Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
18 décembre 2016

Les "Provinces" Transatlantiques 1882-1927

Pour le dernier article de l’année, Havrais-Dire vous présente le livre de Max Rémy et Laurent Le Boutilly.

 

1
La couverture du livre (EMM76).

Grâce au service postal entre la France et les Etats-Unis, l’histoire nous amène du « paquet-Boat » au paquebot de grand luxe et contribua ainsi à la renaissance de la Compagnie générale Transatlantique.

2Le paquebot « La Normandie » dans le port du Havre. Photo Bibliothèque municipale.

Embarquez pour un voyage initiatique sur les « provinces » transatlantiques, cette série de onze paquebots-poste mis en service à partir de 1882 par la plus grande compagnie maritime française et qui naviguèrent jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, après avoir soutenue les grandes migrations vers le Nouveau Monde.

3Emigrants sur le gaillard avant d’un liner longtemps seul endroit extérieur autorisé aux voyageurs. Photo Lib of congress.

Témoins de leur époque, ces navires furent les vecteurs d’évolutions techniques majeures avec l’introduction de l’hélice, de l’électricité, de la téléphonie ou encore des matériels de sécurité. Sans oublier le luxe qui, à l’opposé des classes migrantes, fut développé sans limite pour les plus fortunés, à grands renforts de bois rares et de services à bord. Onze navires à découvrir en détails au travers de l’Histoire des grandes migrations entre l’Europe et les jeunes États-Unis, une épopée illustrée de nombreuses photographies tirées de collections privées et publiques jamais publiées et de neuf profils couleur totalement inédits. 
Ce livre séduira tous les amateurs d’histoire et de navires.

 

4Un des nombreux profils contenus dans le livre. Ici la livrée militaire de « La Lorraine. Ces dessins très minutieux, dont j’ai isolé un détail dans le médaillon, seront bientôt disponibles en format A 3 . Profil EMM76.

Malgré les difficultés et les exigences de mon ami Laurent, Havrais-dire, n’est pas peu fier d’avoir participé à cette publication en l’alimentant en photos et gravures.

La presse en parle :

Ce samedi 17 décembre le journal « Normandie Le Havre » évoque sur une pleine page ce livre qui est le résultat d’un très long travail, bravo aux deux auteurs.

Samedi 17 décembre 2016 ALG

*-*-*

5

Commentaires
N
Merci pour cet article Dan, et félicitations aux auteurs.
Répondre
L
effectivement, l'expression de GIPI est excellente !!! même si elle ne s'applique pas à nous........ mais bon, nous allons en reprendre une dans la gue... heu...la face et on verra bien !!! :o... et CARPE DIEM bon sang d'bon soir !!!!!!!!<br /> <br /> à bientôt poto !!! :o
Répondre
G
Il y a toujours des "nouveautés" sur des "histoires anciennes" dans votre blog ? <br /> <br /> Vous avez l'art de "rajeunir le passé"... <br /> <br /> Merci pour tous ces partages très, très intéressants.<br /> <br /> Je ne réagis pas à tous les posts, mais je lis tout... <br /> <br /> et je souhaite, à vous et à vos lecteurs une très bonne fin d'année.
Répondre
T
un livre, et non point un ivre !<br /> <br /> Pourtant chui pas bourré à 7h25 du matin. M'enfin !
Répondre
T
hop, hop, hop... un lvre qui va aller, directo, dans ma bibliothèque tant il parait passionnant. Aussi passionnant que votre blog, Dan et Nicéphore, sacré vindiou d'nomdédiou !... alors un grand merci de le tenir à jour si fidèlement et talentueusement. Quelle somme de documentation et de travail pour le plus grand intérêt et plaisir de lecteurs du Dimanche matin. Bonne fêtes de Noël et de fin d'année, montigars, et bisous à Madame... ben, oui... et à l'année prochaine, vieux brigand
Répondre
C
.....Merci de porter à notre connaissance ce magnifique livre comme on les aime ..<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo aux auteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau cadeau pour Noël. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci à "" Havrais Dire "" pour tous ces reportages parus cette année...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et à l'année prochaine....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Noël. :)
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Aprsè la diffusion de Titanic, impossible de ne pas faire le rapprochement !<br /> <br /> Une fois de plus, un superbe article.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Et bonne fêtes de fin d'année.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Merci pour ce partage, un livre qui intéresse mon mari, je prends note.<br /> <br /> Lui, adore tout ce qui parle de mer et de bateau !<br /> <br /> Tu termines l'année en beauté !<br /> <br /> Voilà, tu fais une petite pause, cela s'impose.<br /> <br /> Je sais que tu ne resteras pas sans rien faire.<br /> <br /> Passe de belles fêtes, profite de ton repos.<br /> <br /> Bonne semaine et toute mon amitié.<br /> <br /> Au plaisir de revoir tes jolis billets.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un sympathique clap de fin d'année. Grand merci à toi et à ton complice Nicéphore de nous avoir gâtés au cours de cette année. C'est toujours avec grand plaisir qu'on te lis. Je te souhaite de très belles fêtes et à tous ceux qui te sont chers et te donne rendez-vous à l'année prochaine.<br /> <br /> Itou pour Nicéphore.<br /> <br /> Grand merci aussi à toi pour ta fidélité et tes commentaires.<br /> <br /> Avec toute mon amitié: papy Scham
Répondre
O
Le vieux port ou les anciens bassins pourraient donner lieu à un circuit touristique et historique. Tous ces bassins ont une histoire et ont connu la fréquentation de navires célèbres....par leur taille ou leurs aventures.<br /> <br /> Vous me confirmez ainsi mes craintes et mes regrets.<br /> <br /> Otto.
Répondre
O
On a l'impression, quelquefois, que la ville tourne le dos à son port au fur et à mesure que ce dernier s'enfonce dans l'estuaire.<br /> <br /> Otto.
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Merci d'avoir présenté cet ouvrage. Les archives de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes, offrent la possibilité d'explorer un nombre considérable de thèmes. Notre ville possède un atout considérable avec son histoire maritime et portuaire. Personnellement je miserais sur un musée maritime de grande ampleur associé à un centre de recherches. Cherbourg a bien réussi avec sa cité de la mer.. .<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
J
Les "Provinces" Transatlantiques, voilà un livre qui donne envie de découvrir la grande époque des Liners. Après 1945, Liberté, Ile de France, America, United States, Antilles et Flandre et France, sont ceux dont je me souviens pour les avoir vus franchir les digues ou simplement à quai. Le Boing 707 viendra à partir de 1958 (je me souviens d'un article paru dans Spirou à sa sortie !) petit à petit mettre un terme à cette épopée. Comme tous vos lecteurs j'apprécie vos articles si bien construits et documentés. Ils me font redécouvrir avec intérêt ma ville natale. Bonnes fêtes de fin d'année à Dan et Nicéphore.
Répondre
E
Bonsoir Dan , j'avais en effet , vu l'article du journal concernant ce livre sur ces transatlantiques . Je ne me souvenais plus que "paquebot" émanait de "packet-boat"...En attendant le 8 janvier , recevez encore ,ainsi que Nicéphore , toutes notre admiration pour ces articles dont le travail , bien que passionnant , reste si notable !<br /> <br /> Bonne fin d'année et , surtout , bon vent pour 2017.E.C.
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Les services maritimes postaux ont constitué une histoire importante. Avant la convention dont il est fait référence ici entre l’État et la Compagnie Générale Transatlantique, il y a eu des péripéties compliquées. Car outre les questions de souveraineté l’acheminement rapide et fiable du courrier dès le début du XIXème siècle était primordial pour la France, son commerce et son industrie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça a été considéré comme un service d’intérêt national, d’où une organisation en régie d’État. Puis pour pallier dérive des coûts et services de qualité irrégulière une forme de privatisation a été lancée en 1850. Il s'agissait de conventions subventionnées mais au cahier des charges contraignant (en fréquences, ponctualité, efficacité, à assurer avec des navires construits majoritairement en France) avec nos compagnies de navigation. <br /> <br /> On trouve un résumé dans le livre de Louis Paulian ‘’La Poste aux Lettres’’ de 1887 (disponible à la BNF). Voici un lien (sans pub ni spams) pour charger le 11ème chapitre consacré aux Services Maritimes Postaux<br /> <br /> <br /> <br /> http://dl.free.fr/gwhptlmqz<br /> <br /> <br /> <br /> NB : on y rappelle que l’inventeur havrais Frédéric Sauvage a assisté de sa prison au départ du ‘’Napoléon’’. Ce navire était le précurseur de la technologie de propulsion à hélice.<br /> <br /> <br /> <br /> En souhaitant à tous de bonnes fêtes,<br /> <br /> Alain
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> même si j'y vais souvent, voici pour moi une bonne occasion d'aller à la GALERNE !!!<br /> <br /> profite bien de ces 3 semaines de relâche même si c'est un peu court pour profiter de la Glandouille comme il se doit !! :o<br /> <br /> bonnes fêtes à toi ainsi qu'à ta petite tribu et à l'ami Nicé !!!<br /> <br /> allez, boujou bien !!! :o
Répondre
A
Je souhaite vous rendre un grand hommage pour tous ces voyages au travers des années sur notre bonne ville du Havre. <br /> <br /> Un travail remarquable, qui, on le ressent, a demandé énormément de recherches et d'investissement pour nous permettre de découvrir de façon ludique et agréable tout cela. <br /> <br /> Un grand bravo, un grand merci. Profitez bien de votre repos bien mérité<br /> <br /> Anne
Répondre
C
En plus de l'hommage aux auteurs de ce beau livre, Havrais-Dire est dans l'actualité puisque pas plus tard qu'hier il était question de transport par bateau à voile entre Nantes et Bordeaux...et plein d'autres idées novatrices : à regarder absolument !<br /> <br /> Ci-dessous le lien vers le reportage de France 2 :<br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transport-maritime-vers-des-livraisons-a-la-voile_1974139.html<br /> <br /> A l'année prochaine, en 2017, nous semble-t-il ?<br /> <br /> En attendant passez de bonnes fêtes Dan & Nicéphore.<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais cet article dans la presse de vendredi ne m'a pas échappé et ce livre sera, à n'en pas douter, dans ma bibliothèque, un de ces jours.<br /> <br /> Cette fin d'année est l'occasion pour moi de te remercier pour ce blog sans qui mes dimanche matin perdraient beaucoup d'intérêts. <br /> <br /> Une seule remarque : dans ta réponse à Jean Michel, l'expression "mine de rien" est de trop. Je pense que tous les lecteurs qui suivent ce blog sont conscient du travail que représente un tel blog.<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année, ainsi qu'à ta femme. Repose toi bien et à l'année prochaine.
Répondre
G
Avec cette dernière envie que tu nous donnes là, je te souhaite aussi de bonnes fêtes
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci de nous avoir présenté ce livre. Il sera peut être un jour sur les rayons de ma bibliothèque ;-) <br /> <br /> J'ai touché (et porté) de près, la cheminée de "la Savoie", lors de son déménagement il y a quelques semaines. C'était du lourd à cette époque..... <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour toutes tes publications passées et surtout bon courage pour celles à venir.<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de passer de bonnes fêtes de fin d année.<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L.
Répondre