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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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29 mai 2016

Les docks entrepôts 1/2

Depuis sa création le port du Havre n’a cessé de s’agrandir. Jadis les marchandises importées étaient stockées sur les quais sous des bâches, faute de hangars pour les entreposer.
La ville voulait protéger ces marchandises lui garantissant des revenus fiscaux.
Elle demanda au premier consul, lors de sa visite en 1802, l’autorisation de transformer le couvent des Capucins désaffecté en entrepôt, ce qu’elle obtint aussitôt.
La manufacture des tabacs ayant besoin de la superficie pour s’agrandir, le hangar est déplacé l’année suivante à l’angle des quais Lamblardie et Delavigne. Il sera utilisé pendant une cinquantaine d’années.

01+02En 1834, l’ingénieur Pierre François Frissard projette de construire de vastes entrepôts sur des terrains où Joseph Perrier le propriétaire des lieux, avait ses propres magasins qu’il louait à la ville.

 

LH 1843 ALGUn plan de 1843 environ, avec en rouge les terrains Perrier en bleu le bassin Vauban récemment creusé. Le bassin des docks n’est encore qu’en projet. Collection J. Provost.

 

 

02 1878Un plan de 1878 avec l’emprise des docks entrepôts en orange. AMH 1Fi0011.

 

Plan de situation ALGLa situation des Docks entrepôts sur le plan actuel. En violet les bâtiments existant encore des Docks entrepôts.

 

Il faudra attendre 1846, et après le creusement du bassin Vauban en 1840, pour voir le début de cette construction et 1854 pour créer la Cie qui la gérera sous le nom de « Société Anonyme des Terrains et Entrepôts du Havre » avec J. Perrier comme actionnaire majoritaire.

03Vue aérienne datant des années 30, on y voit le pavillon des Docks (en rose), avec de part et d’autre les hangars et entrepôts de l’entreprise. Ici le pont des Docks n’est plus le même que sur les cartes postales que nous verrons ultérieurement. Collection Dan.

Tout à côté sera creusé un bassin appelé « Bassin Docks » inauguré en 1860, pour l’usage de cette société, aujourd’hui renommé « Paul Vatine » en hommage au navigateur Havrais.

les 3 photos aplatiesL'évolution du lieu entre 1900 environ (1) et aujourd'hui (2). Le troisième cliché mélange les deux époques. Toutes ces photos sont prises depuis la quai Frissard. Photos et montage Dan.


Au fur et à mesure du trafic portuaire, les hangars seront de plus en plus nombreux. Le bâtiment administratif de la société est édifié en 1852 et détruit en 1940 par un bombardement.

 

1940-2016 (2)
Les hangars attenant ont été moins touchés, ceux encore en bon état serviront quelques années, puis seront restaurés et transformés en centre commercial connu sous le nom de « Docks Vauban ».

intérieur socks ALGSi aujourd’hui plus rien ne subsiste des docks entrepôts en dehors des bâtiments eux-mêmes il reste une chose à laquelle on ne pense pas : la forêt de Montgeon ! Quel rapport me direz-vous ? Tout simplement parce que celle-ci a été acheté par la municipalité le 11 juillet 1902, avec la redevance annuelle qu’elle touchait des docks entrepôts.

*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
F
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ce reportage photo et littéral que je recherchais. J'ai effectué, en juillet 76, mon premier travail en tant qu'emballeur dans l'entreprise Leyx. Effectivement le pavillon des docks n'existait plus. L'entrée de l'entreprise se situait sur cette façade. Dans le hall d'entrée, sur la gauche, il y avait une pointeuse avec les cartons de pointage placés à gauche de la pointeuse et que l'on plaçait à droite une fois oblitérés. Les ateliers d'assemblage des caisses se situaient dans l'alignement des bâtiments existants. La menuiserie se situait entre la chaussée Frissard et le quai du bassin Vauban. Étant mineur (17ans) je ne pouvais pas travailler sur les quais sauf une fois quai Hermann du Pasquet si je me souviens bien. Vu mon jeune âge, une fois le fond et les côtés fabriqués, ma mission était de clouer les bas de caisse 🥵 plié en deux une bonne partie de la journée. Pour rappel été caniculaire de 76 mais j'en garde un excellent souvenir et les automatismes lorsque je cloue 🤣.
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M
Bonsoir,<br /> <br /> je viens de trouver un historique du bombardement qui mentionne que le port a commencé à être bombardé par la RAF en septembre 1940, ce qui rendrait plausible l’hypothèse d’une destruction du bâtiment cette année.<br /> <br /> Merci dans tous les cas de votre réponse.
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M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> êtes vous certain de la date que vous indiquez ( 1940 ) pour la destruction du pavillon des docks? Aurait-il été détruit lors de la prise de la ville par les allemands? <br /> <br /> N’a t-il pas plutôt été détruit en 42?
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T
Bonsoir, montigars. On est quand même samedi soir 23h40, faudrait pt'êt ben que je t'adresse un ti-comm avant minuit et la livraison de ton nouvel article dominical, sacré vindiou d'nomdédiou... mais j'aurais dû l'faire plus tôt, parce que passé 22h je n'ai pas les idées claires et chais pas trop quoi te raconter. Rien ballot, dai ! Te dire des tas de choses que tu sais déjà, vieille canaille. que tes articles sont des petits bijous, que le choix de tes photos " Avant-Après " sont toujours judicieux. Bref, que tu fais un tabac... un tabac, ah jl'aime bien celle-là, on va la garder... un tabac, mais dieu que je suis drôle. Allez, c'est sur cette pirouette désopilante que je te souhaite une bonne nuit, moussaillon... fais de beaux rêves fumants !
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C
..Merci pour cet excellent historique des " Docks et Entrepôts " assorti comme à l'habitude de photos et plans très révélateurs des différentes époques évoquées . :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end.
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M
Et voilà, il est bien passé !
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M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Tu es un vrai historien, c'est passionnant.<br /> <br /> Toujours un régal de passer sur ton blog.<br /> <br /> Quel travail !<br /> <br /> Merci, un beau centre commercial où j'aimerais me promener !<br /> <br /> J'ai un soucis avec Mozilla, les commentaires ne passent pas.<br /> <br /> Je crains que celui de la semaine dernière ne soit pas passé !<br /> <br /> Je viens de le voir. Heureusement !<br /> <br /> J'ai changé, je suis sur Chrome, il passera ! Il n'y a pas que chez toi.<br /> <br /> Bonne semaine, bonne soirée, mes amitiés.
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un reportage d'excellente qualité sur les docks, plans très explicites à l'appui. Et si aujourd'hui ne subsistent que les bâtiments, au moins ils auront une belle seconde vie. Bravo pour cet enrichissement culturel.<br /> <br /> Belle semaine. Amicalement: papy Scham.
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L
Il n'a pas l'air trop mal ce centre commercial, même s'il ressemble un peu à tout ce qui se fait ailleurs. Moins les gens ont d'argent, plus les lieux de ventes se multiplient !<br /> <br /> Tu cites tout les grands hommes qui ont "fait" le port, mais tu oublies notre Phyll ! Honte à toi !
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T
Salut DAN<br /> <br /> Quel reportage superbement ficelé encore une fois !<br /> <br /> J'avais vu ce que Liverpool avait fait de ses docks, et il y avait de quoi faire aussi ici dans le même genre.<br /> <br /> Il y a encore du boulot...<br /> <br /> Bonne soirée.
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G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu avec curiosité cette page de blog. Au moins on sait pourquoi il y a un quai appelé FRISSARD... et Mr Perrier ? Y-a-t-il eu un quai ou une rue à son nom ?<br /> <br /> Vous faites-là un sacré beau travail (merci à Julien en passant puisque vous dites qu'il a travaillé dans les archives pour vous).<br /> <br /> j'aime beaucoup ces cartes anciennes qui nous situent les bâtiments et le cadastre...<br /> <br /> Vous devez mettre des heures pour rassembler tous ces documents, les commenter avec détails et recomposer ces images avec l'ancien et le nouveau..... <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Etes-vous interrogé parfois par des élèves ? école primaire, lycée, étudiants ? Vous seriez une mine d'or pour eux ! <br /> <br /> (Votre travail et celui de vos amis, vaut bien la culture des ancolies... :-)... et si un jour vous voulez venir prendre un bol d'air et de soleil dans notre jardin, n'hésitez pas.... Le Dollemard a également une sacrée histoire... que je ne connais pas complètement, puisque je ne suis havraise que depuis 1976.)
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E
Bonjour Dan,ce défilé de photos et de commentaires nous en apprennent à chaque fois davantage ! Sur la photo No 2 :est-ce à cet endroit de l'ancien entrepôt qu'à été édifiée la "manufacture des tabacs" ?,bien sûr détruite par la suite (par les bombardements probablement).Merci et très bonne journée.E.C.
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> j'étais sur la route toute la sainte journée hier et je n'avais aucun doute sur la qualité de ta présentation, qui encore une fois est super.<br /> <br /> En effet les plans sont formidables pour voir l'évolution des entreprises, bâtiments... notamment l'évolution entre 1843 et 78, où en 43 les 1ères industries commencent à s'installer le long du canal Vauban<br /> <br /> Bonne semaine à tous<br /> <br /> FAH
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E
Qu'est devenu ce qui restait du "couvent des capucins" ? bombardé lui aussi ?<br /> <br /> Amitiés, bonne semaine Dan !
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B
Encore un excellent article ! Toutes mes félicitations et merci pour ce partage.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Chez nous, en Rhône-Alpes, nous avons eu la pluie toute la journée.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
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L
salut mon pote,<br /> <br /> encore une bien belle page d'Histoire portuaire qui attise ma curiosité !..... quand on pense que bien souvent il suffit qu'un homme (merci m. Frissard) lance une idée de projet et que celui-ci aboutisse...... et ce pour le grand bien de notre ville et de notre port !<br /> <br /> et c'est un vrai bonheur, pour les amoureux de vieilles briques, que ces bâtiments aient été restaurés et connaissent une seconde vie !!! <br /> <br /> bonne soirée DAN et à vendredi !! :o
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E
Bonjour, les Docks Vauban, je connais car nous y sommes allés mon mari et moi, il y a 3 ans. Nous avons même mangé dans un des restaurants à l'intérieur. J'ai pris quelques photos ce jour là. Il ne faisait pas chaud.... <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette note bien documentée. Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.
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G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Sympa le plan de 1843 on y voit l'avant d'avant si chose dire comme le pont rouge à l'est du bassin Vauban quand il n'y avait pas encore le chemin de fer.
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N
Bonjour Dan, encore un volet de notre histoire locale, montages photos à l'appui, ce qui nous éclaire instantanément ! L'évolution de la ville, si elle est effectivement liée aux progrès, est surtout due à sa destruction du moins sur le plan architectural. Mais finalement...on peut faire du neuf avec du vieux ! Bises, Bon dimanche.
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F
Bonjour Dan & Nicéphore,<br /> <br /> Merci pour ce voyage dans l'histoire du port.<br /> <br /> Cette ville et ce port qui prennent emprise toujours plus sur l'estuaire.<br /> <br /> Tres bon dimanche à vous.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Reconstituer l'histoire des Docks de l'origine à nos jours, quel boulot ! Chapeau aux auteurs !<br /> <br /> Que peut-on ajouter à cela, si ce n'est une petite anecdote :<br /> <br /> Dans les années 60, j'étais commis de dehors et cela m’amenait souvent à fréquenter le bureau du 11ème arrondissement des Douanes qui se trouvait au 1er étage. Des fenêtres qui donnaient sur l'intérieur, on pouvait voir l'activité en bas. A cette époque, l'entreprise Leyx (je crois) occupait les lieux. Cette entreprise était spécialisée dans l'emballage des marchandises dans des caisses en bois (c'était avant l'époque containers). A une époque, on y voyait les ouvriers de l'entreprise emballer... des chars d'assaut destinés au Brésil.<br /> <br /> Bon dimanche
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G
Voilà encore une belle page d'histoire de notre ville avec les transformations successives des docks. Après le commerce de gros, c'est le commerce de détail. <br /> <br /> Après le travail ce sont les loisirs et dans tout cel, maintenant, il y a matière à étudier.
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