Pour le dernier article de l’année, Havrais-Dire vous présente le livre de Max Rémy et Laurent Le Boutilly.

 

1
La couverture du livre (EMM76).

Grâce au service postal entre la France et les Etats-Unis, l’histoire nous amène du « paquet-Boat » au paquebot de grand luxe et contribua ainsi à la renaissance de la Compagnie générale Transatlantique.

2Le paquebot « La Normandie » dans le port du Havre. Photo Bibliothèque municipale.

Embarquez pour un voyage initiatique sur les « provinces » transatlantiques, cette série de onze paquebots-poste mis en service à partir de 1882 par la plus grande compagnie maritime française et qui naviguèrent jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, après avoir soutenue les grandes migrations vers le Nouveau Monde.

3Emigrants sur le gaillard avant d’un liner longtemps seul endroit extérieur autorisé aux voyageurs. Photo Lib of congress.

Témoins de leur époque, ces navires furent les vecteurs d’évolutions techniques majeures avec l’introduction de l’hélice, de l’électricité, de la téléphonie ou encore des matériels de sécurité. Sans oublier le luxe qui, à l’opposé des classes migrantes, fut développé sans limite pour les plus fortunés, à grands renforts de bois rares et de services à bord. Onze navires à découvrir en détails au travers de l’Histoire des grandes migrations entre l’Europe et les jeunes États-Unis, une épopée illustrée de nombreuses photographies tirées de collections privées et publiques jamais publiées et de neuf profils couleur totalement inédits. 
Ce livre séduira tous les amateurs d’histoire et de navires.

 

4Un des nombreux profils contenus dans le livre. Ici la livrée militaire de « La Lorraine. Ces dessins très minutieux, dont j’ai isolé un détail dans le médaillon, seront bientôt disponibles en format A 3 . Profil EMM76.

Malgré les difficultés et les exigences de mon ami Laurent, Havrais-dire, n’est pas peu fier d’avoir participé à cette publication en l’alimentant en photos et gravures.

La presse en parle :

Ce samedi 17 décembre le journal « Normandie Le Havre » évoque sur une pleine page ce livre qui est le résultat d’un très long travail, bravo aux deux auteurs.

Samedi 17 décembre 2016 ALG

*-*-*

5