Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
8 janvier 2017

Un si joli petit jardin

La densification de l’habitat est une réalité pour toutes les agglomérations, elle est peut-être plus perceptible sur les bords de mer, lieu de villégiature par excellence.
Au Havre, depuis le milieu du XIXe siècle, le littoral connait un intense développement dû à l’engouement pour les résidences avec vue sur mer.
C’est ainsi que peu à peu le rivage se transforme avec la suppression de diverses installations militaires, des chantiers de construction navale, ou encore des baraques en bois des pêcheurs. Dès lors se succèdent villas, établissements associés aux plaisirs de la mer et au bien-être des touristes.

 

1Le 54 boulevard Maritime au début du XX siècle, (aujourd’hui Albert 1er le point rouge désigne un cabanon que nous retrouverons sur d’autres photos ainsi que l’escalier se trouvant derrière. Collection Dan.

Au fil du temps, les immeubles à faible capacité d’hébergement sont remplacés par des constructions de plus grande taille. Les jardins d’agrément disparaissent également au profit des implantations nouvelles.

 

2C’est ainsi qu’au début de l’année 2009 les vestiges d’un jardin situé au 54 boulevard Albert 1er disparaissaient au bénéfice d’un chantier de construction.

Photo Gédé ALGUne vue rapprochée du petit cabanon. Photo de notre ami Gédé.

 

3

 

 

4Le 54 boulevard Albert 1er tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Photo Dan.

 

En 2011 le nouvel immeuble sera inauguré recouvrant à jamais ce si joli petit jardin.

 

*-*

5*-*

Merci de votre visite..

Commentaires
E
Bonsoir, je ris mais c'est quand même triste que le jardin ait disparu, il ne reste rien de charmant. C'est pareil sur le site de Ste Adresse où mes grands-parents se sont mariés (j'ai vu des photos sur Internet de ce qui a été construit depuis mon passage sur le lieu il y a bientôt 4 ans). On ne peut qu'accepter le changement. Je vous souhaite une bonne semaine et une bonne soirée.
Répondre
T
là t'es ché mé, montigars, dans mon quartier, donc t'es ché té et tu le sais, tu sonnes et tu montes boire un ti-verre, forcément !
Répondre
C
Pas en avance pour commenter l'père Claude...à la veille d'un nouveau billet...Mais il vaut mieux tard que jamais..n'est-il pas ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai connu et je me souviens bien de ces deux endroits évoqués ici..le petit cabanon et l'escalier et aussi le " Beau - Rivage " et comme toi , je les ai vu disparaître au fil des remaniements heureux ou malheureux .C'est bien de nous les remettre en mémoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Et des remaniements , nous en verrons encore bien d'autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon Dimanche.
Répondre
G
Tous ces immeubles ne sont vraiment pas de bon goût ! c'est dommage pour notre ville... L'urbanisme aurait du imposer des normes de construction ! mais avec des si on ne peut pas refaire le monde ! en attendant plus de personnes, et souvent pas mal de retraités, profitent de cette belle vue, parfois trop éblouissante pour leurs yeux :-)
Répondre
D
Excellent le logo havrais dire sur la voiture de pizza !
Répondre
M
Tu n'es pas le seul, j’oublie toujours !<br /> <br /> Tu sais c'est tellement peu probable de gagner, ça ne donne pas envie.<br /> <br /> Je file plus loin.
Répondre
M
Moi aussi, quelle vue !<br /> <br /> Il y a des gens qui ont de la chance !<br /> <br /> On va essayer de gagner au Loto !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Changement de style !<br /> <br /> Ce n'est pas mal du tout.<br /> <br /> Tous ces jardins, c'est ravissant.<br /> <br /> Habiter face à la mer, c'est le rêve !<br /> <br /> Un magnifique billet, comme toujours.<br /> <br /> Bonne soirée, mes amitiés.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Alors là, quand je vais passer dans le coin, je peux te dire que je vais la chercher la cabane !<br /> <br /> A part ça, géniale ces présentations originales.<br /> <br /> Encore un sacré boulot pour faire ça...
Répondre
L
Le Havre n' est pas un cas isolé. Malheureusement, ce phénomène est partout : La Baule, Juan-les-pins, adieu tous les jardins, et place au béton plus rentable ! Quel dommage ! On ne peut que le déplorer.....
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Il y aurait beaucoup à dire sur le front de mer. Alexandre BB..., que tu connais bien Daniel, m'a montré que cette disposition, comme celle du cabanon ( ne faisant pas face au boulevard mais orientée de biais ) correspondait à la plage existant avant le boulevard maritime. Une autre villa est d'ailleurs encore de biais m'a-t-il montré sur le boulevard. J'espère qu'il interviendra car il connaît parfaitement les lieux ! Je me demande si le terrain sur lequel se trouvait ce cabanon n'appartenait pas avant sa vente à un monsieur moustachu. A vérifier. C'est un détail qui évidemment n'intéresse personne ! Pour l'anecdote il y a un "escalier secret" à l'air libre entre le boulevard maritime et le haut de certaines villas... J'ai eu le grand plaisir de l'emprunter. C'est quand même extraordinaire d'avoir un escalier privé réservé à des riverains : la grande classe ! Bonne année à tous.
Répondre
F
Béton, Béton, Saint Béton !!!<br /> <br /> FAH
Répondre
E
bonne annee dan eric
Répondre
J
Sur ce joli reportage,je te remercie de tes bon voeux et en échange je te souhaite une très bonne année....
Répondre
L
Super, l'article pour plomber l'ambiance !!!<br /> <br /> L'année 2017 démarre bien. Vite, un blanc, je craque !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> nous avons souvent discuté de ce front de mer...... et il est vrai que l'ensemble n'est pas du meilleur goût !!! mais bon, s'il fallait tout refaire.........<br /> <br /> et j'aime bien le cycliste de la première photo, on sent bien qu'il y croit !!! :o<br /> <br /> à bientôt !!
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> La photo du début de siècle et de 2009 ne montre pas la même petite folie de jardin. Elle a soit été détruite et reconstruite ou déplacée et modifiée. L'orientation entre les deux bâtiments n'est pas du tout la même ni sa forme d'ailleurs. Je suppose qu'elle appartenait à une des maisons en hauteur.
Répondre
E
Faut croire que les propriétaires du "petit jardin" ont accepté de le sacrifier non ? On ne les a pas délogé sans contre-partie... Bon week-end prolongé Dan !
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Que ne fait-on pas pour avoir vue sur la mer ? Urbanisation à outrance. Pas forcément de bon goût. Dommage.<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Le n°54 du boulevard Albert Ier, avec le petit cabanon bleu et l'immeuble qui l'a remplacé, je connais puisque ça a fait l'objet d'un sujet de "Chronique ordinaire". Mais je suis incapable d'en donner la date et la référence.<br /> <br /> Pour l'hôtel Beau Rivage, j'ai toujours regretté qu'avec sa disparition, le front de mer ait perdu son seul établissement hôtelier. Singulier pour une ville qui se veut station balnéaire ! C'est vrai qu'il ne semblait pas être d'un grand standing. Le projet du boulevard Clémenceau à la place du Lycée Conti sera le bienvenu, même si architecturalement il ne plaira pas forcément à tout le monde, ce sera toujours mieux que ce qu'il y a actuellement, la honte du bord de mer.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Bonjour DAN<br /> <br /> Partout dans les villes et à proximité, les autorités nous parlent de densité pour notre bien soit disant, c'est la même rengaine au détriment du bien-être de ses habitants. nous rencontrons ce phénomène aussi sur Nantes. Nous montons actuellement une association de voisins pour animer notre quartier et lier les contacts entre les générations, nous pensons qu'à notre époque plus que jamais la solidarité est essentielle dans notre manière de vivre. Enfin c'est ce que nous croyons. L'association aura également un rôle de discussion avec tous les acteurs de tels projets à venir. Notre rôle sera de médiation et non de de refus systématique.<br /> <br /> encore merci pour tous vos articles qui déclenchent des réactions quelles qu'elles soient. <br /> <br /> bonne journée
Répondre
G
Le rivage était beau, mais la bière, polaire !
Répondre
O
C'est un petit jardin....chantait Dutronc.<br /> <br /> Bien d'accord avec ce premier commentaire. Des garages le long du boulevard, quelle absurde idée !<br /> <br /> Vous pensez que cela va continuer ?<br /> <br /> Quant aux dites "Résidences de F" c'est aussi une calamité. Bref, du béton...du béton...du béton.....et, derrière, on se met sur la pointe des pieds pour regarder la mer.<br /> <br /> Otto.
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Pour l'immeuble du 54, voici un bel exemple de ce que je ne voudrais jamais voir.<br /> <br /> Qu'on récupère un terrain inutilisé pour construire, je veux bien l'entendre. Mais non de d'la, pas pour ça. On est au XXI ème siècle, on sait faire mieux, non?<br /> <br /> Bref, tu l'auras compris, j'aime pas ce batiment.Du moins, pas sur le front de mer.<br /> <br /> Les règles d'urbanisme sont parfois tortueuses<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche tout de même , l'ami ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre