Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
10 janvier 2016

Radio Gobelins

Il est des commerces ayant connu plusieurs adresses. Celui de Claude Nampont : RADIO GOBELINS - électricité - T.S.F. - photographie, est de ceux-là. Initialement établi au 9 de la rue d’Eprémenil, la boutique sera détruite au cours de la guerre.
En 1945, à son retour d’Allemagne, où il était prisonnier au stalag IV C au nord de Munster, Claude Nampont reprend ses activités mais dans une boutique provisoire rue Pierre Faure.
D’un dynamisme indéniable, il améliore sa boutique fut-elle provisoire et participe à des braderies en plein air qui ont lieu après-guerre dans les rues du Havre.
Par la suite il s’établira au 294 rue de Verdun où il exercera jusqu’à sa retraite au début des années 1970.
Cet article sur Claude Nampont, a pu être écrit grâce à la documentation de son petit-fils Olivier que je remercie vivement pour son obligeance.

(1)Le magasin au 9 de la rue d’Epréménil avant la guerre et le même endroit aujourd’hui. La numérotation s’arrête au 7 le numéro 9 n’ayant jamais été reconstruit. Collection Olivier Nampont. Photo Dan.

 

(2)Le magasin provisoire de « Radio-Gobelins » rue pierre Faure. En surimpression Claude Nampont au-dessus de son magasin signalé par une flèche. Collection Olivier Nampont.

 

(4)Le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

 

(3)Les aménagements successifs de la boutique provisoire rue P. Faure. Sur la photo du haut il est indiqué « sinistré du 9 rue D’Epréménil » sur la pancarte. Collection Olivier Nampont.

 

(5) Claude Nampont et son stand de « braderie » quelque part au Havre en 1950, peut-être dans la rue P. Faure, mais sans certitude. Collection Olivier Nampont.

 

(6)Le 294 de la rue de Verdun. Si aujourd’hui la pharmacie occupe les numéros 292 et 294, il n’en était pas ainsi au temps de Claude Nampont. Son magasin occupait la dernière vitrine sur la gauche. J’ai incrusté son visage sur celle-ci pour la désigner. Photo Dan.

 

Plan de situationLa rue d’Epréménil est colorée en bleu clair, le numéro 9 est désigné par un carré rouge et une flèche. La rue Pierre Faure en rosé. Le carré vert représente le Square Saint-Roch.

 

******************************************************************************************************************************

 

En ce début janvier, Havrais-dire vous souhaite une excellente année 2016.

Merci de votre visite Dan et Nicéphore.

 

 

2016 (dan et nicé)

 

 

 

Commentaires
L
En plein accord avec ma cousine Françoise, notre génération représente un pont entre deux sociétés. C'est stupéfiant de voir à quel point la vie a changé, ainsi que tous les principes fondamentaux qui régissaient notre société. Mais adieu nostalgie, souhaitons un monde basé sur la tolérance et la paix pour les générations futures, et ça, c' est une autre affaire !<br /> <br /> Espérons que 2016 nous donne l' occasion de nous rencontrer. <br /> <br /> Très bonne année à tous et merci pour ces précieuses parenthèses dominicales.<br /> <br /> Mireille L.
Répondre
T
Extraordinaire article ayant suscité des comms passionnants.<br /> <br /> On a beau être habitué à l'Excellence sur " Havrais-Dire " il n'est point interdit de le souligner chaque Dimanche, que diantre. Là, des photos saisissantes qui nous font prendre encore plus conscience de l'ampleur du désastre. En bas de cette rue Pierre Faure on aperçoit Le Havre rasé de près. Le Havre tapissé par les bombes. Le Havre, un tapis. Cette rue Pierre Faure que je connais bien ( mes deux filles sont nées " aux Tourelles " en 1971 et 74 ) est totalement déserte. Peu de piétons, aucune voiture. Ces misérables constructions provisoires abritant des commerces... quel incroyable courage, quelle incroyable énergie, quelle incroyable espérance en l'Avenir animaient la génération de nos parents pour redémarrer et revivre. <br /> <br /> Oui, un bien bel article.<br /> <br /> Merci, Dan et Nicé, pour ce beau partage, fruit de votre travail et de votre talent.
Répondre
C
....Tout d'abord , je souhaite une bonne année ( je suis encore dans les temps :) ) à toutes et tous et plus particulièrement à "" Havrais Dire "" et ses talentueux patrons.. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai connu Mr Olivier Nampont il y a déjà quelques années dans le cadre de nos activités professionnelles respectives , j'ignorais tout du commerce tenu par son Grand Père et par là même de "Radio Gobelins" .<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis étonné par la présence de ces commerces ( sinistrés ) ré/installés après guerre dans ces "provisoires" de la rue Pierre Faure...Aucuns souvenirs de cela...même si j'ai connu cette époque.!! .Il faut dire que nous habitions alors le quartier du Rond-Point et que pour nous , venir dans ce secteur de la ville représentait une expédition en "terre inconnue" ( tout du moins pour le jeune que j'étais alors ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour nous, l'enseigne radio de référence était à l'époque : "" Elna Radio "" en haut de la rue Fontenoy .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte ( encore une fois ) de cette vie passée et actuelle de notre ville....Merci aussi à Olivier bien sûr pour ses documents personnels qu'il a bien voulu nous faire partager.<br /> <br /> <br /> <br /> Et que cette année 2016 nous apporte encore plein de bons reportages grâce à ce blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end. :)
Répondre
E
Les lieux avant et après ne se ressemblent plus du tout. Bon c'est le but de ce blog un peu. C'est après guerre que mon père, né en 1922, s'est passionné pour les dépannages et réparations de radio, télé et appareils électroménagers. Il était d'ailleurs radio-amateur pendant la guerre et a continué jusqu'en 2006, il me semble, à faire de la radio-amateur. Il s'est installé à son compte comme dépanneur radio-télé-électoménager après avoir quitté l'usine de bas et collants où son père travaillait, ceci vers 1969... Il en fallait des artisans comme ça, maintenant on a tendance à jeter. Bonne soirée.
Répondre
N
Meilleurs voeux également monsieur C. Pour ceux qui voudraient des précision sur la " T.S.F" au havre, veuillez lire ici : http://www.offshoreechos.fr/radionormandie/_private/La%20radio%20au%20Havre.htm<br /> <br /> article sur le sujet extrait du livre de Jean Legoy.
Répondre
E
Bonsoir cher Dan,en ce mercredi je vois cet article doublé des belles photos d'Olivier,et des vôtres,bien sûr:ce magasin,mes parents ont dû s'y approvisionner,habitant au bout de la rue d'Epréménil (cette partie entre la rue Pierre Faure et la rue Auguste Dollfus est maintenant la rue du Dr.Georges).Après ils allaient à la maison de radio,"Montjoly",rue Thiers(du nom du dépôt qui était rue du Montjoly,après le Rond-Point,d'après ce que m'avaient dit les propriétaires).Comme le notent nombre de commentaires,cela rappelle nos vieilles radios,et aussi les toutes premières télé. ! C'est la première fois que je vois cette rue Pierre Faure en photo après la guerre.Nous nous amusions,gamins,sur les tas de gravats,à ce carrefour des Gobelins.Il n'est pas trop tard de vous souhaiter ,à vous,à Nicéphore,à Olivier,à toute l'équipe,une excellente année 2016.Merci.E.C.
Répondre
H
Bonsoir l'père cantoche,<br /> <br /> Oui, reposes-toi, tu sais qu'ici on peut venir à tous moments, donc inutile de se presser, la vie est trop courte pour ça, alors bonsoir Thierry et non non, tout le monde ne s'en fout pas m'enfin ! ;-)
Répondre
T
Un petit bonjour de Paris où je suis depuis samedi. Je ne rentre au Havre que demain soir... alors, à tête reposé, je t'écrirai en fin de semaine un comm circonstanciel... tout l'monde s'en fout, mais encore fallait-il que ce soit dit, que diantre !
Répondre
L
Exact, je n'avais, moi non plus pas le droit de voir jusqu'à la fin. Avec le manque de son, que de frustration !! Comment avec une jeunesse pareille, avons nous pu devenir ces hommes radieux que nous sommes aujourd'hui !!!
Répondre
L
Salut mes canards !<br /> <br /> Superbe cette histoire de vendeur de radio/télévisions, j'ai moi aussi dans la tête des images de ce genre de commerces. On allait voir en vitrine, les matchs du Stade de Reims contre le Réal de Madrid (toujours perdus !!!)<br /> <br /> Je vous souhaite à tous les deux une bonne année avec plein de supers reportages.<br /> <br /> Bises
Répondre
K
bonjour dan, je vous souhaite une bonne année et une bonne réussite pour votre site internet, pour cette année 2016. à bientôt
Répondre
T
Salut DAN et Nicéphore<br /> <br /> Il me semble bien vous avoir déjà souhaité mes bons voeux pour la nouvelle année, mais bon, une nouvelle fois ne coûte rien.<br /> <br /> Je suis étonné de voir ces baraquements provisoires rue Pierre Faure. Je ne m'imaginais pas ça ici.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Superbe reportage sur cet ancien commerce. Dans ma petite ville il existait deux "dépanneurs radio":une vraie caverne d'Ali Baba. Mais de nos jours on ne répare plus, on jette ! Normal, cela revient moins cher. Je possède deux de ces anciens postes que mon père possédait et que, très tard, il avait fait l'acquisition d'un poste télé noir et blanc. Comme tu le dis si bien, on avait l'impression de vivre dans un autre siècle, j'ai connu tout cela... mais il n'y a pas eu mort d'homme. :-)<br /> <br /> Merci à toi et à Nicéphore (ainsi qu'à Olivier) de nous avoir transportés quelques décennies en arrière. Nostalgique peut-être, mais nous vivons tout de même une époque formidable.<br /> <br /> Très belle année à tous encore.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
O
bonsoir Dan,<br /> <br /> tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article qui fait revivre la passion de mon grand-père (menuisier de formation) pour un métier innovant et passionnant !<br /> <br /> Merci à Jeff pour son petit mot pour mon grand-père "jovial" qui a toujours vécu sa vie avec le sourire, même aux plus noires heures de celle-ci. J'ai le souvenir aussi de matchs de foot vus du balcon de la rue de Verdun. je regrette de n'avoir pu fournir une photo de son dernier magasin mais je n'en possède, hélas, pas.<br /> <br /> Qu'importe, merci de l'avoir fait revivre au travers de ces mots, de ces lignes et photos, de la part de Claude, Emile, Amédée NAMPONT.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Merci pour ce petit récit historique sur la radio.<br /> <br /> Merci à toutes ces gentilles personnes qui t'aident avec les belles images.<br /> <br /> C'est toujours un régal de passer chez toi.<br /> <br /> Bonne soirée, bonne semaine, mes amitiés.
Répondre
F
