Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
27 novembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (1/3)

Un mot sur l’amiral Mouchez, avant d’examiner les rues alentour et le jardin public où se trouvait sa statue.
Amédée Ernest Barthélémy Mouchez est né à Madrid en 1821 et mort à Wissous en 1892. Il était astronome Hydrographe, membre de l’académie des sciences, et directeur de l’Observatoire de Paris

1

Portait de l’Amiral Mouchez. Le monde illustré 1892. Collection Dan.

Au Havre il est connu en tant que commandant des forces de terre et de mer, et organisateur de la défense de la ville contre l’occupation Prussienne en 1870-1871.
En 1894, les Havrais reconnaissants lui érigeront un monument conçu par l'architecte M. David enrichi des sculptures de Ernest Dubois. L’Amiral Mouchez, y est représenté debout désignant l’Est avec, à ses côtés un fusilier marin et un mobile qui participèrent à la défense héroïque de la cité.

 

2Deux cartes postales dédiées au monument de l'Amiral Mouchez. Collection Dan.

Voici les mots gravés sur le monument :

Au Contre-Amiral MOUCHEZ
Membre de l’Académie des Sciences
Directeur de L’Observatoire de Paris
Commandant Supérieur
Des Forces de Terre et de Mer
De la Place du HAVRE
Organisateur de la défense de la ville
18 Octobre 1870 - 2 mars 1871
Aux officiers Soldats Marine
Fonctionnaires Civils et Citoyens
Qui ont collaboré
A cette œuvre Patriotique.
La Population Havraise Reconnaissante.

Sur l’arrière du socle, côté sud, un médaillon représentait Ulysse Guillemard, maire du Havre pendant le siège.

*-*-*

Avant de devenir le jardin public avec l’obélisque consacré à l’Amiral Mouchez, ce square était le rendez-vous des Havrais qui, à partir de ce point de vue, pouvaient contempler Le Havre dans toute son étendue.

3Le square dominant la ville, où sera construit le monument à la mémoire de l’Amiral Mouchez. Collection Dan.

 

4Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

En 1943 l’occupant dépouillera le monument de ses statues et médaillon en bronze afin de les fondre et récupérer le métal. C’est dans cet état qu’il restera, jusqu’en 1969 date de sa suppression.

F Pivert ALGLe monument pendant la guerre, peu avant l’enlèvement des statues. Les camions sont ici peut-être pour les transporter ? Collection François Pivert.


Ce square et son monument disparaitront afin d'effectuer les travaux d'élargissement de la voirie. 

 

5Le côté sud du monument sur lequel votre serviteur est assis (1965). Au-dessus, au point rouge, on distingue la cavité laissée après l’extraction du médaillon représentant Ulysse Guillemard. Au point bleu, une habitation aujourd’hui disparue. Voir photo ci-dessous. Collection Dan.

6Le même endroit aujourd’hui. Le point bleu représente l’emplacement de la demeure disparue. Photo Dan.

 

surimpresssion 3 ALGLe monument remis dans le contexte actuel. Photo montage Dan.

 

Plan ALGLe plan de situation

 

De la part de notre lecteur Jeff, voici la maison à Wissous, (91, Essonne), où l’Amiral Mouchez a fini ses jours. Elle est située dans la rue qui aujourd’hui porte son nom. Une plaque à l’entrée rappelle ce que fut l’Amiral Mouchez.

 

Photo JeffLa maison où mourrut l'Amiral Mouchez. Photo Jeff

*-*-*

Suite la semaine prochaine. Merci de votre visite.

 

Commentaires
J
Enfant, je venais, avant 1939, avec ma grand'mére, "sur la côte" au square de l'amiral Mouchez et elle m'avait dit qui était Mouchez. Je ne savais pas que cet amiral avait été aussi un savant, académicien des sciences. Pourquoi plus rien ne rappelle la mémoire de cet héroïque savant, à cet endroit ? Qu'a-t-on fait du monument en pierre après la disparition des bronzes ?
Répondre
F
Bonjour daniel, le fort de Frileuse pendant la dernière guerre (en parti démoli) abritait une batterie d'artillerie de gros calibre (150 mm), elle faisait parti du dispositif allemand avec les batteries du chateau de Montgeon, celle de Rouelles et celle de la Mare-rouge pour empêcher toute approche de l'estuaire. Cet emplacement (Graville) explique en parti les bombardements du 6 septembre...et le nombre très élevé de blockhaus,cloches blindées et la batterie de 88 mm et 75 mm sur le plateau de Caucriauville.<br /> <br /> On peut situer l'emplacement de l'ancien fort au niveau des rues René Motin, rue des mouettes, Balzac et des bleuets, a coté du collège Romain Rolland.<br /> <br /> A bientôt, François.
Répondre
J
Dans le livre en question, il est dit qu'un engagement a eu lieu en décembre 1870 entre Gainneville et Gonfreville l'Orcher qui opposa des dragons Prussiens à la 1ère compagnie de francs tireurs d'Elbeuf (capitaine Stevenin) et un autre survint le 10 janvier 1871 au cours duquel la 4ème compagnie 2ème bataillon (capitaine Lecerf) empêcha les Prussiens de pénétrer les défenses du Havre. Par deux fois donc les avant postes ont été attaqués mais les lignes de défense n'ont pas été enfoncées. Il est aussi dit qu'en plus des deux forts déjà existants au Havre (Ste Adresse et Sanvic (Tourneville)), un autre fut construit celui de Graville ? aussi appelé fort de Frileuse ou du Mont Joly. En reste-t-il des vestiges ?. Les Prussiens ne s'engagèrent pas plus dans la bataille, ils jugèrent la ville trop difficile à prendre aussi ils portèrent leurs efforts vers Amiens. Jeff
Répondre
F
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Encore un travail bien fouillé comme d'habitude. Pour revenir à ce que dis otto graph, "les prussiens se sont arrêtés à st Romain..", désolé mais les prussiens se sont arrêtés à Gainneville, d'ailleurs une plaque est apposée sur le mur du batiment en brique rouge au bord de la route (je crois que c'est l'ancienne école, a vérifier) et dans les champs alentour outre le fait de sortir des insignes U.S. et allemand datant du camp "Lucky strike", j'ai beaucoup trouvé de balles de "dreyse" et de de "chassepot" datant de 1870, voilà, comme quoi, il ne faut jamais être affirmatif... A propos du mur en béton et des blockhaus alentour je t'en parle sur le post suivant. Bonne fin de soirée,François.
Répondre
E
Dommage que le square et le monument aient disparus. Ce devait être un endroit charmant pour se reposer et poser son regard sur la vue plongeante de la ville. Merci beaucoup pour toutes ces infos dans la note et les commentaires qui vont bon train. Je vous souhaite un très bon week end.
Répondre
B
Déjà tout petit, il préparait ses prises de vues.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel talent. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'escapade historique d'un endroit où je suis souvent passé, en voiture, comme à pied.
Répondre
C
Personnellement , je n'ai jamais eu " l'honneur et l'avantage " d'être photographié devant ce monument...Mais pour autant je m'en souviens très bien ( du socle sans la statue bien sûr ) ainsi que du petit jardin .<br /> <br /> <br /> <br /> À propos de la statue " confisquée " par nos " touristes " de l'époque ...Je me souviens l'avoir entendue dénommée par les anciens comme : " CUVERVILLE " ( Cul vers ville ) à cause de sa position ( tournant le dos à la ville ) ..Ceci à l'instar de la statue d'un autre personnage dans un autre port.. !! :) :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi ( mais peut-être cela sera-t-il évoqué dans la suite ? ) de la présence en ces lieux d'une table d'orientation très appréciée par les visiteurs et même les havrais .<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a sa réplique maintenant un peu plus à l'est .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous . :)
Répondre
J
Que de souvenirs de cet endroit qu'on appelait simplement l'amiral Mouchez. J'avais 10 ans à l'époque de la photo et j'aurais pu la faire. C'était le point de départ des escaliers Lechiblier ( je ne sais pas si c'est la bonne orthographe), lieu de passage obligé pour nous, à l'époque humbles piétons pour accéder au centre ville avant que la circulation automobile prenne le dessus sur ces lieux qui sont devenus des endroits de grands passages entre la ville haute et la ville basse.<br /> <br /> Bonne soirée à toi et à Marie-Jo ainsi qu'à l'ami Nicéphore.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Ah ba d'accord !<br /> <br /> Encore une superposition parfaitement réalisée.<br /> <br /> Je n'imaginais pas ça du tout ici.<br /> <br /> Merci pour ce formidable boulot réalisé.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
un joli petit coin de verdure remplacé par une grande boucle goudronnée... Mais, où vont donc s'embrasser les amoureux ?
Répondre
L
OUPS'... M'en VA boire.. M'enfin !
Répondre
L
Un potavrais, meme pour quelques jours sur une Ile Antillaise a quelques encablures de notre bonne ville defendue par un héroïque amiral... un potavrais digne de ce nom, écrivais-je, n'oublie pas ses potavrais restés au port... et t'étais rien beau en 65, matelot !... bon m'en boire un ti-punch à votre santé, bande de garnements
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Une belle page historique sur l'Amiral Mouchez, c'est presque Mousse, (rires).<br /> <br /> Je rigole, un grand monsieur que je ne connaissais pas !<br /> <br /> Son monument est grandiose ! Il le mérite.<br /> <br /> Merci pour ce billet de pro !<br /> <br /> Bonne soirée, bonne semaine, mes amitiés.<br /> <br /> La semaine prochaine, il y aura moins de citations !
Répondre
E
Bonsoir Dan,quel joli square ,avec cette vue sur la ville,en particulier l'hôtel de ville et le port ! Quant au monument,je ne m'en souvenais plus ! Il ne manque que le célèbre chapeau au jeune homme qui a eu la chance de poser sous l'amiral Mouchez et Ulysse.Ce jardin en demi-cercle donnant sur la ville ressemble un peu à celui de Ste.Adresse,au pied de la rue Cochet :par contre la statue "France-Belgique"a été épargnée,vous en aviez raconté son histoire pendant la guerre ! Merci à vous et Nicéphore.Bonne soirée.E.C.
Répondre
B
bonjour Dan & Nicéphore.<br /> <br /> Depuis mon retour au Havre en 2004 (après un exil à Paris pour mon travail) , je lis chaque semaine vos reportages sur le Havre ancien que j'ai bien connu étant né <br /> <br /> rue de Zurich en 1930 et resté jusqua'à mon départ au service militaire à Sanvic.<br /> <br /> Donc en voyant la statut de l'Amiral MOUCHEZ devant laquelle je passais chaque<br /> <br /> jour pour me rendre à mon travail, j'ai également pensé à quelque chose qui n'existe plus depuis la fin de la gerre 39/45. "LES OCTROIS " au Havre, j'habitais rue de <br /> <br /> ll'Artois, et il y avait un Octroi dans cette rue à,l'angle de la rue du Vornier, Chateaudun, de la Marne, et de l'Artois.( à l époque on disait l'octroi de la chaumière,<br /> <br /> car c'était un café dans une chaumière) maintenant c'est un petit carrefour market, et avant c'était un cinéma Il y en avait une également rue Cochet<br /> <br /> à coté des marches sui montent de la rue Clément Marécal ,traverse la rue Cochet<br /> <br /> pour aller au fort de Ste Adresse, ainsi qu'un dans l'ancienne rue Normandie <br /> <br /> à la hauteur du boulevard de Graville, et de la rue qui monte à l'escalier roulant.<br /> <br /> Il y a maintenant dans cet octroi UN BUREAU DE pOSTES que l'on appelait l'octroi de Rouen.<br /> <br /> Je discutais de cela hier soir avec mon gendre qui a 44 ans, et qui n'avait jamais entendu parler de ces Octrois !!!<br /> <br /> Aussi je fais appel à vous qui collectione les cartes postales anciennes, et si vous aviez un reportage à faire la dessus, je crois que cela intéresserait pas mal de <br /> <br /> jeunes nés a partir des années 70.<br /> <br /> Je vous avais déja adressé mes commentaires sur le tunnel ste Marie, ou j'avais<br /> <br /> été obligé de rentrer par les Allemands avec mes parents, à cause d'un bombardement le dimanche 10 septermbre 44.<br /> <br /> Je vous félicite tous deux avec Nicéphore pour votre admirable dévouement à faire<br /> <br /> connaitre aux Havrais tout le passé de leur ville.<br /> <br /> En m'excusant de vous demander cela, je vous prie d'agréer tous deux mes plus<br /> <br /> sincères remerciements = Bernard Perrault +
