Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
13 novembre 2016

Le quai de la Marne : la mémoire du monde ouvrier 1/2

Jadis laborieux et industriel, le quai de la Marne a aujourd'hui une vocation tournée vers la détente et le loisir.
Aucun abri ne permettait d’entreposer les marchandises déchargées directement sur le quai avant d'être emportées.
Ces lieux ont vu également bon nombre de manifestations ouvrières des dockers ou encore des marins comme celle des années 1930 où ils manifestèrent leur mécontentement.

 

1-1Le quai de la Marne et le pont de l’Yonne (appelé aussi pont II) au début du XXe siècle. Le bois est déchargé sur les quais. Collection Dan.

 

2-1Le quai de la Marne au début du XXe siècle avec ses magasins et la ligne de tramway numéro 3. Collection Dan.

 

3-1Le même endroit de nos jours, photo prise depuis l’emplacement du pont III dit pont du Rhône.
Photo Dan.

4-1Le déchargement du bois sur le quai de la Marne. On se rend compte ici de l’importance du tonnage des marchandises débarquées. Collection Dan.

 

5-1

La manifestation des marins. Accostée au quai de la Marne une péniche citerne. En arrière-plan le foyer des marins indiqué par une flèche rouge. Texte au dos de la photo : D’importantes manifestations se sont déroulées au Havre, où les marins réclament toujours leur égalité devant le travail, les pensions et le vote. (Photo et texte agence Keystone). Collection Dan.

 

6-1Le quai de la Marne au début des années 2000. L’entreprise Caillard occupe toujours l’emplacement. Photo Nicéphore.

 

 

7-1Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

 

Plan de situation ALGSituation du quai de la Marne dans le port du Havre.

 

*-*-*-*-*

Suite la semaine prochaine, merci de votre visite. Dan.

Commentaires
V
Bonsoir Monsieur<br /> <br /> Je viens de regarder le quai de la Marne sur internet et quel ne fut pas ma surprise quand j’ai vu ma Maison Blanche avec des barreaux aux fenêtres sur votre site.<br /> <br /> Nous y avons vécu 10 ans dans cette maison et ce n’était que du bonheur.<br /> <br /> Merci de me faire rappeler des souvenirs alors que la maison à été rasé.
Répondre
N
Un petit tour sur ce blog, pour y consulter plusieurs articles (en retard oups). Un début de matinée instructif, et très agréable. Merci Dan !
Répondre
C
.....Après le " Quai Colbert " et son charbon, voici le " Quai de la Marne " et son bois...!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignorais d'ailleurs que celui-ci fut anciennement consacré à ce commerce du bois ..bois débité en planches il me semble d'après les documents photographiques...Le bois dit " en grumes " étant manutentionné sur d'autres quais à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ma mémoire est bonne, je me souviens d'un article ancien déjà consacré à ce secteur...vraisemblablement dans " l'ancien blog " aujourd'hui disparu..!! plus de traces..tout effacé..dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai toujours du mal a imaginer la présence de ces immeubles qui se trouvaient là avant...J'ai connu ce quartier " après guerre " ( années 50 ) et j'ai en mémoire que tout ce périmètre était " phagocyté " par les Ets Caillard..<br /> <br /> <br /> <br /> De ce secteur du " Quartier de l'Eure ", la ville a voulu en faire un nouveau quartier "résidentiel" au point même de lui donner un nom plus " politiquement correct " ( Quartier Saint-Nicolas)..!! Mais il me semble ( c'est mon avis ) que c'est un peu un échec....appartements inoccupés...pas de commerces..et surtout pas d'animation..c'est mort.. Le seul jour où on peut y voir "un peu" plus de vie, c'est une fois par an pour la "fête de quartier"..et encore, celle-ci perd de son intérêt d'année en année..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais , j'arrête là mon "blabla" négatif...au risque de passer pour un vieux ralou !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous.
Répondre
E
Bonsoir Dan,revenant de Copenhague,je retrouve en effet ,comme le dit C&B,cette ambiance de nombreux vélos ...certes un jour de grève,sur ce quai de la Marne .Merci de nous montrer où se trouvait ce quai,et son histoire .C'est vrai que ce quai, rafraîchi, avec sa verdure et son ambiance particulière,mériterait sans doute d'être mieux connu pour se balader et se détendre ? Très bonne soirée.E.C.
Répondre
T
Comme je pars quelques jours sur une île lointaine, je m'empresse de laisser ce commentaire pour saluer, une fois de plus, l'excellence des articles publiés sur ce " Havrais-Dire " à consommer goulûment et sans la moindre modération qui serait, pour le moins, saugrenue. C'est une autre divine boisson, essentiellement composée de Rhum Blanc agricole, de sucre de canne et de citron vert que je vais consommer sans la moindre modération qui serait, tout autant, saugrenue. Ce quai de la Marne m'est devenu sur mes vieux jours extrêmement familier car j'y passe pratiquement tous les jours sur mon vélo afin d'y perdre mes quelques kgs qui prolifèrent sans la moindre modération, modération, celle-ci, qui à défaut d'être saugrenue serait pour le moins souhaitable et bienvenue. La nature fait parfois bien mal les choses. La Patronne m'appelle pour que j'aille lui donner un coup de main pour faire les valises, alors Dan et Nicéphore, portez-vous bien, lestigars, et à plus !
Répondre
L
Qui est ce C&B qui se demande pourquoi le pont s’appelle "pont du Rhône ? Non, mais !!!<br /> <br /> Je ne vois pas Phyll parmi les grévistes. C'était un jaune ?<br /> <br /> Allez je blague, la bise.<br /> <br /> Ps : C'est vrai qu'il semble mort ce quartier aujourd'hui.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Hormis sur les dernières, sinon, on ne reconnais pas grand chose !<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Je regarde pour l'entrevue et te le redis.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Encore de très jolies photos anciennes.<br /> <br /> Je ne connais pas le Havre, je ne peux pas en parler.<br /> <br /> Je suis admirative chaque semaine de ton travail ! Tu es un pro !<br /> <br /> Je me régale. C'est un Plaisir de découvrir tes billets.<br /> <br /> C'est pour cette raison, que je laisse les personnes qui connaissent bien le Havre faire leurs commentaires. Le week-end, je ne suis pas beaucoup au PC.<br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> Passe une belle soirée et une bonne semaine.<br /> <br /> Mes amitiés.
Répondre
E
ce quai a désormais une "vocation tournée vers la détente et le loisir"... ça me laisse toute perplexe, parce que ça m'a l'air bien désert... Quelle sorte de détente ? quelles sortes de loisirs ? les cerfs-volants ? J'adore tes cartes anciennes, surtout celles des grèves (pleines de vélos) et la seconde, avec toutes ses boutiques soigneusement alignées sur le quai ! Douce nuit Dan !
Répondre
M
j'ai quitté le Havre en 1966 j'y retourne quelques fois mais les documents et photos que vous nous montrez me replonge dans ce quartier de l'heure mon père travaillait chez Caillard (élingueur) et moi suprême luxe j'avais un vélosolex pour aller travailler d'abord aux brasseries Paillette (dans les bureaux) puis dans une société d'import export de café.Les rails m'ont laissées un douloureux souvenir au coccys. J'attends chaque semaine vos reportages qui me permettent de me retrouver dans ma jeunesse. Merci à vous
Répondre
C
Mais que viens faire ce pont du Rhône au Havre ? Ce n'était pourtant pas un affluent de la Seine comme le fût la Loire dans une autre ère géologique.<br /> <br /> Les nombreux vélos sur le quai : on se dirait de nos jours à Copenhague à l'heure de la fin du travail !<br /> <br /> L'endroit est vraiment différent aujourd'hui. Quelle métamorphose ! Comme de la chenille au papillon !<br /> <br /> Bonne continuation. C&B
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> ..." y a pas photo !"... un terme souvent employé de nos jours et pourtant là, si ! il y a photos... et surtout de magnifiques cartes anciennes !!! dans les années 70 ce quai (et son bassin) servait encore de "garage à péniches"... en effet, bon nombre de mariniers venaient s'accoster ici en attente de fret et pouvaient ainsi facilement profiter de la proximité de la ville et des commerces encore existants... puis de là, ils leur était facile et rapide de rejoindre un lieu de chargement... voilà... une petite page d'histoire que j'ai bien connue. <br /> <br /> bon après-midi DAN et à demain !!! :o
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Joli coup de projecteur sur un quartier que je fréquente tout les jours. <br /> <br /> J'ai travaillé ici (Caillard réparation navale) dans les années 80, puis j'ai déserté pour la campagne pendant près de 20 ans. A mon retour, j'ai eu bien du mal à resituer certains lieux, tant cela avait changé. La rue Bellot, avec ses pavés pleins de pièges pour ma mobylette, décalée et asphaltée . Une bonne partie des voies de chemin de fer, autres pièges matinaux, disparus. Plus de wagons stationnés au milieu de la chaussée. Je me souviens aussi de cette aspect "glauque" du quartier, quand je quittais le bvd Amiral Mouchez pour entrer quai de la marne. on avait l'impression d'entrer dans un no man's land......; Bref j'étais paumé en revenant au Havre.<br /> <br /> La vie portuaire ayant disparu dans ce quartier, exit les commerces aussi.<br /> <br /> Mais où était donc ce petit bistrot où j'allais parfois manger le midi, pour "fuir" la cantine d' entreprise. Le ragout fait maison, les bonnes frites, les copains. Je ne suis même plus capable de le situer à moins de 200 metres près.<br /> <br /> <br /> <br /> ta première photo est superbe, on voit alors la rue qui passait au bord des formes de radoub.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment de nostalgie<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt l'ami. Faut que je trouve un moment pour t apporter une coupure de journal, comme promis<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
P
Bonjour Daniel<br /> <br /> N'étant pas du "coin", très vite on arrive à se repérer et constater les (gros) changements de cet endroit grâce à tes légendes très précises. Les manifs avec les vélos ne sont plus choses courantes à notre époque. Et que faisait-on avec cet impressionnant tas de bois ? Excellent.<br /> <br /> Bon dimanche et belle semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un endroit qui, lui aussi, a bien changé. Pourtant, on s'y repère facilement avec les bassins, les formes de radoub et le pont II (dont j'ignorais le nom de pont de l'Yonne) qui n'ont pas bougé. <br /> <br /> Aujourd'hui, si les nouveaux bâtiments ont belle allure, on se demande s'ils sont habités, tant les rues sont désertes, inanimées. Même les jardins fluviaux sont déserts.<br /> <br /> Bon dimanche et à demain.
Répondre
M
OK Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> On en reparle .
Répondre
M
Salut Daniel ,<br /> <br /> Tu évoques le Foyer des Marins sur une photo , as-tu ou feras-tu une page sur ce foyer que j'ai bien connu ?.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée .<br /> <br /> A+
Répondre
F
Il y eu une maison en bois maintenant détruite dans les années 2000. Il y avait aussi un conteneur servant de cave. C'etait un endroit un peu abandonné mais pittoresque en diable.
Répondre