La religion « Méthodiste » trouve son origine en Angleterre au XVIIIe siècle, avec ses pionniers, John et Charles Wesley.
A la même époque, toujours en Angleterre (1865), William Booth pasteur Méthodiste crée l’Armée du Salut.

Booth William ALG
William Booth. Collection Dan.

C'est au Havre en 1879, que le révérend William Gibson est l'artisan principal de l’évangélisation Méthodiste.  Plusieurs édifices consacrés à cette nouvelle confession sont construits dans la cité océane, notamment place Gambetta, et au 55 de la rue Thiers, sujet de cet article.

Plan ancien de situation ALG 2Les trois lieux évoqués dans l’article, sur le plan du début du XXe siècle : 1 la salle de la Lyre Havraise rue Génestal. 2, le local des Salutistes rue de Saint Quentin. 3 le 55 de la rue thiers. La flèche indique la position de l’église Wesleyenne de la place Gambetta (photo de droite). Collection Dan.

 

Plan de situation ALGNous retrouvons ces mêmes points sur Le Havre d’aujourd’hui. Excepté le 55 rue Thiers qui n’a pas changé, les trois autres adresses ont été anéanties par les bombardements.

 

Méthodistes et Salutistes seront toujours étroitement liés dans leur histoire respective.
Au Havre, en 1894, faute de locaux, les premières réunions de l’Armée du Salut se tiennent dans la salle de la Lyre Havraise. Lors des premiers sermons l’orateur, la Maréchale1 Booth, fille du pasteur William Booth, est interrompue à maintes reprises par des personnes hostiles exprimant bruyamment leur opposition.
  Mais bien vite cette congrégation trouve son public, et pour plus de confort et d’indépendance, loue un local au 85 rue de Saint Quentin. Une adresse qui aujourd’hui correspond au 102 -104 rue Paul Doumer.
  Toutefois il manquait un lieu spécifique pour les prières, les Salutistes le trouveront au 55 rue Thiers dans une église récemment construite par les Méthodistes.

 

Eglise 55 rue Thiers ALG

L’église Méthodiste au 55 de la rue Thiers. Il est à noter que la photo a été retouchée à l’époque, car de chaque côté de cet édifice on devrait voir les murs des habitations voisines. L’église était encaissée entre deux rangées de maisons visible sur les photos ci-dessous. Collection Dan.

 

fond montage 3 ALGDeux captures d’écran montrant cette église coincée entre deux immeubles. Photo Pathé cinéma.

L’église est démolie au milieu des années 1950, et en 1960 sur son emplacement sont construit les locaux de l’Armée du Salut.  Cette opération démontre bien la parenté de ces deux mouvements : Méthodistes et Salutistes.

 

55 Coty René ALG
Le 55 rue Thiers  de nos jours (aujourd'hui avenue R. Coty). Photo Dan.

Aujourd’hui un bâtiment de restauration et d’hébergement, appelé «Le Phare 2», 191 rue de la vallée, vient compléter le local du 55 de l’avenue René Coty.

191 Rue de la vallée ALG                                                         Le 119 rue de la vallée. Collection Dan.

(1)   Les pasteurs de cette église ont, comme dans l’armée, des grades correspondant à leur charge, cela va du soldat jusqu’à Maréchal en passant par tous les grades intermédiaires.

(2)   Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale par le Travail. Bien que née sous l’égide de l’Armée du Salut, l’institution « Le Phare » est indépendante de cette dernière.

*-*-*-*

Merci de votre visite.