Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
19 février 2017

L'église Saint-François

Construite en 1542, l’église est d’abord dédiée à Saint François de Paule, puis, on ne sait pour qu’elle raison, à Saint François d’assise. L’architecte reste inconnu, on l’attribue à Jérôme Bellarmato, mais aucun document ne l’atteste.
Sa réalisation complète est retardée par les guerres de religions, ce n’est qu’en 1658 qu’elle peut enfin être ouverte au service du culte.

Le portail et le clocher ne seront construits qu’en 1841 par Jean Marin Lemarcis architecte de la ville du Havre.

1L’église Saint François à la fin du XIX siècle avec les habitations très proches du portail. Collection et photomontage Dan.

Pour agrémenter les pilastres du clocher et du portail, Lemarcis s’inspire des ordres gréco-romains : Dorique, Ionique et Corinthien (de bas en haut).

2Les trois ordres visibles sur l’église, de bas en haut : (1) L’ordre Dorique, (2) l’ordre Ionique et (3) l’ordre Corinthien. Photo Dan.

La guerre infligea d’importants dégâts à ce lieu de culte. Il fallut les réparer avant d’envisager de nouveau l’accueil des fidèles. Parmi les travaux à faire en priorité, signalons l’injection de ciment sous pression sous l’église. Technique rendue nécessaire pour colmater les nombreuses infiltrations d’eau par son sous-sol.
Le préjudice le plus important concernait le clocher fragilisé et fissuré par les déflagrations. Il fut démonté et ses attaches au bâtiment principal consolidées. Le portail sera aussi restauré avec le remplacement de nombreuses pierres de taille.

3L’église au sortir de la guerre, en médaillon le père Arson, curé emblématique du quartier Saint François. Collection Dan.

4 (1951) ALGLe clocher démonté, nous sommes en 1951. Remarquez les clochetons aujourd’hui disparus. Au premier plan, la construction de l’immeuble N-50 du côté de la rue dauphine. Collection Nicéphore.

Ce n’est qu’en 1955 qu’une première messe peut enfin être donnée. Mais les travaux n’étaient pas terminés, les vitraux définitifs ne seront posés qu’en 1961.

5Détail d’un pilastre collé au bâti d’origine. La flèche indique un éclat d’obus. Nous sommes au-dessus du portail à la base du clocher lui-même. Photo Dan.

En 2013, l’état du monument nécessite une nouvelle cure de jouvence, 52m3 de pierres de Caen seront remplacées et 33m3 retaillées pour lui donner l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Espérons que la face nord bénéficiera un jour du même traitement.

 

6A gauche, l’aspect de l’église côté sud, avant 2013. A droite le même côté de nos jours. Photos Dan.

 

 

6 bis
La façade nord dans l’état actuel. Photo Dan.

7 ALGL’intérieur de l’église de nos jours avec l’incrustation de la photo du Havre-Libre, pendant les travaux de 1955.  Photo montage Dan.

*-*

plan de situationLa situation de l'église Saint François dans le Havre.

Remerciements :
Madame Aline Lemmonier-Mercier pour ses connaissances du quartier Saint François.
Nicéphore. Pour sa photo.
Les responsables religieux et notre guide lors de notre visite de l’église Saint-François

*-*-*

Merci de votre visite. Havrais-Dire prend quelques jours de repos. Je vous retrouve le 12 mars, le temps de classer mes archives qui s’accumulent et d’écrire de nouveaux articles. Merci de votre compréhension.
Dan.

 

 

 

Commentaires
C
Passionnant ! Merci Dan !<br /> <br /> Intéressant de noter la progression du style architectural des colonnes dans la conception de l'église.<br /> <br /> Du style le plus élémentaire au parvis, vers le style le plus ouvragé au cloché.<br /> <br /> Peut être est ce là une métaphore de l'élévation spirituel de l'Homme qui tendant vers le ciel (le sacré) enrichit son esprit, son âme?
Répondre
K
pour info dan il y a sur youtube un internaute qui film les sonneries de divers ėglise du Havre il y a pas mal d information sur t elle ėglise, construction, annees des cloches , acnedotes, pour trouver les vidėos, taper Jeremy Davoine dans la barre de recherche de youtube si cela peut servir pour un prochain billet sur une autre ėglise. a bientot kėvin
Répondre
M
Que dire ? Magnifique reportage une fois encore. Je suis né au Havre il y a près de 70 ans et il m'aura fallu tout ce temps pour découvrir l'histoire de notre patrimoine! Chapeau M. Dan !
Répondre
G
A chaque coin de la ville une histoire... une reconstitution du vécu sur des centaines d'années...<br /> <br /> Merci encore !
Répondre
K
bonsoir DAN je ne savais pas que le clocher a ėtė démontėe après guerre , on voit bien sur les photos que cette ėglise à vraiment souffert des bombes. Elle à ėtė restaurer ; il y avais besoin. Une question dan ce n'est pas dans cette ėglise qu il y a une pierre de l ancien hotel de ville du Havre ?. bonne soiree kevin
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Je suis impressionné par ton savoir, une fois de plus.<br /> <br /> Merci de partager tes connaissances.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
....Comme quoi il est bon d'avoir un blog comme " Havrais-Dire " pour se remettre les choses en mémoire et faire des découvertes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces documents et explications...j'avais complètement "zappé" le fait que cette église avait tant souffert des bombardements...aucun souvenir de cette époque ' église partiellement démolie et reconstruite..sans doute un quartier que je ne devais pas beaucoup parcourir...<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je me souviens plus de " Notre Dame " ..j'avais assisté à un mariage célébré dans le chœur alors que la nef était encore en chantier de restauration.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est question dans ce reportage du " Père Arson " dont la statue est toujours là où on sait ( au rencard ) dans la cour du patronage... Il était prévu de positionner cette statue sur la place devant l'église...qui porte d'ailleurs le nom de " Place du Père Arson " Qu'en est-il ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bon repos et à bientôt.
Répondre
B
Ce qui est bien avec votre blog, je redécouvre des endroits que j'ai énormément côtoyés. Et cela me rappelle des souvenirs. Dans 4 mois, cela fera déjà 5 ans que j'ai quitté le Havre.<br /> <br /> Merci pour tous ces détails.
Répondre
E
Bonsoir Dan, la lecture de votre article, doublée des nombreux commentaires , est bien sûr très intéressante et émouvante. Cette paroisse et son histoire est à l'image du début de la ville du Havre, avec ses premiers habitants .Super photos : les vôtres et celles prêtées. Bon mardi , et , surtout bon repos bien mérité. E.C.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Superbe leçon de choses sur ce bateau-porte et le système de fermeture des cales sèches. N'ayant pas la chance d'habiter en bord de mer, j'ai vraiment dévoré ces deux articles. Un superbe travail qui, à n'en pas douter, t'as pris énormément de temps. Mais le résultat est génial. Idem pour ce reportage sur l'église Saint-François.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente pause et j'ai hâte de bientôt te lire. <br /> <br /> Toute mon amitié: papy Scham
Répondre
J
Jusqu'à la révolution l'église St François tout comme Notre Dame était une annexe de St Michel d'Ingouville. Autrement dit elle était desservie par un vicaire. De 1542 jusqu'à la révolution on compte une vingtaine de vicaires. L'église est dévastée durant la terreur, elle sert de remise. En 1802 intervint le concordat qui permit aux prêtres exilés de venir reprendre leur ministère. St François devient une cure. Le premier curé se nomme Dominique Alexandre Amelin secondé par un vicaire M. Lemarsis auquel les paroissiens vouèrent une reconnaisse totale pour avoir rénové l'église et relancé le culte à St François. La livre publié en 1851 cité dans mon précédent commentaire, donne les noms des vicaires de 1542 à 1789 puis ceux des curés constitutionnels à partir de 1796, après la terreur, de 1802 à 1851 les noms des curés de la paroisse. Pour citer les premiers,1803 Amelin, 1813 Lecronier, 1823 Olivier, 1837 Bénard, 1848 Andrieu. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
ben dis donc ! Sur ce coup-là les élus ont fait des efforts !... Dommage que l'immeuble en face ait disparu complètement...
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Mon Dieu, voilà un sujet qui me touche particulièrement pour la raison suivante : Mon oncle a été curé de Saint François. Malheureusement, p... de mémoire de vieux, je ne me rappelle pas quand (ce doit-être dans les années 70 ou 80). Je sais seulement que ce fût éphémère (environ un an) pour cause d'incompatibilité d'humeur avec une certaine personne de la paroisse. Néanmoins, malgré la brièveté de cette cure, je me rappelle qu'il a participé activement à la restauration, peut-être au niveau des vitraux. Si mon commentaire est tardif, c'est que j'ai fouillé dans les documents que je possède de mon oncle mais je n'y est rien trouvé d'autres qu'une photo de cette église, qui d'après les voitures qui sont sur le parking doit dater des années 70. Cette période ayant été une des plus mauvaise de sa vie, il n'en a rien gardé. Je crois me rappeler qu'il existe dans cette église une plaque qui reprend la liste des différents curés qui s'y sont succédés, je vais aller voir dès que j'en aurais l'occasion pour recoller quelques souvenirs oubliés<br /> <br /> Bonne soirée et bon courage pour ton "repos"
Répondre
B
Ah bon, t'es envahit par les journaux? C'est bizarre!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour le classement<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> Seb
Répondre
B
J'aime beaucoup tous ces clichés, avant/après ainsi que les explications ! <br /> <br /> Un blog très riche. Merci.<br /> <br /> Douce fin de journée et bonnes vacances.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> j'ai habité un an rue Dauphine tout près de cette église et je n'y faisais même pas attention !...... il faut dire qu'à cette époque j'avais d'autres préoccupations......<br /> <br /> je l'ai vraiment découverte en ta compagnie et là, cet article complète mes maigres connaissances sur ce sujet... merci !!!<br /> <br /> je te souhaite une bonne trève et te dis à bientôt !!!<br /> <br /> bien l'boujou cheu té !!! :o
Répondre
J
D'après les écrits l'église est due à Henri II, et consacrée sous le vocable de St Francois de Paule. Saint François, d'Assise ou de Paul ? "Dans le livre " Messire De Clieu", Les Églises et Le Clergé de La Ville Du Hâvre-De-Grace" publié en 1851 il est donné une explication sur le Saint François attribué à la deuxième église du Havre.<br /> <br /> « Le pieux fondateur de l'ordre des Minimes (St François de Paule), honoré par la piété reconnaissante de nos rois (il a assisté Louis XI à mourir), dans la fondation de la deuxième église du Hâvre, a-t-il jamais été patron en titre de ce temple? L'abbé Biot prétend qu'on n'en voit aucun titre et que même il n'y en a aucune tradition. Nous pensons que les pères capucins qui s'établirent au quartier des Barres, en 1590, auront substitué, après les troubles de la réforme et à l'époque de l'agrandissement de l'église, à la suite d'une nouvelle bénédiction peut-être, le nom de Saint-François d'Assise, fondateur de leur ordre, à celui du saint moine de la Calabre. »<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Magnifique ces document sur cet élément du quartier emblématique des exilés bretons qui désertait la "pauvre" Bretagne .<br /> <br /> Bon dimanche et comme on dit chez nous 'kenavo "<br /> <br /> Gérard
Répondre
A
bonjour Dan,<br /> <br /> L'église Saint-François fut touchée par les bombardements, elle subit de gros dégâts mais la nef résista. Ce qui permit d'ouvrir partiellement l'église au printemps 1945. La vue de l'intérieur de la nef ne laisse pas soupçonner l'importance des destructions sur le reste de l'édifice, comme en témoigne la photo que je mets sous le lien<br /> <br /> http://dl.free.fr/hdvy563Lk .<br /> <br /> Cette photo fut prise en novembre 1945 par Frank Paukstis yeoman (secrétaire) sur le croiseur USS Philadelphia. <br /> <br /> Explication: suite à la capitulation du Japon en août 1945 des navires de guerre furent affectés aux côtés des transports de troupe pour le rapatriement des soldats américains. Le Philadelphia fit 2 voyages Le Havre-New York en novembre et décembre 1945 (information donnée en 2015 par Eileen, la fille de Frank Paukstis).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances Dan!
Répondre
C
Bel article très bien illustré, comme d'habitude...<br /> <br /> Peut-être que les églises sont protégées par le divin ? Ou, est-ce la volonté humaine de bien construire qui a suffit ? Sans doute !<br /> <br /> Comme disais Mitterrand avant sa mort : "maintenant je vais savoir" Mais attendons encore un peu (beaucoup !) avant d'avoir notre propre réponse sur Dieu...<br /> <br /> Bon repos et bon classement.<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
M
Salut Daniel , un autre aspect de l'église du quartier St François : on y célèbre tous les ans la St Yves , le pardon breton .<br /> <br /> <br /> <br /> je me sens concerné, 2 raisons pour lesquelles je me rends tous les ans à cette grande fete bretonne : je suis né dans les Cotes du Nord au pardon les Cotes d'ARMOR et je suis né aussi le 19 mai jour de la St Yves .<br /> <br /> Encore une bonne raison de te lire .<br /> <br /> <br /> <br /> A+ Bonnes Vacances bien méritées !!
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Comment fais tu pour mettre dans la même phrase: "repos", "classement" ,"accumulation "et "archives"? C'est un jeu? Il faut barrer le mot intrus? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bel article, surement très complet. Je dis "surement" car c'est un domaine dans lequel je ne connais pas grand chose;-) Merci.<br /> <br /> J'ai toutefois, en ce moment, quelques photos qui sont en vacances à la maison. Prêtées par un ami pour que je les scanne pour mes archives. Pas de droits de diffusion dans leur intégralité, mais un petit morceau..........j'irai pas en prison pour ça.<br /> <br /> Tout début des années 50, il me semble<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487493907-dan-hate-copie.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bon repos l'ami, et à bientôt<br /> <br /> Jean michel L
Répondre
F
Bon repos Dan, avant de nous faire palpiter devant tes découvertes.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> FAH
Répondre
L
dans ton courrier, fainéant !!! Sinon tu aurais vu de belles photos de Lyon !
Répondre
L
16601880_568149033394574_2826741564912562954_o<br /> <br /> Ca, c'est le lien de la photo du Havre prise de l'ISS par Thomas Pequet. (On te voit avec ton chapeau !) Si le lien ne marche pas, tape "photos pequet iss", il y a des photos formidables (presque aussi bien que les tiennes !!!)<br /> <br /> L’église ? Quelle église ? <br /> <br /> bises et bons congés.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> C'est captivant en effet de voir que dans bien des villes bombardées, seules restent souvent certes quelquefois en piteux état,les églises ou tout autre monument religieux.<br /> <br /> Et c'est le cas de l'église St François. Cet article est superbe car j'ai vécu au début de mon mariage dans l'immeuble face à l'église rue Chevalier. Sur la photo de 1951, notre immeuble n'est pas encore construit. <br /> <br /> Sur le clocher, je n'ai jamais remarqué les trois types de décoration, alors merci pour ces précisions. Encore des choses à discuter avec la famille.<br /> <br /> Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine de tri (moi aussi quelquefois ça me prend, le rangement est nécessaire)<br /> <br /> AB (amis sanvicais)
Répondre
N
Bonjour Dan, comme on peut le voir sur les photos, c'est incroyable que cette église soit restée debout après les bombardements ! Elle a tout de même été bien restaurée et tu m'as donné envie d'aller la voir de plus près. Bon dimanche et bon rangement. À bientôt. Bisous
Répondre
G
Cet article fort intéressant me rappelle une séquence du rallye touristique qu'avait proposé le "théatre du manteau d'Arlequin" pour découvrir Saint François, et notamment le souvenir du Père Arson.<br /> <br /> à revoir ici: http://aplemontphoto.blogspot.fr/2010/06/rallye-touristique-dans-saint-francois_23.html
Répondre
C
Merci Dan et Nicéphore pour les photos et toutes ses explications c'est toujours un plaisir de vous lire. Je vous souhaite bonne vacances et bon repos. A très vite ! ;)
Répondre
A
Encore un article passionnant par toutes ses précisions que je découvre. Que dire sinon MERCI une fois de plus. Je vais ronger mon frein jusquau 12 mars.
Répondre
G
Salut Dan, parfait comme d'habitude ! juste une question pour ce monument a été restauré et pas d'autres ? un problème technique, de budget, politique.....
Répondre