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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
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20 novembre 2016

Le quai de la Marne la mémoire du monde ouvrier 2/2

Créés en 1859, les ateliers de réparation navale Caillard sont emblématiques du quartier de l’Eure.
Occupant une surface restreinte avant la guerre, l'entreprise s’agrandira en 1946 en s’appropriant la zone dévastée par les bombardements. Son périmètre s’étendra alors du quai de la Marne jusqu’aux rues de l’aviateur Guérin, Bellot et Louis Eudier.
Depuis 2001, date de sa fermeture, le mouvement s’est inversé, c’est une nouvelle zone urbaine qui a conquis l’espace libéré par l’entreprise.
Toutefois un bâtiment a échappé à la destruction, il est toujours visible aujourd’hui et abrite désormais des bureaux.

Une question se pose à son propos, pourquoi avoir restauré ce bâtiment alors qu’il ne s’inscrit pas dans l’alignement des immeubles construits récemment ?

1-2Construction des extensions de l’usine Caillard en 1946. Nous retrouverons le bâtiment surligné en orange dans cet article. Collection Dan.

2-2Sur ce montage photos, le point rouge représente le même endroit à des époques différentes :
1 = en 1946.
2 = aujourd’hui.
3 = En 2004.
4 = au début du XXe siècle.
Collection Dan , photos Nicéphore et Dan.

3-2Le bâtiment que nous avons vu sur la première photo (en orangé) le voici à diverses périodes :
1 = En 2001, l’usine Caillard est démolie tout autour de ce bâtiment, il reste seul debout au milieu des gravats.
2 = En 2008, le bâtiment peu avant sa réhabilitation, nous voyons deux portes donnant sur le vide, à l’origine elles servaient à passer dans le bâtiment qui lui était accolé.
3 = ce même bâtiment aujourd’hui complètement restauré et abritant des bureaux d’entreprises.
Photos Nicéphore et Dan.

 

 

Situation du quai de la Marne dans le port du Havre.

Plan de situation ALG

 

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Ah oui, quel débat le nom de ce quartier ! Pour de nombreux havrais, c'est resté le quartier de l'Eure. D'ailleurs ce changement de nom ne l'a pas rendu plus attractif ! Quant à cet espace à occuper...vu le développement touristique, pourquoi ne pas l'utiliser comme espace culturel, mi-musée historique (la ville, son histoire etc...) mi-musée/expos consacré aux artistes locaux ? En tout cas, pitié, pas un supermarché !
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C
...Beaucoup de choses ont été dites dans tous ces commentaires sur le remaniement et la reconversion de ce secteur du quartier de " L'EURE " .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je suis 100/100 d'accord avec les propos de "Nicéphore" exprimés tout au début de ces nombreuses réactions.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette évocation assortie de clichés inédits.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vive " l'EURE " :)
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O
Encore un article qui enrichit notre connaissance du Havre. J'habite ce quartier (locataire au 37 rue de Prony) et en effet, il manque une âme et le nombre de logements vacants n'aide pas à arranger les choses... <br /> <br /> Un de vos lecteurs signale le sort fâcheux du "Tower des docks" (ancien café "après la tourmente"), fermé depuis et qui est situé dans un des derniers immeubles anciens de la rue, immeuble où mon arrière-grand mère maternelle est née au numéro 64 le 13 novembre 1886.
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M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Je suis comme un cheveu dans la soupe, je n'y connais rien.<br /> <br /> Dès qu’une usine ferme, hop, on bâtit.<br /> <br /> Chez nous c'est idem. Ca fait beaucoup de familles dans la détresse.<br /> <br /> Tout change, tout va trop vite.<br /> <br /> Merci pour les jolies photos.<br /> <br /> Bonne soirée et douce semaine, mes amitiés.
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L
Quoi, qu'est-ce que je lis ? Caillard ne faisait pas que de la grue ? M'en voilà tout chamboulé !<br /> <br /> Sinon, un de vos lecteurs cite l'exemple Anglais qui gardent mieux que nous la mémoire ouvrière... Si vous voulez mon avis, ils ne gardent pas les ouvriers (voir le dernier Ken Loach)<br /> <br /> La bise
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E
C'est original ce grand bâtiment dressé au milieu de la voie... (en dehors d'un alignement logique comme tu le fais remarquer). Au Havre, on ne fait rien comme nulle part ailleurs, décidément... Bonne nuit les gars ! :-))
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E
Bonsoir Dan,c'est vrai que le bouleversement est total,et toutes ces habitations,pour une ville qui perd régulièrement de son effectif,seront-elles en effet un jour totalement habitées ?.J'avais lu qu'autrefois le quartier s'appelait"Leure"(Lure en1050,"Ludoro"vers 1177"Luere"vers 1202,d'un mot gaulois "Lautro"qui signifierait'Bain"...? De toute façon, articles et photos nous séduisent toujours autant ! Très bonne soirée.E.C.
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C
Joli reportage sur Caillard. Nous connaissons/connaissions plusieurs havrais qui ont travaillé dans cette entreprise.<br /> <br /> Le quartier des années 2000 nous est inconnu. Par contre le quartier de l'Eure nous évoque plein de beaux moments de notre jeunesse à tous les deux (C&B).<br /> <br /> Dan, as-tu fais bonne pioche au salon de Montivilliers ?<br /> <br /> Pas encore de vent à Montfalcon mais cela devrait arriver demain...<br /> <br /> Bonne fin de journée. C&B
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Une réhabilitation qui suscite beaucoup d'interrogations et qui n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Photos à l'appui.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi, en espérant que cette tempête s'est calmée.<br /> <br /> Belle semaine. Amitiés.
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L
salut mon pote,<br /> <br /> je suis entièrement d'accord avec tes autres lecteurs en ce qui concerne la reconstruction de ce quartier et surtout son changement de nom !!.... un peu comme certains partis politique qui aiment changer d'identité tous les 4 ans (environ) mais ça sent quand même la naphtaline !!! :o<br /> <br /> quand à Caillard, j'ai eu le "loisir" de conduire nombre de grues de ce constructeur et même des portiques à conteneurs au quai de l'Europe... mais ça, c'était avant !!<br /> <br /> et pour la "petite actualité" du jour, la tempête a à moitié arracher un de mes volet qui menaçait donc d'être emporté et créer un incident (voire un accident)... ne sachant pas trop quoi faire car on est dimanche, j'ai appelé les pompier qui sont venus rapidement mettre mon problème en sécurité !!... j'en profite, même si ce n'est pas le sujet traité ici, pour les remercier encore !!! (on les oubli trop souvent)<br /> <br /> me voici donc tranquille et je te souhaite un bon après-midi !!!<br /> <br /> à+ poto :o
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G
C'est encore le volatile avec ses questions à la noix :) <br /> <br /> En survolant ce lieu, je me demande toujours pourquoi Le Havre n'a pas été bâti à partir du quartier de l'Eure. Probablement pour des raisons juridiques ou pour assurer une indépendance du nouveau port par rapport aux pouvoirs locaux.
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J
La désindustrialisation des villes s'accompagne souvent d'une gentrification, mot franglish à la mode de nos jours pour dire embourgeoisement, ou plus savamment, dynamique spatiale sociétale. Tout ça pour dire que les personnes généralement aisées, comme de jeunes couples de cadres recherchent ces quartiers urbains et viennent remplacer des populations repoussées en périphérie le plus souvent. Le Havre est proche de l'IDF, et si vous avez l'occasion de voir les quartiers laissés libres par le démantèlement des usines Renault et Citroën du côté d'Issy les Moulineaux ou du 15ème à Paris (Hôpital George Pompidou, quai de Javel) ou encore à la Halle au vins, vous verrez comme ils ont été métamorphosés. Dans les années 60's, ces quartiers étaient habités par beaucoup d'ouvriers, on y trouvait beaucoup de petits commerces et nombreux étaient les petits bistrots, troquets où l'on voyait encore des ouvriers boire leur jus au zinc avant de prendre leur poste. Maintenant on ne s'y retrouve plus, tant il y a eu de bouleversements, des immeubles modernes ont surgi pour une population aisée, et leurs prix se sont d'ailleurs envolés. Toutes les villes connaissent ce phénomène de spéculation immobilière, et la tendance est de se libérer de la voiture utilisée que pour les déplacements en province. On fait tout à pied. On réduit l'espace réservé à l'auto, les autos des gens modestes ne seront plus autorisées à circuler dans les villes. On peut regretter ce mouvement, car socialement il reste injuste par l'exclusion qu'il entraîne. Il en est de même en Angleterre, mais peut être nos voisins outre manche ont-ils su mieux que nous conserver des symboles du passé, quoique les docks Vauban sont dans cet esprit. Quant à la dénomination des quartiers, bien sur l'Eure changé en St Nicolas procède de cette évolution marchande, mais il est coutume au Havre d'utiliser le nom de la paroisse pour indiquer le quartier où l'on demeure, j'habite le quartier Ste Cécile, ou celui de Ste Marie, St Léon, St Vincent, Ste Anne, St Michel etc.. Dommage pour l'Eure d'avoir effacé un nom visible sur les cartes les plus anciennes avant la construction de cette belle ville du Havre. Bonne journée.
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O
Vouloir faire entrer du "petit commerce" (non péjoratif) dans ce nouveau quartier me parait être une vraie utopie, sauf à voir se succéder des commerces plus ou moins originaux ou marginaux, installés avec 3 sous...<br /> <br /> Il me semble que Le Havre est en train de s'écarteler en même temps que la population diminue.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Je pensais que Caillard ne faisait que de la grue. Je découvre ici qu'ils faisaient aussi de la réparation navale. <br /> <br /> Renseignements pris auprès d'un fils d'ouvrier de Caillard, il m'a dit que son père travaillait à la réparation navale aux Chargeurs Réunis et que cette branche avait été reprise par Caillard et qu'il était devenu ainsi un "Caillard".<br /> <br /> Au cours de la démolition, la façade de l'usine avait été sauvegardée. J'en ai fait des photos (si ça t'intéresse) mais elle a été détruite plus tard, pour des raisons de sécurité (je crois)<br /> <br /> Quant aux grues, en 2007, il y en avait encore à l'arsenal de Toulon (j'ai aussi la photo) et il y en a aussi à Caen. Je pense qu'il en reste quelques 'une au Havre, qu'effectivement, il s'agirait de préserver.<br /> <br /> Bon dimanche venteux.<br /> <br /> Gédé
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Je me suis promenée dans ce quartier quand il était "en ruine" si l'on peut dire, avant d'être complètement "mal" reconstruit. <br /> <br /> J'ai fait une photo analogue à la 1 , 2e série: c'était un petit îlot de verdure, de calme. Le bâtiment courbe, malgré les ans avait un charme certain. Maintenant il est anonyme.<br /> <br /> bref, c'est l'évolution... Soyons optimistes, les générations futures reconstruiront autrement.<br /> <br /> Bon dimanche à tous et peut être bon vote?<br /> <br /> FAH
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O
Quel est cet étage de bâtiment couleur brune dépassant sur la photo n°2 (du haut) ?
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J
Bonjour Dan<br /> <br /> Je commence par un avertissement: "si tu sors ce matin, mets la main sur ton chapeau, sinon tu vas courir :-) )<br /> <br /> Ce quartier de "besogneux", une partie de l'âme de la ville, qu'est il devenu?<br /> <br /> Un vaste site ou l'immobilier règne en maître. on dirait que c'est le seul investissement qui vaille de nos jours.Quel dommage. De village originel et original, il est passé au statut de quartier résidentiel de standing . Seulement, la vie, elle, semble y avoir disparu. <br /> <br /> Bien sur, on ne peut rien contre la mutation industrielle et tout ce qu'elle emporte avec elle. Mais certains choix me semblent parfois hasardeux.<br /> <br /> Je passe beaucoup de temps dans ce coin, mais je n'y vis pas. En aurais je les moyens d'ailleurs? La curiosité m'a déjà poussé à consulter les annonces immobilières, et là, les surprises ne manquent pas. On se croirait parfois au bord des champs Elysées..<br /> <br /> Les ex Caillard réparation navale, orientés plein ouest, très jolis avec les balcons et terrasses mais quelque peu ventés. Et surtout, en prise directe avec la seule activité restante. Les cales. Le sablage des coques ne se fait pas sans bruit ni poussière.<br /> <br /> Le commerce de proximité , quant à lui, peine à se développer. Les cases commerciales (clause obligée dans les contrats de constructions, il me semble) restent pour la plupart murées, ou ont une vie éphémère pour certains qui ont ouvert.<br /> <br /> Bref, tu comprends que mon avis est plutôt mitigé sur le rêve qu'on nous a vendu et pourtant je ne suis pas un intégriste du "c'était mieux avant".<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens à ton billet. Comme toi, je me demande quelle idée et quelle vision avait celui qui a pris la décision de conserver cet immeuble. Il ne semble rien avoir de particulier d un point de vue patrimonial . Ou alors, on ne sait pas tout.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai profité de ce dimanche matin, pour fouiner un peu au sujet de ce quartier que j aime, malgré tout.<br /> <br /> Quelques morceaux choisis:<br /> <br /> -"Les habitants sont satisfaits de la disparition des friches mais redoutent que les promoteurs de ces constructions de standing étendent leurs ambitions au détriment de l’habitat traditionnel du quartier. Déjà pour le futur parc immobilier, le prix du mètre carré s’envole… 3000, 3200 euros… des prix de vente comparables à ceux pratiqués dans les quartiers « cotés » du Havre." ( http://gilles.pichavant.pagesperso-orange.fr/ihscgt76/num26/num26page2.htm )<br /> <br /> <br /> <br /> une vidéo attractive sur le quartier , avant sa mutation<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x6vwn9_le-havre-avance-renouveau-du-quarti_news<br /> <br /> On y voit le fabuleux projet de la tour du centre de la mer. Il aura au moins appâté un commerçant, qui doit aujourd hui se mordre les doigts quant au choix du nom pour son établissement (tower des docks)<br /> <br /> https://goo.gl/maps/6rDLZu2Px182<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je vais m arreter là. les histoires les plus courtes sont les meilleures :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi, et merci de faire revivre l histoire de notre ville. (même si parfois ça me fait déraper)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel
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G
Un secteur complètement métamorphosé et qui aura du mal à trouver une âme et une identité. Pour un tel réaménagement d'ampleur, il est dommage que toutes ces parcelles aient été reconstruites sans harmonie ni fil conducteur d'où, peut-être, le manque d'attractivité. Imaginons ce qu'aurait été La reconstruction du Havre avec les mêmes méthodes employés ici.
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J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les photos très intéressantes sur un secteur complètement bouleversé depuis plusieurs années. Et nos vieilles grues Caillard on les protège quand ? Ce sont des merveilles esthétiques et mécaniques qui ont quasiment disparu. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt. <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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G
Salut Dan, malgré la tempête j'ai d'un coup d'aile survolé ce quartier devenu à nouveau urbain mais très peu commercial. Les locaux peinent à être loués et le paysage avec les silos n'est guère réjouissant. Reste malgré tout la proximité des bassins qui pourraient être utilisés.
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