Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
12 juin 2016

La libération 1/2

Les forces alliées pénètrent dans le Havre dans la nuit du 10 au 11 septembre 1944.
Une nouvelle vague de bombardements commence ce même jour dès 7h 30, et les fusées de balisage font craindre le pire aux Havrais déjà fortement éprouvés par le déluge de feu des jours précédents.
Ayant progressé dans la ville plus vite que prévu, les troupes au sol sont contraintes d’indiquer leur présence aux bombardiers à l’aide de fusées afin de ne pas être elles-mêmes victimes des pilonnages. Une des dernières bombes tombera sur le cinéma « Splendide » rue de la Cavée Verte.

Guillemard

Trigauville ALG

Afin de combattre et neutraliser quelques soldats refusant de capituler, les troupes alliées trouvent un appui auprès des résistants locaux.

François 1er bld Senault ALGParmi les défenses allemandes, ce canon boulevard François 1er.

La ville est libérée le 12 septembre, mais les soldats sont accueillis « fraichement » par les Havrais, les bombardements ayant endeuillé la cité. Néanmoins leur calvaire étant terminé c’est finalement le sentiment de la délivrance qui l’emportera. Mais une question restera sans réponse : « pourquoi la ville du Havre a-t-elle été considérée comme une ville ennemie et détruite comme telle ? » 

clémenceau ALG

 

Notre-Dame ALG*-*

 

Suite la semaine.
Merci de votre visite.
.

 

 

 

Commentaires
H
Bonsoir Thierry,<br /> <br /> Pas seulement les quatre chemins, sur l’article suivant tu peux les voir remonter la rue d’Alger et venant très certainement de la rue Suriray, donc encore plus près de « ché té » !<br /> <br /> A Caen les bombardements ont été fait par « erreur » (reconnue par les alliés eux-mêmes), car ils pensaient que les allemands étaient dans la ville pour la défendre, alors qu’il n’en était rien, ils étant à la périphérie (un peu comme au Havre d’ailleurs) donc les bombardements n’ont strictement, là aussi, servi à rien. <br /> <br /> Quant au Havre certes les alliés pouvaient attendre que « le fruit tombe de l’arbre », mais voilà, ils étaient très pressés et il fallait faire vite afin de récupérer les forces engagées au Havre pour renforcer le front à Arhnem en Hollande.<br /> <br /> Tout ceci n’empêche pas de se demander pourquoi ont-ils bombardé les civils, mais là si je me lance dans une explication détaillée le commentaire n’y suffirait pas aussi si cela t’intéresse je pourrai te donner toutes les explications de vivres voix ! <br /> <br /> Très bonne soirée Thierry !
Répondre
T
Les British à la croisée des 4 chemins, tout près d'ché mé, aujourd'hui, montigars... super reportage et supers commentaires, comme d'hab sur Havrais-Dire. Il me semble que les destructions Caennaises se justifient davantage que les Havraises dans la mesure où après le D-Day les Alliés rencontrent une résistance des Allemands à leur avance... et qu'il n'y eut pas que des bombardements mais aussi des combats de rue. Les Alliés continuant ensuite leur avance sur Paris et l'Est en ignorant Le Havre, on comprend pas pourquoi, en effet ils s'acharnèrent à détruire une ville où la garnison allemande encerclée aurait bien fini par se rendre... m'enfin !
Répondre
F
Daniel, comme tu restes attentif à ce sujet comme moi, c'est vrai que quand un sujet nous passionne, pas simple de décrocher!! je reprends tes dires "c’est à nos amis anglais d’y répondre", non pas nos amis, nous en avons parlé dernièrement, quel ami te "défonçerai" à ce point et après les inviter pour célebrer un anniverssaire gaché par nombre de bombardements aussi nombreux qu'incompréhensibles pour les derniers., non, les anglais ne sont pas nos amis et ça depuis 1517 entre autre. François.
Répondre
P
D'utiles comparaisons photographiques entre les mêmes lieux à 2 époques différentes, c'est très bien. Moins bien, la souffrance de la ville (et de ses habitants bien sûr !) qui a payé très cher sa libération ! Chris
Répondre
O
L'attitude des populations peut être quelquefois surprenante et quelles que soient les attitudes antérieures, patriotiques incluses..<br /> <br /> Je pense qu'il s'est trouvé de nombreux havrais faisant cause commune, pendant quelques heures, ou quelques jours, avec l'Occupant pour la raison que les deux étaient logés à la même enseigne, c'est à dire soumis en commun aux mêmes bombardements.<br /> <br /> Ceux qui bombardaient furent haïs. Pas très longtemps, mais ils le furent.<br /> <br /> C'est quelque chose qui fut constaté, aussi, dans les "poches" où nombre de civils assiégés partagèrent pendant plusieurs mois le sort de leurs occupants. Pas de sympathie, pas de partage, sauf celui - assez fédérateur - d'être assiégés ensemble et soumis aux mêmes bombardements, aux mêmes restrictions, qui faisaient l'union des uns et des autres dans les mêmes peurs et quasiment dans les mêmes risques.<br /> <br /> C'est ça, aussi, la versatilité d'une opinion publique.<br /> <br /> Otto.
Répondre
F
Daniel, ce n'est pas monsieur Houle mais certainement Haule, Sébastien. Nous en reparlerons prochainement de visu, allez bon w.end, à bientôt, François.
Répondre
F
Re, il faut lire "haut commandement alliés", merci.
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Petite précision, pour les bombes "tallboy", leurs poids est de 6 tonnes (c'est déjà pas mal!!) quant à la base marine, elle est construite tout d'abord pour protéger les flottilles de raümboots qui écument la manche et cette fameuse attaque du 14 juin a pour but premier de détruire la flotte allemande jugée un peu trop proche et dangereuse des plages du débarquement par le haut commandent alliés, dans le film de Zarifian, les séquences du bombardement sont attribuées au bombardement de septembre mais comme tu le précises, ce sont des vues du bombardement du 14 juin, d'ailleurs nous en avons parlé lundi dernier. François.
Répondre
C
Merci pour ce rappel historique , avec encore une fois des images inédites .<br /> <br /> <br /> <br /> Septembre 44, voila une période qui a compté pour le Havre qui connu là sa libération certes, mais à quel prix. ( Destructions et pertes de nombreuses vies humaines )<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fut le passage de l'époque " vie sous la botte allemande " à la liberté retrouvée après hélas l'épisode " mort sous les bombes alliées " .<br /> <br /> <br /> <br /> Tout était à refaire et cela a été fait comme nous en sommes témoins.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit .
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Je suis toujours autant impressionné par les clichés de la destruction de la ville.<br /> <br /> Merci pour ces inédits pour moi.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Merci de votre remarquable travail!<br /> <br /> Je me souviens de ce jour comme si c'était hier:mon père, poilu de 14, qui guettait toujours hors de la cave convenablement étayée abritant une quinzaine de voisins, nous a rejoints en disant : "c'est pour nous".....et puis miracle, rien ne s'est produit.Et nous avons compté les centaines de bombardiers RAF britannique continuant leur vol<br /> <br /> vers l'Est.Où se sont-ils délesté de leur cargaison qui aurait sans aucun doute détruit<br /> <br /> ce qui restait de la ville après les raids des 5 et 6 Septembre, ?<br /> <br /> "Carpet Bombing," transposition aérienne des barrages d'artillerie de 14-18,avant<br /> <br /> l'avancée terrestre, pour diminuer les risques, mais là il n'y avait que de fragiles habitations civiles!
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Tu me diras un jour pourquoi ce sont-ils acharnés comme cela sur ta ville ?<br /> <br /> C'est fou.<br /> <br /> Ils ont abîmés plein de jolies choses.<br /> <br /> La guerre c'est l'horreur. Très jolies photos, ça montre l'ampleur des désastres.<br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine, mes amitiés.
Répondre
F
Bonsoir Dan. Non seulement ces images viennent enrichir encore ce que nous savons de notre passé mais là, plus particulièrement la photo des quatre chemins m'émeut beaucoup. C'était mon quartier, j'avais un an et demi ! . Et le cinéma le SPLENDIDE bombardé par une des dernières bombes, rue de la Cavée verte !!!<br /> <br /> transformé en terrain de jeu !!!!!!! Souvenirs souvenirs !! n'y a-t-il pas de photos de ce cinéma dans les archives cinématographiques du Havre Sanvic?<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
salut DAN,<br /> <br /> bien que je connaisse (pas sur le bout des doigts) cette partie de notre Histoire, et même si ma bibliothèque est assez fournie sur le sujet, je découvre ici des documents inédits pour moi !! Merci aux personnes qui te les ont confiés !!!... et encore bravo pour cet article !!<br /> <br /> bonne soirée mon pote et à+ !! :o
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Une nouvelle page d'histoire qui s'ouvre et qui, c'est sûr, passionnera beaucoup de tes fidèles lecteurs, certains ayant certainement vécu cette période. Et bravo pour les photos, très précises, puisque prises sous le même angle. Des images de guerre qu'on n'arrive pas à effacer de sa mémoire.<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
G
Merci à vous et à ceux qui vous ont passé leur collection de photo.<br /> <br /> J'ai lu tous les commentaires et vos réponses. Cela complète votre texte et donne des précisions. C'est très intéressant.<br /> <br /> Je n'étais pas havraise à cette époque et je n'avais que 4 ans, vivant dans la région de Saint Etienne, ville largement bonmbardée... et dans ma classe en 6ème il y avait des enfants à qui il manquait, un bras, une jambe... <br /> <br /> <br /> <br /> De toutes vos photos, mon œil d'aquarelliste a été attiré par ce drapeau bleu blanc rouge que vous avez colorié... quelle bonne idée ! cela met une lumière dans cette photo, une vie et un espoir.<br /> <br /> J'ai beaucoup appris sur le Havre et les Havrais en écoutant tous ceux qui y ont vécu pendant cette période... votre blog contribue à mon apprentissage. Et c'est bien votre but ! Alors c'est réussi !
Répondre
L
mais, c'était une vanne !
Répondre
L
Beaucoup d'émotion et de douleur dans ce reportage.<br /> <br /> Plus léger : La rue où l'on voit progresser les soldats Anglais (formidable doc) ne serait-elle pas la rue où nous avons logés Marylou et moi, lors de notre funeste visite du Havre il y a quelques temps ?<br /> <br /> La bise.
Répondre
E
Merci beaucoup pour cet article, avec les photos, qui rappelle la douleur vécue par la population juste avant cette libération et la folie de la guerre. Bonne fin de week end.
Répondre
E
Bonsoir Dan,ce premier épisode sur la libération reste,comme toujours,émouvant,mais aussi bien historique,avec ces rares photos,en particulier celle vue de Notre Dame.Intéressant aussi,vos explications et les commentaires des blogueurs,sur le type des bombes par exemple.Merci,à dimanche prochain pour le second épisode...E.C.
Répondre
G
Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Trés bien la photo avec les tommies en approche pédestre et prudente rue de Trigauville. Ils vont surement au blockhaus hôpital ! On voit la tenue pratique et d'allure sportive de l'armée britannique encore en cours à cette époque.
Répondre
F
Pour les bombardements havrais, l'utilisation de bombes "tallboy" de 6 tonnes (qui ne tomberont pas toutes sur le port) avec des bombes plus classique lors du bombardement sur la RBB du Havre le 14 Juin 1944, le quasi anéantissement de la flotte allemande, tout navires confondus, plus tous les bombardements massifs qui vont suivre jusqu'a la prise de la ville fera du Havre, l'un des ports/villes les plus détruit d'europe, la première utilisation du napam à lieu le 17 juillet 1944 à Coutances, à Cézembre dans les semaines qui suivent, Royan subira plusieurs bombardements massifs au napalm le 15 avril 1945 sur les batteries cotières entre autre.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Une histoire connue de la plupart des havrais avec une question qui reste et qui restera sans doute sans réponse. Les hypothèses les plus invraisemblables ont été émises sans qu'en surgisse la vérité, bien enfoncée au fonds du puits car ceux qui la connaissent meurent petit à petit. Peut-être même sont-ils déjà morts et enterrés avec leur secret.<br /> <br /> Mais les documents sont inédits et nous font toucher du doigt de ce que devait être l'enfer vécu par nos parents et grands-parents.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
La seconde guerre mondiale est marquée par des bombardements de terreur pratiqués par les belligérants sur des populations civiles. Les Allemands l'ont exercé sur l'Angleterre sur Londres, Coventry, en utilisant largement les bombes incendiaires, et à la fin du conflit avec des armes très sophistiquées, les V1 notamment. Il fallait détruire les centres industriels, et affecter le moral de la population en la terrorisant. Les Anglais ont été les premiers à frapper les villes Allemandes de nuit. Les villes Françaises ne seront pas épargnées, et les ports en particulier, Le Havre, Rouen, Brest, Lorient et Royan où le napalm a été utilisé pour la première fois. Les américains ont utilisé les bombes incendiaires sur Tokyo, et les bombes atomiques sur Hiroshima, Nagasaki. Première guerre à avoir frappé dramatiquement les civils. La question reste ouverte pour le Havre pourquoi avoir baliser la cible des bombardements dans un quadrilatère où ne vivaient que des civils. Pour faire plier l'occupant, on peut en douter.
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> Je consulte depuis peu ce blog très riche et intéressant, d'une grande qualité. Merci pour toutes ces informations et précisions qui nous font connaître l'histoire de notre ville. Bon Dimanche à tous.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Bonjour... Les blogueurs ne se font peut-être pas rares... mais seulement plus discrets :-) Personnellement, bien que très fidèle depuis mon inscription sur le blog, je n'envoie pas toujours de message, car je n'ai malheureusement pas souvent de commentaires qui puissent intéresser la communauté des blogueurs... mais c'est vrai que je pourrais le faire simplement pour dire MERCI...<br /> <br /> Alors merci à Dan et également aux contributeurs de ce blog (photos et commentaires pertinents) et bon dimanche à tous malgré un peu de pluie, elle sera bénéfique pour rafraîchir l'atmosphère.
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> bravo pour vos recherche <br /> <br /> toujours aussi interessante<br /> <br /> merci
Répondre
E
Pour ta gouverne, j'ai eu du mal à poster mon com (j'ai dû m'y reprendre à deux fois, ouvrir et fermer l'accès à ton blog....et comme je m'étonne d'être la première, je me permets de te le signaler... (Déjà que les blogueurs se font rares, et les visiteurs encore davantage... si les plateformes font des réticences, c'est est fini de la blogosphère....)
Répondre
E
Mais une question restera sans réponse : « pourquoi la ville du Havre a-t-elle été considérée comme une ville ennemie et détruite comme telle ? » oui, vraiment, la réponse doit tellement sentir mauvais, qu'elle ne sera jamais énoncée...<br /> <br /> ça me remonte pas le moral ! Bon dimanche Dan !
Répondre