Léon_Meyer-1924
Léon Meyer en 1924. Collection Dan.

Né au Havre en 1868, Léon Meyer en a été le maire de 1919 à 1940, député à partir de 1923, et ministre de la marine de 1932 à 1933.
Pendant ses mandatures il y eut beaucoup de transformations au Havre, parmi celles-ci, la réalisation de la troisième gare S.N.C.F, conçue par l'architecte Henri Pacon.

Du fait de ses origines juives il dut quitter toutes ses fonctions au début de l’occupation. Il sera déporté aux camps de Bergen-Belsen et Theresienstadt. La fin de la guerre interviendra à temps pour sa libération. Il décèdera à Paris en 1948 à l’âge de 79 ans.

buste léon meyer ALG

Le buste de Léon Meyer dans le square Erignac face à son immeuble. Cette statue a, hélas, été « subtilisée » récemment. Photo Dan.

 

Il résidait 5 place Carnot, rebaptisée naturellement Léon Meyer après sa mort.
Cette demeure fut très endommagée par les nombreux éclats qu’elle reçut durant le conflit mondial. Elle sera restaurée avec les fonds des dommages de guerre.

Maison Meyer ALGL'immeuble où habitait Léon Meyer, place Carnot à l'époque, Léon Meyer aujourd'hui. Collection Nicéphore.

Mais ces derniers n’effectueront que le strict nécessaire, et seront insuffisants pour la remettre dans son état d’origine. Elle sera simplement remise en état et recouverte d’un crépi peint sans éclat.

5 PL L Meyer ALGLe même immeuble de nos jours. Photo Dan.

maison Meyer (2) ALGUne photo révélant les dégâts occasionnés sur la façade. Notez la plaque indiquant que c'est la maison où habitat L. Meyer, nous la retrouvons sur la photo ci-dessous. Collection Nicéphore.

 

5 PL L Meyer 2016 ALGLa plaque, à l’entrée de l’immeuble, telle que nous pouvons la voir aujourd’hui. Photo Dan.

*-*

Merci de votre visite