(8) ALGUne vue aérienne montrant les piles restées en place dans le bassin du commerce. Collection DAN.

Avant de choisir un nouveau projet de pont, la municipalité met en place en 1966 une passerelle provisoire afin de relier les deux rives du bassin. Cette passerelle est située à l’Est de l’ancien pont et de la future passerelle. Elle est inaugurée le 30 septembre 1966.

AMH 31Fi1922 ALGLa passerelle provisoire presque terminée, elle touchera bientôt la quai George V. Notez en bas à droite de la photo, l’ancienne entrée du pont Alexandre III encore en place. AMH 31Fi1922.

 

AMH 31Fi1929 ALGL’inauguration le 30 septembre 1966 avec MM : Boisard, Naze, Berthelot, Pointier, Duroméa, Schlewitz, Lecat. La vue est prise vers le sud et le quai Lamblardie. AMH 31Fi1929.

*-*
Pour succéder au pont Alexandre III, plusieurs projets sont présentés au conseil municipal et au service technique du port autonome du Havre.

(9) ALGUn des projets de la future passerelle présentée à la presse Havraise ici le Havre-Libre du 9 juillet 1965. Collection DAN.

Passerelle pour EvaLe même point de vue en 2011. Photo DAN.

Le projet adopté est celui de Guillaume Gillet assisté de ses confrères Du Pasquier et Lefranc. Les architectes utiliseront la fondation de la pile sud de l’ancien pont pour y élever un pylône métallique de 39 mètres de hauteur supportant la passerelle Réalisé de mai 1968 à mai 1969, par l’entreprise Baudin-Château.

 

(10) ALGLa construction de la passerelle, notez la pile centrale de l’ancien pont qui n’est pas encore totalement supprimée, ainsi que la passerelle provisoire (visible partiellement) pour les piétons sur la gauche de la photo. Collection DAN.

 

 

AMH 31Fi1931 ALGLes deux passerelles sur une même photo peu de temps avant la finition de la nouvelle. AMH31Fi1931.

 

*-*

En 1993, à l'occasion des travaux d'entretien, les havrais pourront voir des funambules accrochés aux haubans de la passerelle.
Depuis 2002, elle porte le nom de l'ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, et Président du Port Autonome du Havre, François Le Chevalier.

 

(11) ALG
Cet ouvrage a obtenu le Prix national de la meilleure réalisation métallique en 1972. Elle suscitera quelques commentaires du genre : « jolie mais trop raide », néanmoins on peut dire qu’elle s’est bien intégrée dans le paysage Havrais d’aujourd’hui et séduit des milliers de photographes à la recherche de beaux points de vues sur la ville.

 

(12) ALGLa passerelle aujourd’hui. Notez sa forme courbe faite pour ne pas géner le passage des bateaux. Cette particularité ne sert plus aujourd'hui après le démantèlement (janvier 2016) du " Caroline" dernier bateau à avoir emprunté ce bassin. Photo DAN.

 

Bateau ciment 12-09-1969 ALGOn ne peut terminer l'histoire de cette passerelle sans montrer le dernier bateau en ciment des frères Gac passant dessous en 1969, et, en surimpression, le  "Caroline" au temps de sa splendeur. Photo collection P. Alinand, montage DAN.

(13) ALGTémoin du passé cette fixation, appui de l'ancien pont Alexandre III, visible sous la passerelle côté nord. Photo DAN.

*********************************************************************
Merci de votre visite.