Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
6 mars 2016

L’église du Sacré-Cœur.

Construite aux cours des années 1880, par souscriptions auprès des fidèles, l’église sera complètement terminée avec l’achèvement de son clocher en 1887. D’abord simple église, il faudra, attendre le 15 août 1918, et après bien des péripéties, pour que cette église ait la qualité de paroisse. Lieu de pèlerinage, celui-ci ne prendra vraiment son essor qu’après l’encyclique de Léon XIII en 1899.

(1)L’église du Sacré-Cœur au début du XXe siècle et aujourd’hui.  Collection DAN.

(3)Construit à la mode « cauchoise » c’est-à-dire en silex alterné de rangées de briques, cette église a connu un épisode en 1944 que nous conte Amédée Morineau en 1947 dans la journal Havre-Eclair (extrait) :
«  le 11 septembre 1944 les allemands se retranchent autour de l’église et à l’intérieur du clocher.
Un capitaine Ecossais vient dire à l’abbé Lanquetuit qu’une attaque va être lancée contre le clocher, car les allemands réfugiés dans l’église et le clocher lance des grenades. L’église est en état de siège. À 18h un char d’assaut tire sur le poste d’observation que constitue ce clocher. En deux coups de canon celui-ci est enlevé, le belvédère est arraché, seule la croix du milieu est encore debout ;
La bataille continue à l’intérieur de l’église au lance flamme. Le transept ouest est démoli ainsi que toute la corniche. Les chaises sont brûlées, les lustres et les marbres brisés
 ».

(2)Malgré toutes ses plaies l’église et son clocher seront restaurés. En juin 1948 l’église présente un nouvel aspect avec un dôme remplaçant le belvédère et la croix par la statue du Sacré-Cœur, œuvre de Freddy Stoll. Sa sculpture pèse 680 kilos pour 2,40 de hauteur.
Détail complémentaire, la salle paroissiale qui se trouve sur le parvis aujourd’hui, est l’ancien cinéma de la forêt de Montgeon quand les sinistrés du Havre y vivaient.

(4)Depuis le clocher, une vue sur l’esplanade devant l’église, avec au fond le monument aux morts des soldats de 14-18, avec, en médaillon la carte postale de l’époque. Sur la gauche la salle paroissiale, ancien cinéma « Le Montgeon » (indiqué par une image de film). Photo montage DAN.

La visite de l'église.

Grâce à la gentillesse de monsieur Jean Barrey, vice-président du C.P.A.E. (Conseil Paroissial des Activités Economiques) nous allons effectuer une visite de l’église, non seulement dans les endroits publics, mais surtout dans les coulisses de cet édifice, suivez le guide …

(5)Le cœur et l’Autel de l’église. Photo DAN.

(6)L’Autel et la nef centrale. Au fond, l’orgue restauré. Photo DAN.

(7)La plaque dédiée au fondateur de l’église. Photo DAN.

(8)Au-dessus de l’entrée principale, l’orgue restauré après-guerre. Il a brûlé en partie, certains tuyaux d’orgue avaient  fondu sous l’effet de la chaleur. Photo DAN.

(9)La nef centrale et le cœur vu du balcon de l’orgue. Photo DAN.

(10)La rosace de la façade vue de l’intérieur du clocher. Photo DAN.

(11)Au-dessus du plafond en bois de la nef centrale. Photo DAN.

(12)Deux des trois cloches de l’église, la troisième, plus petite, est au-dessus, non visible ici. Photo DAN.

(13)Sous le dôme et la statue du Sacré-Cœur.Photo DAN.

(14)La sacristie. Photo DAN.

***********************************************************************************************************

Merci de votre visite.

Commentaires
A
Salam alikoum,<br /> <br /> <br /> <br /> il y a une chrétienne s'appelant Olivera qui a travaillé dans une pharmacie dans le 75020 à ménilmontant , cette femme s'appelant Olivera tout le monde l'appelait Aloe verra car on l'a disait toxique pour les chrétiens et les musulmans.<br /> <br /> <br /> <br /> Croyez en un SEUL CREATEUR L'UNIQUE SEIGNEUR DE L'UNIVERS ALLAH LE TRES HAUT.
Répondre
C
Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir faire des photos dans cette magnifique église du Sacré Cœur .Chaque fois que j ai pu y entrer c était pour une cérémonie .Merci Dan pour ce reportage des plus intéressant .Bonne soirée bisou .
Répondre
T
Boujou lestigars Danénicé. Bon les églises et les chapelles ne m'inspirent pas beaucoup, mais on est quand même Samedi 22h40 et je n'ai plus qu'une heure et vingt minutes pour écrire mon ti-comm hebdomadaire avant la nouvelle publication d'Havrais-Dire demain matin... alors, faut que j'my colle, sacré vin diou d'nom dé diou ! Faut que je vienne f** le b****l sur ce blog sérieux, que diantre... pour ne pas décevoir ma copine Annie.... j'rigole, parce que cette chapelle du Sacré Cœur ne m'est point étrangère. En effet, j'y ai fait ce que l'on appelait, je crois, ma retraite ? avant ma première communion... plus ou moins enfermé pendant 3 ou 4 jours à préparer sa communion. Catéchisme, prières, bourrage de crane.... mais je m'en suis sorti vivant contrairement à ces malheureux soldats Allemands à qui ont avait aussi bourré le crane et qui, en cette circonstance, eurent, c'est le cas de le dire un peu trop " l'esprit de clocher ". Je passe souvent devant cette église et regrette également beaucoup l'abattage des très beaux arbres qui étaient devant... voilà, c'est tout... Epicétou ! pour parler Potavrais. M'enfin !
Répondre
C
....Excellent reportage sur cet édifice religieux...<br /> <br /> <br /> <br /> J'y suis entré plusieurs fois comme bon nombre de Havrais...Mais je ne me souviens pas y être allé pour autre chose que des cérémonies funèbres..hélas.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut y admirer, c'est vrai de très jolies boiseries..<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ici les "coulisses" inaccessibles au visiteurs ordinaires..!! Il faut s'appeler "Dan" pour en avoir l'opportunité .. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
A
Wow, superbe visite ! <br /> <br /> Merci Dan, bonne journée<br /> <br /> Annie (la Lorraine qui f**t le b*rdel sur le blog à Thierry)
Répondre
L
intéressants les vitraux
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> J'en ai fait des cérémonies en ce lieu.<br /> <br /> Et quelques photos aussi d'ailleurs.<br /> <br /> Mais moi, je ne suis jamais allé dans ces recoins.<br /> <br /> Alors merci pour la découverte.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Un superbe reportage sur l'histoire de cette église du Sacré-Coeur et de très belles photos,et tu as eu la chance de pouvoir écouter l'orgue à l'occasion d'une cérémonie.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf erreur je me demande si avec Phyl et toi nous n'avions pas été sur place sans pouvoir y pénétrer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Dan et Nicéphore.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Une visite très intéressante de cette église que je n'ais pas vu depuis longtemps et aussi l'épisode de la guerre en 1944,qui heureusement ne l'a pas détruite entièrement<br /> <br /> et qui a été bien restaurée.Je vais pouvoir certainement l'apprécier,car je vais chanter à l'intérieur avec la choral Diapason le 24 avril prochain,on m'a dis qu'il y avait une bonne sonorisation grâce à l'importante quantité de boiserie au plafond.<br /> <br /> Merci et bonne journée,<br /> <br /> Philippe
Répondre
K
bonsoir dan juste pour information je viens de voir qu en réalité que cette ěglise avais pour nom notre dame des champs avant le nom actuel. bonne soirée kévin
Répondre
K
excusez moi je croyées que le message n avais pas été envoyer (pti probleme de connexion internet (désolé)
Répondre
K
bonsoir j ai eu l'opportunité de rentrer un jour dans cette église c'était en 2009 pour une inhumation et j' avais pu voir l'interieur qui été pas mal décorée avec ces vitraux lumineux et très colorées, il me semble que cette église été seule dans les champs avant la création des ZUP de la Mare rouge et du Mt gaillard, et c'est ce qui m'intrigua d'ailleurs sur une photographie, Et de plus sans clocher. Car celui-çi à été construit bien après l'édifice il me semble. Elle faillit disparaitre en 1944 apparement, mais les allemands cachées furent tous tués a temps pendant le combat. Le quartier qui l'entoure à beaucoup changée et la place de la Mare aux clerc et franchement plus acceuillante qu'il y a quinze ans. Petite question dan, les cloches sont elle d'origine ou non ? simple curiosité . Ah oui j ai vue que l'avenue au bois au coq a été refaite et que les HLM bleu et rose on été démolis ça change de figure dans ce coin là et c est tant mieux car ce bout de quartier c'était un vrais coupe gorge. Amicalement Kévin
Répondre
K
Bonsoir dan, connaissant pas trop cette église, j'ai du y rentrée une seule fois c'était pour une inhumation, de cela en 2007. j'avais pu observé l’intérieur qui est magnifiquement décorées , on dirait une église de campagne avec ces briques, je me souvient d'une photographie dans un livre, et je crois que le clocher avait été construit bien après l'édifice lui même, et que cette l'église été placé au milieu des champs il y a de cela avant les créations des ZUP Mare-Rouge et Mt-Gaillard vers les années 60-70. Sans rapport avec l'église du sacré cœur, j'ai vu qu'ils on raser les affreuses barres HLM bleu et rose le long de l'avenue au bois au coq mais c'est toujours aussi pourri (rire) dommage d'ailleurs pour ce quartier, j'aime bien la place de la mare aux clerc Bonne soirée kevin
Répondre
K
Bonsoir Dan, connaissant pas trop cette église, j'ai du y rentrée une seule fois c'était pour une inhumation, de cela en 2007. j'avais pu observé l’intérieur qui est magnifiquement décorées , on dirait une église de village avec ces briques rouges, je me souvient d'une photographie dans un livre, et je crois que le clocher avait été construit bien après l'édifice lui même, et que cette l'église été placé au milieu des champs il y a de cela avant les créations des ZUP Mare-Rouge et Mt-Gaillard. Sans rapport avec l'église du sacré cœur, j'ai vu qu'ils on raser les affreuses barres HLM bleu et rose le long de l'avenue au bois au coq du coté de la are rouge mais c'est toujours aussi la misère par là bas, dommage d'ailleurs pour ce quartier car les appartements été très spacieux à l'époque. Concernant l'église j'ai une petite question dan, les cloches sont elle d'origine ou pas ? Simple curiosité Amicalement kévin.
Répondre
L
Encore passionnant, même si j'ai déjà déploré ici votre passion exagérée pour des lieux peu intéressants alors que l'on pourrait parler de tous ces vieux bistrots qui disparaissent un à un.<br /> <br /> La bises<br /> <br /> ps. Avertissement pour vos lecteurs : C'est de l'humour !!!
Répondre
L
d'intéressants détails
Répondre
E
Bonsoir Dan, au Moyen Age, les églises étaient des refuges en cas de menaces de toutes sortes... C'est vraiment désolant de lire que les combats n'épargnaient même plus ces abris religieux... Beau billet Dan et Nicéphore !
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> superbe !!! un reportage plein de détails y compris pour les endroits "privés" !... cette église assez mal connue mérite le détour et je ne dis pas que je ne serais pas tenté d'y allé...... sympa aussi le petit clin d'oeil à l'ancien cinéma "Le Montgeon" qui, finalement n'est pas très loin de son implantation d'origine !!<br /> <br /> par contre, au tout début de ton article, tu aurais pu prendre ta photo à la même heure que sur la carte postale ancienne !!!.....:o :o bon OK, je pinaille.... donc je sors !!! :o<br /> <br /> bonne fin de journée DAN, à+ !!
Répondre
G
Hélas non, pas de photos, c'est pourquoi je disais que je n'avais que les souvenirs de mon père !
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Que de souvenirs malheureusement pas personnels, mais de mon père qui y sonnait les cloches dans les années 20 !<br /> <br /> Il connaissait tout ce que tu as eu la chance de visiter.<br /> <br /> Né rue de Chateaudun, c'était son quartier que j'ai eu la change de connaitre dans les années 50, ma grand mère habitant encore sente Leconte, avant tous les chambardements liés à l'urbanisation.<br /> <br /> Il en parlait souvent avec des détails et le voir photographier est émouvant et me renvoi dans un passé pas si lointain.<br /> <br /> Merci pour ce reportage.<br /> <br /> Gérard
Répondre
M
Bonjour cher Dan,<br /> <br /> Tu es un privilégié !<br /> <br /> Je n'avais jamais vu une église sous tous ses angles, c'est parfait.<br /> <br /> Il est gentil ce curé.<br /> <br /> Je suis baba devant ton reportage !<br /> <br /> Comme toujours, tout est parfait.<br /> <br /> Très jolie église en tout cas, de l’extérieur, comme à l'intérieur.<br /> <br /> Un grand bravo, visite très intéressante.<br /> <br /> Ils en ont fait un de carnage pendant cette guerre, c'est fou !<br /> <br /> Passe un agréable dimanche, mes amitiés.
Répondre
G
Salut Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Elle devait être perdue dans la campagne à sa construction. Je connais quelqu'un qui a passé une partie de sa jeunesse dans ce coin juste après la guerre. Il y avait des chemins creux.
Répondre
E
Bonjour Dan,votre article commence comme un "jeu des sept erreurs",où l'on voit que l'horloge n'est plus à la même place ,et que le dôme a remplacé le belvédère.Il se poursuit avec l'émotion des ravages de la guerre,renforcée par Mr. Perrault qui les a vécus.Le tout avec vos précieuses informations et ces cartes postales,qui confirment une sorte de"résurrection" de cette église ! Vite on va aller la (re)voir ! Merci et bonne journée ainsi qu'à Nicé.E.C.
Répondre
C
Hello Daniel, <br /> <br /> Merci pour cette visite. J'ai fréquenté cette église de l'âge de sept ans à l'âge de treize ans. Catéchisme, communion, confirmation, et après l'adolescence m'a éloigné des lieux de culte. Je me souviens de la salle paroissiale où nous étions le jeudi après midi. Les jardins où nous tendions le rameau de buis qui était béni juste avant pâques.<br /> <br /> Et, comble de l'ironie, c'est dans ces jardins que j'ai appris comment on faisait les enfants (en sortant du caté). Je revois la bande de copains qui se moquaient de moi, parce que je ne savais pas encore... Mais ils ne m'avaient pas tout dit, mais c'est une autre histoire...<br /> <br /> Je n'avais jamais découvert l'envers du décor que tu nous montre aujourd'hui et je ne connaissais pas l'histoire de ces combats atroces. <br /> <br /> Une dernière chose, Le dimanche matin en hiver, pendant la messe, qu'est-ce qu'il faisait froid dans cette église.<br /> <br /> A bientôt Daniel et merci encore...
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage qui me permet enfin de connaitre cette église. Je ne suis jamais entrée dedans...<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Bonjour, amis.<br /> <br /> Merci pour l'histoire de cette église. On passe régulièrement devant et on ne sait pas. Heureusement Dan et Nicéphore sont là avec leurs documents rares qui nous font découvrir l'intérieur plutôt méconnu par rapport à l'extérieur qui voit passer des milliers de gens chaque jour. Pour ma part, même si la nouvelle esplanade est très réussie, je regrette l'arrachage des beaux arbres qui étaient là auparavant.<br /> <br /> Bon dimanche..
Répondre
H
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Magnifique et très intéressante visite en images de ce lieu de culte, mon souvenir de cet endroit , c'est quand nous avons rendu un dernier hommage à notre camarade Jean Pierre Borris .<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour Dan, <br /> <br /> quelle belle collection d'images. J'ai vraiment un problème avec les églises et paroisses, je n'arrive jamais à me souvenir de leur nom (à part St Joseph :-) )<br /> <br /> Très intéressant, ce passage sur la seconde guerre. Se cacher dans une église.......pour continuer de tuer. Autres temps, autres mœurs. Aujourd'hui certains se retranchent directement derrière leur Dieu.<br /> <br /> Mince, je dérape.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> Jean Michel L
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> J'allais vous narrer l'histoire du Dôme en 44, car j'ai fait ma communion en 1942<br /> <br /> dans cette église, habitant rue de l'Artois , et ayant vu la libération au Havre<br /> <br /> En 1 seul coup de canon du char les Allemands ont été tués.<br /> <br /> Il y avait même un cheval qui avait été tué par les éclats d'obus que nous recevions<br /> <br /> depuis les tirs de Fontaine la Mallet la veille, et les gens allaient découper des morceaux de viande dans les flancs du cheval. J'avais 14 ans et cela m'est toujours resté en mémoire. <br /> <br /> .<br /> <br /> Merci à vous deux pour nous faire revivre L.H. d'autrefois= bernard P.
Répondre
N
Merci pour cette visite très instructive ! J'aime beaucoup voir les coulisses des édifices ou lieux publics. De plus, on a souvent du mal à imaginer que des endroits comme celui-ci, qui sont dédiés au recueillement et à la sérénité, ont été le théâtre de scènes de guerre...
Répondre