Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
3 avril 2016

Le coton au Havre 2/2

Au début du XXe siècle le coton est entreposé à l’air libre sans protection face aux intempéries. Dans ces conditions il se détériorait faussant ainsi le résultat des contrôles. Pendant la guerre 14-18, et faute de place (les installations portuaires étant réquisitionnées) le coton est stocké un peu partout à l’air libre. Voici la description littéraire qui en est faite dans l’ouvrage « le Havre en 1914 :
« Le coton déborde sur les quais, sur les terre-pleins, au-delà même des chaussées de circulation ; les plus petits recoins sont utilisés ; partout les balles éventrées pour l’échantillonnage laissent échapper leurs flocons blancs ; le port n’est plus qu’une immense plaine moutonneuse que sillonnent, dans les chemins étroits ménagés à grand-peine au milieu des dépôts, des camions surchargés d’où le coton déborde aussi »

1Les balles de coton entreposées sur la place de la Bourse.

Pour protéger cette marchandise, un immense hangar, pouvant contenir 10 000 balles, fut construit de 1910 à 1913 quai de la Garonne.

 

7Le grand hangar en 1952, le trait rouge représente la totalité du hangar avant la guerre. Le trait bleu la partie rescapée de la guerre. Le trait jaune le hangar reconstruit en béton et toujours existant. Collection DAN. 

8Sensiblement le même point de vue aujourd’hui. Les conteneurs ont remplacé le hangar. Photo DAN.

 

Les alentours de ce grand hangar sont aménagés afin d’y concentrer les activités liées au coton. Le quai de Garonne avec ses grues pour le débarquement du coton. Et deux petits hangars autour des voies de chemin de fer pour le chargement et l’expédition du coton par wagon.

 

5Le déchargement du coton en 1923. Collection DAN.

 

6le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

3Le chargement des balles de coton sur les wagons en 1923. Collection Dan.

4Le même endroit aujourd'hui. Photo DAN.

 

2Dans le grand hangar lui-même une intense activité se déroule avec l’échantillonnage du coton. Collection DAN.

 

Une partie de cet immense hangar est détruite pendant la guerre, elle est reconstruite en 1949 en béton où l’activité de l’échantillonnage a repris.

9La fin de la construction du hangar en béton, en 1951. Collection Dan.

 

 

10la reprise de l’échantillonnage après-guerre. Collection P.R..

11Le même endroit aujourd'hui, (divisé en plusieurs espaces), devenu une pépinière d'entreprise. Photo Dan.

En septembre 1982 un gigantesque incendie se déclare dans le hangar. Un plan d’alerte est aussitôt enclenché mobilisant pompiers et services du port. Des Abeilles, munies de lance à incendie, sont envoyées sur place afin d’aider les fourgons de pompiers. Malgré ces énormes moyens le bâtiment brûle complètement, il ne sera jamais reconstruit. Seule sa partie en béton est récupérable, elle abrite aujourd’hui diverses entreprises..
Aujourd’hui, hormis quelques conteneurs arrivant au Havre, le commerce du coton a disparu. Par contre son syndicat (l’AFCOT) est toujours actif avec les mêmes attributions. Son siège est boulevard de Strasbourg.

 

Plan de situationL’emplacement actuel de l’ancien hangar à cotons est figuré en vert sur le plan et désigné par une flèche. Dans le médaillon un plan d’avant-guerre avec le hangar à cotons figuré en rouge, et les deux petits hangars où était stocké le coton avant son chargement sur wagon. A noter que la partie numéroté 84 est celle aujourd’hui en béton.

*-*

Un merci à JM.L, P.R. et Phyll, qui, avec leurs documents m'ont permis de complèter et finaliser cet article.

*-*-*

Havrais-Dire prend quelques jours de congés. prochain article le dimanche 17 avril. A bientôt et merci de votre visite. DAN.

Commentaires
S
Article très intéressant. Que de souvenirs. Dans les années1955, 1965 je me promenais avec mon grand père Paul Jaboeuf de la société des receveurs de coton...<br /> <br /> Merci de partage
Répondre
J
Bonjour, dans mon village de Thiouville( 76450), entre Fauville et Yvetot, un vieil agriculteur m'avait indiqué que tel hangar était un ancien séchoir à coton. Des planches oscillantes subsistent, comme on peut en observer dans les bâtiments à tabac.<br /> <br /> J'aimerais en savoir + sur cette activité. Quelle source d'information me conseillez vous d'explorer ?<br /> <br /> mon adresse mail : thiou2005@wanadoo.fr , à bientôt, jp nicolas
Répondre
J
Bonjour,je suis Jean-marie ex pompier du Havre et un des premiers a attaquer le feu de hangar aux environs de minuit .De la caserne Vétillart nous sommes partis avec une partie sur l'abeille et l'autre partie pour couper le feu à hauteur du 84.Une belle nuit blanche , avec le vent les bouts de coton volaient jusqu'à Sanvic.Le responsable de l'enquête était le lieutenant-colonel Blanchet (d c d depuis) étant de la maison je n'ai jamais rien su des causes de l'incendie .Amitiés
Répondre
M
Bonnes vacances à tous les deux et vivement le 17 Avril pour retrouver nos rendez-vous hebdomadaires, toujours avec le même plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Mireille LOCAR
Répondre
T
Toujours aussi passionnants les remarquables reportages d'Havrais-Dire, et lu en vacances dans la région de Bordeaux ils ont un charme particulier... être au Havre par écran interposé... Bonnes vacances à vous aussi, Danénicé. Dans quel coin retiré de notre beau pays tu te trouves, mon bon Dan... dans le Boulonnais avec Madame, sans doute ? Ici le temps n'est pas coton. Si ça se trouve, il fait beau dans le ch'nord ? Bon, comme tu vois, chais pas trop quoi raconter, alors boujou et à plus, lestigars...
Répondre
B
Un très beau et très intéressant reportage sur le coton au Havre et richement illustré comme d'habitude.(merci à la collaboration de JL.M, P.R et Phyll )<br /> <br /> Félicitations pour toutes ces superbes publications dominicales qui font le plaisir de vos nombreux lécteurs,à bientôt Dan et Nicéphore
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Il devrait y avoir une route du coton !
Répondre
M
Bonjour cher Dan,<br /> <br /> Je reviens, le soir j'ai des coupures d'internet, cela devient grave.<br /> <br /> Je profite de ma pause.<br /> <br /> Ne change surtout pas, c'est mieux même d'être un peu maniaque que du n’importe quoi, c'est loin d'être toi ça !<br /> <br /> Bonne journée, mes amitiés.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Ce n'est pas un défaut, j'ai horreur des gens qui font les choses à moitié !<br /> <br /> Tu es perfectionniste, ne change pas.<br /> <br /> Hier soir, je suis venue sur les mails, pouf, une visite, j'ai dû abréger !<br /> <br /> Passe une belle semaine et une bonne soirée, mes amitiés.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Encore un superbe article richement illustré. Et les précédents que j'ai à nouveau pu consulter sont tout aussi passionnants. Je comprends très bien que tu sois "usé" par le fait d'entretenir un blog pareil, je dirais même unique, et que tu as besoin d'un peu de repos. C'est pourquoi je te souhaite d'excellentes vacances (amitiés à Madame) et te dis à bientôt. Je suis heureux que mes derniers soucis informatiques sont réglés et que j'arrive à nouveau à passer d'agréables moments sur ton blog. Cela me manquait énormément.<br /> <br /> Reçois toutes mes amitiés: papy Scham
Répondre
G
Un sujet coton qui marque une période Havraise. Ce qui est étonnant ce sont les investissements considérables qui sont effectués pour des activités dont l'avenir à été mal anticipé. C'est ainsi que le patrimoine portuaire se retrouve avec des friches un peu partout. Même des investissements récents d'après guerre ne sont désormais plus d'aucune utilité... Qu'en sera t'il de la construction des usines pour éoliennes?
Répondre
E
"Ils avaient du travail tous ces gens, à l'époque"... certes !... mais qui voudraient faire ce travail là aujourd'hui ?... <br /> <br /> bon, je vais pas commencer ce matin...<br /> <br /> Je me posais la question des origines de l'incendie... Le com d'Oto Graff répond à cette question sans réponse... Y'avait pas de police scientifique, probablement, et celle qui existait (peu ou prou) fermait les yeux et les conclusions au gré du vent politique qui soufflait !...<br /> <br /> Bonnes vacances à tous les deux qui les avez bien mérité :-))
Répondre
G
je voulais dire sur la date et non sur la dette... quoique... :-)
Répondre
G
Merci Claude pour la rectification sur la dette... mais le vent chaud de ce jour était bien là :-)
Répondre
L
Ayant visité ces quais, je retrouve bien ce que javais ressenti à l'époque. Votre blog, les gones est enrichissant mine de rien. (mon mail te réclamant du pognon, suit ,,,)<br /> <br /> la bise
Répondre
C
.....Pour info :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/evenement/1998/01/16/30000-metres-cubes-d-archives-en-fumee-le-19-aout-les-containers-de-carton-d-eco-arc-ont-tous-ete-de_225125
Répondre
C
....Voilà que parait le second volet de cette enquête sur " le coton au Havre " et je me rends compte que par inadvertance je n'ai même pas commenté le premier..!! mea culpa ..!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Comme d'habitude on y apprend beaucoup de choses sur ce que fut un élément majeur ayant permis à une certaine époque l’essor commercial du notre Port...<br /> <br /> <br /> <br /> Le coton, mais aussi le café, le cacao , le bois etc... étant à l'origine des fortunes de nos armateurs et négociants locaux ...sans oublier aussi hélas ce que l'on a appelé le "Commerce triangulaire" de triste mémoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant pour le Havre, le coton c'est bien fini..., plus ( ou presque plus ) de filatures en France donc plus d'importation de cette matière première...tout étant maintenant concentré sur l'Asie...comme pour beaucoup de choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de signaler une confusion qui s'est glissée par deux fois dans les commentaires...l'incendie de 1982 ( du hangar aux cotons ) et l'incendie qui détruisit les archives du "Crédit Lyonnais" sont deux événements distincts ...ce dernier a eu lieu le 19 Août 1997 affectant les hangars 76/77/78 du quai de la Gironde .<br /> <br /> <br /> <br /> Bons congés à "" Havrais Dire "" .
Répondre
G
Vous avez écrit là deux excellents articles sur ce commerce du Coton. On comprend mieux pourquoi des villes comme Bolbec, Pavilly étaient des villes de tissage.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'incendie du Hangar en 1982 : ce jour-là, soulevées et poussées par le vent, nous avons vu arriver des factures imprimées entières, mais carbonisées, avec comme en-tête Crédit Lyonnais... nous en avions plein sur la pelouse ! Nous pouvions lire les écrits carbonisés, mais dès que nous les touchions, elles tombaient en cendre...<br /> <br /> Comme quoi ! le silence est peut-être d'or... mais le vent chaud est vérité !
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Bel article, pas "bien ficelé", je dirais plutôt "bien tissé" ;-)<br /> <br /> Bonne vacances et à bientôt avec de nouvelles histoire<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Ils avaient du travail tous ces gens à l'époque.<br /> <br /> Maintenant c'est un désert !<br /> <br /> Tu as encore bien travaillé, quel beau billet, bien expliqué, bien documenté, bravo cher Dan.<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances bien méritées.<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> Passe une agréable soirée et une bonne semaine.<br /> <br /> Mes amitiés.
Répondre
E
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances. J'ai lu ces 2 derniers articles : encore bravo, je découvre ce qu'était le travail de débarquement du coton et les suites qui en découlent. Un monde disparu maintenant et la tristesse des endroits déserts. Bonne soirée à tous.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je me fais également la réflexion sur l'activité régnante à l'époque et les "no man's land" que c'est devenu........ de nos jours, la partie restante du hg 84 abrite une réserve de pièces mécaniques et de câbles pour les portiques ainsi qu'un atelier de menuiserie, le tout appartenant au GPMH (ex. PAH)<br /> <br /> et..... on y trouve aussi les locaux, avec terrains couverts, du club de pétanque du Port du Havre..... locaux d'une excellente qualité où les boulistes sont comme dans du... coton !!! :o<br /> <br /> je te souhaite ainsi qu'à MJ, de bonnes vacances !!!..... à vendredi poto !!!
Répondre
B
Merci pour ce riche document historique !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Bonjour cher Dan,voici une belle histoire du passé actif du port et des négociants en coton:comme pour les autres commentaires,on se désole,bien sûr, de la désaffection et du gâchis de ces sites portuaires...Je ne me souvenais plus de cet incendie du hangar de 1982.Encore une fois bravo pour ces heures passées à photographier ces images actuelles ,étant otage parfois des ponts V et Quinette ! Bon repos et au 17 Avril.E.C.
Répondre
C
Bravo pour se travail d'équipe qui nous restitue une activité importante et pourtant disparue !<br /> <br /> Où as-tu prise la photo "perspective" des bassins ?<br /> <br /> Le pont V a-été changé apparemment. C'était magique, enfant, de voir sa manœuvre pour laisser passer les bateaux...<br /> <br /> C'est vrai que nous n'allons plus dans ce quartier portuaire lors de nos courtes visites au Havre. Grâce à Havrais-Dire nous pouvons visiter tranquillement (et au chaud) cette cité.<br /> <br /> Bon dimanche et bonnes vacances. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Comme Otto Graf, je déplore que ces lieux soient aujourd'hui à l'abandon.<br /> <br /> En ce qui concerne l'incendie, j'ajouterais que les causes n'ont jamais été connues (ou révélées). Peut-être parce que celui-ci intervint au moment où le Crédit Lyonnais se débattait dans des affaires pas très catholiques et que ces hangars abritaient justement des archives de cette banque. Mais je dis ça, je dis rien...<br /> <br /> Pour conclure, merci pour ce sujet qui touche beaucoup les vieux havrais, tant ce commerce fut important dans l'activité du port autrefois. Encore un sujet super bien traité étayé par des documents superbes. Je ne donne pas de note parce qu'il parait que ça traumatise....<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Merci à Dan et Nicéphore pour tout le travail ... je consulte ce blog depuis quelques mois maintenant et je suis heureuse de découvrir l'histoire de ma ville... il est temps ! je vais avoir 76 ans.<br /> <br /> Y aura-t-il quelque chose pour les 500 du Hâvre-de-Grâce ?<br /> <br /> Bonnes vacances ! elles sont bien méritées.<br /> <br /> Eliane
Répondre
O
Vraiment très intéressant.<br /> <br /> Ces quais abandonnés, déserts, quelle tristesse, maintenant !<br /> <br /> Quelle est donc cette "espèce" de barge en démolition (? - 5 ème photo) dans le bassin ?<br /> <br /> Otto
Répondre