En 1969, la municipalité entreprend l’élargissement de la rue Georges Lafaurie dans sa partie haute, afin de faciliter la circulation automobile régulièrement paralysée par les bouchons dans ce secteur.

1Photo du haut, le secteur en 1961. Photo IGN.
Photo du bas la situation actuelle. Le point bleu représente la stèle de l’Amiral Mouchez. Photo Google Earth.

Ces travaux débutèrent par la destruction de deux blockhaus, puis du monument dédié à l’Amiral Mouchez. L’endroit dégagé, les travaux pouvaient commencer avec le reprofilage du sol.

2Le démantèlement de la stèle en mars 1969. Collection P. Alinand.

 

Ces travaux s’accompagneront d’un aménagement des carrefours jusqu’à la hauteur de la rue de Cronstadt. Cette dernière sera agrandie afin d’absorber le flux des automobiles en direction de Sanvic et Bléville. Quatre mois seront nécessaires pour effectuer l’ensemble des travaux.

 

3Le carrefour : Cronstadt – Félix Faure – rue du 329ème, pendant les travaux, notez l'étroitesse du la rue du 329ème.. Photo presse havraise.

4Le même endroit de nos jours. Le point rouge représente l’endroit où était le monument de l’Amiral Mouchez.. Photo Dan.

5La rue d’Ingouville pendant les travaux vue dans le sens de la montée. Le point rouge à droite l’emplacement du monument démantelé. Photo presse havraise.

6Le même endroit de nos jours. La photo du haut représente l’élargissement de la rue G. Lafaurie vers l’ouest et celle du bas vers l’est. Photos montage Dan.

Plan ALGLe plan de situation.

Toutefois une partie du projet ne sera jamais réalisée, c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

*-*-*
Merci de votre visite.