Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
1 mai 2016

L'évolution du Havre (mai 2016)

Le Havre évolue sans cesse, chaque jour voit des transformations faisant d’elle une ville en continuelle mutation.
La guerre avait complètement bouleversé notre ville et lui avait imposé une reconstruction totale conduite par Auguste Perret et les architectes locaux. Mais depuis cette période, et d’une manière moins brutale fort heureusement, les anciennes habitations sont remplacées par des logements neufs renouvelant le cadre de vie des Havrais.
Je vous propose de voir trois lieux complètement réaménagés depuis quelques années seulement.

Plan ALGLe plan de situation des rues citées dans cet article.

*-*-*

Rue Bourdaloue au carrefour avec la rue Desmallières.

01Janvier 2010, rien encore n’indique qu’un chantier s'ouvrira en décembre de cette année-là. Photo Dan.

02Décembre 2010, les démolitions sont terminées. Photo Dan.

03Juillet 2011. Le gros-œuvre est pratiquement achevé. Photo Dan.

Nouveau 04 ALGL'immeuble aujoud'hui en 2016. Photo Dan.

*-*

La rue Bonvoisin.

05Janvier 2009, la rue a encore son aspect ancien avec les deux immeubles, rose et jaune, encore en place. Photo Dan.

06Septembre 2009, les deux immeubles ont disparu.Photo Dan.

07
Juin 2013, les locataires ont pris possession des lieux dans le nouvel immeuble, (à remarquer les dates éloignées entre la démolition et l’occupation de l’immeuble, un problème étant certainement intervenu entre-deux mais dont je n’ai pas eu connaissance). Photo Dan.

*-*

Rue Duguay Trouin

Ici le commerce disparu n’était pas tout à fait comme les autres. Il s’agissait du dépôt-vente brocante « Ali-Baba » bien connu des chineurs qui pouvaient trouver ici : meubles, bibelots, ustensiles divers, objets d’art, cartes postales, instruments de musique, livres, etc. Peu de commerce, voire plus aucun, comme celui-ci sont encore en activité au Havre. En entrant dans cet « antre » on avait vraiment l’impression d’être dans la caverne d’Ali-Baba.

08Au 2 de la rue Duguay Trouin, la « caverne » d’Ali Baba. Ici en 2009. Photo Dan.

09Une vue vers l’ouest du magasin « Ali Baba ». Photo Dan.

10Le magasin en cours de démolition. Photo Dan.

 

11Le panneau enseigne du magasin. Photo Dan.

 

12La rue Duguay Trouin vers l’Est. Le magasin Ali baba a disparu remplacé par un immeuble neuf. Photo Dan.

 

12 (2)La rue Duguay Trouin vers l’Ouest. Photo Dan.

*-*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
T
ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, comme dit l'autre qu'a pas perdu l'occasion de l'ouvrir, comme je vais néanmoins et toutefois le faire présentement... en effet, ces rues et ces quartiers du Havre me sont suffisamment peu familiers pour qu'à leur égard un prudent silence eût été pour le moins conseillé... mais que nenni, y faut tout de même que je vienne y mettre mon petit grain de sel, au pire, mon petit grain de folie, au mieux, épi je sais que vous ne détestez pas mes petits délires épistolaires chers Dan et Nicé sur votre Havrais-Dire dominical. Que puis-je donc raconter sur ces transformations architecturales intervenues dans des rues Havraises qui me sont aussi étrangères que des ruelles de Chandernagor, Ouagadougou, Pétaouchnock ou Trifouilli les Oies. Admirer comme il se doit la modernité des immeubles remplaçant avec bonheur des lieux qui avaient tendance, quand même un p'tit peu, à partir en c......., que diantre ! Naturellement, cela n'engageant que moi.... bon allez, voudrais pas lasser le peu de lecteurs qui ont eu le grand courage de me lire jusqu'à cette ligne... m'en va donc vous quitter sans, néanmoins, crier joyeusement à la cantonade, Vive Le Havre d'aujourd'hui, vive Le Havre de demain, en avant le HAC, vive nous, vive la France !... M'enfin !
Répondre
C
Une mémoire qui se construit au quotidien. <br /> <br /> Si j'avais connu ce blog quand j'étais à l'étranger, je pense que j'aurais aimé le suivre. Suivre l'évolution de notre ville... Y être sans vraiment y être ...<br /> <br /> Clesius
Répondre
E
On voit bien les bouleversements sur les photos. C'est devenu une passion pour l'hier et l'aujourd'hui ce blog. .Dans ma grande ville d'à côté, depuis 2013 il y a eu aussi des bouleversements. Je ne vais plus beaucoup en ville mais si j'y retourne, je sais que je vais avoir des surprises. Rien que la gare, elle a été complètement refaite, il n'y a plus que la façade qui a été gardée, le reste est absolument contemporain, en verre et en acier.A l'intérieur, c'est vaste et on ne peut plus distinguer l'ancien.Bon après midi.
Répondre
M
Je n'ai jamais eu cela avant.<br /> <br /> Ce soir, ça va !<br /> <br /> Je touche du bois.<br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Ce n'est pas mal du tout ces nouveaux immeubles, ils ont un petit quelque chose qui me plaît. C'est un fameux changement !<br /> <br /> Mille excuses, en ce moment j'ai des problèmes avec mon réseau, le soir, je n'ai plus de réseau, le technicien est venu hier, ça ne fonctionne toujours pas, j'ai internet dix minutes, puis plus rien.<br /> <br /> Il revient demain, il ne voit pas ce qui se passe, moi non plus..<br /> <br /> Ce week-end je n'ai pas eu ni TV, ni internet. Pour le moment, je l'ai par intermittence, il y a une amélioration.<br /> <br /> Bonne soirée, mes amitiés.
Répondre
E
De belles réalisations en remplacement de bâtiments vétustes ou hétéroclites... Pour une fois, ce n'est pas dommageable... Merci pour les photos qui ne m'ont pas désorientée, étant toutes prises du même point de vue, et à la même échelle ! Bonne fin de journée lumineuse :-)
Répondre
J
Salut Frangin<br /> <br /> Intéressant cet article sur la transformation du Havre qui se fait sous nos yeux mais qu'on ne voit pas toujours surtout pour moi qui ne vient plus aussi régulièrement au Havre que quand je travaillais. <br /> <br /> J'ai découvert dans ton article que l'ancien bâtiment de la première société où j'ai travaillé que Nicéphore connait bien et qui se situait dans la rue Desmallières avant de déménager dans la rue des magasins généraux a été démoli. <br /> <br /> Les bâtiments nouveaux embellissent parfois la ville lorsqu'ils sont situés dans des vieux quartiers sans caractère historique particulier et je préfère que les grues soient situés dans ces quartiers que dans les quartiers périphériques où elles grignotent inexorablement la campagne environnante au détriment des terres agricoles qui se raréfient. <br /> <br /> Bonne journée et merci pour tes articles toujours intéressants même si je ne les commente pas toujours.
Répondre
G
Le plus agréable esthétiquement est celui de la rue Bourdaloue.<br /> <br /> Celui de la rue Bonvoisin est très banal et décalé par rapport à ses voisins<br /> <br /> Celui de la rue Dugay Trouin succombe une fois de plus à la mode tristesse noire qui sévit un peu partout au Havre.
Répondre
C
.....J'en reste "Baba" comme disait "Ali"... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je connais ces secteurs évoqués et j'avoue ne pas y avoir traîné mes guêtres depuis un certain temps ..ce qui fait que j'ignorais tout de ces bouleversements.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me prononcerais pas trop sur l'architecture " actuelle " qui est ce quelle est..c'est à dire pas toujours très heureuse..mais bon..!! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce que je constate de bon c'est que pour construire ces nouveaux immeubles..il n'a pas été nécessaire de "démolir" ( pour une fois ) des éléments de notre patrimoine architectural ancien.( comme déjà fait par ailleurs )...mais plutôt d'utiliser des endroits laissés vacants par des constructions vétustes ou des friches.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi Dan , de nous tenir au courant de ces changements qui améliorent quelque peu certains quartiers anciens de notre ville. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous..et bonne semaine. :)
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Ces reconstructions font du bien pour la ville. Elles sont quand même plus esthétiques.<br /> <br /> Merci pour ces informations.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> et oui... tel un vieux loup de mer tu es toujours sur le pont !! et pour notre plus grand plaisir !!! on pourrait dire du Havre qu'il ne faut pas lui tourner le dos trop longtemps sinon tu ne reconnais plus rien lorsque tu te retournes.......<br /> <br /> supposons qu'on ait touché 1 centime par brique de maisons démolies... on s'rait riches !!!!!! :o<br /> <br /> bonne soirée DAN, et à + !
Répondre
E
Bonsoir Dan,comme le dit l'un de vos lecteurs,être là et avoir pris des photos"avant" la destruction est déjà bien,mais être averti de la démolition et des travaux dans ces lieux divers:comment faîtes vous :un "réseau"vous avertit-t-il...,ou seule la balade quotidienne suffit-elle ? En tous les cas c'est amusant de suivre cette évolution,particulièrement:Ali-Baba,que nous fréquentions assez souvent.Merci et "faîtes ce qu'il vous plaît"à partir de ce 1er mai.E.C.
Répondre
B
Aucun changement n'échappe à "havrais-dire".<br /> <br /> Ce n'est pas seulement à l'appareil photo et à l'ordinateur qu'il faut penser, mais aux kilomètres parcourus pour tout observer.<br /> <br /> Et là, c'est respect.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un excellent article sur les mutations de ces rues. Ce qui me fascine, c'est que tu es toujours en possession d'une vue avant tous ces travaux (dont certaines datent déjà). Je pense qu'aucun coin de rue ne t'as échappé. Tu dois être le seul propriétaire d'une caverne d'Ali Baba de ta ville. ;-)<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il n'y a plus de brocante au Havre ou si peu et pareil pour les bouquinistes.<br /> <br /> Pourtant rien qu'avec l'évocation chaque jours de bâtiments anciens qui disparaissent, plein de choses devraient ressortir des greniers. Mais non, on préfère mettre des trésors à la poubelles et n'avoir que du chiffon et du plastique dans les vides greniers.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourquoi faire de plus en plus d'immeuble noir ou gris foncé, est-ce à l'image de l'ambiance morose de la France et du Havre?<br /> <br /> <br /> <br /> Je te suis chaque dimanche et il va falloir que je mette à jour les liens vers Havrais-dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> A+
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un sujet surprenant (mais non moins intéressant) qui ne compare pas avant et après la guerre mais hier et aujourd'hui. <br /> <br /> Bien sûr, c'est toujours triste de voir des bâtiments disparaître mais c'est quelquefois nécessaire pour des raisons sanitaires et de sécurité. Et comme tu le prouves ici, il reste toujours des photos pour se souvenir.<br /> <br /> Tout ça me rappelle une phrase d'Antoine Rufenacht qui disait (à peu près) : " Une ville sans grue est une ville qui meurt"<br /> <br /> Bon 1er mai à vous deux.
Répondre
Y
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> merci pour ce nouvel article passionnant. Le Havre n'est pas une ville-musée (elle ne l'a sans doute jamais été)...et son histoire est récente. J'ai bien connu ce quartier (Massillon-Montmorency), il est vrai que l'industrie (petite industrie, PME comme nous dirions) aujourd'hui était très imbriquée à l'habitat. Idem pour le quartier Sainte-Marie. Le remplacement des ateliers-usines ne date pas d'hier, je me souviens d'une usine (chaussures) rue Montmirail, en face de la maison de mes grands parents...démolie en 1979-80 et remplacée par un lotissement de pavillons. Je vous adresserai des photos (d'avant le percement de la rue P.Picasso). Bon 1er mai. Yvan
Répondre
C
Bon 1er mai sous le soleil havrais ! Veinards ! Chez nous c'est pluie et neige mêlées avec 2°C seulement !<br /> <br /> Cet article démontre que certains cabinets d'architectes sont doués notamment la première réalisation, agréable à regarder. Est-ce fonctionnel à l'intérieur ? C'est une autre question...<br /> <br /> En tout cas ces photos montrent un ciel bleu et quelques nuages joufflus. Comme toujours au Havre !<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
L
Pour une fois, je trouve ces "modernisations" plutôt heureuses. (Le deuxième exemple peut-être un peu moins !)<br /> <br /> Quand au fait de garder un fronton en "souvenir", j'en ai déjà parlé ici, pour dire à quel point je trouve cela hypocrite de la part de prometteurs qui rasent sans états d’âme des pans entier de l'histoire ouvrière (il s'agit souvent d'usine ou d'atelier) comme si on voulait effacer toute "menace" de luttes, grèves ou autre révolte des "pue-la-sueur! Mais on garde un fronton en alibi. Fumier!!! (Bon, je suis énervè, mais c'est le premier Mai, aussi) La bise camarades.
Répondre
L
Bonjour Dan,<br /> <br /> L'intérêt de construire du neuf sur/à côté du vieux me laissera toujours perplexe...<br /> <br /> En tout cas, excellent d'avoir immortalisé ces années d'avant tramway<br /> <br /> On en veut encore !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Luc
Répondre
O
merci une fois encore pour ces pans du passé qui subsistent et traverseront le futur sur ce pont entre deux temps que vous construisez ici au quotidien...
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Ces immeubles contribueront-ils à repeupler LH ? Il en faudrait beaucoup.<br /> <br /> Curieux, ce fronton d'entrée qui a subsisté...<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre