Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
31 janvier 2016

Le Havre, la pêche et la vente du poisson. 2/3

 

(4)


Une fois négocié avec les grossistes, le poisson est vendu au détail, soit sous les hallettes de la place du vieux marché, où dans les rues par des vendeuses ambulantes au langage très imagé. Il y a très peu de magasin de vente au détail au début du XXe siècle, ce n’est qu’à partir de 1920 que ces magasins se développeront.

Sous les hallettes, les déchets de poissons (les breuilles) sont laissés à terre parfois plusieurs jours engendrant, surtout par grande chaleur, des exhalaisons dont les riverains se plaignent.

 

(6)Les hallettes place du vieux marché, elles disparaitront au début du XXe siècle. Collection DAN.

 

place du vieux marché ALGLa place du vieux marché aujourd'hui. Photo DAN.

 

En 1885 on construit la halle aux poissons rue des viviers, mieux équipée que les hallettes les marchands de poissons peuvent travailler dans de meilleures conditions. La halle fonctionnera jusqu’en 1944.

 

(7 et 8 )

 

(9)La halle avant et après sa destruction. En 1944 ces deux photos sont prises du même endroit. La vente du poisson reprendra comme autrefois sur les quais faute de lieu approprié pour cette activité. Collection Dan.
 

Plan monumental ALGLe plan du Havre du début du XXe siècle avec les lieux photographiés (cliquez sur ce plan pour l’agrandir)

 

****************************************************************

Suite et fin la semaine prochaine, Merci de votre visite

 

 

Commentaires
J
Bonsoir. Merci pour ce très agréable article. J'ajoute simplement que le poisson avait, comme on le sait tous, une importance religieuse (catholique) autrefois avec le vendredi où on ne mangeait habituellement pas de viande. Il en va de même pendant le Carême. Bref, la vente du poisson était facilitée par ces pratiques religieuses ! <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt. Jean-Michel Harel
Répondre
M
Bonjour cher Dan,<br /> <br /> Je commence par le billet que je n'ai pas vu, j'allais raté de belles images !<br /> <br /> C'est toujours un régal pour les yeux.<br /> <br /> J'apprends plein de choses intéressantes, bref, bravo pour tes billets, toujours bien structurés ! Très bon travail.
Répondre
B
Un endroit que j'ai beaucoup fréquenté avec mes enfants. Donc super intéressant de voir comment c'était avant.
Répondre
T
bon, je n'étais point parti à la pêche de toutes sortes de poissons, de breuilles ou de moules, moules, moules... mais me voilà pour commenter comme il se doit cet époustouflant article... <br /> <br /> on y est, là, que diantre... <br /> <br /> on est au milieu des pêcheurs, des poissons, des vendeuses de poissons, des Havrais <br /> <br /> " Il est frais, il est frais mon poisson, sacrévindioud'nomdédiou "... <br /> <br /> " Il est pas frais mon poisson, m'en va t'le foutre sur la tronche mon poisson pas frais, moi... m'enfin, et ma moule elle est ti fraiche, ma moule, non mais ! "... <br /> <br /> On y est, que j'vous dis, et ça gueule et dégueule de partout... et l'accent, dai !... <br /> <br /> Rien à voir avec les marchés de Provence et l'accent qui se promène en chantant... Non, l'accent, ici... il dégueule aussi, il accroche, il est abrupt comme les falaises du pays de Caux... il est dur. <br /> <br /> Rien dur dai !<br /> <br /> Et pi, oui c'est vrai, ça schlingue !<br /> <br /> Formidable évocation d'une époque disparue, touchée, coulée. Quartiers vivants bombardés, anéantis, ratiboisés. Et tous ces gens sur les photos qui sont partis sur d'autres rivages où ça sent bon l'éternité ou le néant, ça fout un peu le vertige, non ?<br /> <br /> Et toutes ces voiles qui couvraient l'peeeeurt du Havre, c'était rien beau !<br /> <br /> Formidable reportage, Dan et Nicéphore.<br /> <br /> Formidables photos.<br /> <br /> Formidable " Havrais Dire "
Répondre
B
Un très beau retour sur une période qui ne manquait pas de piquants et de parfums vraiment particuliers.Magnifique deuxième volet avec cette superbe série de cartes postales d'époque.<br /> <br /> Rendez-vous pour le troisième volet Dan et Nicéphore.
Répondre
C
.....Super deuxième volet de cette saga sur les marins pêcheurs du Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme à l'habitude , de belles CPA inédites ...J'aime celles avec les bateaux avec leurs voiles...<br /> <br /> <br /> <br /> Et je trouve saisissante l'ambiance qui se dégage de cette photo de la place du Vieux-Marché....C'était vivant...Alors que maintenant....!! c'est plutôt " morne plaine " .. :)
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Extra ce départ genre régates !
Répondre
M
Des documents très passionnants sur le vieux Havre avec le souffle du grand large ...
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> J'ai passé un agréable après-midi à parcourir ce livre virtuel consacré à la pêche, avec de superbes cartes postales et des commentaires très explicites. Le dernier épisode sera tout aussi grandiose. Bravo.<br /> <br /> Bonne fin de journée et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonjour Dan,décidément on en apprend tous les jours,entre-autres,sur le terme "breuille", ! Quelle ambiance sur cette place du vieux marché,avec ces immeubles ,à droite,qui donnaient une dimension plus chaleureuse à la vie quotidienne...Merci pour ces documents ,toujours passionnants.A dimanche et bonjour aussi à Nicéphore.<br /> <br /> E.C.
Répondre
O
Effectivement "breuille" est aussi un mot dieppois. Il désigne spécialement la ventrée; après vidage du boisson.<br /> <br /> C'est la 1 ère fois, ici, que je le retrouve. Rien ne se perd !....<br /> <br /> Otto.
Répondre
J
Ca a bien changé,c est toujours un réel plaisir de regarder le vieux LE HAVRE....Bonne semaine.
Répondre
G
C'est vrai que tous ces bateaux avec leurs voiles ça avait de l'allure, tout comme la place du vieux marché qui ne retrouve cet aspect que pendant la fête de la pomme.
Répondre
L
salut poto et salut Nicé,<br /> <br /> ahh... la marchande ambulante passant dans ma rue fin des années 50..... elle était vraiment "typique" (ce devait être une particularité propre à cette profession !) et était souvent suivie par une bande de gamins du quartier qui imitaient sa façon de héler les ménagères !!...... les chats errants (ou pas) aimaient suivre aussi..... et, effectivement, il y avait les odeurs.... surtout en été !! :o mais bon, cela fait partie des bons souvenirs !!!<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et à bientôt !!
Répondre
L
Ben là, y'en a vachement des personnages chez toi aussi (pécheurs, râleurs marchande de breille...etc). Superbe. A Lyon les jolies halles ont disparu une à une. Il en reste une près de chez moi, en déshérence et visée par moult promoteurs. !!! Bises les gones.
Répondre
J
Signification du terme « breuilles », parution de 1876 (dictionnaire le Littré).<br /> <br /> Terme de pêche, entrailles du hareng, de la morue, etc...<br /> <br /> J'ai souvent entendu mon père me parler de "l'ébreuilleur" . A l'époque ou il faisait Terre Neuve ;-)
Répondre
J
A partir de 1885 on vendait le poisson à la criée à la Halle. Au Havre on parlait aussi de la « marchande de breuille » pour désigner la marchande ambulante qui poussait sa petite charrette étroite, en criant, pour accrocher le chaland, « crevettes, crevettes fraîches ». Il est vrai que frais c'était mieux. On disait aussi pour décrire la voix peu agréable d'une femme, « elle a la voix d'une marchande de breuille ». Breuille était aussi l'expression populaire pour dire poisson. En dehors du picoteux pour la pêche au poisson plat, de la barque, de la chaloupe crevettière, la bisquine destinée à la pêche aux maquereaux, harengs et coquilles était construite dans les ports Normands du Calvados comme Courseulles, Port en Bessin, mais aussi dans ceux de la Manche... Pour info à Port-en-Bessin, chaque année on peut voir de novembre à février quelques 90 chalutiers qui sortent chaque jour pour la coquille. Les Havrais y sont peu ou pas représentés, en revanche les Dieppois étaient très nombreux cette année. Bonne journée.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Aujourd'hui, les breuilles n'auraient pas le temps d'empester le quartier, les goélands se chargeraient de l'enlèvement...<br /> <br /> Encore une bonne pêche pour les documents illustrant le sujet...<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
C
Que de monde ! Ça c'est du marché ! La place ND paraissait plus étroite que maintenant avec les vieilles maisons de par et d'autre.<br /> <br /> Sinon, les bateaux de pêche portaient-ils un nom particulier au Havre (comme les bisquines en Bretagne) ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
O
L'air et le vent marin emportaient tout ça....<br /> <br /> Mon souvenir d'enfant, habitant ce quartier, à 200 mètres du marché, c'est l'odeur de la mousse. L'odeur de l'humidité à l'ombre, car le quartier était très serré et sans lumière.<br /> <br /> Otto.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Joli retour sur une période vivante, et odorante... cela faisait partie du décor...<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
E
ah ah ah ! à présent quand il y a un papier par terre, tout le monde râle... alors tu penses... les breuilles pendant plusieurs jours !... Bon dimanche Dan !
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Jolie visite en cartes postales....Manque plus que "l'odorama " :-)<br /> <br /> Sans tomber dans le "c'était mieux avant", j'aimerai bien un retour d'un grand marché, sur la place , devant le muséum. <br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre