* Le Crédit du Nord. *

Créée en 1911, au 77 du boulevard de Strasbourg la banque « Crédit du Nord » est de celles qui résistent au temps et aux évènements. En 1939, sans avoir changé d’adresse, elle est dirigée par Alphonse Péloy.
La guerre et son cortège de bombardements, détruisirent complètement cette agence comme on peut le voir sur la photo ancienne.

1Le Crédit du Nord après les bombardements. Collection Vincent Senault.

 Après le conflit, l’agence emménage dans un baraquement provisoire en attendant la construction d’un bâtiment neuf, du style Perret.
Cela n’aurait pas été possible si cet emplacement avait été frappé d’alignement, ou situé dans une zone de remembrement, mais ce ne fut pas le cas et aujourd’hui cette agence bancaire fait toujours partie du paysage Havrais, au même endroit, comme on peut le constater sur la photo actuelle.

2Le Crédit du Nord aujourd’hui. Photo Dan.

3le 77 du boulevard de Strasbourg dans son environnement actuel. Photo Dan.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

* Aux Corporations Réunis *

Le 35 cours de la République, immeuble construit au début du XXe siècle, a connu bien des commerces. Ainsi de 1901 à 1924, c’est un magasin de chaussures tenu par H. Erard. Il est repris en 1925 par L. Renault, avec un commerce un peu différent puisqu’il propose, en plus des chaussures, des tissus de la bonneterie etc. Ensuite, et jusqu’en 1938, c’est H. Loisel qui occupe les lieux, c’est le magasin que l’on peut voir sur la carte postale ancienne.

4Le 35 du cours de la République dans les années 1930. Collection Pascal Alinand.

En 1950 c’est un magasin d’ameublement « Le home confortable » qui prend possession du lieu.
Lui succède en 1955 Robert Lalouette qui utilisera les locaux pour son enseigne : « fleurs naturelles ». Auparavant ce fleuriste tenait boutique au carrefour des rues de Cronstadt et 329e. Son commerce étant frappé d’alignement (1), il devance l’échéance de démolition et s’installe au 35 cours de la République.
De nos jours à cette adresse c’est une pharmacie tenue par Adil Barrada.

5Le commerce aujourd’hui au 35 cours de la République. Photo dan.

(1) Au sujet du fleuriste Robert Lalouette, qui s’est installé en 1955 cours de la République, voici où était son commerce au carrefour des rues : G. Lafaurie, Cronstadt, et du 329e RI.

6Le carrefour Lafaurie-Cronstadt-329e RI, à deux moments différents, aujourd’hui et en 1969. La flèche rouge indique le même bâtiment. Le commerce de fleurs est représenté par le trèfle rouge (cliché Havre-Libre, décembre 1969). A signaler à propos de cette photo de presse, le journal annonçait la suppression en 1970 des trolleybus remplacés par des véhicules diesel. Photo montage Dan.

 

Plan de situationPlan de situation : 1 flèche rouge, le 77 boulevard de Strasbourg. 2 flèche bleue, 35 du cours de la République. 3 flèche verte adresse disparue aujourd’hui rue de Cronstadt du 329e et Lafaurie.

*-*-*-*-*-*

Merci de votre visite.