Les docks entrepôts 1/2
Depuis sa création le port du Havre n’a cessé de s’agrandir. Jadis les marchandises importées étaient stockées sur les quais sous des bâches, faute de hangars pour les entreposer.
La ville voulait protéger ces marchandises lui garantissant des revenus fiscaux.
Elle demanda au premier consul, lors de sa visite en 1802, l’autorisation de transformer le couvent des Capucins désaffecté en entrepôt, ce qu’elle obtint aussitôt.
La manufacture des tabacs ayant besoin de la superficie pour s’agrandir, le hangar est déplacé l’année suivante à l’angle des quais Lamblardie et Delavigne. Il sera utilisé pendant une cinquantaine d’années.
En 1834, l’ingénieur Pierre François Frissard projette de construire de vastes entrepôts sur des terrains où Joseph Perrier le propriétaire des lieux, avait ses propres magasins qu’il louait à la ville.
Un plan de 1843 environ, avec en rouge les terrains Perrier en bleu le bassin Vauban récemment creusé. Le bassin des docks n’est encore qu’en projet. Collection J. Provost.
Un plan de 1878 avec l’emprise des docks entrepôts en orange. AMH 1Fi0011.
La situation des Docks entrepôts sur le plan actuel. En violet les bâtiments existant encore des Docks entrepôts.
Il faudra attendre 1846, et après le creusement du bassin Vauban en 1840, pour voir le début de cette construction et 1854 pour créer la Cie qui la gérera sous le nom de « Société Anonyme des Terrains et Entrepôts du Havre » avec J. Perrier comme actionnaire majoritaire.
Vue aérienne datant des années 30, on y voit le pavillon des Docks (en rose), avec de part et d’autre les hangars et entrepôts de l’entreprise. Ici le pont des Docks n’est plus le même que sur les cartes postales que nous verrons ultérieurement. Collection Dan.
Tout à côté sera creusé un bassin appelé « Bassin Docks » inauguré en 1860, pour l’usage de cette société, aujourd’hui renommé « Paul Vatine » en hommage au navigateur Havrais.
L'évolution du lieu entre 1900 environ (1) et aujourd'hui (2). Le troisième cliché mélange les deux époques. Toutes ces photos sont prises depuis la quai Frissard. Photos et montage Dan.
Au fur et à mesure du trafic portuaire, les hangars seront de plus en plus nombreux. Le bâtiment administratif de la société est édifié en 1852 et détruit en 1940 par un bombardement.
Les hangars attenant ont été moins touchés, ceux encore en bon état serviront quelques années, puis seront restaurés et transformés en centre commercial connu sous le nom de « Docks Vauban ».
Si aujourd’hui plus rien ne subsiste des docks entrepôts en dehors des bâtiments eux-mêmes il reste une chose à laquelle on ne pense pas : la forêt de Montgeon ! Quel rapport me direz-vous ? Tout simplement parce que celle-ci a été acheté par la municipalité le 11 juillet 1902, avec la redevance annuelle qu’elle touchait des docks entrepôts.
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