Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
29 janvier 2017

logis du Roy 2/2

Le Havre a été construit sur un terrain marécageux dépourvu de source d’eau potable, et sans nappe phréatique dans son sous-sol. Il fallait acheminer l’eau depuis la source de Vitanval à Sainte-Adresse à l’aide de canalisations jusqu’à l’intérieur des remparts. Ce réseau pouvait être détruit en cas de siège militaire, ce qui aurait eu pour conséquence la mort par déshydratation des Havrais réfugiés intra-muros.

(1) André de Brancas ALG
André de Brancas. Collection Dan.

Afin de prévenir ce désastre en cas de blocus, une solution est imaginée en 1585 par le gouverneur de la ville André de Brancas (1), qui fit creuser de gigantesques citernes sous la cour d’honneur du « logis du Roy ». Elles étaient soutenues par d’énormes piliers et pouvaient contenir 120 toises cubes d’eau (2) Ces citernes sont remplies avec l’eau provenant de la source de Vitanval.

(2) FRAC076351_FM1M1-3_0044 ALGLe plan des citernes, (en rouge), dans la cour d’honneur du logis du Roy, (en gris). AD FMFM1-3_0044.

(3) musée fusion ALGSur la cadastre Napoléonien, en surimpression figuré en traits blancs Le Havre d’aujourd’hui avec deux ilots le N-40 et le N-27, tous deux donnant sur le quai de Southampton. Surlignée en bleu la rue de paris actuelle. En surbrillance le plan projet du musée avec les citernes de la cour d’honneur du logis du Roy. Document C.O.D.A.H. et géoLH.

(4) logis roy (15) ALGPlan de coupe des citernes et du logis du Roy. 1 = hauteur de la citerne 3,90 mètres. 2 épaisseur de la voûte 0,92 mètre. 3 = largeur d’un pilier 1,70 mètre. 4 = largeur de la base comprenant un pilier = 3,80 mètres. 5 = Logis du Roy. 6 = La cour d’honneur. Document AD FRAC076351_FM1M1-3_0043 redessiné Dan.

En 1944 les bombardements détruisirent le musée du grand quai, mettant à jour les citernes du logis du Roy …intactes ! En y pénétrant les havrais de l’époque sont stupéfaits par leur volume et leur état de conservation.

(5) Le Havre 31 (Le musée 2) ALGLe musée des beaux-arts détruit en 1944. Collection dan.

Les photos suivantes montrent l’intérieur des citernes telles qu’elles furent découvertes en 1944. Documents Jean-Pierre Paquet.

(6) photos abris du logis du roy (RTC 1) ALG

(7) photos abris du logis du roy (RTC 2) ALG

(8) photos abris du logis du roy (RTC 3) ALG

(9) photos abris du logis du roy (RTC 4) ALG

Aucune archive indique leur comblement, mais il est fort probable, vu leur inutilité, qu’elles le furent.

*-*-*

(1) André de Brancas Marquis de Villars, baron d’Oryse, grand amiral de France gouverneur du Havre de 1585-1595. (Selon Julien Guillemard, 1588-1595 selon les AMH.)
(2) une « toise-cube » équivaut à 1,949 m3 aujourd’hui.
Sources utilisées pour ces deux articles : Joseph Morlent le Havre en 1844. Julien Guillemard « Esprit du Havre ». Les archives municipales du Havre et de Seine Maritime.
Remerciements :Clément Goyer de la C.O.D.A.H.

