Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
27 mars 2016

Le Coton au Havre 1/2

00

Siegfried

2L'arrivage du coton au début du XXe siècle. Collection Dan.

*-*

Le transitaire, autre intermédiaire, représente le négociant. Il a la charge de l’échantillonnage du coton, opération qui consiste à vérifier sa qualité, conformément aux clauses du contrat d’achat et selon différents critères tels que : la longueur de la fibre, sa résistance, sa finesse etc.

3Les "voiliers" travaillant sous l'oeil du transitaire. Collection DAN.

Cette opération était effectuée par des dockers spécialisés, les « voiliers », en raison de l’enveloppe des balles du même tissu que les voiles de bateaux. Si une anomalie était constatée il y avait litige.
La chambre arbitrale du coton du havre, située au 38 de la rue Jules Siegfried, tranchait ces litiges en toute indépendance. (1)

Echantillonnage coton ALG 2Le contrôle des échantillons dans la chambre arbitrale. Collection AFCOT et Nicéphore.

 

5La chambre arbitrale du Havre au 38 de la rue Jules Siegfried. Collection Nicéphore

6Le même endroit aujourd'hui. Photo DAN.

8Les deux époques en surimpression, le bâtiment de la chambre arbitral est replacé sur son emplacement d'origine. Photo montage DAN.

*-*

                                                                                L'AFCOT
Le syndicat AFCOT ( Association Française COTonnière), accompagne ce commerce depuis 1890. Son rôle consiste à défendre les intérêts du marché du coton et de faire la promotion de cette matière.
Je remercie son personnel pour l'aide apporté à l'écriture de  cet article et l'autorisation de difusion de leurs photos.

 

*-*

(1)Bien entendu cet article étant un résumé de l’histoire commerciale du coton, il n’est pas possible ici d’entrer dans la complexité des détails techniques, juridiques et organisationnels qui évolueront au cours des années. J’ai simplement relaté ce qu’il y avait d’invariable à presque toutes les époques. Dan.

*-*-*-*

Suite la semaine prochaine, merci de votre visite.

