Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
16 octobre 2016

Le quai au charbon et l’affaire Jules Durand 1/3

Le bois a été de tous temps la principale source d’énergie pour l’humanité. Au XIXe siècle, la houille plus énergétique, le supplanta afin de mieux répondre aux besoins considérables de l’industrie.
Le plus grand port importateur de charbon était Le Havre et le quai Colbert ou quai au charbon sera entièrement consacré à ce combustible
Jusqu’en 1930 il sera en concurrence avec le pétrole qui au final le supplantera, mais pas totalement, puisque de nos jours le charbon est encore importé au Havre et déchargé non loin du môle central.

1-1Le quai Colbert dit « quai au charbon », au début du XXe siècle. En haut à droite, la soute d’un transatlantique avec ses machines fonctionnant au charbon. En bas à droite le quai au charbon vu du quai Frissard. Photos collection P. Alinand et Dan.

Ce minerai alimentait les machines à vapeur des navires et des usines à gaz, les chaudières des bâtiments publics et privés, les hauts-fourneaux sidérurgiques, ou encore les fours à chaux.
Les grues électriques fabriquées par Caillard sont installées en 1894 sur le quai Colbert et alimentées par l’usine électrique de la S.H.E.E.  (Société Havraise d’Energie Electrique située aussi quai Colbert).
Elles seront les premières du port du Havre, qui les généralisera par la suite à l’ensemble des quais, et  bouleverseront radicalement le travail portuaire.

2-1Un ponton flottant dans les années 1930 destiné à charger ou décharger le charbon. En arrière-plan le quai Colbert ou quai au charbon. Collection Michel Fouquet.

*-*La transformation du quai Colbert *-*

 

3-1La légende de cette photo du journal « Havre-Presse », du milieu des années 1960, précise : Comme on peut le constater, la passerelle de transbordement du charbon des Ets Rémy-Meunier a disparu. D’ici un mois et demi à deux mois, les palissades et les baraquements seront démolis. Ce sera le prélude des travaux d’aménagement de la future autoroute urbaine. Le Havre-Presse Collection Dan.

4-1

5-1 (2)

Vers 1910, du fait de la quantité toujours plus importante de charbon à manœuvrer, on fabriqua diverses machines pour automatiser cette manutention. Cette mécanisation provoqua des grèves de la part des dockers charbonniers contrariant les industriels et les compagnies de navigation notamment la C.G.T. (Compagnie Générale Transatlantique). Ce climat sociale est à l’origine de l’affaire Jules Durand que nous examinerons la semaine prochaine.

*-*

Le plan de situation du quai Colbert, ou quai au charbon indiqué par un point rouge.

Plan quai Colbert ALG

*-* Merci de votre visite *-*

Commentaires
C
..Je me souviens bien sûr de ce "Quai au charbon" bien triste et des rues avoisinantes...un secteur assez glauque que l'on ne fréquentait pas trop..<br /> <br /> <br /> <br /> L’itinéraire pour rejoindre l'est de la ville et les quartiers sud passait alors par la rue Charles Laffite , le quai "Colbert" n'étant que très peu utilisé par les véhicules de l"époque.<br /> <br /> <br /> <br /> La physionomie de ce secteur est bien changée aujourd'hui comme il est dit dans cet excellent article <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que dans la suite évoquant " l'affaire " le nom du célèbre avocat de Durand sera évoqué...Mais chut..!! ( N'allons pas plus vite que la musique ! ) :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon " week-end " à toutes et tous .
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Je te félicite, tes billets sont toujours faits comme un pro.<br /> <br /> Toutes ces jolies cartes et photos, c'est un régal pour les yeux.<br /> <br /> Je pense que le charbon pollue pas mal aussi !<br /> <br /> Il n'y avait que cela, les autres produits d’aujourd’hui sont encore plus polluants.<br /> <br /> Bonne soirée, mes amitiés.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Encore un article qui nous apprend plein de choses .<br /> <br /> Etant arrivée au Havre en 1976, je n'ai pas connu ce quai au charbon, j'ai juste connu la maison aux pigeons et la quincaillerie.<br /> <br /> Finalement le charbon était débarqué en pleine ville ! au plus près des camions pour le transporter... On ne s'encombrait pas de notions écologiques... ! ni du "poumon de la ville", ni des poumons humains ...<br /> <br /> J'attends l'article sur Jules Durand...<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> une fois encore tu réveilles mes souvenirs... il arrivait quand j'avais 5/6 ans, que mon père m'emmène sur le porte-bagage de son vélo pour aller glaner des restants( voire des miettes) de charbon pour alimenter la cuisinière "à feu continu", ce qui devait représenter à l'époque quelques économies non négligeables !...<br /> <br /> sinon, il aura fallut quand même de longues années pour que ce quartier ait sa physionomie actuelle !!<br /> <br /> bon, tout comme toi, je vais soigner ma crève ! (y en a un des deux qui copie !?!) :o<br /> <br /> à+ !
Répondre
J
Le charbon importé au Havre provenait des mines d'Angleterre, Cardiff, Newcastle, d'Indochine de Russie, et surement d'ailleurs. Au temps du chauffage au charbon, j'entendais mes parents évoquer l'anthracite, le coke, le boulet (dans l'ordre de cherté). Les corvées de charbon consistaient à descendre à la cave noircie de poussière, remplir un seau de charbon que l'on remonter à l'étage, puis il fallait tisonner le poêle pour faire tomber la cendre du foyer, et la récupérer et la descendre sur le trottoir dans une poubelle, puis recharger le poêle si le feu était encore actif, sinon rallumer le poêle avec le papier du journal Le Havre Libre et du cotret. Je me souviens des navires charbonniers de la SNC qui venaient au Havre, (le Niobé que je n'ai pas connu était aussi un charbonnier), même si cette compagnie Caennaise ne devait pas être la seule à charger du charbon. Pour info la Normandie a produit du charbon dans les mines de Littry dans le Calvados depuis le 18ème siècle jusqu'après guerre. Un petit musée est à visiter. Bonne soirée.
Répondre
R
quel boulot je t admire
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> Que de changements dans ce quartier que j'ai beaucoup vu évoluer y ayant travaillé presque toute ma carrière depuis 1973 et là ce n'est pas du fait de la guerre mais de l'urbanisation qui a beaucoup évolué dans cette zone. ça reste un quartier à caractère portuaire du fait de la conservation des bâtiments des docks Vauban mais la fréquentation est très différente. On ne s'y sent pas comme dans un centre ville mais dans une zone intermédiaire et très multiple ( magasins - habitations- université etc...)<br /> <br /> J'ai hâte de voir les prochains articles sur ce quartier. Bonne soirée à toi et à Nicéphore.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Belle photo de la caserne du 129e. Ca devait être chaud le quartier certains soirs ! et d'une tristesse à mourir....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour compléter ton article très complet :<br /> <br /> <br /> <br /> http://franciscopolis.canalblog.com/archives/2009/06/07/13984108.html
Répondre
E
"L'affaire Jules Durand".... tu rends le suspense insupportable !
Répondre
E
Bonsoir Dan,ce quai Colbert a une histoire sociale qui est loin d'être oubliée,et c'est super de pouvoir revoir les lieux tels qu'ils étaient,pour encore mieux comprendre ce que le Quai à charbon a pu faire écrire et commenter ,par les journaux et même les artistes de l'époque.J'aime bien ce petit reste de voie de chemin de fer de l'époque:il faut avoir l'oeil ! Merci,et restez bien au coin du feu pour soigner votre petit "coup de froid"que vous évoquez.Bonne soirée.E.C.
Répondre
L
Quoi ? Une affaire ? Et il faut attendre pour connaitre la suite ! Tu te lances dans le suspens et c'est cruel.<br /> <br /> Sinon, je ne vois pas Phyll en train de décharger de bateau, il pratiquait déjà la "glandouille" à l'époque ? (c'est de l'humour. Je précise pour le sévère modérateur de ce blog !!!)<br /> <br /> La bises
Répondre
F
Rebonjour,<br /> <br /> Il restait après la guerre, au moins jusqu'en 1970, au bout du Cours, encore de la République ou de la Barre ? avant que la zone ait l'allure de maintenant, une maison de bric et de broc ainsi qu'un baraquement ? abritant une quincaillerie ?<br /> <br /> Aurait-tu une photo Dan ?<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> FAH
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Très enrichissant reportage sur ce minerai qui était le combustible à tout faire, bien que très polluant. L'écologie n'était pas encore de mise. Mais ce n'est pas mieux de nos jours.<br /> <br /> Excellent week-end et à bientôt. Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Salut Daniel ,<br /> <br /> Encore des informations sur l'activité du port du Havre, tout a bien changé.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hate à la semaine prochaine concernant l'affaire J Durand , je suis allé au cimetière St marie voir l'exposition concernant cette triste histoire dans la Chapelle avec documents et commentaires excellents .<br /> <br /> Peut etre vas-tu m'en dire un peu plus ??.A+
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Merci pour cet article qui montre une activité à jamais disparue chez nous. Le Havre Presse situe la photo des ets Remy Meunier au milieu des années 60. Comme je n'ai rien de mieux à faire le matin (et qu'il y a deux des voitures que j'ai eues sur la photo), j'ai essayé d'affiner cette datation.<br /> <br /> Peugeot 204 : Sortie en 1965<br /> <br /> La renault 4 qui est sur la photo est un modèle 1968.<br /> <br /> Voilà, ça sert à rien, mais j'aime parler ;-)<br /> <br /> Bon week-end l'ami, à bientôt<br /> <br /> Jean michel L<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour "dépoussiérer" un peu l'image noire du charbon ;-) <br /> <br /> http://imagesia.com/dsc05111_1avd2
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Bravo pour cette première partie d'article, dense, mais clairement exposée et et riche en images. <br /> <br /> Dès la mise en activité du bassin Vauban, inauguré en 1841, le charbon arrivait sur ce quai, ce qui avait déterminé Nillus, fonderie, constructeur naval, à s'installer là, le charbon étant quasiment déposé à sa porte. Déjà sur tes photos, son établissement avait disparu (fermé en 1884), ou les bâtiments transformés. Mais ceci est une autre histoire...<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Cette page me rappelle mon entrée dans le monde du travail. Alors commis de dehors, j'allais plusieurs fois par jour de la rue Marceau à la douane par le quai Colbert (et ses gros pavés) et retour. Le soir, quand je rentrais chez moi, je pouvais prendre une douche. L'eau qui coulait de mon visage et de mes cheveux était noire.<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre