Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
11 juin 2017

La rue Charles Laffitte 1-3

S’il est une rue qui reflète parfaitement l’urbanisation anarchique de la ville qui a prévalu au cours du XIXe siècle, c’est bien la rue Charles Laffitte. Cette chaussée est ouverte en 1845 par la compagnie des chemins de fer afin de faciliter les travaux de construction de la voie Le Havre-Paris. Le directeur de cette compagnie n’était autre que Charles Laffitte lui-même.
La zone comprise entre la gare et ses dépendances, et le quai au charbon et ses poussières noires, était aménagée d’une façon effarante entremêlant habitations, hôtels, entrepôts et usine.

 

nouveau planLa rue Charles Laffitte, l’usine de production d’électricité S.H.E.E. (en vert)  et la gare S.N.C.F. en 1912. collection Dan..

2 
La rue Charles Laffitte en 1930 lors de la construction de la gare de chemin de fer actuelle conçue par Henri Pacon. AMH 42Fi0041.

 

3Le périmètre de la gare S.N.C.F. avec en arrière-plan les cheminées de l’usine de production d’électricité S.H.E.E.. Collection Dan.

 

4Vue d’avion la gare S.N.C.F., avec en arrière-plan le périmètre de la rue C. Laffitte, où toutes sortes de constructions sont entremêlées. Collection Dan.

Cette rue a subi des dégâts au cours de la seconde guerre mondiale, notamment l’usine d’électricité endommageant une partie de ses installations. Construite en 1895, la Société Havraise d’Energie Electrique, fournissait et distribuait l’énergie électrique pour Le Havre et les communes voisines. Fonctionnant au charbon, ses fumées noires suscitaient des commentaires railleurs de la part des riverains les jours sans vent. Elle fermera en 1966 du fait de sa faible rentabilité et sera complètement détruite en 1990 pour l’élargissement du quai Colbert.

5La gare, et la rue Charles Laffitte dans les années 1950; Au fond les cheminées de la S.H.E.E. Collection Dan.

6
Un épisode dramatique de l’usine SHEE, les bombardements au cours de la guerre, ici vue de la rue Charles Laffitte. AMH 6Fi0037.

 

7 Le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

 

20La situation de la rue Charles Laffitte dans le Havre.

 

*-*-*

Suite la semaine prochaine. Merci de votre visite.

Commentaires
R
bonjour je ne me rappelle plus du nom du marchand de meubles qui était rue charles laffitte dans les annees 1969 merci
Répondre
M
Je découvre votre blog, Vous partagez de belles photos<br /> <br /> bon WK à vous<br /> <br /> avec toute ma sympathie
Répondre
C
....Combien de fois l'ai-je empruntée cette triste rue...Entre autres pour me rendre chez mes grands-parents qui habitaient dans le quartier de l'Eure...Que ce soit : à pied, en vélo ou en tramway ( celui d'avant ) ...Mais jamais à cheval !! ( je rigole ).<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens de sa tristesse et de sa vétusté...chaussée défoncée et constructions alentour délabrées...Je me souviens de "Citroen" et aussi d'un marchand de meubles " Meublicis " pour ne pas le citer.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs dans les rues adjacentes on notait la présence d'entreprises liées au trafic portuaire...entreprises de " brouettage " comme on disait alors et aussi de voileries....comme : "SAFEC" et "SAVOCAM" par exemple...entreprises aujourd'hui disparues.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end de " Fête des Pères " :)
Répondre
L
re-boujou du Sud dont je pars demain, montigars, mais deux petites étapotes, l'une en Suisse, l'autre à Macon vont retarder quelque peu mon retour " at home " prévu vers le 25... ces péripéties voyageuses à défaut d'être aventureuses ne m'empêchent pas de lire les posts et les commentaires d'Havrais-Dire... bon, pourquoi le nier, ce Charles Lafitte ne me semble pas avoir les grands mérites de son copain du même nom qui pétille joliment en bulles coquines dans son Champagne portant son nom... du coup, je lève ma coupe en ton honneur, moussaillon, en celui de ton fidèle associé, le discret mais efficace Nicéphore, en celui des lecteurs et trices d'Havrais-Dire qui passeraient par là et qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout ce commentaire au demeurant, passionnant.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Incroyable cette rue. Ce qui m'a surpris, c'est de voir la Gare en pleine Zone Industrielle. Je ne m'attendais pas à ca. Je sais aussi que pas loin de la gare, la où il y a université actuellement, il y avait une usine de Gaz type Seveso. <br /> <br /> Dans le Quartier Danton et Saint Anne, il y a certains propriétaire qui a transformé l'ancienne usine ou l'entrepôt en loft atelier ou en duplex sinon appartement : par exemple rue Sarrail, rue Péri, rue Renan... Il y en avait aussi près de la plage : Brasserie Paillette. Ca, c'est ma mère qui me l'a raconté et ca sentait fort la bière.<br /> <br /> DOnc il y avait des usines dans les 4 coins du Havre. Est ce qu'il y avait des usines dans le quartier des Ormeaux ? de Saint Vincent ? Je ne crois pas mais bon avec Le Havre, on ne sait pas jamais.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Hormis la gare en vue d'avion, on ne reconnait pas grand chose !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Je ne connais vraiment pas le coin, je me contente de regarder tes jolies photos.<br /> <br /> J'adore la photo du train.<br /> <br /> Tes billets sont toujours au top !<br /> <br /> Un régal.<br /> <br /> Bonne soirée et douce semaine. Mes amitiés.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Au vu de ses imposantes cheminées de la SHEE et des fumées qu'elles crachaient, il ne faisait vraiment pas bon vivre dans ce quartier. De nos jours les centrales nucléaires ont des cheminées tout aussi impressionnantes mais tout de même (peut-être) moins polluantes. J'aime bien la signification du tube Citroën que nous avons tous bien connu. Encore une fois un superbe partage.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
L
Salut les jeunes, ben voilà sur un coin qui m'indiffère royalement (tu t'en doutes) tu arrives à me surprendre grâce à la signification de "tube Citroën"<br /> <br /> A la vérité, je ne me posais pas la question, mais je suis content de connaitre la réponse !!! <br /> <br /> Comment le Daniel des temps futurs va expliquer à ses lecteurs, la signification du "Citroen "Picasso" ? la bise
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> encore un beau plongeon dans les souvenirs !... un secteur où nous allions avec mon père pour glaner quelques résidus de charbon......et puis les pavés, bien sûr !!!<br /> <br /> à + DAN ! :o
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je me souviens très bien dans cette rue Charles Lafitte de cette usine électrique et de l'agence Citroën. Mais ce qui retient mon attention dans ton reportage, c'est ce fameux "tube Citroën". Je me demande toujours d'où vient ce terme puisque je ne l'ai entendu pour la 1ère fois que par Louis la Brocante. Est-ce lui qui l'a inventé puisque dans l'entreprise où je travaillait c'était le "Tollé Citroën" et que pour Citroën, il s'agit d'une camionnette H24.
Répondre
C
Ah que de fois empruntée en bus pour aller et revenir du lycée ou pour aller jusqu'à la gare, prendre le train pour Paris...Cette rue était un peu tristounette avec le long mur longeant les quais de la gare ! <br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Jolies photos. Merci.<br /> <br /> Tu arriverais presque à nous faire dire que la "table rase" a été un bien pour ce quartier. Quelles conditions de vie déplorables pour une ville si jeune.<br /> <br /> Une cible de choix pour les bombardiers, tout y était. Un nœud ferroviaire, une usine électrique, non loin, une usine a gaz il me semble.....Bref, ils n'allaient pas rater ça? Une pensée pour les populations qui ont connu l'avant, qu'on ne supporterait plus de nos jours. Le "pendant", où les tonnes d'aciers tombées du ciel ont remplacé le poussier et la pollution. Et "l'après , où il faut tout reconstruire. aussi bien l'immobilier que le lien social.<br /> <br /> Bon dimanche l'ami ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> une bonne idée de nous parler de la rue Charles Laffitte. <br /> <br /> Une rue que tous ceux qui faisaient du vélo dans les années 1950 (et peut-être jusqu'au milieu des années 1960) ne peuvent pas avoir oubliée. Parce que la chaussée de cette rue était faite avec des énormes pavés de grès fortement bombés. Le malheureux cycliste rebondissait de pavé en pavé plus qu'il ne roulait. <br /> <br /> Alain
Répondre
F
Voici une photo de cette concession, et la rue Charles Laffitte, direction gare, dans les années 90, avant la destruction de la concession Citroën.<br /> <br /> [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=17061109470717316615088702.jpg][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/11//17061109470717316615088702.jpg[/IMG][/URL]
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Il y a effectivement eu longtemps à cet endroit la concession Citroën, du moins son atelier et les pièces détachées. Il y a également une date qui me surprend dans le commentaire concernant l'usine électrique qui aurait été détruite en 1990. Je pense qu'il s'agit plutôt de cette concession et que l'usine, ou du moins une grande partie de celle ci, à été détruite bien avant. Surement dès 1966.<br /> <br /> Vivement les prochains épisodes de la rue Charles Laffitte !<br /> <br /> Tres bon Dimanche
Répondre
G
Et il y avait la concession Citroën au bout de cette rue ?
Répondre
H
Bonjour Daniel<br /> <br /> Encore une série de documents qui va raviver ma mémoire , moi qui a fréquenté la gare routière des "cars gris " comme on les appelait (Arcangioli ) et par la suite la 1ère gare routière avec le regroupement avec la CNA ( Compagnie Normande d'autobus )<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
çà s'en va et çà revient... toute démolition appelle le vide et le vide appelle la reconstruction, dans l'ordre ou dans le désordre.... C'est vrai que c'est un vrai patchwork de style d'architecture dans ce quartier...<br /> <br /> Le Tub citroën me rappelle bien des souvenirs des années 1950-1960....
Répondre
G
Salut, je connais bien ce coin pour y passer tous les jours. Il reste un soubassement de mur de la centrale électrique rue Laffite. Cela doit être le seul vestige. Je passe aussi tout les jours près ou dans cette gare que j'aime bien construite par un architecte intelligent :D
Répondre