Commentaires
B
Le coton c'est transformé en Casino. ;-)<br /> <br /> Intéressant comme d'habitude
Répondre
N
Bonjour Dan, là je suis comblée ! Ne me demande pas pourquoi, mais depuis que je suis gamine, pour moi, l'activité portuaire telle qu'on la connaît aujourd'hui, a démarré avec l'importation du coton. Est-ce parce que j'en ai beaucoup entendu parler...? Bref, vivement la suite ! Et merci pour ces photos montages qui nous aident vraiment à situer les anciens bâtiments comme si l'on y était !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Tu as raison, je dirais que je suis dans le brouillard !<br /> <br /> C'est plus approprié, oui, je vais rebondir !<br /> <br /> Demain, je suis en forme !<br /> <br /> Très bonne soirée à toi !
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Encore de bien jolies cartes !<br /> <br /> J'aime le coton, je le privilégie, je suis allergique à tout ce qui est en synthétique.<br /> <br /> Depuis hier, je suis dans le coton, ce n'est pas la grande forme en ce moment !<br /> <br /> Il a fait très moche, demain est un autre jour.<br /> <br /> Passe une bonne soirée et une bonne semaine.<br /> <br /> Mes amitiés.
Répondre
B
Un très beau reportages et des photos inédites....que demander de plus sinon la suite pour la semaine prochaine....Merci Dan et Nicéphore.
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article sur le coton. J'aime bien la photo de la chambre arbitrale du coton au 38 rue Jules Siegfried. Dommage qu'il n'y ait pas Google Street view à cette époque car juste sur la droite au 36 il y avait la quincaillerie Trouvay Cauvin ou a travaillé mon grand père maternel à partir de 1923. Il est possible qu'il est même vu prendre cette photo !
Répondre
J
Bonsoir Dan et bravo pour ce compte rendu sur le coton .J'ai travaillé chez un négociant en coton prés de vingt ans il régnait dans cette corporation une trés bonne atmosphère mais la commercialisation ayant évoluée les négociants ont fermé les uns aprés les autres!Pour les quelques "survivants" je signale un livre intitullé NAITRE DANS LE COTON" par Anne Blanchard-Pelfresne lequel est très intéressant J.L
Répondre
L
salut DAN et salut Nicé,<br /> <br /> en ce jour de Pâques, le duo infernal de "Havrais-dire" nous fait un beau cadeau avec ces photographies rares !!.... ce qui nous fait encore un bien bel article !!!<br /> <br /> bon, je retourne sous ma couette en COTON car le temps fraîchit !! :o<br /> <br /> bonne fin de journée mon pote et à bientôt !
Répondre
E
Bonjour Dan,voici un premier article qui réveille bien des curiosités;c'est la 1ère fois que je vois la "chambre arbitrale".D'autre part,c'est amusant de voir que le coton débarqué"traîne"dehors,dans une cité pas forcément réputée pour son climat sec... (peut-être à l'époque ?..)Probablement le second volet parlera-t-il de la" bourse au coton"au Havre,(si je ne me trompe pas avec le "café" ?) Encore de rares photos émanant de vous et Nicéphore. Merci. A dimanche prochain .E.C.
Répondre
J
Le quai de la Garonne était le quai au coton, après 1910 il y sera construit un hangar dédié, long de 686m sur 114m de large, il sera géré par la chambre de Commerce et les Chemins de fer. Il se trouvait face à la gare maritime, proche donc des abattoirs et de l'ancien fort des Neiges. Le coton était déchargé des bateaux, entreposé à l’abri puis expédié par chemin de fer vers des usines de filatures de Normandie, d'Alsace, de Lorraine, et autre.. On exprime les importations en nombre de balles ou en tonnage. Ainsi durant la campagne 1908-1909, 1.030.000 balles de coton seront importées au Havre. Le plus gros volume, le sera en 1912 avec 282.000 tonnes (Ref : Le Havre naissance et renaissance d'une ville portuaire edition Orep ). Le coton venait essentiellement d'Amérique. Pendant la guerre de sécession on importa aussi du coton des Indes. Le hangar à coton existe-t-il encore de nos jours. Bonne journée.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Superbe article avec de vieux clichés toujours impressionnants.<br /> <br /> Je retrouve avec grand bonheur la surimpression avant/après qui t'a tant caractérisée.<br /> <br /> Bravo mon ami.<br /> <br /> Bon dimanche de Pâques.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons vécu à côté de ce monde où des coursiers parcouraient la ville avec leurs échantillons de coton sous le bras. Les échantillons correspondaient à plusieurs grosses poignées de coton, prélevées sur des balles parallélépipédiques de 200kg, puis emballé bien serré en cylindres (diamètre 10cm env. et longueur env. 20cm) dans un grossier et épais papier rouge. Pourquoi rouge, je n'en sais rien mais je me souviens de cette unique couleur.<br /> <br /> Le classement des cotons bruts était un métier hyper spécialisé et indispensable pour attribuer une note et donc en fin de course donner une valeur marchande aux cotons proposés. Il y avait un classement en plus de trente catégories différentes, en fonction de la longueur des fibres, de leur résistance, de leur finesse, de leur régularité, de la couleur, de l'homogénéité de celle-ci, la présence d'impuretés, etc. Aujourd'hui les évaluations de laboratoire ont en partie remplacé l'homme mais le principe reste identique. Il reste encore au Havre quelques experts accrédités pour certifier la qualité des cotons.<br /> <br /> Ce n'était pas du folklore puisque à chaque grade correspondait des possibilités différentes pour l'emploi des fibres. Je suggère aux curieux de découvrir<br /> <br /> http://www.guidedecoton.org/guide-du-coton/classement-du-coton/ <br /> <br /> <br /> <br /> Après utilisation par ces messieurs du coton havrais les échantillons étaient soigneusement conservés, puisqu'ils étaient LA SEULE référence en cas de contestation ultérieure entre vendeur et acheteur. Et lorsque ce cycle était terminé on recyclait des échantillons, comme pour lustrer la peinture des voiture; une tâche difficile avec les peintures de l'époque. D'autant plus que le coton brut n'est pas hydrophile (un comble, mais les fibres sont naturellement un peu grasses!) et il manque de douceur parce qu'il est compacte! <br /> <br /> <br /> <br /> Alain
Répondre
E
Bonjour Dan! Le grand immeuble si majestueux a donc disparu ? bombardé lui aussi ?
Répondre
C
"Vieux coton ne fait pas bonne toile" dit le proverbe turc !<br /> <br /> Mais un bon article sur la toile, oui !<br /> <br /> Bon WE Pascal. Amitiés. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Sur un sujet coton, vous vous en tirez pas mal, les amis !<br /> <br /> Avec un superbe travail d'illustration avec des documents rares (comme d'hab) et des montages très réussis.<br /> <br /> Sur ce... je file !<br /> <br /> Joyeuses Pâques
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Dimanche matin, après une nuit rétrécie d'une heure. La tête dans le coton, j'allume l'ordi et là, en ouvrant "Havrais Dire", je retombe dans le coton..........Grrrrrrr<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami ;-) et Merci pour ces belles images
Répondre
T
Génial, Dan et Nicé, si ça se trouve mon grand père Théo, Fondé de Pouvoir de la Maison Westphalen, Importateur de coton est dans le groupe de personnes posant devant la chambre arbitrale ( je me demande s'il n'est pas le deuxième personnage en partant de la droite de la photo prise malheureusement d'un peu trop loin pour en avoir la certitude... mais il lui ressemble )... il était un habitué de la Bourse au coton. Jules Siegfried, " quel phénomène, me disait-il... mais le phénomène, pour moi enfant, c'était lui, Théo, le phénomène... je vois très bien où se trouvait le quai au coton, on reconnait très bien l'arrière plan qui n'a pas beaucoup changé avec l'église saint Nicolas dans le fond. Les bâtiments à toits pointus qui devaient être des hangars ont été réhabilités et transformés en apparts qui ont de la gueule. Je passe en vélo sur la piste cyclable qui existe devant, maintenant... et à plus à droite, en dhors de la photo il y a les chambres/studios aménagées dans des containers pour étudiants. C'est coton tout ça et ça fait un article coton... bon coton ou pas coton, m'en va m'coucher parce que à 2h il sera 3h, c'est la nuit des éjaculateurs précoces qui pourront tirer leur coup pendant une heure... ça aussi, ça va être coton, que diantre !
Répondre