Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
14 mai 2017

Cargill et ses oeuvres

William Cargill est né le 15 septembre 1864 au Havre et décédé le 2 septembre 1935 à Mouilleron Saint Germain.
William Cargill (5) ALGIl a construit plusieurs édifices dans notre cité. Cet article n’a pas la prétention de les présenter tous, mais d’en extraire deux, toujours visibles de nos jours.
Parmi ses œuvres, la plus célèbre peut-être, est l’immeuble à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la rue Jean-Baptiste Eyriès.                                          (ci-contre, William Cargill)                                                                                                                      2Le « fort Chabrol » (point rouge) au début du XXe siècle. Collection Dan.

L'appellation « fort Chabrol » n’a pas de véritable fondement historique, mais tout le monde s’accorde à dire que c’est dû à l’absence d’entrée boulevard de Strasbourg, à l’époque de sa construction. Ce nom fait référence à l’affaire Jules Guérin qui, avec une poignée de fidèles, tinrent un siège dans l’immeuble de la rue Chabrol à Paris.
Le commanditaire de l'immeuble était Alexandre Boucher, directeur des usines métallurgiques Franco-russes à Saint-Pétersbourg, d’où les sculptures ornant la façade côté rue JB. Eyriès. Elles représentent le blason de l’empire russe avec l’aigle bicéphale, accompagné de la Salamandre, emblème du Havre. (1)

les deux emblèmes ALG (2)A gauche : le blason de l’empire russe. A droite :  celui du Havre. Façade rue Jean-Baptiste Eyriès. Photo Dan.

4Le cartouche avec le nom du commanditaire : A. Boucher. Photo dan.

On pense généralement que cet immeuble n’a pas été touché par les bombardements du fait qu’il est resté intact  en apparence. Mais il fut atteint dans ses combles et cour intérieur, sans conséquence pour ses façades en pierre, d’où cette impression d’être inaltéré. (1)

5Le « fort Chabrol » en 1947 lors d’un défilé devant le palais de justice. Collection Dan.

6Comparaison des trois états qu’a connu ce bâtiment.
A gauche : peu après sa construction, remarquez la fenêtre mansardée dans la toiture à l’angle du bâtiment.
Au centre : les deux derniers niveaux ont disparu, la toiture provisoire s’arrête juste au-dessus du dernier oriel (2) avec ses arcades voutées. Au-dessus, seule la rambarde arrondie est restée en place.  
A droite : l’état actuel, la fenêtre mansardée n’a pas été refaite. Admirez le travail des maçons et couvreurs qui on refait à l’identique les parties détruites. La ligne rouge symbolise le même niveau aux trois époques. Photo montage Dan.

7Le « fort Chabrol » aujourd’hui après son nettoyage effectué en 2016. Photo dan.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 La salle des fêtes de Graville est une œuvre de Cargill dont il a établi les plans. Seule la partie du projet partiellement achevée a été inaugurée en 1912. L’édifice ne sera terminé qu’en 1929 avec des modifications apportées au projet initial, comme l’aile ouest visible sur la photo actuelle.

8La salle des fêtes de Graville peu après son inauguration (1912). Collection Dan.

9La même salle aujourd’hui avec les transformations effectuées en 1929. Photo Dan.

 

Plan de situation ALGLe plan de situation.  (1) Le 131 du boulevard de Strasbourg (Fort Chabrol) . (2) La salle des fêtes de Graville.

* * * * * 

(1)       Source Gérard Regnier : professeur d’histoire, chef d’établissement et docteur en histoire Paris1-Panthéon Sorbonne.

(2)       L’oriel est une fenêtre en baie, ou arquée, avec une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d’une façade.

*****

Merci de votre visite.

Commentaires
C
Bonjour, je suis un petit-neveu de William CARGILL. Il était le frère de mon grand 'père Jules-Georges. Je suis très admiratif de ce Grand Homme et de son œuvre. Je serais heureux de pouvoir voir quelques unes de ses aquarelles et tableaux. <br /> <br /> En vous remerciant... <br /> <br /> CARGILL William.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> 1000 mercis de la part de notre petite commune ou William Cargill passa une retraite paisible et ou il repose éternellement !<br /> <br /> Si vous souhaitez que je vous envoie ce que j'arrive à trouver auprès de ses descendants, et après le 20 septembre sur notre expo, vous me communiquerez votre adresse mail.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous aussi !<br /> <br /> François
Répondre
F
bonjour Dan,<br /> <br /> merci pour votre réponse, et avec regrets de ne pas pouvoir vous avoir à nos côtés le 20 septembre mais je comprends. Oui, bien sûr, nous serions super intéressé par les photos d'immeuble (en bonne qualité pour les agrandir pour l'expo, votre source sera citée si vous le souhaitez), pour une photo du menu signé et du dessin de Tillet. Avec Wetransfer sur mon adresse mail, ce serait parfait.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, j'ai retrouvé ses descendants qui vont nous aider. Je vous enverrai ce que j'arrive à trouver avec eux et des photos de notre expo.<br /> <br /> François
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Membre du conseil municipal de la commune de St Germain l'Aiguiller (désormais Mouilleron-Saint-Germain) ou William Cargil passa la fin de sa vie avec son épouse Jeanne et ou il est enterré, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous allons organiser une exposition sur sa vie et son oeuvre pour les journées du patrimoine. A ce titre, je me suis rapproché de ses descendants et suis à la recherche de document le concernant, tableaux, dessins, ...<br /> <br /> La commune prendra les engagements nécessaires. merci de me contacter via ce blog, avec un immense merci à son auteur pour la richesse de son travail et de des connaissances.<br /> <br /> François
Répondre
A
Bonjour tout le monde<br /> <br /> Je ne suis pas Havrais et ne connaissais pas William Cargill jusqu'à ce que je tombe sur deux superbes aquarelles qu'il a faite en 1937, lorsqu'il était à Saint-Germain-L'Aiguiller, et qu'il a données à mon grand-père. Je vous les signale donc, aussi pour vous dire l'étendue de ses talents<br /> <br /> Bon dimanche à tous
Répondre
C
....Bel article, bien expliqué et bien illustré comme à l'habitude.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une bonne chose de rendre hommage à cet architecte Havrais de naissance et ayant beaucoup " produit " dans cette ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense aux édifices encore existants comme les deux présentés ici, et aussi à d'autres encore visibles ici et là en ville...et également à ceux disparus soit lors des bombardements et aussi de la volonté de l'homme au profit de projets immobiliers de standing...et là bien sûr je fais référence à cette chapelle des Franciscains démolie pour cette raison mercantile...: le profit de promoteurs peu soucieux du patrimoine architectural .( Et cela il est bon de le rappeler , avec l'assentiment de la ville et de ses services du patrimoine ) ...Mais bon, n'y revenons pas..le mal est fait hélas.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la salle des fêtes de Graville , j'ai le souvenir d'y avoir assisté à de nombreux bals....Et j'ai toujours plaisir à dire que dans cette salle, je m'y suis produit en "tenue d'Adam"..!! Non , pas d'attentat à la pudeur..mais le passage du conseil de révision qui se tenait dans ce lieu...c'était une autre époque..et d'autres conscrits Havrais doivent en garder le même souvenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous . :)
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Tu aurais dû faire architecte à la ville dis donc !<br /> <br /> En tout cas, tu as encore bien assuré sur les 2 bâtisses.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher dan,<br /> <br /> Je ne connais pas ce monsieur, il a fait de belles choses !<br /> <br /> La salle de fête de Graville, elle plus jolie aujourd'hui, pas énormément de changement, mais embellie, c'est mon avis.<br /> <br /> Félicitions au maire du Havre, il devient 1er ministre si je ne me trompe pas, tu vois, il y a des hommes importants au Havre, dont tu fais partie !<br /> <br /> Merci pour ces beaux reportages.<br /> <br /> Bonne soirée, mes amitiés.
Répondre
G
Je vais regarder la salle des fêtes de Graville, avec un autre regard...Chaque année nos petits enfants y donnent leur représentation de l'Ecole du Cirque. <br /> <br /> Vous avez une collection étonnante de l'immeuble "Fort Chabrol"... Il est tout en courbes... au contraire de la salle des fêtes tout en rectangles ! c'est presque deux styles... et je n'aurais pas oser penser qu'ils étaient l'oeuvre d'un même architecte.<br /> <br /> Bonne journée chaude ! ouf ! mais çà ne va pas durer...
Répondre
C
excellent ! curieux de voir les autres réalisations de de W Cargill !<br /> <br /> C'était vraiment un architecte de qualité ! <br /> <br /> Solide, Beau et durable !
Répondre
N
Bonjour Daniel,<br /> <br /> effectivement Cargill était un maitre architecte. Dommage que ces œuvres ne soient pas plus mis en avant.<br /> <br /> Sur le cartouche, je lis le mot latin "sumptirus" qui voudrait dire "frais" je ne comprend pas la raison dans ce cartouche, à moins que la traduction soit mauvaise.<br /> <br /> Cordialement Nicolas
Répondre
M
On retrouve la Salamandre un peu partout à Fontainebleau, en particulier au château, symbole du passage de François 1er.<br /> <br /> Bonne journée et merci pour toutes ces précieuses infos !
Répondre
N
Quelle est la raison pour laquelle la salamandre est l'emblème du Havre ?<br /> <br /> Le Havre ... nous y sommes passés une fois, au centre ville de jour, en découvrant ce Volcan dont j'avoue que je ne suis pas fan, même si c'est un travail original.<br /> <br /> Nous sommes repartis dans la nuit des kilomètres de bordures de port, la nuit des lumières lointaines, proches, diversifiées, brillantes, obscures, pointillées ... j'en ai un souvenir absolument magique ... nous roulions, c'était beau et ça n'avait pas de fin.
Répondre
J
Pour les anciens de l'école Jean Maridor s'ils sont de vos lecteurs ils pourront témoigner des spectacles des élèves ou des distributions des prix de fin d'année qui se tenaient dans cette belle salle des fêtes due a Cargill. Juste une réflexion en passant, avec l'arrivée du nouveau Président va-t-on évoquer à nouveau la ville du Havre dans le projet Grand Paris ! L'avenir le dira. Bonne soirée.
Répondre
K
Bonsoir dan, j'aime bien les constructions de William Cargill comme la salle des fête de Graville il y en bien d autre comme l ėglise sainte anne ou encore l immeuble au 42 rue champlain en face du front de mer. Une question, cet architecte å t il construit d autre monument hors du Havre ? La question n'a peut être pas de rapport avec le sujet du billet mais je suis curieux 😊. Une oeuvre aussi que j aurais bien voulu admirer de cet homme c'ėtait la chapelle du collège St-joseph rasė en 1944 , les dimension de cet ėdifice ėtė très imposant il parait pour le quartier qui l'entourait. Bonne soirėe kevin
Répondre
L
Comme d'habitude tu parviens à m’intéresser alors que tu sais bien que je ne me complais que dans le foot et l'apéro !!! Bon, je n'avais pas grand chose à dire cette semaine, ça se voit. La bise
Répondre
E
Voilà une belle restauration ! Quant à la salle des fêtes de Graville, il faut bien savoir que les salles recevant du public sont tenues à des normes de sécurité de plus en plus strictes (et c'est rassurant) ! bonne fin de dimanche à tous !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> il y a encore quelques années, je ne connaissais pas l'oeuvre de William Cargill et j'ignorais même son nom !! mais tu m'a fais découvrir les immeubles de cet architecte et maintenant "j'étale" ma science à qui veut bien l'entendre... :o<br /> <br /> et ce "fort Chabrol" est vraiment un rescapé et sa dernière "toilette" le met bien en valeur !... alors profitons-en !!!<br /> <br /> bonne fin de journée DAN, à + !!
Répondre
E
Bonjour Dan, quelle belle réfection des maçons et des couvreurs en effet ,du "Fort Chabrol " après la guerre ! la "photo comparative "est fort intéressante. On remarque ,par ailleurs ,comme le disait l'un de vos anciens articles , les deux statues des lions du palais de justice , remplacés ensuite par celles de Casimir Delavigne et Bernardin de Saint-Pierre...Quant à la salle des fêtes de Graville , Cargill en a fait un lieu agréable et toujours bien actif .Merci et bon dimanche . E.C.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Joli travail que de nous présenter les métamorphoses de ce fort Chabrol, au demeurant une très belle bâtisse. Que dire de cette salle des fêtes de Graville: que c'est une belle réussite. Merci pour ce superbe partage.<br /> <br /> Excellent après-midi et belle semaine.<br /> <br /> Amicalement; papy Scham
Répondre
G
Bonjour Dan, je trouve que la salle des fêtes de Graville fait trés moderne année 30. Je ne sais pas si à l'origine il était prévu ces peintures un peu pastel
Répondre
A
Merci Dan pour ce joli travail.<br /> <br /> Les vues anciennes de la façade de l'immeuble Cargill (l'illustration en tête puis le comparatif des façades) nous montrent une autre aspect de la ''modernité'' de l'époque. Sur le toit se dresse une imposante herse portant des rangées d'isolateurs électriques sur lesquels courraient des fils téléphoniques (qu'on ne distingue pas). Ces fils ne devaient pas desservir uniquement l'immeuble Cargill et cette herse était probablement un relai vers les abonnés au téléphone des immeubles du quartier.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Alain
Répondre
C
Il y avait hier soir un reportage "Echappées belles" sur Riga, capitale de la Lettonie avec beaucoup d'immeubles de ce type : <br /> <br /> https://mobile.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-11/137435-week-end-a-riga.html <br /> <br /> Les architectes "se faisaient plaisir" et nous émerveillent encore aujourd'hui...<br /> <br /> La salle des fêtes de Graville avait un "air" de monastère sur sa façade ouest !<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
L
Encore merci Dan<br /> <br /> Je comprends ce côté "exotique" de la salle des fêtes de Graville<br /> <br /> on serait incapable de nos jours de faire si beau, efficient et durable
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour l'historique de ce bâtiment que j'ai la chance d'avoir sous les yeux pratiquement tous les jours, et dont je peux à loisir, admirer toutes les ornementations. Et il y en a !<br /> <br /> L'immeuble qui se trouve à coté, rue Jean Baptiste Eyries est également architecturalement intéressant, comme globalement une bonne partie nord du boulevard de Strasbourg, restant parmi les rares témoins rescapés de la richesse architecturale du Havre d'antan.<br /> <br /> Merci de nous avoir appris ce qu'est un oriel. Je vais pouvoir frimer au boulot !!!<br /> <br /> Tres bon dimanche.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je savais que l'on devait ces 2 édifices à M. Cargill, mais j'ignorais les avatars qu'ils avaient subi, surtout "Fort Chabrol" qui a cette réputation d'invincibilité.<br /> <br /> Là-dessus, je fonce à la salle Pierre de Coubertin, signer mon roman. où je n'ose espérer te voir puisque tu es bloqué devant ton PC à répondre à tes lecteurs..<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
C'est une chance d'avoir pu trouver des photos prises à peu près sous le même angle pour comparer les modifications volontaires et involontaires apportées à ce bâtiment emblématique.
Répondre