Il est des commerces ayant connu plusieurs adresses. Celui de Claude Nampont : RADIO GOBELINS - électricité - T.S.F. - photographie, est de ceux-là. Initialement établi au 9 de la rue d’Eprémenil, la boutique sera détruite au cours de la guerre.
En 1945, à son retour d’Allemagne, où il était prisonnier au stalag IV C au nord de Munster, Claude Nampont reprend ses activités mais dans une boutique provisoire rue Pierre Faure.
D’un dynamisme indéniable, il améliore sa boutique fut-elle provisoire et participe à des braderies en plein air qui ont lieu après-guerre dans les rues du Havre.
Par la suite il s’établira au 294 rue de Verdun où il exercera jusqu’à sa retraite au début des années 1970.
Cet article sur Claude Nampont, a pu être écrit grâce à la documentation de son petit-fils Olivier que je remercie vivement pour son obligeance.

(1)Le magasin au 9 de la rue d’Epréménil avant la guerre et le même endroit aujourd’hui. La numérotation s’arrête au 7 le numéro 9 n’ayant jamais été reconstruit. Collection Olivier Nampont. Photo Dan.

 

(2)Le magasin provisoire de « Radio-Gobelins » rue pierre Faure. En surimpression Claude Nampont au-dessus de son magasin signalé par une flèche. Collection Olivier Nampont.

 

(4)Le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

 

(3)Les aménagements successifs de la boutique provisoire rue P. Faure. Sur la photo du haut il est indiqué « sinistré du 9 rue D’Epréménil » sur la pancarte. Collection Olivier Nampont.

 

(5) Claude Nampont et son stand de « braderie » quelque part au Havre en 1950, peut-être dans la rue P. Faure, mais sans certitude. Collection Olivier Nampont.

 

(6)Le 294 de la rue de Verdun. Si aujourd’hui la pharmacie occupe les numéros 292 et 294, il n’en était pas ainsi au temps de Claude Nampont. Son magasin occupait la dernière vitrine sur la gauche. J’ai incrusté son visage sur celle-ci pour la désigner. Photo Dan.

 

Plan de situationLa rue d’Epréménil est colorée en bleu clair, le numéro 9 est désigné par un carré rouge et une flèche. La rue Pierre Faure en rosé. Le carré vert représente le Square Saint-Roch.

 

******************************************************************************************************************************

 

En ce début janvier, Havrais-dire vous souhaite une excellente année 2016.

Merci de votre visite Dan et Nicéphore.

 

 

2016 (dan et nicé)