Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
22 janvier 2017

Logis du Roy 1/2

Aux environs de 1520 on construisit une demeure pour Guyon Le Roy, Sieur du Chillou premier gouverneur du Havre. Il ne prendra le nom de « Logis du Roy » qu’en 1549 lorsque le roi Henri II y eut couché.

1 ALGUne gravure du Logis du Roy sans la cour d’honneur. Collection Dan.

Ce bâtiment est acheté par la ville en 1551 pour en faire son premier Hôtel de ville. Il se situait sur la place d’Armes.
Il est à remarquer que cette place changera plusieurs fois de noms, ainsi à la révolution elle se nommera « Place de la liberté ». En 1814 « place de la bourse », du fait de l’installation de cette dernière sur les lieux, puis, en 1822, place François 1er. Elle fut aussi nommée « Place des pilotes » en raison de la proximité de l’anse du même nom.

2 ALGLe Havre de 1657. Surligné en bleu le logis du Roy, en rouge la place d’Armes, et en vert la tour François 1er. Collection Dan.

Détail insolite, cette place, avec le logis du Roy, était construite un peu en contrebas du perrey (1) de galets du bord de mer, cela provoquait des inondations lors des grandes marées, ayant pour conséquence qu’on ne pouvait accéder au logis du Roy qu’en barque.

3 ALGLe Logis du Roy avec la cour d’honneur. Collection Dan.





Le logis du Roy remis dans son contexte. La valeur d’échelle a été donnée par les personnages figurant sur les deux époques. Photo montage Dan.

 

6 ALGToujours au même endroit, ici en 1900 environ, avec le musée des beaux-arts ayant pris la place du logis du Roy. Photo montage Dan.

*-*-*

Différents gouverneurs habiteront ce logis, dont l’un a été prévoyant pour les Havrais, c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

(1) Un perrey est un quai présentant une courbure (naturelle ou construite) pouvant rejeter le flux des vagues vers le large.

Merci de votre visite.

 

Commentaires
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je déterre ce blog aujourd'hui car, effectuent des recherches sur une matrice d'imprimerie en bois ( ? ) pour connaitre son origine, je suis par chance tombé sur votre blog très intéressent avec le quel j'ai donc fini par identifier le lieu et la date de cette constriction. <br /> <br /> Elle représente le Logis du Roy avec la cour d’honneur mais également ses 2 cheminées en action, en premier plan, nous pouvons apercevoir des personnages montrant des scènes de la vie.<br /> <br /> J'ai en savoir d’avantage sur cette matrice, à savoir dans quelle ouvrage à t'elle pu apparaître, par qui à t elle été gravé, en quelle année... .<br /> <br /> Merci encore pour ce blog très instructif.
Répondre
H
Bonjour Lucette,<br /> <br /> Je suis étonné que votre commentaire ne soit pas passé par le canal habituel, c’est-à-dire qu’il aurait dû me parvenir via ma boîte mail « La Poste ». Mais jusqu’à ce jour rien n’est parvenu jusqu’à moi, aussi je suis surpris de le voir ici sur la partie de mon blog réservée aux commentaires.<br /> <br /> Nous somme le 30 septembre 2017 et il est temps que j’y réponde.<br /> <br /> Manifestement vous vous adressez à une dame mais laquelle ? Vous constaterez qu’il a plusieurs dames ayant écrit un commentaire, aussi suis-je dans l’impossibilité de vous répondre précisément à ce sujet et vous m’en voyez désolé.<br /> <br /> Peut-être qu’à l’occasion d’un nouveau commentaire de votre part nous aurons plus de précision ?<br /> <br /> En attendant, je vous souhaite une excellente fin de semaine Lucette.
Répondre
T
dans une heure et 40 minutes va paraître le deuxième volet de ce très intéressant reportage hautement historique sur notre bonne ville en 1520. Passionnant ! Je dépose vite ce commentaire quelque peu lapidaire avant de commenter, comme il se doit et comme le mérite cette page de l'Histoire Havraise... donc, écrivais-je, avant de commenter plus longuement, plus royalement, les deux articles nous narrant l'existence de ce logis du Roy dés parution du deuxième épisode. Là d'ssus, bonne nuit à toutes et à tous.
Répondre
E
Ce logis du Roy était une vraiment belle bâtisse. Comme il y a une suite qui paraîtra demain, je reviendrai lire les explications. Nous voilà donc partis faire un grand bond dans le temps et cela n'est pas déplaisant du tout. J'aime beaucoup cette époque du Moyen Age. Bon week end et à bientôt pour la suite.
Répondre
C
...Avec ce rappel " Historique " , nous entrons de plain-pied dans le cycle " 500 ans du Havre " .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous remettre cet édifice en mémoire dans cet excellent reportage ..on y apprend des choses.quant à sa situation dans la ville et quant au fait qu'il a précédé le "Musée" au même endroit, je l'ignorais .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la suite , attendons la fin du suspense ...puisque nous aurons droit à quelques " révélations ".<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit. :)
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Tu sais que je suis fan de tes incrustations.<br /> <br /> Et là seconde fait tellement vraie.<br /> <br /> Un grand BRAVO !
Répondre
G
De très beaux monuments... et ses pierres ont sûrement servies à construire d'autres bâtiments...<br /> <br /> <br /> <br /> pour vous faire une concurrence amicale... mais en peinture,<br /> <br /> j'ai peint à l'huile la tour François 1er en 1820... en m'inspirant d'archives...<br /> <br /> dans mon post du 21 janvier, si vous voulez bien, allez voir ma réalisation... <br /> <br /> <br /> <br /> http://lartdegi.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant l'anniversaire des 500 ans du havre, je vais ouvrir un carnet d'aquarelle en reprenant avec mes pinceaux l'histoire du Havre. Ce sera pour moi un bel exercice !<br /> <br /> <br /> <br /> à chacun sa façon de voir le passé :-)
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Que c'est dommage d'avoir démoli un si beau bâtiment, je vois qu'il n'y a pas qu'à Bruxelles que l'on détruit de jolies choses.<br /> <br /> Il était superbe !<br /> <br /> Les cartes sont très belles, tu as une fameuse collection !<br /> <br /> Merci pour le partage, c'est toujours un régal pour les yeux.<br /> <br /> Dommage a souvent sa place dans ce monde !<br /> <br /> Bonne semaine et douce soirée, mes amitiés.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> En effet, ce sont de superbes bâtiments qui ont disparu. Donc, je resterai encore bien au chaud jusqu'à dimanche pour connaître la suite de cette palpitante histoire.<br /> <br /> Salutations "glaciales" (météo oblige, -14°) et bonne semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
E
Bonjour Dan, la rétrospective de ces beaux bâtiments est tout à fait d'actualité, et , si il faut que 2017 pense ,certes , à l'avenir du Havre, il me paraîtrait plus logique que cet anniversaire rappelle d'abord son passé ,avec ses épisodes prestigieux ,comme les passages difficiles ! Je ne sais pas trop ce que notre municipalité a prévu pour mettre en valeur son histoire depuis 1517. L'idée, en effet ,de mettre une reproduction , ne serait-ce que par une belle imagerie comme on le voit sur votre article, de ces superbes constructions de l'époque, au niveau où elles étaient , serait vraiment appréciée par tous. Merci, en attente du suspens de dimanche prochain. E.C.
Répondre
F
Bonjour Dan. Quel magnifique témoignage de notre belle ville du Havre d'autrefois !<br /> <br /> Pour ceux qui pouvaient se le permettre, on ne construisait pas des cabanes à lapins! Quels raffinements dans l'architecture. Pour ce beau logis et pour quelques autres que de regrets !! c'est pourquoi tes recherches sont très importantes parce qu'elles nous secouent de la torpeur architecturale qui nous entoure la plupart du temps.<br /> <br /> Bonne journée Dan
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> ce quartier du Perrey (ou presque) a eut de bien belles bâtisses au fil des siècles ainsi que de prestigieux habitants !!.... il n'est plus de même de nos jours..... j'attends avec tes amis lecteurs la suite et la "surprise" de dimanche prochain !!!<br /> <br /> bonne fin de journée DAN ! :o
Répondre
J
Dans l’intéressant livre " Le Hâvre de Grâce et ses nnavires Catalogue Illustré de la collection donnée à la chambre de commerce et au port autonome du Havre par Louis Brindeau Sénateur et ancien maire du Havre" accessible sur la BNF il est noté que ce Logis du Roy, situé à côté de la rue Saint Michel future rue de Paris, a existé de 1520 à 1839. Le rois Louis XIV y logea lors d'une visite en sept 1749 ainsi que Louis XVI en 1783. Le livre de Louis Brindeau contient des Lithographies et surtout beaucoup de renseignements sur la vie au Havre et beaucoup d'informations sur les bateaux. Bonne journée.
Répondre
E
faudra bien que je visite le musée des beaux arts avant qu'il ne croule sous les avalanches...
Répondre
E
il a fondu dans les inondations ?
Répondre
E
heu... vraiment... suis-je bigleuse ou pas ? je le vois plus... :-((
Répondre
G
Comme quoi les destructions un peu stupides ne datent pas uniquement des années 70.. tu me diras il aurait été détruit par les bombes 100 ans plus tard.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as changé le réglage de ta machine à remonter le temps ! nous voilà au début du Havre. J'allais te demander quand l'hôtel fut démoli mais je suppose que tu expliqueras cela dans la seconde partie.
Répondre
F
Bonjour Dan & Nicéphore,<br /> <br /> le fameux logis du Roy, pour reconstituer le périple de Fizeau le photographe, je me suis amusé à le redessiner dans une perspective inhabituel. En 1860 il était toujours présent mais il devait évidemment encore y avoir les murs de la cour d'honneur, que je n'ai pas représenter par soucis de simplification.<br /> <br /> Et je n'avais hélas pas connaissance de cette magnifique aquarelle qui donne beaucoup de détails.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais l'existence de ce logis du Roy, mais j'ignorais totalement où il était placé. Grâce à ton montage, une pièce de mon ignorance est tombée.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> merci pour cette petite page d'histoire havraise<br /> <br /> Ces anciens bâtiments mis dans le contexte actuel sont très parlants.<br /> <br /> La construction de ce Logis a dû représenté une somme considérable à l'époque.<br /> <br /> Bon dimanche ce matin le thermomètre donne -3 degrés à Nantes comme au Havre je présume, il faut se couvrir
Répondre
G
Pour les 500 ans du Havre, c'est un décor qui aurait toute sa place.
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Superbe. Quel magnifique bâtiment.<br /> <br /> Joli travail...........mais ça,je crois te l'avoir déjà dit ;-)<br /> <br /> De JML à JMH, il me semble aussi que globalement, l'anniversaire est un peu restrictif et oublie le passé. S'il faut regarder devant, vers l'avenir, pour voir où on va. Il ne faut jamais oublier ce qui est derrière nous, d'où on vient.<br /> <br /> Et c'est là que Daniel intervient et nous livre tout ,chaque dimanche un peu plus<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bon week end l'ami<br /> <br /> Jean michel L.
Répondre
J
Bonjour Dan et Nicephore<br /> <br /> <br /> <br /> On l'aime ce logis du Roy. Le Havre a 500 ans cette année et on a trop tendance à se focaliser sur le 19 e ou le 20 e siècle. <br /> <br /> <br /> <br /> Je signale qu'il existe au musée d'Ecouen un (ou des ?) carreau de pavement qui vient du logis du Roy (inv.E.Cl 11668 a à f). Je l'ai découvert par hasard. Il ne figure nul part dans les ouvrages locaux faits sur le sujet. Il aurait été fait à Anvers vers 1569 par l' atelier faïencier italien de Guido Andries. A cette époque, la dimension internationale existait déjà...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt. <br /> <br /> jean-Michel Harel
Répondre