Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
4 décembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (2/3)

En 1969, la municipalité entreprend l’élargissement de la rue Georges Lafaurie dans sa partie haute, afin de faciliter la circulation automobile régulièrement paralysée par les bouchons dans ce secteur.

1Photo du haut, le secteur en 1961. Photo IGN.
Photo du bas la situation actuelle. Le point bleu représente la stèle de l’Amiral Mouchez. Photo Google Earth.

Ces travaux débutèrent par la destruction de deux blockhaus, puis du monument dédié à l’Amiral Mouchez. L’endroit dégagé, les travaux pouvaient commencer avec le reprofilage du sol.

2Le démantèlement de la stèle en mars 1969. Collection P. Alinand.

 

Ces travaux s’accompagneront d’un aménagement des carrefours jusqu’à la hauteur de la rue de Cronstadt. Cette dernière sera agrandie afin d’absorber le flux des automobiles en direction de Sanvic et Bléville. Quatre mois seront nécessaires pour effectuer l’ensemble des travaux.

 

3Le carrefour : Cronstadt – Félix Faure – rue du 329ème, pendant les travaux, notez l'étroitesse du la rue du 329ème.. Photo presse havraise.

4Le même endroit de nos jours. Le point rouge représente l’endroit où était le monument de l’Amiral Mouchez.. Photo Dan.

5La rue d’Ingouville pendant les travaux vue dans le sens de la montée. Le point rouge à droite l’emplacement du monument démantelé. Photo presse havraise.

6Le même endroit de nos jours. La photo du haut représente l’élargissement de la rue G. Lafaurie vers l’ouest et celle du bas vers l’est. Photos montage Dan.

Plan ALGLe plan de situation.

Toutefois une partie du projet ne sera jamais réalisée, c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

*-*-*
Merci de votre visite.

 

