Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
26 mars 2017

Les trois quais 1/2

Situé au sud des bassins Bellot et de l’Eure, l’actuel quai Hermann du Pasquier (1) est la réunion de trois anciens quais  totalement détruits pendant la guerre.

1Le Bassin Bellot en 1929 (coloré en bleu) et les quais, 1 : de Nouméa, 2 : de La Plata, 3 : de Saïgon. Collection Éric Ouri. 

2Le bassin Bellot sous le déluge de bombes. Collection Dan.

Les quais furent reconstruits d’un seul tenant, opération permettant l'ouverture intégrale du bassin Bellot, et l'alignement des trois quais sur un même axe.

 

3Les trois quais en 1890, qui n'en feront plus qu'un, suite à leur reconstruction.

- Les Travaux -

En 1946 un concours est lancé pour la reconstruction des quais. Deux entreprises sont retenues avec chacune une technique différente de construction. L’une, la société « Ant. Levaux et fils » se verra confier la restauration du quai de Nouméa, l’autre, « Campenon-Bernard / Batignolles » les quais de La Plata et Saïgon.

- Le quai de Nouméa -

Afin d’améliorer le rendement, on fabrique à terre les fondations du futur quai. Celles-ci se présentent sous forme de gigantesques cylindres en béton de 9 mètres de diamètre, de 190 tonnes, avec une cloison interne circulaire, composée de 36 alvéoles.

 

4Les piles en cours de construction sur le quai de Nouméa. Collection Nicéphore.

Les cavités guideront l’excavatrice qui affouillera le fond du bassin, une fois la pile en place.
Une bigue de 200 tonnes dépose sur le fond du bassin, préalablement préparé, les piles les unes au-dessus des autres jusqu’à former une colonne de 18 mètres de hauteur.

5Une bigue déposant une pile dans le bassin. Collection Nicéphore.

Dans chaque alvéole une excavatrice affouille le fond du bassin permettant l’enfouissement progressif de la pile. Des clavettes fixées entre chaque pile les maintiennent solidement ensemble. L’intérieur, ainsi que les alvéoles, sont ensuite remplis de béton et d’agrégats.

6Croquis schématique 1 : L’excavatrice dans une alvéole. 2 : L’excavatrice creusant le fond du bassin. 3 La pile enfoncée dans le sol, les fonds des alvéoles sont remplis de béton. 4 Les alvéoles et l’intérieur sont comblés avec du béton et de l’agrégats. Dessins Dan.

7Photo montrant le dessus des piles avec les excavatrices (en rouge) à l’œuvre. Avec les alvéoles dont l’une est colorée en jaune. Collection Nicéphore.

8

 La vue aérienne nous offre une vue générale du chantier du quai Nouméa. La flèche rouge indique les piles dans différentes phases de mise en place. Collection Dan.

Par-dessus le tout vient se positionner le quai, préfabriqué et creux, comportant les canalisations d’eau, gasoil, lignes électriques etc.

9

La maquette du quai de Nouméa avec les piles toutes assemblées le dessin du quai et le détail d’une alvéole. La flèche rouge indique une clavette. Collection Nicéphore.

 

10

 

Le quai de Nouméa (point rouge) de nos jours. Photo Dan.

 La semaine prochaine les quais de La Plata et Saïgon construit avec une technique différente.

(1)   C’est en 1954, que ce quai est officiellement inauguré sous le nom de Hermann du Pasquier, ancien président du Port Autonome du Havre. Pour plus d’information à ce sujet voir ici : http://lehavre76600.canalblog.com/archives/2010/03/09/17171205.html

*-*-*-*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Bonjour Dan, merci pour cet article. J'étais loin d'imaginer la technique que nécessitaient ces constructions. Désormais je circulerai sur ces quais avec un autre regard. Je file voir la suite ;)
Répondre
E
Géniale et impressionnante ,cette reconstruction des quais . Quelle imagination ! Merci pour cette découverte et vos explications, ainsi que les photos , Bon mercredi et à dimanche.E.C.<br /> <br /> .
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Cool la similitude entre les silos et les alvéoles sur la dernière !<br /> <br /> Bonne quinzaine...
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Encore un reportage très intéressant, c'est impressionnant les piles !<br /> <br /> Comme toujours un billet au top, j'admire toujours la documentation.<br /> <br /> Merci, c'est du bon travail !<br /> <br /> Pour la news tu as raison, mais certaines personnes sont butées, ils ont besoin de cette news, c'est ridicule, je poste tous les jours sauf le dimanche.<br /> <br /> Je recevais une tonne de mails avec ça.<br /> <br /> C'est réglé à peu près, mais certaines personnes ne viennent pas, elles n'ont pas eu la news. Je ne vais pas m'en faire pour cela, si on veut me voir, on peut me trouver par Google !<br /> <br /> Bref, j'espère que ça s'arrangera, Skynet leur réponse, c'est n'importe quoi !<br /> <br /> Passe une belle soirée, mes amitiés.
Répondre
F
Bonjour Dan; Comme toujours les photos et les explications sont remarquables. Bravo. Quel travail cela a dù être . La semaine dernière je suis restée dubitative sur la fleuriste du haut de la rue de Cronstadt. J'avais complètement oublié qu'elle avait existé !!! Mais oui finalement je m'en souviens. Bonne semaine
Répondre
M
Coucou Dan<br /> <br /> Samedi, dans ma résidence bellifontaine, une personne (havraise) me donne une carte ancienne représentant : "Les brise-lames et l' Avant-Port" et je crois bien reconnaitre l' ancien port de La Plata ! et justement c' est ton sujet ! Après, on dira qu' il n' y a pas des "signes" dans la vie.......
Répondre
C
....Ouahhh.. !! Ça alors....là c'est du lourd... !! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Des explications et des documents ( photos ) inédits...on apprend vraiment tout en détails sur cette construction.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci aux " prêteurs extérieurs " pour ces photos 'hors du commun" du jamais vu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je savais que ce quai " Hermann du Pasquier " avait été créé en réunissant ensemble ces 3 quais anciens en supprimant les TP intermédiaires ( ou plutôt en ne les restaurant pas après destruction ) faisant ainsi de ce quai "HDP" d'un seul tenant le plus long du monde à cette époque ..( il me semble ) . :) .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je l'avoue , j'ignorais tout des techniques mises en oeuvre ... À vrai dire :) , je ne m'étais même jamais posé la question...Il m'aura fallu arriver à mon "grand âge" pour le découvrir....!! et cela bien sûr grâce à ce blog....merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit ( il est tard ) ! :)
Répondre
G
Salut Dan, très surprenante cette construction ! et au moins ce n'était plus des hommes qui creusaient sous pression comme 50 ans avant. La partie sud du quai de Colombie formant un angle avec le quai de la Plata reçu le 9 août 1914 à 10h20 le Hythe premier navire britannique amenant l'état-major du corps expéditionnaire de sa très gracieuse majesté. Le Véra accosté au même quai amenant les soldat.
Répondre
L
salut mon pote et salut Nicé,<br /> <br /> Wahou !!..... superbe article sur la reconstruction de ce quai et quelle richesse iconographique !!!.... un régal pour les yeux ! j'ai travaillé sur ce quai sans même me poser la question de savoir comment il était construit...... comme quoi, avec le temps, tout arrive !! :o<br /> <br /> et merci pour le lien vers mon modeste blog !! :o<br /> <br /> à bientôt poto !!!
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un super article et très technique. Il n'y a que toi qui mets tellement de passion et de savoir-faire dans ces récits, et cela est très excitant et laisse augurer une belle suite. Petite question: pourquoi d'un côté les quais ont le nom de grands fleuves français, et de l'autre des noms tels que Brésil, Plata, etc. ?<br /> <br /> Belle fin d'après-midi et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
B
Bonjour Dan,<br /> <br /> Quelques précisions complémentaires sur la construction de cette partie du quai H. du Pasquier.<br /> <br /> En octobre 1945, le PAH lance un 1er concours pour la reconstruction des quais sud du bassin Bellot : les solutions proposées ne semblent pas pertinentes aux ingénieurs du PAH. En décembre 1946 le PAH lance un nouveau concours (et non un appel d'offres) pour la reconstruction de ces quais en modifiant le devis-programme. En janvier 1948, la commission de jugement des offres attribue à l'entreprise Levaux, la réalisation d'environ 320 m de quai selon son projet de piles foncées par havage au travers d'alvéoles ménagés dans les parois et à l'entreprise Campenon Bernard-Batignolles les 1 200 m qui restent selon son projet d'appontement sur 3 piles par palée et avec tablier en béton précontraint.<br /> <br /> La commission attribue, conformément au règlement du concours, une prime de 500 000 F à la société Grand Travaux de Marseille, 300 000 F à la société Monod et 300 000 F à l'entreprise Schneider. Malgré des grèves durant l'année 1950, les délais sont tenus. L'entreprise LEVAUX livre son quai en janvier 1951 et CAMPENON BERNARD livre sa partie en avril 1952. C'est le navire American Miller qui inaugure ce quai, au droit du hangar 52, 1er hangar reconstruit sur ce quai.<br /> <br /> Mais pourquoi 2 techniques aussi différentes pour un même quai ?<br /> <br /> Si la réponse intéresse les lecteurs je suis disponible pour fournir toutes les explications utiles.<br /> <br /> Patrick
Répondre
F
Bonjour Dan<br /> <br /> Un grand bravo pour ce formidable article qui nous en apprends autant. Longtemps je me suis demandé comment était construit ces quais, surtout enfant car c'était pour moi complètement magique de construire dans l'eau !<br /> <br /> J'ai hâte de voir détailler avec autant de talent, la technique de construction des autres quais.<br /> <br /> Merci encore de nous faire partager cette connaissance, <br /> <br /> très bon dimanche.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> quel travail de fourmi pour arriver à écrire une telle page avec documentation... Merci beaucoup. C'est passionnant à lire et à regarder...<br /> <br /> Bon dimanche, profitez de ce beau soleil.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je m'associe pleinement au commentaire de l'ami Cantoch qui a si bien dit ce que je pense à propos de cette remarquable page. Inutile d'en rajouter, je serais redondant..<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Avec jubilation, et reconnaissance, je me régale de ces articles si bien documentés, qui me font découvrir intimement le Havre sous un aspect que je n'aurai jamais soupçonné. Moi, la fille de marin, dont le père, pilote maritime, a pratiqué le port dans les moindres recoins, je découvre ! avec délices et parfois tristesse (les ravages de la 2de guerre) la vie de notre bonne vieille ville (qui fait si jeune).... Tant pis si je me répète, MERCI, Merci.....!!!
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Bel article qui montre bien, comment les quais sur lesquels nous pouvons déambuler peuvent être différents dans les construction. <br /> <br /> Il y a effectivement matière à faire plusieurs articles ;-)<br /> <br /> J'ai sous la main, deux photos ou l'on voit pose des piles:<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490514816-st-recontruction-port-du-havre-3.jpg<br /> <br /> et avec un remorqueur que tu connais ;-)<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490514925-st-recontruction-port-du-havre-1949.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami, ainsi qu'à tous les lecteurs du blog<br /> <br /> Jean michel L
Répondre
L
Encore un article passionnant (je plaisante puisque tu sais que seul la vie des bars m’intéresse !!!)<br /> <br /> Mais continue tu es la Pénélope qui retisse indéfiniment le tissu déchiré de ta ville. (Ah la vache, si j'ai pas le Nobel avec ça !)<br /> <br /> La bises.
Répondre
J
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Comme toujours très intéressant ! L'ingéniosité n'a que peu de limite; n'est-ce-pas ?<br /> <br /> Bravo
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Quel chantier monumental !!! Félicitations pour le montage de cet article montrant ainsi toutes les différentes phases. Je suis Fan alors merci<br /> <br /> bon dimanche ensoleillé<br /> <br /> AB
Répondre
C
Ah, 1954. Une année mémorable...<br /> <br /> Un fond documentaire varié et exceptionnel qui visualise parfaitement l'histoire du port du Havre, notamment dans sa phase de reconstruction. <br /> <br /> Il faut que nous regardions l'émission diffusée par FR5 avant de remonter en Normandie.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
F
Rebonjour, Dan, <br /> <br /> Les deux plans montrent le bassin avant et après le "rescindement" pour faire un quai unique, car ce "goulot d'étranglement" en quelque sorte, rendait les manœuvres difficiles pour passer d'une darse à l'autre.. J'ai eu du mal à comprendre ce mot. Il signifie démolition, amélioration... mais si quelqun me trouve la définition exacte, je lui en serai reconnaissante.<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> FAH<br /> <br /> PS Le bassin Bellot a été le 9e bassin du port.
Répondre
L
Particulièrement intéressant ! Merci Dan et Nicephore !<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience... <br /> <br /> Je vois, sur la première photo, l'ancienne digue Sud, avec l'ancien tracé (plus au Nord que l'actuel).<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Lucien
Répondre
T
alors là, et une fois de plus. Chapeau ! Quel boulot sur les quais et quel monumental boulot sur Havrais-Dire. Du boulot d'ingénieur, d'architecte, de dessinateur industriel... quelles recherches minutieuses. Et quel boulot d'Historien avec un H majuscule. Un grand Bravo et un grand Merci. Un grand Merci pour le temps passé à nous restituer le Passé, précisément. Quelle patience à reconstituer ce puzzle éparpillé en mille morceaux par les bombardements des années 40. Bref, un boulot d'orfèvre, d'artisan, d'artiste. Sacré vindiou d'nomdédiou !
Répondre
L
Merci pour cet article très intéressant sur les quais du port du Havre. je vais faire des heureux car je vais le partager.<br /> <br /> Vite au lit on nous sucre encore une heure cette année... Est-ce bien utile ? j'aimerais bien qu'on me le dise...<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> Lily
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Extremement interessant!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Bon dimanche a chacun<br /> <br /> FAH
Répondre