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
J
Bonsoir <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le livre de la commission des Antiquités de la seine-inférieure de 1882 à 1884) je viens de lire qu'on a descellé ( probablement en 1882) la pierre donnant accès à la grande salle souterraine, bâtie sous le gouvernement de Villars, pour servir de citerne en cas de surprise. (...) L'immense réservoir qui s'étend sous la cour d'honneur et une grande portion du musée, d'une rue à l'autre, était si bien cimenté qu'on n'y a jamais constaté d'infiltrations d'eau de mer. Les ogives et les piliers carrés portant les nervures prismatiques, soutenant les voûtes à arête, se reconnaissent surtout sous la cour, où les reconstructions de voûtes, vers 1842, étaient moins nécessaires que dans les fondations du musée. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est Roessler qui a fait cette note à la commission des antiquités. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je suis ravis que cette découverte suscite un tel engouement. Néanmoins j'aimerai que les sources soient citées. En effet, Monsieur Goyer de la CODAH a été informé par moi même de ces document et des sources photographiques. Rassurez vous je n'ai pas un égo démesuré, car je ne suis pas l'auteur de ces photos des citerne, mais je les ai découvertes aux archives départementales dans le fond Priem, aussi il serait bon que chacun cite avec précision ces sources. avant de revendiquer la quelconque paternité de cette découverte<br /> <br /> <br /> <br /> Matthieu PINON, architecte DPLG et Docteur en Architecture
Répondre
C
....Voila donc "" LA "" révélation...!! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bravo pour cette enquête...on y en apprend des choses...<br /> <br /> <br /> <br /> L'existence de cette citerne..conservée quasi intacte jusqu'en 44 si j'ai bien compris...bravo pour ces photos ressorties de l'oubli.<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette eau, venant de Vitanval !! ( Au fait qu'est devenue cette source au fil des ans ? ) le sait-on ? <br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que la petite rivière bordant la plage est alimentée par une source venant de Sainte-Adresse...peut-être celle de Vitanval ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à cette citerne, peut-être qu'un jour à l'occasion d’éventuels futurs travaux de terrassement on en remettra des vestiges au jour...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, (rien à voir avec ce qui précède ) , l'autre jour, j'évoquais la disparition regrettée de tout le contenu de l'ancien blog " Havrais Dire " ...Je me suis aperçu aujourd'hui, que celui-ci semblait réactivé...Dan, es-tu au courant..??<br /> <br /> <br /> <br /> http://havrais-dire.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous.
Répondre
J
Bonjour Dan et Nicephore<br /> <br /> En 1917, lors des 400 ans du Havre, Philippe Barrey, archiviste de la Ville rappelait que ces citernes avaient été construites en 1590 et étaient enfouies. La mémoire de ces constructions n'était pas perdue. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis passé aux archives municipales ce matin et j'ai consulté le fonds ancien. On y lit qu'il fallut au départ apporter de la terre à cet endroit car l'eau de mer s'infiltrait. Des travaux - sauf erreur- eurent lieu sur ces citernes bien plus tard et on a la description des travaux. Deux pompes permettaient de remonter l'eau. Je pense qu'il y a un autre plan des citernes aux archives municipales. Est-ce le même ? Je regarderai la prochaine fois. Une histoire de la distribution d'eau serait passionnante. Je me souviens très bien d'un plan qui indique le tracé des canalisations entre Le Havre et Sainte-Adresse.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
B
Bonjour, que pensez-vous de ce plan amené hier dans la rétrospective sur la fondation du Havre par « FR3-Baie de Seine » qui laisse voir un hameau autour d’une chapelle sur une portion de terrain marécageux, sans quai, sans navire mais aussi sans la barre de galets fermant cette « crique »… !!, cordialement – Stalin.
Répondre
L
Salut. Alors comme ça on passe en sous-sol ? Sans trop "péter ma frime", il me semble que toute cité possédait des citernes. J'ai visité celles (magnifiques) d’Istanbul et Lyon en possède plusieurs.<br /> <br /> Bon, continue tes articles très plaisants (même pour un Lyonnais indifférent à ce qui se passe ailleurs !!!)<br /> <br /> Regarde ce lien sur des citernes Lyonnaises à 360° (si ça marche !!!<br /> <br /> http://www.claudedevignephoto.com/VV_AffBerelle_VLO.htm la bise
Répondre
M
Tu sais les diplômés parfois sont moins bons, ça, dans tous les domaines !<br /> <br /> Tu te débrouilles très bien.<br /> <br /> Je sais que ce n'est pas facile de trouver des sujets passionnants, je n'ai pas facile tous les jours.<br /> <br /> Moi, quand je n'ai rien, je peux mettre une citation, toi, ce n'est pas possible !.<br /> <br /> On voudrait faire court, mais avec tes billets ce n'est pas évident.<br /> <br /> Même moi parfois je n'y arrive pas !<br /> <br /> Je te tire mon chapeau !<br /> <br /> A la semaine prochaine avec plaisir.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Tu m'épates, chaque semaine je suis surprise par tes beaux sujets et ton travail remarquable.<br /> <br /> Un vrai historien, très fière d'être ton amie.<br /> <br /> Même s'il te manque des dents, tu peux sourire, (rires).<br /> <br /> Je suis admirative devant tes billets, bravo !<br /> <br /> Bonne soirée, bonne semaine et mes amitiés.
Répondre
C
Bonjour Dan et Nicéphore, <br /> <br /> Avant tout une très bonne année 1517 oups 2017.<br /> <br /> Merci encore pour cette enquête de fond ;) , c 'est du lourd là <br /> <br /> Un peu dommage pour des raisons de sécurité que cette citerne soit comblée et oubliée , mais grâce à vous l'histoire de notre bon Havre nous est ravive. Chapeau l'artiste<br /> <br /> <br /> <br /> Par défaut d'avoir une statue de Dan au bout de la rue de Paris , je l’envoie dans ma machine à remonter le temps , http://hpics.li/775eb9a<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ne reste pas trop longtemps car nous avons besoin de toi pour d'autres Scoop <br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je me pause une question l'acheminement pour remplir cette citerne devait être conséquente ne reste-il aucune trace ?
Répondre
J
Re-bonjour Dan,<br /> <br /> Eh ben , dis donc, il cartonne cet article :-)<br /> <br /> Je viens de relire les différents commentaires, qui sont parfois de vrais compléments d’enquête.<br /> <br /> 880 mètres cubes, ça semble plus réaliste, vues les dimensions de l'ouvrage . <br /> <br /> Et du coup, cela explique que toute la population pouvait l'utiliser. On a parfois un peu de mal à imaginer la ville à cette époque. En 1524, il n'y avait que 150 maisons au Havre. Je n'ai pas de chiffres pour 1590, mais on peut imaginer que ça s'était un peu agrandi, mais ce n'était pas encore une métropole. <br /> <br /> Une partie de la ville (St François) est alimentée par les eaux de Trigauville depuis 1541. L'étude et la pose d'une canalisation ayant été confiées au fontainier "Lemaistre" par Bellarmato. Cette conduite a été détruite par les combats de 1563 et ne fut pas rétablie.. C'est peut être un des éléments déclencheurs de la construction de cette citerne ....<br /> <br /> Bon lundi l'ami,<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
J
Peu de Havrais devaient connaître l’existence de ces citernes. Merci pour ce reportage étonnant. Dans un document du SHED datant de 1917 sur le IVème centenaire de la fondation de la ville du Havre on peut lire au sujet des eaux de Vitanval ceci  (une partie est en vieux Français) :<br /> <br /> Le choix se porta sur les sources du vallon de Vitanval, à plus d'une lieue de la ville, alimentant le petit ruisseau, faisant mouvoir un moulin, qui se jetait au fond de l'anse de Sainte-Adresse. L'amenée de ces eaux à travers le marais et surtout le long de la côte des Brindes, en perpétuel glissement vers la mer, — ce mouvement ne sera arrêté qu'à une époque toute récente, par la construction du boulevard Albert-I", — devait entraîner une dépense assez élevée. Pour y faire face, François Ier accorda 3.500 livres. En conséquence, le 18 janvier 1518, par devant les tabellions de Honfleur, le vice-amiral s'engageait envers le Roi à conduire les eaux de Vitanval passant le long de l'église « Notre-Dame de Sainte-Adresse » jusque près de la grosse tour, à l'aide de canaux souterrains en poterie noyés dans une maçonnerie. Les travaux devaient être terminés à la fin d'août de la même année. Ce délai fut observé. Le 14 septembre 1518, avait lieu leur toisage et leur acceptation. Les eaux arrivaient dans une « belle et somptueuse estanfiche garnye de bachin, le tout de pierre dé Vernon taillée à l'anticque, qui est de haulteur de bien demye lance, en laquelle y a ung sainct Françoys portant les armes de France et plusieurs autres ymages de pierre ». Bonne soirée.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Je vois en ce début de post, tout ton savoir sur la géologie et le terrain de notre ville, tel que nous en a parlé la semaine dernière.<br /> <br /> Incroyable billet, je suis impressionné.<br /> <br /> A cause de toi, quand je vais passé là désormais, je vais me dire qu'il y a peut-être encore des "caves" en sous-sol !!!<br /> <br /> Bonne soirée, et bonne semaine.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Et voilà, le mystère de ce logis du Roy est levé. Un étonnant article avec ses photos rares de M. Paquet. Impressionnantes tout de même ces citernes. Bravo de nous avoir fait partager cette passionnante découverte.<br /> <br /> Belle fin de soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
E
bonsoir dan toujours tres interressant monsieur hulot aurai aimé te lire chapeau pourtes recherches j attends d autres tu es un super professeur a bientot
Répondre
J
Voilà donc la surprise que tu m'avais annoncée lors de notre récente entrevue. Encore une découverte étonnante sur notre Havre qui n'a pas fini de nous en apprendre. Je suis bien conscient du gros travail qu'ont dû te procurer ces recherches et je suis toujours très admiratif de tout ce travail qui mériterait effectivement une reconnaissance largement méritée. <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
E
Merci pour ce petit jeu mystère qui trouve ici la réponse que nous n'aurions pas pu donner. Encore un travail formidable que vous avez fait. C'est passionnant ! Merci beaucoup et bonne fin de week end.
Répondre
K
Bonjour, et meilleur vœux pour cette année 2017, ces citernes ce trouvent à quel niveau de la rue de Paris ?
Répondre
G
De notre envoyé spécial dans le passé, en avant première de la renaissance les réserves d'eau du Havre de Grasse. Superbes photos jamais vues. J'avais entendu parler de ces citernes par Max (Les dossiers secrets du Havre). Je pense qu'avec les moyens de détections actuelles on peut savoir si ces citernes existent toujours ce que je pense. Les détruire et remblayer demande du temps et de l'argent c'est plus simple de juste remblayer.
Répondre
E
Bonsoir Dan, alors là , c'est une idée remarquable de la part d'André de Brancas que d'avoir pensé et réussi à prévoir une réserve d'eau , en cas de conflit ,surtout venant de Vitanval ! Comment avez-vous fait pour récupérer de telles photos ...Le plan de coupe des citernes nous fait bien comprendre ces archives. Avec les techniques actuelles, utilisées par les archéologues, type laser en 3 D, sans rien casser, l'énigme de l'état résiduel de ces citernes ne pourrait -elle pas être en partie résolue ? (coût ??) Bravo ++ et merci.
Répondre
L
re-bonjour,<br /> <br /> j'avais raison de dire que c'était du lourd !!... je passe souvent par ici et maintenant je serais obligé d'y penser !! c'est vraiment une belle révélation que nous fais là, et ce qui me fait penser qu'il y a certainement d'autres "trésors" à découvrir dans le sous-sol de notre ville.......<br /> <br /> à bientôt poto !! :o
Répondre
B
bonjour, en matière d'amenée d'eau de Vitanval par M Du Chillou une mention aussi pour la fontaine monumentale dite "estanfiche" aux armes de France surmontée d'une statue de François 1er sur la place de la grosse tour (Histoire du Havre de A.E Borély).<br /> <br /> cordialement -JJ Stalin.
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Sait-on, avec la cuve comblé, si les piliers pourraient toujours être présents enterrés?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
G
Très intéressant. On va peut être les redécouvrir lors du chantier du Grand Quai ?.
Répondre
H
1 partout la balle au centre ;-)<br /> <br /> Merci Alain !
Répondre
A
Moi aussi je fais une erreur, de frappe cette fois! Ce n'est pas 848 mais 888 m3.
Répondre
A
Malgré son oeil avisé, Dan a fait une erreur. La réserve d'eau dans les citernes était plus importante qu'écrit dans l'article.<br /> <br /> La toise de Normandie fait 6 pieds, soit 1,949 m. Et six pieds au cube font 1,949 x 1,949 x 1,949= 7,403 m3<br /> <br /> <br /> <br /> La capacité rapportée étant de 120 toises cube, les citernes contenaient en fait 848 m3. <br /> <br /> C'est mieux en cas d'arrêt d'approvisionnement depuis Vitanval, mais ça n'est pas énorme pour toute une population. Y avait-il des petites citernes auprès des maisons, bénéficiant des bonnes averses du climat havrais?
Répondre
C
Voilà 2 beaux articles pour commencer cette année anniversaire en "fanfare".<br /> <br /> Que de découvertes et de mises en situation pour resituer ces éléments d'histoire. Beau travail ! Bon dimanche. C&B
Répondre
A
Un magnifique article. Mais il me semble que l'hypothèse de la disparition définitive des citernes et/ou leur comblement est assez improbable. <br /> <br /> Si ces citernes ont résisté aux bombes comme en atteste les photos, il n'y avait pas une nécessité urgente de toucher à ce qui en restait, ni de combler plus que les parties ouvertes sur le ciel. <br /> <br /> Ensuite, dans la période du déblaiement ou dans celle de la reconstruction, quelle aurait été l'utilité d'engager une puissance destructive supérieure pour en venir à bout à l'explosif ou au marteau piqueur de vestiges ayant survécu à la guerre, des vestiges qui de plus étaient appelés à rester enfouis sous un terre-plein? Par ailleurs le niveau du sol ayant été rehaussé d’environ 1 mètre ce n’était pas une grosse hérésie d‘’oublier’’ de tels vestiges sous un terre-plein non construit.<br /> <br /> Mon hypothèse : ce sont donc probablement plus que des traces qui doivent subsister dans le sous-sol. Pas de quoi lancer une procédure urgente d’archéologie mais il faut s’en souvenir. Pourquoi pas pour faire une reconnaissance à l’occasion de travaux de voirie ?<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
E
Passionnant ! et étonnantes photos d'archives ! Quelle idée d'avoir comblé les citernes... ça restait tout de même des témoignages du passé, même si elles étaient inutilisées et inutilisables... Bon dimanche à nos deux chers ethnologues ! :-)
Répondre
N
Bonjour Dan, j'ai "groupir" la lecture des deux articles sur ce sujet, et je suis époustouflée ! Un gros travail de recherche, et collaboratif, qui nous permet de nous transporter plusieurs siècles en arrière. Merci pour ces superpositions qui permettent de remettre les choses à leur place, quasiment au sens propre du terme ;) Bon dimanche Dan, bises ! A bientôt pour un petit café ;)
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Les commentaires précédents ont déjà tout dit sur cette découverte extraordinaire que tu as faite, encore bravo. Et d'avoir toutes les preuves, c'est cela qui est beau, comme ces photos qui auraient pu rester dans les limbes à jamais. Merci Jean-Pierre Paquet !<br /> <br /> Oui il faut que tu aies ta statue - avec le chapeau !<br /> <br /> Bonne journée à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> et "ben" ça pour une découverte c'est une découverte, L'eau est indispensable à la sauvegarde de l'être humain et c'est plus que jamais d'actualité. On a parlé de la qualité de l'eau dans nos communes cette semaine. <br /> <br /> Ces photos sont incroyables, nos anciens ont appris non seulement des peuples précédents, par exemple les romains mais aussi de leurs voyages. Ce 16ème siècle est le siècle des découvertes de nouveaux continents.<br /> <br /> A l'intérieur de la cour du Château d' Anne de Bretagne à Nantes existe un puits qui permettait ainsi de posséder la fameuse eau indispensable.<br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> et portez-vous bien<br /> <br /> bonne journée
Répondre
G
Il y a maintenant, grâce à toi, un Havre souterrain à visiter ! Passionnant.
Répondre
T
et miel alors ! comme disait mon grand père Théo... me suis couché trop tôt hier soir pour être le prem's ou l'deuxio à commenter cette apologique page sur cette Histoire d'O qui à défaut d'être érotique n'en est pas moins excitante, ô combien. Mais deux potavrais qui ne boivent pas que de l'eau ont profité honteusement du fait que j'étais déjà dans les bras de Morphée à la parution de cet article sur ces citernes aujourd'hui disparues pour déposer à une heure où tout les gens normaux dorment leurs commentaires en catimini, ou plutôt en catiminuit. Et ce qui est un comble, c'est que d'autres lecteurs et trices ont profité des vannes ainsi largement ouvertes pour déposer à leur tour leurs réflexions avant moi sur ce deuxième volet de cet article qui coule de source après le premier... sacré vindiou d'nomdédiou !
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Même si une sale grippe me tient cloué au lit depuis deux jours, je tiens à passer te féliciter.<br /> <br /> Tu viens de déterrer, au sens propre du terme, une sorte de relique inconnue de tous, et qui, à cent ans près a traversé toutes les époques et les turpitudes de l'histoire du Havre. Merci.<br /> <br /> 120 toises cubes ( 240 mètres cubes si mon cerveau marche bien), ça semble dérisoire. Je suppose que cette citerne était réservée au logis du Roy.<br /> <br /> Bref, voilà un article comme j'aime en lire.<br /> <br /> Une statue, comme le propose François R, une rue, un pont......vrai qu'il faudrait un jour saluer le travail effectué depuis des années.<br /> <br /> Une bibliothèque ou une salle des archives, " Dan Haté", ça claquerait bien ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
F
Bonsoir Dan<br /> <br /> Très belle et étonnante découverte. Pour rester bien français, le "scoop" est à la hauteur du "teasing" de la semaine dernière. <br /> <br /> Bravo pour le travail. Comme on le disait avec un ami commun il y a quelques jours, il faudra qu'on vous élève une statue pour tous ce travail de recherche et de partage... :-) pourquoi pas au bout de la rue de Paris, sur l'emplacement de ces citernes comblées.<br /> <br /> Très bonne fin de week end.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Voilà une révélation qui va en surprendre plus d'un, moi le premier (enfin le deuxième puisqu'un glandouilleur qui veille est déjà passé par là !). Cette histoire me laisse pantois et je ne pourrais que parodier M. Cyclopède en concluant : "Etonnant, non ?"
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> oh la la....... ça c'est du lourd !!!... bon, je n'ai pas lu avec soin mais c'est juste pour une fois avoir le premier commentaire !!! :o<br /> <br /> je vais revenir déguster ce trésor un peu plus tard !!...... <br /> <br /> :o
Répondre