Commentaires
G
Lorsqu'on y réfléchit, la voirie d'origine aurait probablement suffit aux besoins actuels (voitures / bus).<br /> <br /> <br /> <br /> Une étude faite par un cabinet indépendant pour la CTPO (exploitant du réseau LiA) a démontré récemment que la meilleure façon de fluidifier la circulation ici est de dissocier les voies VL des voies Bus et de tout mettre sur une seule voie pour supprimer le goulot d'étranglement du haut de la rue Lafaurie (sens descendant).<br /> <br /> <br /> <br /> Cette photo prise pendant la guerre est superbe. Il en existe d'autres de la même collection ?
Répondre
C
...C'est déjà bientôt demain.. :) !! Et je m’aperçois que je n'ai pas encore " commenté " ce 2ème volet sur l'histoire et le démantèlement de ce monument. !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour ces illustrations qui nous remettent bien en mémoire ce moment de l'Histoire de notre patrimoine.<br /> <br /> <br /> <br /> Hâte de découvrir la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous .
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Désolé pour hier soir, je n'avais pas vu ton dernier message. Pour compléter les dires de monsieur Tarel, j'ai retrouvé dans mes photos (je savais que je l'avais!), un cliché de la RAF en date du 10 septembre 1944 pris à l'endroit qui nous intéresse ici, on distingue bien le mur anti-char et le socle de la statue avec les deux blockhaus et le gros blockhaus à l'entrée de la rue Félix Faure, des traces de soubassement sont toujours visible dans le jardin de la résidence actuelle. Voilà Dan, je t'envoi les photos sur ton e-mail. François.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Pour Jeff et Dan et tous les curieux de l'histoire locale...<br /> <br /> Je propose un lien (totalement sur et sans pub) pour un ouvrage de Léon Laforge, disponible à la Bibliothèque de France <br /> <br /> ''L'Amiral Mouchez et la défense du Havre pendant la guerre de 1870-71'' publié en 1897.<br /> <br /> <br /> <br /> A télécharger à l'adresse suivante<br /> <br /> http://dl.free.fr/wgnkcLo2Y <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Alain
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Encore un joli reportage.<br /> <br /> On déménage toujours au Havre, c'est toujours des chantiers !<br /> <br /> Tu m'épates, tu connais tout !<br /> <br /> Je ne pourrais pas t'en dire autant de Bruxelles.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une très bonne semaine, mes amitiés.
Répondre
C
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> En sais tu un peu plus sur les deux blockhaus détruits ?<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Max
Répondre
J
Bonsoir Dan<br /> <br /> Tous ces travaux réalisés pour faciliter la circulation ? Est-ce vraiment le cas de nos jours, sachant que, dès que le trafic pourrait être un peu plus fluide, on nous impose des chicanes, des dos d'âne et je ne sais quoi encore. Mais tes photos attestent tout de même des gros changements qui ont été réalisés.<br /> <br /> Bonne soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Schgam
Répondre
G
J'attends la suite car c'est vrai que ce secteur ne parait pas achevé.
Répondre
L
ça me fait penser d'ailleurs à l'hotel restaurant frappé d'alignement dans les années 80 au carrefour salvador allende avenue rouget de l'isle<br /> <br /> des photos Dan ?
Répondre
L
Sacré époque où on faisait des travaux pour arranger les havrais.<br /> <br /> Quand on voit les bouchons à cet endroit aujourd'hui...
Répondre
L
c'est drôle cette histoire de "bouchons", puisque dans les années 60, nos parents nous emmenaient, ma sœur et moi, le dimanche soir, à un carrefour dans ce style (une borne départementale remplaçait votre stèle). Nous n'avions ni télé ni voiture et on s'amusait à compter les Renault, Peugeot, Citroën, etc. Mes parents devaient rêver à la voiture qu'ils s’achèteraient un jour. Plaisirs simples, ah ces souvenirs !!!<br /> <br /> la bise
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> On n'a pas vraiment la possibilité de s'arrêter dans le coin puisqu'on y passe généralement en voiture. Mais bon, je serai curieux de voir cette statue en vrai !<br /> <br /> Bonne soirée .
Répondre
G
Salut Dan, ils en ont détruites de belles maisons pour tous ces changements et je ne parle pas que du carrefour. Apparement le grand immeuble dont l'entrée donne sur le carrefour est plus récent que le changement.
Répondre
C
Heureusement que la verdure est là car sur les photos aériennes, on se rend bien compte de la surface des voiries qui a augmenté !<br /> <br /> Quel est le nom du fort dont on distingue les épis sur la droite de la photo : fort de Tourneville ?<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
Répondre
E
"et allez ! circulez ! " :-)))
Répondre
J
Comme beaucoup je me souviens du monument de l'amiral Mouchez, mais sans les statues. Après la mort du défenseur du Havre, en 1892, le boulevard de Tancarville fut renommé boulevard Amiral Mouchez. Votre article m'a donné l'intention de faire un détour du côté de Wissous pour allez voir la maison où l'Amiral a vécu et terminé sa vie. Pour info on trouve à la BNF un livre intéressant sur le rôle de Mouchez dans la défense du Havre « L'Amiral Mouchez et la défense du Havre pendant la guerre 1870-1871 » Je n'ai pas souvenir des blockhaus qui ne devaient pas être visibles de la rue. Peut-être se situaient-ils à flanc de coteau. Bonne journée.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Si j'étais venu un quart d'heure plus tôt, j'aurais écrit à peu près ce qu'a écrit Phyll.<br /> <br /> Par contre je peux ajouter un souvenir personnel à l'évocation de ce lieu :Quand j'était petit, le jour de la Toussaint, mon oncle et ma tante qui habitaient Sainte Adresse venaient déjeuner à la maison à Saint Vincent, et l'après-midi nous nous rendions au cimetière Sainte Marie honorer nos morts. Et nous faisions l'aller et retour à pied : ce n'est pas nous qui embarrassions le carrefour. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> il est amusant (si on veut...) de voir comme la mémoire peut être sélective... à l'époque des travaux j'empruntais très souvent cet itinéraire et je n'ai justement pas de souvenirs concernant ces fameux travaux ! bon, j'avais 16 ans et je pense que je regardais plus facilement les filles que les pelleteuses !!!... :o bon, je m'égare.....<br /> <br /> bonne fin de journée et à + DAN !! :o
Répondre
E
Bonjour Dan:ces rares photos des années 60,et les vues aériennes,montrent bien la nécessité de ces travaux,aux dépends de ce beau jardin de l'Amiral ! Ne reste-t-il rien de cette stèle démontée en 1969,ces pierres gravées,en bon état,un souvenir respectueux pour l'amiral, ont-elles été mises à la "poubelle",où bien dans un rebut où la Ville du Havre les aurait gardées ?..Par ailleurs ,cela fait plaisir de revoir sur quelques photos une DS 19,une 4L...Merci et à dimanche prochain.E.C.
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de rattraper dix semaines de lecture en retard. Toujours aussi intéressante l'histoire du Havre. De plus ces derniers articles parlent d'endroit que j'arrive à bien localisé et surtout celui-ci. Ce carrefour je l'ai souvent pris pour quitter les archives de Tourneville pour aller vers l'aéroport d'Octeville. Je sais que ce quartier te tiens à coeur car très proche de là où tu as grandi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Passionnant article qui me replonge dans un quartier où mes parents avaient acheté une maison. L'ami François a dû la repérer comme moi, s'il a vu la 2e image surtout.<br /> <br /> L'amélioration du trafic était nécessaire, c'est incontestable, mais la végétation qui a été plantée au bord du surplomb a bien prospéré et empêche maintenant d'apercevoir la ville. Une table d'orientation a été installée en contre-bas, c'est vrai, mais il faut le savoir.<br /> <br /> A la semaine prochaine, bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Je comprends mieux pourquoi le restaurant qui fait l'angle s'appelait "l'amiral "et par ailleurs avait une grande réputation .<br /> <br /> Bon dimanche. Gérard
Répondre
J
Bonjour Dan !<br /> <br /> Belle iconographie (tiens, je me répète...) :-)<br /> <br /> 1969, je n'avais que 6 ans, aucun souvenir de cette stèle. Il faut dire qu'à l'époque, je ne venais pas souvent dans ce quartier. J'ai du passer devant, mais sans la voir.<br /> <br /> J'ai pourtant souvenir de ces travaux et des commentaires dans la voiture familiale.<br /> <br /> "Quel bazar ça va être, il va y avoir des accidents" - "on y comprend rien, deux voies vertes à la descente, ou à la montée? "-"si je me mets sur la voie centrale et que ça change de couleur en cours de route".....j'en passe et des plus croustillants ;-)<br /> <br /> J'étais un "provincial" . Je demeurais à 15 km de cette ville de folie.<br /> <br /> Mais si l'on essaie d'imaginer, ne serait ce qu'une seconde, ce que ce serait devenu sans ces travaux.... On voit très bien sur la photo de la presse havraise à quel point c'était "engorgé", il y avait au moins 4 voitures :-)<br /> <br /> Bref, j'aurais préféré me souvenir de l'Amiral et de sa terrasse panoramique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end l'ami <br /> <br /> Jean michel
Répondre
L
Super reportage Dan,maintenant elle est où la statue ? d;o)<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Lionel
Répondre