

LA RUE DE L'EGLISE

En 1831 elle était la seule artère du village de l'Eure lorsque celui-ci fut annexé à Graville la même année. Elle doit son nom à l'église Saint-Nicolas implantée en ce lieu. En 1852 c'était l'une des voies fréquentée par les charrois des briquetiers. Elle fut élargie de 1858 à 1864 et connaitra d'autres changements au cours de son histoire.

 

1La rue de l'église vue vers l'ouest au début du XXe siècle. Collection P. Alinand.

2Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.

 

3Une autre vue toujours vers l'ouest, mais légèrement plus sur la droite. On voit un peu l'entrée de l'église Saint-Nicolas. Collection Dan.

 

3 bisLe même point de vue aujourd'hui. Photo Dan.

 

6Un plan de 1910 avec la rue de l'église dans la totalité de son trajet. La flèche rouge indique le sens des photos ci-dessus, la flèche bleue des photos ci-dessous.

 

4La rue de l'église vue vers l'Est cette fois-ci. Coll DAN.

 

5Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.


Après la guerre, la rue de l’église est raccourcie pour les besoins de développement de l'usine Caillard. La rue Prony subit le même sort pour la même raison. Le plan suivant montre bien cette modification.

7

En rosé la rue de l’église en 1946. En vert le périmètre Caillard, l'extension est figurée en jaune incluant la partie sud de la rue Prony figurée en hachurée.

En 1962 nouveau morcellement pour créer la rue Pierre Guinard, partie comprise entre les rues Prony et Amiral Courbet. Pierre Guinard était un résistant puis syndicaliste des marins.

8Plan de 1962, la flèche verte indique le sens des photos suivantes. On voit que l’entreprise Caillard a continué son extension dans les années 60, en condamnant la rue Prony au nord.
 

8 bis

Détail amusant, les deux plaques sont restées l'une au dessus de l'autre après le changement de nom en 1962. Photo Dan.

 

9Début des années 2000, les friches Caillard ont  été dégagées, le terrain est prêt pour l'agrandissement de la rue Pierre Guinard. Photo Nicéphore.

 

10Le même point de vue aujourd'hui. Photo DAN.

Le plan du Havre et la situation du quartier de l'Eure

11En rouge la rue de l'église aujourd'hui, en bleu la rue Pierre Guinard.


La semaine prochaine la rue Prony.

**************************************************************
Merci de votre visite.

 


Commentaires
H
Bonsoir Olivier,<br /> <br /> Tout comme Thierry tu penses que j'aurais dû faire une superposition ? Mais sans reprendre les arguments exposés à Thierry, mes articles me demande de plus en plus de travail du fait que je recherche des renseignements et documents plus rares qu'auparavant. <br /> <br /> Tout ceci réclament plus de temps bien entendu, temps qui, de ce fait je ne peux consacrer à faire des superpositions.<br /> <br /> Merci de ta visite et le bonjour à ta tribu Olivier !
Répondre
B
J'ai fait la superposition avec le yeux et les ressemblances sont nombreuses.<br /> <br /> Toujours aussi détaillés vos reportages.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Salutations.
Répondre
C
.......Bonsoir à toutes et tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai tardé à commenter, c'est que je voulais remettre la main sur une vieille photo que je savais en ma possession..( Voir plus loin ) .<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, il se trouve que ce quartier de l'Eure et plus précisément cet endroit particulier en face de l'église à l'angle des rues de l'Église et Saint-Nicolas où se trouvait une charcuterie est un peu (beaucoup) à l'origine de mon "existence" ..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'explique , c'est dans ce commerce qu'à la fin des années 30 mes futurs parents on fait connaissance...étant alors tous deux en train d'accomplir leur apprentissage dans ce métier.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis est arrivé ce qui était écrit...ils se sont aimés , mariés...et ont même eu leur premier logement dans ce même secteur..."Passage de la Trinité" ( Maintenant "rue" ) et ont vu leur immeuble détruit par une bombe en 1940..!! ( Qui a dit que ce quartier n'avait pas eu à subir les bombardements !! ) De ce fait ils ont changé de quartier pour s'installer dans le quartier du Rond-Point..où plus tard j'ai vu le jour...Mais ça c'est une autre histoire.. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je joins ( en lien ) la photo de ce commerce à cette époque (avant guerre) avec tout le personnel en compagnie des leurs patrons devant la vitrine. :) <br /> <br /> <br /> <br /> http://p0.storage.canalblog.com/07/89/359677/107984877.jpg
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Tu aurais pu nous faire une superposition comme tu as le secret. Les angles sont exactement les mêmes, ça n'aurait pas été difficile pour toi.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Bonsoir tout le monde, je ne me souviens plus si je suis passée par là quand je suis venue au Havre il y a deux ans. Mais avec les photos d'avant et de maintenant, on retrouve les maisons anciennes. On les reconnait. Merci pour cette note très bien expliquée. Je vais lire les commentaires au-dessus. J'apprendrai encore certaines choses. Merci beaucoup.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Me voilà dans ton joli monde.<br /> <br /> Chapeau, tu fais te très jolies photos !<br /> <br /> Toujours de jolies cartes anciennes que j'aime.<br /> <br /> Je dois changer ton lien, je suis toujours sur l'ancien !<br /> <br /> Ce soir, impossible d'aller dans mon blog, je crains de ne pouvoir poster pour demain, je ne sais pas changer ton lien !<br /> <br /> Tu m'as fait rire.<br /> <br /> Bonsoir, bonne semaine, bonne nuit !<br /> <br /> Mes amitiés.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Éternelle question, où mettre les usines?<br /> <br /> Ou comment continuer à vivre et habiter (plutôt) agréablement dans un quartier quand les échoppes, les ateliers d'artisans et les petites manufactures, qui cohabitaient sereinement avec les logements, cèdent la place à des usines envahissantes et éventuellement polluantes.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien ce qui s'est passé sur le quartier Saint-Nicolas. Pas évident de faire une proposition quand il est si difficile de maintenir un tissus économique d'un autre temps. C'est triste quand les liens sociaux et un peu d'emplois sont antagonistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la distinction zone d'habitat/zone d'activités industrielles ne tient pas bien puisqu'on voit aussi qu'une usine ''dans les champs'' finit souvent par se trouver entourée d'habitations...
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Heureux de te(vous) retrouver pour le rendez-vous dominical. Comme certains de tes lecteurs, je constate sur les avant/après qu'il n'y a pas trop de changements. Mais ton "complice" Nicéphore a bien répondu à toutes ces interrogations et du coup je ne sais plus quoi trop dire, à part bravo à vous deux et rendez-vous dimanche pour une suite toute aussi passionnante.<br /> <br /> Belle fin de soirée.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
les 4 premières photos sont extra ! Pas tout à fait la même ambiance, mais pas tellement de changement quant à la trajectoire et la physionomie de la rue (hormis les bagnoles et le parking autour de l'église) ! C'est plus tristounet pour le quartier Caillard... Bonne nuit les amis !