Bonne année Dan et je vois que la nouvelle année a encore plein de souvenirs et d'émotions à nous faire retrouver dans le fond de notre mémoire. Petite fille habitant Sanvic je me rappelle du poste de radio qu'avec mes grands-parents on écoutait religieusement,tous les regards dirigés vers le poste, comme si c'était une tv, qu'on ne connaissait pas à l'époque, Et il fallait faire le silence pour écouter sur le banc avec Pauline Carton ou plus tard Zappy Max. Plus tard adolescente, j'ai eu un tourne disque qu'il fallait brancher sur le poste. C'était formidable, mais on était obligé de rester dans la pièce qu'occupaient les parents. Et puis plus tard, c'était salut les copains en rentrant du lycée, Quant au charbon, je me souviens des chambres glaciales le soir au moment du coucher, des sacs de charbon qu'on faisait livrer. Et puis il y a eu l'installation du chauffage central, d'une salle de bain, de toilette qui n'était plus au fond du jardin. Je crois que notre génération née pendant la guerre et peu après,est celle qui aura eu un pied dans l'ancienne manière de vivre et l'autre dans une modernité qui croît à la vitesse grand V. On aura été un pont entre deux sociétés et c'est pourquoi le travail que tu fournis est précieux, il montre ce pont qui relie notre passé et notre futur. Bonne soirée Dan.
Répondre
L
salut DAN,<br /> <br /> que de bons souvenirs avec cette évocation de commerce...... je me souviens que mes parents (surtout mon père) se fournissaient en appareils et pièces détachées dans un commerce situé rue St Jacques dans le quartier Notre-Dame..... ce petit magasin se nommait "CNC" et c'est ici que notre premier téléviseur (N&B) fut acheté en 1959....... ce commerce déménagea par la suite rue René Coty où la surface était beaucoup plus importante !<br /> <br /> merci de remuer ainsi le passé et de nous faire repenser à ces bons moments......<br /> <br /> à bientôt mon pote !! :o
Répondre
B
Merci et tous mes meilleurs voeux à vous aussi ! Très bonne continuation pour vos excellents reportages photos.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Alors là !! quel hasard. Mes parents ont habité cet immeuble jusqu'en 1965, la première habitation où nous avons trouvé le confort, car la difficulté pour se loger fut un gros problème au Havre après guerre. Immeuble construit au début des années 50's qui ne bénéficiait pas du chauffage central. Il fallait se chauffer avec un poêle à charbon avec toutes les contraintes inhérentes à cette ressource, corvée de sceaux à charbon, d'évacuation des cendres, du cotret ou du petit bois d'allumage qu'il fallait couper, du tisonnage, de l'enfumage de la maison quand le tirage était faible. J'ai connu l'électricien, radio Claude Nampont. J'ai le souvenir d'une homme aimable et jovial. Avant d'acquérir sa Renault Estafette, il roulait dans une Peugeot 402 autant que je me souvienne. J'ai gardé en mémoire les noms des commerçants qui occupaient à cette époque les magasins situés au pied de l'immeuble, Duboc pour l'épicerie crèmerie, Quemion pour le boucher, il y avait aussi la dame des Coop. Nous allions chercher le pain dans le centre de Graville chez Eudier. Pour le brevet mes parents m'avaient offert un poste à transistor Philips acheté chez Claude Nampont. Au temps des yéyés, on voyait exposés dans la vitrine du magasin les 45 tours des chanteurs à la mode. Nous n'avons jamais eu recours à l'expertise de notre voisin, car mon père passionné de radio et de télévision assurait lui même le dépannage dont tout jeune il en avait fait son loisir. Combien de fois j'ai vu des postes radio et téléviseurs à lampes occuper la table du séjour au grand dam de ma mère. Il avait pour tout équipement un voltmètre et un lampemètre, de l'armée américaine, et bien sur un fer à souder. Gamin je le regardais opérer, et dans mon souvenir, les pannes étaient souvent dues à une lampe fatiguée ou à un condensateur défectueux. La télévision est arrivée en 1956, et à cette époque il n'y avait pas encore de réémetteur au Havre. Les antennes râteaux suivant les quartiers étaient orientées vers Rouen ou vers Caen. C'est en 1956 que mon père acheta un téléviseur Radiola, 819 lignes, écran bombé, avec une plaque de verre placée devant pour nous protéger en cas d'implosion du tube. Le dépannage radio, télé et électroménager a connu un essor formidable après guerre. Le « jetable » était une notion inconnue. Et pour finir du balcon de cet immeuble nous pouvions assister aux matches du Hac, les visiteurs du dimanche n'étaient pas rares ! <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
ah ! j'adore ! ces tsf avec une petite lucarne verte, et le bouton qui faisait bouger l'aiguille pour trouver les stations ! On perchait la TSF sur une étagère assez haute, pour que les enfants n'y touchent pas !...
Répondre
A
Bonjour et bonne année à vous.<br /> <br /> Cet article, renvoie à une autre époque, celle des postes d'avant le transistor, des postes plutôt encombrants qui devaient repasser souvent à l'atelier, comme celui de Radio Gobelins pour changer une lampe ou pour faire un ajustement des circuits. Je pense que ces magasins vivaient essentiellement de l'entretien des postes radio et assez peu des ventes.<br /> <br /> Rappelons-nous les réclames de l'époque (on ne parlait pas de pub) pour des radios qu'on appelaient encore TSF: "marque X, le poste à 5 tubes (ou 7 tubes pour le haut de gamme!), superhétérodyne, 4 gammes d'ondes, antenne incorporée, avec œil magique". Tout pour faire rêver le client. Mais un prix équivalent à 500 de nos euros de 2015 pour acquérir un petit poste. A ce prix on comprend que c'étaient des biens d'équipement et qu'on les faisaient durer.<br /> <br /> Souvenir perso: étudiant à Rouen en 1959 je me suis construit mon poste 3 lampes en faisant venir toutes les pièces nécessaires (on ne parlait pas de montage de kit), pour faire accorder ensuite les circuits par l'atelier. Résultat: impeccable, pour un prix inférieur d'un tiers au prix du commerce!<br /> <br /> <br /> <br /> Le changement de technologie avec l'arrivée des transistors à partir de 1960 , couteux mais durables, a introduit une mutation, bien qu'il n'y ait pas eu à l'époque de vente de postes radio dans des chaînes ou des grands magasins. Ce n'est qu'après 1965 avec la baisse notable des prix pour les transistors que les purs(?) vendeurs vont progressivement s'imposer au détriment des petits magasins couplés à leur atelier. Cependant ceux-ci pendant encore des années vont rester incontournables pour la maintenance des postes de télévision. Notamment parce que ceux-ci incorporent encore de nombreux tubes électroniques...
Répondre
G
Une chronique sur les commerces de tsf se construit au fil de cet article et des commentaires. Pour ma part, c'est au Rond Point Musical que j'ai commencé ma vie professionnelle. C'est là que j'ai vu apparaître la télé couleur au Havre vendue environ 5600 francs, soit 36000 euros.
Répondre
C
Ici la Radio du Varnier...<br /> <br /> Les ondes vont-elles franchir les 800 kms qui nous séparent ?<br /> <br /> Bonne année 2016 à vous 2 (D&N), année qui vous permettra sans doute de nous préparer un "feu d'artifice d'articles" pour l'anniversaire des 500 ans du Havre-de-Grâce en 2017.<br /> <br /> Excellente idée de "parler" des anciens magasins ! <br /> <br /> Bonne continuation et bon dimanche. C&B
Répondre
M
Bonne année à vous aussi et continuez à nous faire rêver en voyageant dans notre passé. Merci.
Répondre
G
Bonjour et bonne année aux compères du dimanche matin et à ce blog.<br /> <br /> Bonne idée que de démarrer cette année avec l'histoire de ce commerce que la majorité des havrais (dont je suis) ignore.<br /> <br /> Après la guerre, nous avions dans la salle à manger un poste radio à lampes qui tombait en panne régulièrement (lampe grillée). Mon père allait le faire réparer dans une boutique de ce genre (sans la photographie peut-être) chez M. Naze rue Henri Génestal dans ces bâtiments provisoires du même type que celles de la rue Pierre Faure. Je me souviens de ce monsieur à lunettes, en blouse grise qui était le magicien qui rétablissait la musique à la maison. Un bémol : il devait être débordé car il mettait environ une semaine pour changer une lampe !<br /> <br /> En ce qui concerne la rue de Paris, je ne me souviens pas de ce commerce, par contre j'ai connu un magasin Radiola à l'angle de la rue Emile Zola (je crois). Et il avait aussi le magasin Montjoly avenue René Coty où mon beau-frère a fait ses débuts dans le monde du travail dans les années 60 en tant que dépanneur télé.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
H
Bonjour Daniel et Nicéphore ,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une belle page de l'histoire de notre cité , à travers ses commerces disparus .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année à vous deux et vos familles .
Répondre
J
Allo,Allo. Ici Radio Perrey.<br /> <br /> Un Havrais parle à un un autre Havrais.<br /> <br /> "Bonne et Heureuse année à mes amis Dan et Nicéphore ! "<br /> <br /> <br /> <br /> Trêve de blagues. Sacrés belles archives, et belle histoire. Effectivement, ce genre de boutiques dédiées semble avoir disparu. A cause des grandes surfaces généralistes ? Probablement. <br /> <br /> Très dommage, car on est passé de proximité à anonymat dans la foule. De conseil éclairé à vente impersonnelle et liée à la quantité (d'euros de marge).<br /> <br /> D'achat utile à achat compulsif. De lien social à isolement (entre autre pour les personnes âgées).......Bref, on a perdu beaucoup.<br /> <br /> J'ai à coté de moi, une de ces radios qu'on voit dans la vitrine de Mr Nampont. Magnifiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur une des photos, on voit la "droguerie Martinais", autre type de magasin qui disparait. J'ai tout de suite pensé à celle qui se trouve rue Edouard Lang, et pour laquelle je me demande comment elle fait pour survivre.<br /> <br /> https://goo.gl/maps/hiRUqsu1fn32<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, merci pour cette ballade dans le temps<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel L
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Longue vie à Havrais-dire, il y a encore tant de choses à découvrir sur notre vieux Havre !<br /> <br /> C'est émouvant de revoir ces postes radios, du dernier cri à l'époque ! Je revois encore mon grand père, l'oreille penchée vers le poste, manipulant sans cesse une sorte d'antenne, car il y avait du "fading", càd que le son s'évanouissait, au moment le plus inopportun bien sur.<br /> <br /> Merci à Olivier pour vous avoir communiqué ces photos qui montrent que malgré la misère après guerre les gens étaient plein d'initiative pour s'en sortir.<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
B
Une idée intéressante que de partir à la découverte des anciens petits commerces,mais pas une chose facile.Un article réussi avec l'histoire de " Radio Gobelins" de Claude Nampont et aussi grâce à la participation de son petit fils Olivier et des nombreuses photos présentées.<br /> <br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année Dan et Nicéphore et bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour à tous et bonne année<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce précieux reportage sur un magasin havrais très représentatif d'une époque assez troublée. Les photographies montrent un secteur quasiment oublié. Chaque détail compte dans ces clichés. La fin de ces magasins au Havre date à mon avis de la fin des années 1980 et 1990 avec MontJoly place de l'hôtel de ville et un autre magasin tout en longueur qui résista très longtemps rue de Paris ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le nom même du magasin associé au quartier marque son caractère très local. Ce serait bien que de vieux havrais évoquent ce commerce. <br /> <br /> <br /> <br /> En parlant de radio je pense qu'il serait intéressant que les articles de Dan et Nicephore fassent l'objet d'enregistrements (de résumés) sonores ! Cela serait une méthode sympathique pour toucher certains publics. Il y a très peu d'enregistrements concernant l'histoire du Havre en matière sonore.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
C
Merci Dan et Nicéphore pour tous vos efforts qui moi personnellement me ravit à chaque fois que je vous lis, car je découvre pleins de choses que je ne connaissais pas et qui me fait aimer ma ville encore d'avantage, je vous souhaite a tous deux une très belle et bonne année 2016 une santé débordante, car sans la santé le reste parait dérisoires, et une longue vie à Havrais-Dire. Merci encore d'exister, je vous souhaite une bonne fin de soirée à très vite.
Répondre