Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
24 avril 2016

Alignement de la rue thiers

Profitant du remembrement de l’après-guerre, les urbanistes modifient le tracé de la rue Thiers dans son tronçon sud depuis le carrefour rue A.A. Huet jusqu’au boulevard de Strasbourg.

(1)Le trait rouge représente l’ancien tracé de la rue Thiers. Le trait vert son actuelle position (Coty aujourd’hui). Le trait bleu représente la rue E Larue qui n’a pas changé de place. Photo Bibliothèque Municipale du Havre, fond Esdras-Gosse.

 

Dans la partie nord, on tire parti de la destruction ouest du secteur pour élargir la chaussée. Les travaux commencèrent dès la fin de la guerre. En face, sur la rive Est, les trottoirs sont élargis et le mur en biais de la banque de France est reconstruit dans l’alignement et le style de sa façade.

 

(2)La rue Thiers en 1961 avec la cité commerciale (entourée en bleu). En dessous les travaux d’élargissement de la rue continuent (à la hauteur des bus). Entourée en rouge la résidence que nous retrouverons sur plusieurs clichés. Notez à gauche, la construction de l’église Saint Michel. Collection Nicéphore.

renommer (7)Une vue rapprochée de la cité commerciale provisoire, elle sera démolie en 1963. Collection Nicéphore.

 

renommer (9)1947. La Banque de France a encore son mur en biais. A droite les commerces provisoires qui s’échelonnent jusqu’au boulevard de Strasbourg. La photo en couleur représente le même endroit aujourd’hui. Collection P. Alinand.

Difficile sur place de se rendre compte des changements intervenus. Toutefois il y a un « repère » qui, lui, n’a pas changé depuis le début du XXe siècle, il s’agit de la résidence située sur la côte. On peut la voir entourée sur les 4 photos prises à 3 époques différentes. 

(2)1910 environ. La rue Thiers vue vers le nord. La résidence sur la côte encerclée en rouge. Collection Dan.

 

Rue Thiers 1920 ALG

Toujours le même endroit, ici au début des années 1920 avec le cinquantenaire de la République. Collection Dan.

 

 

(3)1947. La rue Thiers dans la même perspective que la photo précédente, mais ici les constructions anciennes ont fait place aux baraquements provisoires, avec toujours la résidence sur la côte cerclée en rouge. Collection Dan.

(4)Le même point de vue aujourd’hui que les deux photos précédentes, avec toujours la résidence cerclée en rouge.  Photo Dan.

(5)1910 et aujourd’hui sur un même plan. Photo montage Dan.

 

Les clichés de la collection Nicéphore nous révèlent, mieux encore, les transformations survenues dans cette rue.

 

(6)Carrefour du boulevard de Strasbourg, avec les commerces provisoires encore en place. Le trait rouge représente l’espace gagné en éloignant la construction des nouveaux immeubles. Cet espace est l’actuelle avenue René Coty. Notez en bas à droite la statue de François1er (entourée en bleu) aujourd'hui au bassin du Roi. Collection Nicéphore.

renommer (10)Une photo plus explicite encore que la précédente. La rue Thiers, à gauche, dans son emplacement d’origine, mais bientôt les baraquements provisoires cèderont leur place à l’avenue René Coty. Collection Nicéphore.

*-*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
T
Super reportage, comme d'hab, Danénicé... du grand art ! Passionnant ! Comme si on y était dans cette rue Thiers, cette cité commerciale ( déjà un peu démolie sur les photos ), le peu de voitures dans les rues ( des tractions, des pigeots ) des parkings un peu improvisés. Ces baraquements, commerces provisoires, place de l'hotel de ville à l'angle du Bd de Strasbourg, je m'en souviens comme si c'était hier et ces chantiers nous étaient familiers. Effectivement, aucun traumatisme pour nous, les gamins insouciants de cette époque. C'était notre univers, Tout cela nous paraissait naturel et c'est tout juste si on avait conscience qu'un autre Havre avait existé avant nous. Bon Week-End, lestigars.
Répondre
E
Je salue le travail fait pour sortir cet article. Je lis tous les commentaires car je ne connais pas assez Le Havre. Et tous ces souvenirs racontés font plaisir à lire. Bravo encore pour cette note. Bon après midi.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Parfaitement ficelé cet article sur les travaux d'alignement de cette rue. Et encore une fois des clichés très explicites. Toujours le même plaisir à "dévorer" tes publications.<br /> <br /> Bonne semaine et excellente soirée. L'hiver est revenu...<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
C
.....Oups!! il faut lire : "" Toutes et tous "".... :)
Répondre
C
....Coucou, me revoilou ..!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire, pour ceux qui ne sont pas connectés "Facebook" !! :) que nous venons d'échanger quelques propos sur cet autre "media" ....Mais ça c'est une autre histoire<br /> <br /> ..:) <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi donc, ils ont osé modifier l'axe de la rue "Thiers" ( sans m'en parler ! ) ..Je rigole bien sûr..<br /> <br /> <br /> <br /> Ce super reportage nous explique bien la chose..( avec comme d'hab. des clichés inédits ) Merci aux " fournisseurs"..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cette modification , je l'ignorais je l'avoue...mais maintenant ..je sais..!!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les commentaires précédents il est question de la présence de l'agence de "Paris-Normandie" à l'angle du Blvd de Strasbourg..je m'en souviens bien sûr...Mais ce dont je ne me souviens pas c'est le nom de la Brasserie qui occupait cet emplacement tout au début...juste après la construction.( Si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire, d'avance merci. :) <br /> <br /> <br /> <br /> La Banque de France a également été évoquée ( Quant aux candélabres et filet de protection ) j'ai vu en passant par là à pied ces derniers jours , qu'il y avait sur la façade un "permis de construire" qui a mon avis concerne ces travaux à réaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toute et tous et bonne semaine.
Répondre
T
Salut Dan<br /> <br /> Félicitations encore une fois pour cette reconstitution et cette comparaison avant/après.Bonne semaine.
Répondre
M
Tu fais cela comme un historien, j'aime beaucoup, c'est très intéressant.<br /> <br /> Je sais le travail que cela demande.<br /> <br /> Un grand merci. C'est toujours un régal de passer chez toi.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
En parlant de la rue Thiers ... je me demandais ce que sont devenues les 2 lanternes de la façade de la banque de France ? Elles étaient si belles ... et pourquoi ce grillage sur le haut de la façade ...? que ce passe t'il de ce côté ... ! Si quelqu'un le sait ..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Waouh ! Encore une bien belle page !<br /> <br /> Je ne connais pas, mais j'imagine, tu expliques tellement bien que c'est évident !<br /> <br /> Toujours très bien documenté.<br /> <br /> Passe une douce soirée et une bonne semaine. Mes amitiés.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> comme certains de tes lecteurs, je ne me souviens pas de cette cité commerciale, mais cette superbe collection de photos me fait bien imaginer comment cela était !...<br /> <br /> bonne soirée et à+ !! :o
Répondre
L
Sympa comme article, mais moi qui suis beaucoup plus jeune que vous, je ne me souviens pas de tous ces baraquements provisoires !!! C'était juste des boutiques, ou y'avait-il aussi des habitations ?<br /> <br /> La bise, vieux solides.
Répondre
E
Bonjour Dan et Nicéphore, j'aime la 3ème photo en partant du bas du billet : avec son immeuble à balcons aux étages, et dont chaque étage surplombe vertigineusement le précédent. Je pensais que cette façon de construire (maison à encorbellement) était interdite depuis le Moyen Age !...
Répondre
A
Zut, j'ai oublié un s!
Répondre
A
Salut Dan!<br /> <br /> Travail intéressant pour comprendre les transformation de la ville.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> On se régale avec ces photographies nouvelles. C'est mon quartier avec tous les souvenirs qui s'y attachent. Je trouve d'ailleurs triste que toutes les parties de la ville ne soient pas autant photographiées. <br /> <br /> <br /> <br /> Je lisais cette semaine un livre sur l'architecte Le Corbusier où on parlait de Marseille et de la Seconde Guerre mondiale. Des banques françaises - semble-t-il - n'étaient pas mécontentes que les Allemands détruisent une partie du Marseille ancien pour y réaliser des opérations de promotion immobilière... Il n'y eut apparemment pas d'enquête sur ce sujet après la guerre. Bref, les destructions ou démolitions profitent à certains. Elles sont l'occasion de changements. Dans le cas du Havre, vous avez montré avec un schéma très clair l'alignement de la rue Thiers. <br /> <br /> <br /> <br /> Envoyant les alentours de l'hôtel de ville, je me dis que les trois dernières décennies ont fait l'objet d'un immense ratage. Le devant de l'hôtel de ville a perdu de sa splendeur avec ces mâts plantés dans le gazon et cette impression de fouillis. Quant à l'extension arrière de l'hôtel de ville, elle vieillit très mal. Avez-vous vu dans quel état sont les colonnes attaquées à leur base par l'humidité. Ils ont tout nettoyé il y a environ un an et tout redevient sale. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tous ! <br /> <br /> Jean-Michel HAREL
Répondre
H
pour la mémoire sélective , par contre je me souviens aussi de 'PARIS NORMANDIE" si je ne me trompes pas qui était à l'angle du boulevard .
Répondre
E
Bonjour Dan,l'histoire de la reconstruction de ce quartier est toujours aussi passionnante:ces rares photos (merci à vous,Nicéphore ,Alinan)nous remémorent cet"après-guerre",et notre insouciance d'enfant que nous étions.Bien sûr,on se souvient de Félix Potin,de la "pharmacie de la ?",à droite de la Banque de France.On remarque ces anciennes voitures,dont une très vieille sue l'avant dernière photo ! et la belle tenue des passants des années d'avant-guerre.Merci pour ce nouveau reportage.Bon dimanche.E.C.
Répondre
C
Même si l'architecture Perret est plaisante dans son ensemble havrais, le carrefour de l’hôtel de ville avait "plus de gueule" en 1910 qu'en 1961 ou en 2016 ! Les divers éléments de décoration des façades y étaient pour beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Encore un sujet fort bien documenté et aucun détail n'échappe pour se repérer et comprendre les modifications. Et on y apprend que François 1er a déménagé et regarde maintenant vers le sud.
Répondre
C
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Excellent comme d'habitude. Une page d'histoire ancienne et récente avec en fil rouge cette résidence sur la côte, Je reste vraiment impressionné de découvrir l'histoire de la ville par le biais des photos superposées<br /> <br /> Merci Daniel Bon dimanche
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Nous voilà revenu dans le centre ville que tout le monde connaît. Mais pour les gens de notre génération c'est l'occasion de ranimer les souvenirs. Notamment la cité commerciale provisoire où nous allions avec notre mère le jeudi et cette maison qui se détache de "la côte" que nous voyions du jardin de notre maison. Et grâce à ces documents rares, tout revient dans les mémoires et si la vie était difficile à cette époque dans cette ville en reconstruction, notre statut d'enfant nous permettait d'échapper à tous ces soucis. Voir une ville se reconstruire était notre lot et si nos parents voyaient s'ériger tous ces "Isaï" avec un œil dubitatif sinon critique, pour nous, il n'y avait là rien d'exceptionnel puisque nous n'avions pas connu autre chose.<br /> <br /> Bon dimanche à vous deux
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Encore une page très intéressante sur le centre ville , mais j'ai du mal à me souvenir de la cité commerçante provisoire , par contre je me rappelle bien de "Félix Potin ",<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gérard
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> J'ai vécu au Havre pendant cette période et me souviens bien de tous ces baraquements où étaient les commerçants, et les habitants....<br /> <br /> La maison blanche dans le rond est la maison natale de Gabriel Monod (1844-1912), d'une grande famille de négociants, pasteurs, historiens...<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
L
Belle époque où l'on élargissait les voies pour le confort des habitants !<br /> <br /> Très bon travail comme d'habitude<br /> <br /> Avez-vous des prévu de nous dévoiler d'anciennes photos de la ville haute ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Luc
Répondre
I
je trouve votre page tres interessante et je comprends mieux l histoire du havre et le drame qu a vecu ma grand mere seule dans le havre avec ses enfants pendant la guerre. l apres guerre fait de reconstruction pour mes parents leur mariage en 1961 et apres ce que j appelle leur fuite du havre pour la campagne ou nous nous sommes installes en 1970 j avais 8 ans
Répondre