Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
15 mai 2016

Les voyageurs "Nomad" 1/2

Construire des hôtels autour des gares est fort judicieux, cela permet aux voyageurs de trouver le repos dès la descente du train.
Depuis 1847, date de la première gare, Le Havre ne fait pas exception à cette règle.
C’est dans cet esprit qu’ont été érigés rue Magellan, proche du terminus, les hôtels du Louvre et Dieppois.

01Année 1930, le cours de la République et la rue Magellan où sont l’hôtel du Louvre (1) et l’hôtel Dieppois (2). A droite la gare S.N.C.F. Collection Dan.

*-*-*

Jusqu’à la guerre 39-45 le secteur reste immuable, mais il sera bouleversé par les bombardements du dernier conflit mondial.

03 (2)Quatre photographies de la collection François Vaudour, montrant la rue Magellan touchée par les bombardements.

*-*-*

Seuls subsisteront quelques bâtiments, dont l’hôtel du Louvre. Ce dernier continuera son activité quelque temps mais fermera en 1966.
Dès lors il n’y aura plus aucun accueil hôtelier dans cette artère.

03

*-*-*

En 2010 tout le pâté de maisons de la rue Magellan disparait sous la pioche des démolisseurs. Ces suppressions sont effectuées simultanément avec les travaux d’installation du tramway inauguré en 2012

04 (2)Trois photos prises à partir du cours de la République, montrant l’évolution du secteur autour de la rue Magellan proche de la gare visible à droite du cliché. 1 : 2009. : 2010 les démolitions. :  début 2013 construction de l’hôtel Nomad, et du nouveau centre de la Sécurité Sociale. Photos Dan

04 (3)La construction de l'hôtel en octobre 2013.

 

plan ALGLe plan de situation de la rue Magellan, en vert, de la gare, en bleu, et de "Nomad" hôtel, en rouge.

*-*-*

 

Suite la semaine avec des photos inédites prises de l'hôtel Nomad.

*-*-*

Merci de votre visite. Dan.

Commentaires
T
Manque pas d'air l'tigars qui nous envahissait de " réclames " peintes ( certes, avec talent ) par lui-même ( peintes par lui quellezétaient les " réclames ") sur les grands rideaux publicitaires (publicitaires quizétaient les rideaux) peu discrets ( même un peu envahissants ) des cinémas Havrais pendant l'Entr'acte... manque pas d'air l'tigars de nous dire aujourd'hui que la Pub doit être discrète ( fallait s'la goinfrer la sienne en suçant nos " Bonbons, Esquimaux, Caramels, Chocolat " distribués par des ouvreuses un peu revêches). M'enfin !<br /> <br /> Bon revenons à nos moutons. Sinon, gare à moi !<br /> <br /> La Gare, justement. La Gare, avant et après. Parlons-en avant que la Gare meurt et ne se rend pas ! ( Ouais, bof ! Mais j'tenais à la placer quand même ) Quittes à placer, parlons de la Place de la Gare et de ce magasin de vaisselles dont je me souviens fort bien. Ma Maman y louait de la vaisselle ( ça tombait bien, puisqu'il s'agissait d'un magasin de vaisselle, et réciproquement ou... inversement ) pour les communions ou diverses réceptions exceptionnelles qui réunissaient trop de personnes pour que sa vaisselle personnelle puisse " assurer l'couvert " comme on dit, aujourd'hui dans les distributeurs de préservatifs. Que Dieu me préserve de vouloir, là, établir la moindre corrélation avec les hôtels fleurissant dans ce quartier aujourd'hui. Toutefois, ce quartier fut chaud dans un Passé récent... mais là, c'est une toute autre histoire sur laquelle " Havrais-Dire " va peut être se pencher un jour, ou une nuit ( sur l'histoire ! Sacré vindiou d'nomdédiou )... épicétou !... <br /> <br /> Ah non, j'oubliais, bon Week-End, Dan et Nicé et à demain pour votre prochain post, bande de galopins.
Répondre
C
....Transformation de tout un secteur...l'Ilôt " Turgot/Magellan " .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignorais tout de l'existence de ces deux hôtels évoqués dans l'article et je suis surpris d'apprendre que l'un d'eux a subsisté jusqu'en 1966...( aucun souvenirs ) et pourtant j'étais un peu du quartier.. :) <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche , la quincaillerie , les meubles " Le Gall " et le Grand dépôt ...ça je me souviens très bien..comme je me souviens de la disparition de tout ce secteur sous les pioches des démolisseurs..( je ne dis pas "casseurs" mais je le pense un peu ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ça pour être remplacé par ce grand "machin" sans style architectural comme tout ce qui se construit de nos jours hélas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bonne nuit et bon week-end à toutes et tous.
Répondre
J
Bonsoir Dan<br /> <br /> Encore un reportage très complet sur la mutation de la rue Magellan... et richement illustré. Vivement la deuxième partie.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonsoir Dan,merci pour ces images du passé ,avec entre-autre ,le "Grand Dépôt" bien connu de nos parents en particulier,et du présent,avec cet hôtel "Nomad",d'architecture assez heureuse finalement,et ,surtout,comme vous le dites,de couleur claire...Merci et bonne soirée.E.C.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Enfin de retour au Havre, je peux consulter tes billets !<br /> <br /> Bel article, sur un quartier en perpétuelle mutation. La première phrase me laisse perplexe : "Construire des hôtels autour des gares est fort judicieux, cela permet aux voyageurs de trouver le repos dès la descente du train."<br /> <br /> Il me semble qu'aujourd'hui, les hôtels à proximité des gares sont plus luxueux qu'ils ne l'ont été. les constructions de logement de "masse" se faisant de plus en plus sur les zones d'activité, en périphérie des villes (cela vaut pour le Havre comme pour les autres villes) . Hôtels low cost, Chaines hôtelières...<br /> <br /> Les besoins sont les mêmes, mais les voyageurs ont changé. Aujourd'hui, il n'est pas rare de louer une voiture à la descente du train et de partir directement au plus proche du lieu de travail ou de villégiature . Les gares qui étaient autrefois un point central, ou un point de ralliement ne sont plus aujourd'hui qu'un point de passage "obligé". Quant aux voyageurs "maritimes", ils se déplacent maintenant avec leur hôtel , arrivent le matin et repartent le soir. Le résultat est sans appel, le quartier de la gare se meurt. Les façades anciennes sont décrépies.....;<br /> <br /> Tient, aujourd'hui on dirait que je ne vois que le "verre à moitié vide" ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> C'est vrai qu'il a bien changé ce quartier là !<br /> <br /> Il faut dire que ça ne fait pas de mal. Les bâtisses qui ont été construites ne sont pas laides. Et puis ça fait du boulot...<br /> <br /> Je me rappelle bien de la boutique "Au grand dépot". Nous y avions fait notre liste de mariage.... il y a 27 ans !
Répondre
L
Bonjour, C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je consulte votre blog... et là aussi les souvenirs remontent... merci... pas de nostalgie... la vie continue... Pour rassurer les anciens clients du GRAND DEPOT, il n'a pas complètement disparu... mais c'est considérablement rétréci... c'est une bonne adresse pour les bons ustensiles de cuisine. Vous les retrouverez au 83 rue Paul Doumer et la boutique s'appelle KITCHEN DEPARTMENT - et GRAND DEPOT sur la vitrine ; je n'ai aucune action dans la maison, mais c'est seulement pour info.<br /> <br /> Dans l'attente de nouvelles découvertes que je partage avec mes enfants nés dans les années 60, je vous souhaite une bonne semaine. Lily
Répondre
E
...ça me déprime tous ces bombardements... <br /> <br /> Une bonne chose : on a abandonné l'idée de ces grandes publicités laides, peintes sur les pignons aveugles... C'est déjà ça ! Bon lundi Dan !
Répondre
O
J'ai été incomplet...ou pas suffisamment précis.<br /> <br /> Par migrants je voulais parler de français (ou étrangers) venant se fixer au Havre pour y travailler, pas des émigrants pour les Amériques.<br /> <br /> La population du Havre a doublé (en gros) de 1850 à 1914. Il fallut la loger.<br /> <br /> Otto.
Répondre
O
Et les meubles Le Gall, là-dedans ?..............................<br /> <br /> (mes parents y achetèrent leurs meubles en 1925).<br /> <br /> Ce bout de rue assez sordide détruit n'est pas sans rappeler celui abattu près de la Gare de Lyon, à Paris il y a quelques années.<br /> <br /> Les abord de gares sont souvent ainsi, les migrants s'arrêtant tt près de la gare dont ils sortent dans des logements de fortune datant de la création de la gare, du médiocre, de l'utilitaire....<br /> <br /> Otto
Répondre
G
Merci Dan pour la mise en valeur de ces quatre photos de ma collection ! C'est vrai que le quartier avait finalement été peu touché par la guerre mais totalement remanié ces dernières années ce qui est une évolution normale d'un quartier.
Répondre
G
Un secteur qui a bien changé avec des réalisations assez réussies quand même. Reste à voir ce que donnera la transition avec Danton.
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> je me souviens très bien de la matinée que nous avions passée à photographier la destruction de cet îlot...... on avait même fait un peu les pitres sur certaines photos !!! (j'ai les preuves !!!...) :o<br /> <br /> et je m'aperçois que je ne suis pas le seul a posséder une série de verres venant du "grand dépôt".....<br /> <br /> bonne soirée DAN et à + !! :o
Répondre
M
superbe ..souvenirs
Répondre
L
Y'a que des hôtel vers la gare ? Pas de brasserie.<br /> <br /> Avant, il y avait les "buffets de la gare". Moi qui ai été ambulant (trieur de courrier la nuit dans les wagons jaune de la poste) j'en ai des souvenirs là dedans !!!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Un quartier bien connu dont je découvre l'aspect avant la guerre. Par contre, après la guerre, j'ai bien connu le Grand dépôt. Il ne faisait pas que vendre de la vaisselle. Nous en louions pour les fêtes et les communions.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gédé
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Encore un petit coin du Havre qui a bien évolué.<br /> <br /> Moi aussi je suis allée acheter des verres pour remplacer ceux de mon service, trop fragiles<br /> <br /> Merci François, Dan et Gérard pour votre collaboration<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce reportage !<br /> <br /> Je me souviens du magasin d'articles de vaisselle et cuisine où j'avais acheté des verrs et casseroles en 1980, que j'ai encore...<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Lucien
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Tes documents montrent combien ce quartier à proximité de la gare avait besoin d'être rafraichi . Je me souviens dans ce pâté d'immeubles de la quincaillerie "GEORGER "ou je faisais des achats pour Renault . Bon dimanche à vous.<br /> <br /> Gérard
Répondre
A
Merci pour ce "reportage" plus que complet...
Répondre