Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
7 février 2016

Le Havre, la pêche et la vente du poisson. 3/3

Le 10 juin 1952 la nouvelle halle quai de l’Ile est inaugurée. Sur le projet sa forme était ronde, c’est finalement de forme pentagonale qu’elle sera réalisée.

(10)L’intérieur de la halle aux poissons en incrustation à gauche le projet, à droite sa forme définitive.
Collection Nicéphore.

Mais elle n’a guère de succès. Bien que désavouée, la vente continue sur les quais comme à l’accoutumée.
Voyant la détermination des pêcheurs et désireux de mettre en œuvre de nouvelles normes d’hygiène pour la vente du poisson, la municipalité fait construire un marché en dur quai de l’ile. C’est André Duroméa maire du Havre, qui l’inaugure le 6 septembre 1994.

 

(11)

Ce marché comporte 28 boxes ayant toutes les commodités pour les vendeurs, eau électricité, en accord avec les normes de l'hygiène.
Après la guerre les pêcheurs s’abritent dans l’anse des régates non loin des bateaux de plaisance.
En 1997 ils s’installent quai de l’ile où une rampe est érigée pour permettre le chargement et déchargement des bateaux quelle que soit la marée. Le tout est complété par la construction d'une digue de protection.

 

Rampe pêche ALG

 

12 & 13

 

 

(14)
Aujourd’hui encore le métier reste dangereux comme en témoigne la stèle déposée en 2006 avenue Lucien Corbeau proche du port de pêche actuel. Photo DAN.

****************************************************************************
Merci de votre visite.

 

 

 

Commentaires
H
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cadre de ma formation en architecture à Paris, je suis à la recherche d'un lieu au Havre afin d'y intégrer une programmation neuve. Quel bonheur de découvrir cette Halle aux poissons qui semble relier le quartier Saint-François au centre reconstruit par son vocabulaire formel faisant écho à Perret, notamment à l'intérieur du bâtiment. Merci pour votre publication !<br /> <br /> Je me permets de vous poser quelques questions :<br /> <br /> Je lis ici que la Halle est dorénavant inoccupée (excepté pour la fête de la Mer), pouvez-vous me le confirmer ? Et, si oui, depuis combien de temps ? A quelle fréquence a lieu cet événement de la fête de la Mer ? La municipalité y a t-elle prévue une quelconque réhabilitation ? Est-elle facilement accessible ou a t-on besoin d'une autorisation pour la visiter ?<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Hugo.
Répondre
E
c'est bizarre... qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, ce doit être plus commode de travailler à l'abri non ? Sont-ce les clients qui préfèrent se jeter sur le poisson dès l'arrivée des bateaux ? Enfin, bref, tout le monde a le choix aujourd'hui : sur les quais, dehors, à l'abri, ou sous la halle ! Superbe billet (comme d'hab' ) Bonne fin de semaine à vous deux, qui travaillez si bien (dehors, à l'abri, ou sur le net :-))
Répondre
T
Sacré vin diou d'nom dé diou, Dan et Nicé, quand vous allez à la pêche vous ramenez des articles de derrière les fagots, moussaillons... du gros poisson et du bon, que diantre... et là, c'est du béton. Fais gaffe à tes dents, Dan. Arête, arête, tu vas t'en péter une dit le mérou qui sait de quoi y cause... eh oui, l'mérou pète lorsque la morue le dessale et que le maquereau compte ses sous... bon, m'en va arrêter là mes divagations marines et poissonnières et saluer comme il se doit l'immense travail du sous-marin " Havrais dire " qui inlassablement explore les fin-fonds des archives de notre ville englouties à " mille lieux sous les mers " pour les remonter à la surface de ce blog inépuisable qui nous apprend chaque dimanche notre histoire. Alors, un grand Merci, lestigars, surtout continuez, reprenez la mer et ramenez-nous dans vos filets des tonnes de Connaissance et de Culture...
Répondre
O
Je pense que la clientèle a préféré acheter à l'air libre. C'est plus pittoresque et c'est aussi plus près du quai, du bateau. Plus direct. La halle suppose éventuellement un acteur intermédiaire non compatible, presque, avec la fraicheur des produits. Mon épouse se plaisait bcp à acheter son poisson sur le quai.
Répondre
C
...Merci pour ce dernier volet de cette saga consacrée à la pêche et aux pêcheurs ( devant l'éternel "selon la formule" ) :) <br /> <br /> <br /> <br /> On y apprend encore des choses et surtout on y découvre des photos peu connues voire inédites...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne reviens pas sur la "halle" inutilisée depuis fort longtemps...et d'ailleurs l'a-t-elle été à ce pourquoi elle était destinée..?? <br /> <br /> <br /> <br /> Quant a la vente du poisson telle qu'elle est pratiquée de nos jours...le consommateur y a trouvé "salubrité" et "hygiène" là où était jadis le "pittoresque" !! :)
Répondre
L
Alors là, chapeau ! Des halles qui passent du cercle au pentagone, hexagone voire octogone ou autres. C'est le pompon cet article.<br /> <br /> En tout cas, je sais quoi faire de ce monument : Un lieu de mémoire du Havre où vous pourriez exposer vos cartes postales et faire des conférences. Je reviendrai à cette occasion (ça motive, non ?)
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> J'aime bien y aller. Au moins, tu sais d'où il vient !<br /> <br /> Même si je n'y vais pas souvent, je trouve qu'il n'y a jamais bien grand monde.<br /> <br /> Ni coté vendeurs, ni coté acheteurs.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
L'architecture du nouveau marché aux poissons est très agréable à voir avec ses box peints. Quant au bâtiment désespérément vide il parait bien difficile d'y trouver une affectation. La partie centrale se prêterait bien à un conférencier.
Répondre
B
Toujours d'excellents articles chez vous, une vraie page d'Histoire illustrée à chaque fois ! Merci pour ce partage !<br /> <br /> Très belle semaine ! Très bonne continuation et à très bientôt.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
H
Aaaaa merci Phyll, je commençais à avoir des crampes dans la main...;-)
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> là, c'est plus frais (comme le poisson) dans mes souvenirs..... je me souvient très bien du gril de carénage......<br /> <br /> ps: comme je te sais soucieux du détail, tu nous écris en début d'article que la forme de la halle est octogonale...... mais comme le dit si justement M. C dans son commentaire, il s'agit d'un pentagone (5 cotées, 5 angles)..... voilà, tu me le copieras 100 fois pour la semaine prochaine !!! :o<br /> <br /> à bientôt mon pote !! :o
Répondre
E
Bonsoir Dan,l'histoire du pentagone inoccupé est en effet curieuse et intéressante.L'architecture n' est pas si mal,et cet endroit pourrait être exploité sans doute,avantageusement par la ville ? Ce quai de l'Ile,(1)et ses pêcheurs, a bien fait parler de lui par vos soins.Bravo.Merci Dan et Nicé.<br /> <br /> (1)nommé ainsi du fait de "l'île St.François"je suppose ?.E.C.
Répondre
C
Beau reportage qui nous fait penser à la halle de Royan, elle en forme de parachute, photo visible par le lien ci-dessous :<br /> <br /> http://www.voyagesetnature.fr/article-royan-ville-d-architecture-124759138.html<br /> <br /> En tout cas on est bien dans l'architecture des années 50/60 où le béton est "brut"<br /> <br /> Bon dimanche D&N<br /> <br /> PS : chez nous il neige à gros flocons alors que hier c'était le printemps !!!
Répondre
M
Bonjour cher Dan,<br /> <br /> Encore un très beau reportage.<br /> <br /> Le métier de pêcheurs reste toujours très dangereux, je les trouve très courageux.<br /> <br /> Ils partent par tous les temps, c'est dur et angoissant<br /> <br /> Tu es champion en documentations !<br /> <br /> J'en sais un peu plus sur la pêche du Havre !<br /> <br /> Le poisson est bon, je confirme.<br /> <br /> Bon dimanche et mes amitiés.
Répondre
H
Bonjour Jeff,<br /> <br /> Si l’on considère que l’ancienne halle aux poissons était au milieu de la ville je ne pense pas que celle d’aujourd’hui souffrait d’un manque de proximité avec les quais, car la distance séparant cette nouvelle halle avec le quai n’est pas insurmontable, mais peut-être ici faut-il introduire un élément qui n’est pas visible ici, les pêcheurs actuel débarquent leurs poissons et autres crustacés sur la partie sud du quai de l’Ile, pas sur la partie ouest située dans l’anse Notre-Dame où là il faut attendre l’heure de la marée pour débarquer ce même poisson. <br /> <br /> Aujourd’hui la rampe construite au-dessus de l’ancien gril de carénage permet de décharger la marchandise facilement, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas aller jusqu’à la halle ? <br /> <br /> Un entretien avec les pêcheurs serait de ce point de vue très intéressant.<br /> <br /> Bon dimanche Jeff.
Répondre
J
Classée aux monuments historiques la halle poissonnière est le pentagone Havrais. Son accès pour les bateaux, nécessitait-il l'ouverture d'un pont ? ce qui expliquerait la désaffection des pêcheurs. Le Havre en terme de pêche est concurrencé par Dieppe port actif à en juger par le nombre de chalutiers immatriculés DP. Trop vaste à présent elle pourrait abriter un musée de l'histoire de la pêche et du quartier St François. Bonne journée.
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Excellente conclusion sur le métier de la pêche "Havraise " , mais que sait on du devenir de cette halle poissonnière inexploitée depuis fort longtemps ?<br /> <br /> Bon dimanche à tous .
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Un sujet pêchu qui méritait bien 3 épisodes. Le dernier nous est plus familier puisque nous ramenant à notre époque. Ce dernier volet met l'accent sur l'inconséquence des décideurs des années 50 : un projet circulaire qui devient octogonale et qui ne sert à rien. N'y a-t-il pas eu consultation et concertation avec les utilisateurs ? Un beau gâchis de l'argent public ! N'est-il pas vrai nomdédiou ?<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Merci pour ces beaux points de vue d'une zone qui a aussi beaucoup changé, avec heureusement la Maison de l'Armateur encore debout, et à sa droite des maisons construites avec des morceaux de bateaux en bois - datant du XVIIIe siècle ?peut être.<br /> <br /> Bonne journée à tous!<br /> <br /> FAH
Répondre
N
Un très beau reportage, et merci de nous faire profiter de votre collection de documents. Cela me replonge dans les années 80, quand mon père faisait parfois des réparations sur le bateau de son copain "Mimile". Pêcheur, métier difficile qui force le respect.
Répondre
B
Merci pour ce joli deuxième volet sur Le Havre,la pêche et la vente de poissons.Je me souviens très bien de la vente sur le quai lorsque les bateaux revenaient.Deux tréteaux une planche et il n'y avait plus qu'à choisir son repas...Souvenirs souvenirs.<br /> <br /> Bon dimanche Dan et Nicéphore.
Répondre