Répondre
E
salut dan notre ancien quartier la je t ai bien reconnu sur la photo de 1965
Répondre
G
Salut Dan, te voilà en ville haute à deux pas de chez moi. J'ai une photo ancienne du square et une probable de la maison que l'on aperçoit dans ton dos. Je me souviens qu'au début des années 80 il y avait encore un bâtiment prés de la route devant l'emplacement de cette villa. Il fut abattu peu de temps après.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je connaissais l'histoire de cet amiral qui a sauvé Le Havre lors de la guerre de 70, je connaîs le boulevard qui porte son nom, je connais ce lieu qu'on appelle "L'amiral Mouchez", mais je ne me rappelais pas du tout de ce monument et je ne savais pas qu'il avait supporté une statue. Merci à toi de nous remémorer le passé et à l'occasion de nous faire découvrir ton look des années 60.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Bel exposé sur cet amiral et sur ce square avec ce panorama exceptionnel. Un impressionnant monument, en comparaison de ceux de nos jours. Merci pour ce formidable partage. Tu vas faire durer le suspense jusqu'à dimanche prochain pour la suite. On t'attend.<br /> <br /> Bonne soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
M
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Vu la photo de panorama de Cote d'Ingouville, il est quand même impressionnant la Caserne Kléber ! Mais je ne vois pas la Caserne Eblé, elle doit être petite. Au fait, qui loge à la Caserne Eblé ? les Gendarmes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ai remarqué que le port du Havre est plutot petit parce que la largeur de l'Estuaire de la Seine est immense !!!!!! Impressionnant !<br /> <br /> <br /> <br /> Mouchez, je ne connais que le nom du Bld, je n'ai jamais su que c'était lui, le défenseur du Havre. Pourtant, j'ai visité l'Abbaye de Graville, en parlant la Vierge Noire, selon la légende, la vierge a arreté l'avance Prussienne. Peut être le guide a voulu m'impressionner. J'ai été jeune, genre 9-10 ans ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le monument a disparu peut être à cause la commune ou le promoteur immobilier qui a un projet ; créer une nouvelle rue Lafaurie et construire une nouvelle résidence sur la Cote. Elle existe tjs actuellement. Je la trouve horrible et gache la vue. Ce serait bien de la détruire pour en faire un parc panorama. Parc Hauser est peu connu des Havrais, normal il est caché et personne ne le voit. Cet escalier Lechiblier et un mini parc de Panorama, il y a quelques curieux passent par la surtout les amoureux à chaque fois je fais un petit tour. Il est très petit et étroit. Ce serait bien d'agrandir ce mini parc de Panorama. Je ne pense pas que la ville va m'écouter.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Makara
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je me souviens d'avoir traîner mes guêtres en ta compagnie dans ce lieu... j'ai une photo prise dans ce qui restait encore de ce square sur laquelle on y voit mes parents et ma petite soeur le jour de son baptême ! (ce devait être en mai 65...) mais on ne me voit pas car c'était moi le "photographe officiel" ... :o<br /> <br /> d'ailleurs, le repas de baptême se passait à "l'amiral hôtel" juste à coté... mais peut-être que tu y feras allusion dans la suite ?.....<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et à + !!! :o
Répondre
C
Mais qui prenait la photo de ce jeune homme ? Et avec quel boitier à cette époque ? <br /> <br /> En fait tu étais un précurseur dans ta position comme le sont les "adeptes" du portable aujourd'hui entrain de pianoter à tout va !<br /> <br /> Bravo pour cet hommage à Mouchez ! <br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