Répondre
H
Salut Louis,<br /> <br /> Grand, je ne sais pas mais retour oui, quant à n'avoir rien à dire ça me rappelle un titre de film, ce n'est pas perce que l'on à rien à dire qu'il faut etc etc, et moi j'ai à te dire bonne fin de soirée louis ! ;-)
Répondre
L
C'est le grand retour alors ? bravo (j'ai rien à dire !!!)
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> superbe article !! je connais bien cette rue car une de mes cousines y habitait. Il m'arrive aussi, comme notre pote Thierry, de m'y promener mais point à vélo !! :o<br /> <br /> quant à la tendance actuelle de nommer ce quartier "Saint Nicolas" il en est de même pour le quartier de Frileuse que beaucoup de Havrais appellent "Sainte Cécile".......mais ça, c'est une autre histoire...<br /> <br /> bonne fin de journée poto et bises à MJ !! :o<br /> <br /> à+ !
Répondre
C
Cet article me rappelle les trajets en bus, à l'époque du lycée, où la ligne 3 faisait un crochet dans ce quartier avant de reprendre le Bd Amiral Mouchez, direction l'arrêt au croisement avec le Bd de Graville, n'est ce pas Nicéphore. Où bien des balades à vélo vers le port en tressautant sur les pavés.<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
Répondre
J
Dans ce quartier de l'Eurre avant la guerre de 1870 le boulevard de l'amiral Mouchez se nommait le boulevard de Tancarville. Le canal d'Harfleur qui reliait le bassin Vauban à Harfleur semble avoir donné la place au Bd d'Harfleur.<br /> <br /> <br /> <br /> La rue de l'Eglise était toute proche des abattoirs situés à l'angle de la rue des Abattoirs et de la rue Dombasle. Pour info après 1893 les abattoirs prendront une autre dimension et seront édifiées entre le fort des neiges et le Bd de Graville, détruites en 1944 elles seront reconstruites au même endroit dans le style Perret. Mais dans les années 1830, elles étaient situées dans la ville fortifiée à l'angle de la rue du Parc et de la rue du Berry. <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement la rue de l'église n'a pas beaucoup changé d'aspect. Les maisons en briques rouges typiques de l'essor industriel de la ville, assez récentes sur les photos, elles semblent modernes et salubres, comparées à celles des quartiers Notre Dame, St François à la même époque, et on peut en voir beaucoup de semblables de nos jours du Rond Point à Graville. Bonne journée.
Répondre
E
P.S.:c'est d'ailleurs aujourd'hui la SAINT NICOLAS...bravo pour le choix de la date pour votre article sur ce quatier historique !
Répondre
E
Bonjour Dan,heureux de vous relire...Ces photos nous montrent en effet un quartier qui, finalement, a conservé nombre de ses maisons anciennes.Je pensais que la guerre avait fait davantage de dégâts dans ce quartier qui m'était familier ,du fait que nous allions,enfants,à la kermesse de l'école St.Nicolas avec nos parents...Encore un article fort intéressant,avec les plans très clairs.<br /> <br /> Merci,ainsi qu'à Nicéphore.
Répondre
C
Merci pour ce reportage de la Rue de L'Eglise que je connais bien puisque mes amis ont habité la partie entre le Bd Amiral Mouchez et la Rue Dumont D Urville . Ils n ont pas vraiment quitté le quartier auquel ils sont attachés puisqu ils sont maintenant à la Résidence pour personnes âgées, de la rue Dumont d'Urville .Bon dimanche Dan Amicalement .<br /> <br /> Chantal
Répondre
N
Salut Jacques,<br /> <br /> Oui, ce quartier où je suis né, a une histoire un peu particulière. Il est encore actuellement en pleine reconversion. Nouvellement investi par des classes moyennes qui habitent les anciennes friches caillard (voir les prochains articles !) les immeubles fin 19ème et de la reconstruction, restant occupés quant à eux par des milieux plus populaires et issus de l'immigration. Témoin significatif de cette évolution, le nom de quartier de l'Eure tend à évoluer en celui de Saint Nicolas, appellation plus prestigieuse pour certains mais qui est en fait celle de la paroisse d'origine. Bien amicalement.
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> Comme la plupart des gens de notre génération, nous ne maîtrisons pas tous les aspects de l'informatique. En tous cas tu maîtrises très bien avec l'aide de notre ami Nicéphore les évolutions de notre ville. Les changements du quartier de l'Eure sont plus récents que ceux du centre ville car à ma connaissance ce quartier a été peu touché par les bombardements de 1944. C'est un quartier que je fréquentais peu dans ma jeunesse mais Nicéphore me l'a fait découvrir puis j'ai fait toute ma carrière professionnelle dans les environs de ce quartier alors je l'ai vu évoluer plutôt dans le bon sens même s'il reste beaucoup à faire. Bon dimanche à vous deux.
Répondre
F
Bonjour Dan & Nicéphore,<br /> <br /> Quelle riche histoire que ce "village"de Leure, -on a du mal à l'imaginer au milieu des marais, avec un parc à huitres ...- qui fut cerné par le port puis cerné par l'industrie, pour revenir petit à petit dans l'urbanisation, tout en conservant à l'identique, son coeur.<br /> <br /> Comme si il était insensible aux très nombreux bouleversements de l'histoire. Une sorte d'ilot. <br /> <br /> Merci de nous faire partager cette histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Enfin, nous retrouvons notre cours d'histoire havraise dominical. Aujourd'hui, un quartier que je connais peu alors que, dans les années 80, j'y ai habité et travaillé pas très loin mais qui n'avait pour moi aucun point d'intérêt particulier. Ce chapitre, fort bien illustré, me permet de le (re)découvrir.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
T
Me revoilou, vieux canaillou...<br /> <br /> Bonjour donc, car j'ai découvert ton nouveau billet ver 1h du matin et tombait de sommeil, alors chui allé faire dodo... oui je sais, tout l'monde s'en fout, mais comme je ne sévis point sur Facebook, faut bien que j'aille raconter ma vie quelque part... c'était bien pratique, j'avais " Havrais-Dire " tous les dimanches matin qui me donnait cette occasion... et vlatipa, patatras, y'a ton ordi qui nous fait le coup d'la panne.... m'enfin ! Me suis vraiment demandé ce que j'allais devenir sans vos articles concoctés aux petits oignons, chers Dan et Nicé... et voilà, aujourd'hui, on renait à la vie grâce à " Havrais Dur "... eh oui, notre " Havrais-Dire " a la vie dure et malgré le cruel destin qui n'avait pas fait de quartier, le blog préféré des Havrais revient à l'Eure et pour notre plus grand plaisir. Ce quartier de l'Eure, je le sillonne régulièrement , juché sur mon vélo depuis sa rénovation côté bassins. En effet une piste cyclable des plus fréquentables en fait le tour. Parfois, je le pénètre audacieusement, pour aller m'acheter un petit pain au chocolat afin de reprendre des forces avant de faire demi-tour et rentrer chez moi plus à l'ouest de notre bonne ville... Mamy Cantoche, me dit souvent que " je suis à l'ouest " mais ça, c'est une autre histoire que je raconterai peut être une autre fois à celles et ceux qui suivent encore mes divagations... bon, la dessus, m'en va pas tarder à vous quitter, sans toutefois, vous féliciter à nouveau pour la grande qualité de vos articles et vous manifester la grande joie qui est la mienne d'applaudir des deux mains ( sauf sur mon vélo ) la renaissance d'Havrais-Dire.<br /> <br /> Un grand Merci aux informaticiens de génie qui oeuvrant dans le silence et la discrétion ont su redonner vie à un ordi HS...<br /> <br /> Bon, ben c'est tout pour aujourd'hui...
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Content de voir que tu as récupéré ton outil de travail :-)<br /> <br /> Étonnant ce quartier, quelques maisons qui ont survécu à tout et une autre partie entièrement méconnaissable. Disparu le petit troquet où j'allais parfois manger, en 82 quand je bossais chez Caillard. Je ne saurais même plus te dire où il était.<br /> <br /> Après notre rencontre sur place samedi dernier, j'ai fouiné dans mes bouquins.<br /> <br /> Dans le Micaux de 1949, j'ai retrouvé le même plan que celui que tu présentes (1946) , la rue de Prony y a entièrement disparu, ainsi que la séparation entre les deux parties de Caillard.Le rue de l'église y est tronquée de la même manière.<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage ,cette précision dans les "avant/après" , et vivement la suite<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end l'ami<br /> <br /> Jean michel L
Répondre
G
Le coiffeur est sans doute un des seuls commerces à être encore en service.
Répondre
O
On est encore une fois surpris de constater le nombre de piétons présents sur ces c-p.<br /> <br /> La médiocrité des logements est-elle en cause ? Pas si sûr puisqu'on voit la même fréquentation dans les beaux quartiers. Alors, c'est la coutume qui a changé ? A cause de quoi ?....Eternel questionnement.<br /> <br /> On remarque aussi que les rues présentées n'étaient pas pavées.<br /> <br /> ..............<br /> <br /> Espérons que les ennuis informatiques sont terminés.<br /> <br /> Otto.
Répondre
B
Dans le quartier de l'eure il y'a la rue François arago aussi ;) artère reliant la rue pierre Guinard
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Un quartier évolutif aussi, celui-là ! Heureusement qu'il reste quelques maisons "anciennes" - un siècle et demi? - qui lui donnent un air de village autour de son église.<br /> <br /> Bon dimanche à tous !<br /> <br /> FAH
Répondre
B
Nous reprenons nos habitudes du dimanche avec le retour d'Havrais-dire..ça fait du bien.Un très intéressant reportage avec l'histoire de cette rue de l'église de l'Eure qui s'est vue dévorer au fil des décennies pour les raisons dont tu nous a fait part.Bravo pour ce joli boulot et quel plaisir que de découvrir ces superbes cartes postales accompagnées d'un avant /après...rendez-vous la semaine prochaine pour la rue Progny.Bon dimanche Dan et Nicéphore.
Répondre
H
Bonne nuit ou bonjour l'père cantoche, et à tout à l'heure donc !
Répondre
T
Bonne nuit, montigars...<br /> <br /> à tout à l'Eure, pour un comm...
Répondre