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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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9 avril 2017

Parking ou jardin ?

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’augmentation des automobiles a changé notre façon de vivre ainsi que notre habitat.
Autrefois vivre au bord d’une route pouvait présenter quelque avantage, mais à partir de l’ère automobile cet « avantage » est vite devenu un « désagrément ». En premier lieu à cause du bruit, puis au fur et à mesure de l’accroissement de la circulation, de la difficulté à sortir de chez soi, ou simplement traverser la chaussée devant son domicile.
Les  habitations du 79 à 87 de la rue Georges Lafaurie en sont un parfait exemple.

1Les immeubles du 79 au 87 rue Georges Lafaurie, au début du XXe siècle. Collection Dan.

2Le même endroit de nos jours les immeubles disparus sont figurés par une fleur rouge. Photo Dan.

Peu à peu « abandonnées », ces maisons subirent les ravages du temps et devinrent dangereuses pour tous. C’est pourquoi, en 1976, la municipalité prit la décision de les démolir pour en faire un parking. 

3Vus en sens inverse, les immeubles en cours de démolition en 1976. Collection P. Alinand.

 

4Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

5Les deux époques fusionnées. Photo montage Dan.

Mais devant l’impossibilité pour les voitures d’entrer ou sortir de ce stationnement en toute sécurité il fut décidé de créer un petit jardin à la place, personne jusqu’à présent, ne s’en est plaint !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Suite aux commentaires au sujet du mur de soutènement visible dans cet article, François Vaudour nous apporte des précisions à son sujet avec la presse de l’époque. Merci François.

Les immeubles n’avaient pas été complètement arasés en 1976. Ils restaient quelques vestiges qu’il fallut bien se résoudre à dégager complètement.
L’occasion en sera donnée en1984 avec le projet d’agrandissement de la rue G. Lafaurie.
La municipalité avait commencé les travaux du nouveau mur de soutènement, dont les deux-thiers étaient terminés en septembre. En fin d’année les travaux durent être interrompus à cause du gel.
Au dégel une faille importante,délimitée dans la partie non encore construite, avait été signalé par les riverains qui s’en inquiétèrent.
Les variations climatiques conjugués aux travaux à flancs de colline, sont sans doute à l’origine de l’effondrement du terrain localisé dans la partie non encore aménagée. Cet éboulement se produisit dans une nuit de janvier 1985, à 4 heures du matin réveillant en sursaut les riverains.

janvier 1985 (2) RTC ALGL’éboulement vue vers l’ouest dans la rue Georges Lafaurie. Photo Havre-Libre.

janvier 1985 (5) RTC ALGIl s’en est fallu de peu pour que cette maison bascule dans le vide, une grande frayeur pour ses occupants. Photo Havre-Libre.

 *-*-*-*

6Le plan de situation, en rouge dans le cercle, le groupe des maisons disparues.

*-*-*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
E
Bonjour ou bonsoir, je pense que c'était une bonne chose que de démolir ces maisons. Il m'arrive de traverser la France de bas en haut. Je remarque dans certaines petites villes, qui ont gardé un charme ancien, ce genre de problème : maisons tout à fait au bord de la route, porte d'entrée dangereuse. Car, quand les camions (nombreux) passent, je me demande comment les gens peuvent sortir et traverser la route. J'ai vu aussi un certain nombre de propriétaires de ces maisons murer la porte d'entrée pour la reconstruire sur le côté de la maison ou derrière. Très intéressante cette note. Bravo encore une fois. Je comprends que les idées de notes s'élargissent et deviennent de plus en plus fournies.
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T
un quartier que j'ai bien connu aussi dans ma jeunesse. Mon grand-père paternel, le Robert Cantel fondateur de la quincaillerie mondialement connu au delà des mer du globe... mon grand père Robert, écrivais-je, habitait place Alphonse Martin... bon OK, ce n'est pas l'information la plus intéressante de la soirée, mais j'avais envie de le dire et que ça se sache. Sacré vindiou d'nomdédiou !
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G
Merci Dan content de participer à ta recherche et de trouver des souvenirs de mes chères années 80 :D
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E
ben voilà ! c'est tranché à présent ! Ils auraient pu y penser que ce serait dangereux cette sortie de parking !... que de gaspillage... hein ?
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C
...... À moi aussi, la mémoire me joue des tours....!! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Si je me souviens bien de ces immeubles ( assez vétustes d'ailleurs )...En revanche, il me semblait qu'il avaient été détruits bien avant 1976 .<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement, les photos de l'époque sont là pour rafraîchir cette mémoire défaillante.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi ( sans pouvoir en donner la date ) de l'effondrement de cette maison du fait de l'instabilité du terrain et de son glissement .<br /> <br /> <br /> <br /> Je la vois comme une maison genre "chaumière" avec colombages ( sauf erreur de ma part )....remplacée par celle que l'on peut voir de nos jours après la mise en place d'un important mur de soutènement .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Je serai plutôt pour jardin, mais bon, ère automobile oblige. Un mur de soutènement impressionnant. Je ne me sentirai pas trop rassuré dans ces maisons du haut. Mais si tout a été bien étudié, pas de souci donc. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
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E
Bonsoir Dan : un jardin est en effet plus agréable qu'un parking. Je ne me souvenais pas non plus de ces immeubles, démolis seulement en 1976...On remarque que plus haut, quelques belles maisons existent toujours...heureusement.<br /> <br /> Merci et bonne soirée. E.C.
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G
Salut Dan, cette partie n'etant plus soutenue par les batiments c'est ecroulé en 85 ou 86 j'ai un article de journal sur ce sujet je vais chercher et te dire.
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L
salut mon pote,<br /> <br /> la mémoire doit me jouer des tours car je ne me souvient pas du tout de la démolition de ces maisons !... pourtant à cette époque je passais souvent par là... comme tu le sais, j'habite aussi en bord de rue mais heureusement les véhicules sont moins bruyants que par le passé, et ma chambre est coté cour et cela me facilite mes grasses matinées !!! :o<br /> <br /> bonne journée au soleil et à + !
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C
1000 Merci Dan ! <br /> <br /> Recherche + photos + Photoshop + écriture de l'article + mise en ligne 😀
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N
Bonjour Dan et Nicéphore !<br /> <br /> Je ne me souviens malheureusement pas de ces maisons, car dans les années 60-70, j'allais "en ville" avec ma grand-mère, et de Sanvic, nous prenions le funiculaire ou les escaliers. Mais tous les jours je passe rue René Cance pour aller travailler, et je pense à ce que vivent les habitants de cette rue. Les trottoirs sont très étroits, et les sorties de garage à ras de la route (Ste Cécile vert zone portuaire). En tout cas, ce petit jardin rue Georges Lafaurie est une très bonne idée, sinon cette rue serait sinistre. Bon dimanche !
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G
1976 c'est l'année de mon arrivée sur le Havre... 4L, 2CV, mobylette orange ou Peugeot bleue... je suis passée souvent là en mobylette cette année-là... Je me souviens qu'on parlait de glissement de terrain à cet endroit... il doit y avoir des articles de journaux entre 1976 et 1980-1990... est-ce à ce moment-là que le mur a été construit pour soutenir la pente rongée certainement par quelques résurgences......<br /> <br /> Avec la chapelle d'Ingouville, c'est un haut lieu d'histoire !
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G
Bonjour,<br /> <br /> Ce sujet me remet en mémoire ces vieilles maisons. Lorsque j'étais encore dans ma tendre enfance, fils de famille catholique bon chic, chaque dimanche des rameaux et à chaque Toussaint, nous allions à pied du quartier Saint Vincent au cimetière Sainte Marie et c'était une journée fatigante pour les petites jambes de ma sœur et moi. Aujourd'hui, on saute dans la bagnole et on y est en 5 minutes !<br /> <br /> Ensuite, j'ai habité le boulevard François Ier, avec ma chambre sur le boulevard, dans les années 60. Déjà, le trafic était intense et bien que je sois au 4ème étage, les pneus sur les petits pavés étaient bruyants. De plus, juste en dessous, il y avait un arrêt de bus et le redémarrage en 1ère des Berliet ne passaient inaperçu.<br /> <br /> Pour finir un 'tite histoire belge :<br /> <br /> C'est un belge qui visite un appartement et qui constate que la rue qui passe devant est fort bruyante.<br /> <br /> Ne vous inquiétez pas, lui dit l'agent immobilier, vous en prendrez l'habitude et au bout de 3 jours vous n'y ferez plus attention.<br /> <br /> Vous faîtes bien de me prévenir, lui dit le belge, je ne viendrais l'habiter qu'à partir du 4ème jour.<br /> <br /> Bon dimanche l'ami.
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J
Bonjour Dan et Nicephore. Merci pour ces vues qui font bien voir l'évolution. Le grand mur de soutènement, de mémoire, est "visible" depuis peu de temps à mon avis ( pas plus de 25 ans). Etait-il caché par d'autres petits édifices, fut-il construit ou fut-il ravalé si bien qu'il devînt très apparent ? Il y eut dans la presse un article à ce sujet autrefois. Je crois me rappeler qu'il y eut de nombreux glissements de terrain dans le secteur. C'était bien plus pittoresque autrefois. Il y a un souterrain dans le secteur : un jour la porte était ouverte (forcée ?) et je suis entré dedans ! Ce lieu est assez marqué depuis des temps immémoriaux sur le plan des légendes avec à proximité la chapelle Saint-Michel. Je cherche d'ailleurs des renseignements sur un secteur qui serait surnommé "l'estrapade" et serait un peu plus haut ! Si un habitant en a entendu parler ou a des informations sur le sujet je suis preneur. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Jean-Michel Harel
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F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Je me souviens que le reste de ces vieilles maisons s'est effondré une nuit sur la rue G. Lafaurie, heureusement à une heure sans voitures. Il a fallu faire ce beau mur de soutènement pour éviter que les maisons d'en haut dégringolent.<br /> <br /> Beau soleil à tous<br /> <br /> FAH
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L
Excellent les articles sur la ville haute<br /> <br /> Encore !
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J
Jolis montages photos qui nous permettent de nous rappeler des souvenirs de cet endroit incontournable pour les habitants de la ville haute. La circulation automobile a dû faire la fortune des vendeurs de fenêtres double vitrage qui ne protègent pas que du froid. Moi quand j'ouvre mes fenêtres j'entends plus d'oiseaux que de voitures et à notre époque c'est très appréciable. Merci pour cet article et bon dimanche.
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J
Bonjour Dan<br /> <br /> Merci de nous rafraichir la mémoire. Je n'avais gardé aucun souvenir de ces maisons de bord de route. Pourtant, je me rappelle des débuts de ces feux de circulation alternée tant décriés au départ.<br /> <br /> Les avantages / désavantages de vivre au bord d'une route, il faut souvent moins d'une génération pour voir la différence. J'ai emménagé Boulevard François 1er il y a près de 7 ans. La circulation me paraissait raisonnable. Puis ont débuté les travaux du tramway, les véhicules cherchant à éviter les chantiers ont commencé à créer un flux plus important. Depuis l'ouverture de la rocade nord (Fontaine la Mallet), ce boulevard plutôt "pépère" est devenu une sorte de périphérique. Entre 7h et 9h, plus la peine d’espérer une grasse matinée (je suis au rez de chaussé et ma chambre est côté rue). Malgré la présence de deux écoles, il est très difficile de traverser en sécurité, et il n'est pas rare de se faire engueuler si on tente un passage en force. Je positive, car cette situation par rapport à la ville reste très sympathique. Le port, la plage, le centre ville...tout peut se faire à pied.<br /> <br /> Par contre, laisser une fenêtre ouverte pour dormir est devenu impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami ;-)<br /> <br /> Jean michel L
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L
Un jardin à cet endroit ? Je ne le savais même pas... merci de l'info, il va falloir que j'aille traîner mes guêtres dans le coin... voilà un but de promenade tout trouvé.<br /> <br /> Bon dimanche à tous.<br /> <br /> Lily
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A
bonjour Dan<br /> <br /> on ne peut que se féliciter d'avoir garder ce petit jardin dans ce monde urbain où le seul mot est "densité".<br /> <br /> Quand le vois la première photo, le souvenir me revient. C'était à cet endroit de la montée de la rue de Montivilliers ou plutôt de la rue Georges Lafaurie que le trolley s'arrêtait et l'employé descendait pour remettre la perche, c'était fréquent.<br /> <br /> Encore merci et bonne journée de plein soleil<br /> <br /> AB
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E
TUTTO BENE !
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