M
Bonjour Dan, une pensée pour toi quand j'ai lu le pauvre cachalot échoué sur la plage proche du Havre. C'est triste que l'homme détruise la faune et la flore et que les animaux soient en perdition, bon après c'est sur que je n'aurais pas aimé le heurter en bateau mais si il est arrivé si proche de la France ce n'est pas pour rien. Pour en revenir à ce grand Monsieur qui a défendu le Havre, je suis sûre que s'il revenait parmi nous il serait écoeuré de la "nouvelle" France. Cela dit, tu lui rends un grand hommage c'est beau car il ne faut pas oublier ces gens.<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé ici à Saint Malo.
Répondre
L
Ah ah, le pullover et les lunettes "années 60" ! Voilà de quoi passer un bon dimanche. Merci.<br /> <br /> Mais pourquoi ils ne virent pas les bagnoles de ce mignon petit square ?<br /> <br /> la bises
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> L'amiral je je connaissais de part le boulevard qui lui est dédié , mais j'ignorais la présence de ce monument et encore moins l'existence de ce parc ou le point de vue est remarquable .Merci pour ces informations.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
T
Durant la guerre un mur en béton avait été construit rue G.Lafaurie entre la terrasse du monument et la rue Lecat.Pour que le tramway puisse passer un passage était laissé et permettait ainsi la liaison vers Sanvic.Sa largeur était telle qu'il ne fallait pas se trouver sur le marche pied!A la libération l'armée ftt sauter ce mur épais de plus d'un métre pour ouvrir la route ,la charge était si forte que la maison située a l'angle de la rue Lecat fut détruite.Bien cordialement
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je viens de découvrir cet Amiral, qui a son boulevard mais dont je ne savais rien.<br /> <br /> Merci! <br /> <br /> Magnifique monument, sur un site que "je pratique" encore pour faire des photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: tu dis manquer de temps pour tes recherches, mais si tu restes assis au pied des statues pour envoyer des textos ( car c'est bien ce que tu fais sur la photo).....:-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end l ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
G
Au pied de la statue, y'en a un qui consultait déjà facebook ?
Répondre
F
Bonjour Dan, <br /> <br /> Excellent cette "remise en situation" ! Qu'elle effet cela fait-il de se retrouver plus de cinquante ans en arrière, projeté ainsi dans le passé ?<br /> <br /> J'ignorais tout de ce square et de cette statue, je pensais que ce promontoire avait été construit pour servir l'acces du grand immeuble qui domine la ville à cet endroit.<br /> <br /> La disparition de ce socle de statue correspond d'ailleurs aussi au début de la construction de cet immeuble, tout comme à l'agrandissement de la chaussée.<br /> <br /> Encore un grand merci pour le partage de ces documents inédits.<br /> <br /> Tres bon dimanche.
Répondre
L
Enfin la ville haute !<br /> <br /> Merci Dan<br /> <br /> A quand Sainte Cecile, Aplemont, Graville ?
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Très intéressant de voir l'évolution de ce petit coin du Havre, sans compter les souvenirs historiques qu'il évoque.<br /> <br /> En se rapportant au Cahier Havrais de Recherche Historique R65- 2007, à la bibliothèque Salacrou ou aux Archives, vous saurez tout sur l'illustre défenseur de notre ville qui a fait peur aux Allemands. Si nous avions eu un tel homme en 40, ta rubrique n'aurait pas lieu d'être...<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
K
Bonjour, en effet le square et vraiment jolie et dommage que la statue n'est plus là <br /> <br /> je pense que les allemands devaient être furieux de voir ce monument là pour ainsi démonter le médaillon.
Répondre
C
Je ne connais pas du tout l'histoire de l'Amiral Mouchez. Merci de nous la faire partager. Le square était vraiment joli, dommage que celui-ci n'existe plus ça devait être très agréable avec cette superbe vue. merci et je vous souhaite une bonne fin de soirée Dan et Nicéphore à la semaine prochaine!
Répondre