Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
24 septembre 2017

L'église Méthodiste du 55 rue Thiers

La religion « Méthodiste » trouve son origine en Angleterre au XVIIIe siècle, avec ses pionniers, John et Charles Wesley.
A la même époque, toujours en Angleterre (1865), William Booth pasteur Méthodiste crée l’Armée du Salut.

Booth William ALG
William Booth. Collection Dan.

C'est au Havre en 1879, que le révérend William Gibson est l'artisan principal de l’évangélisation Méthodiste.  Plusieurs édifices consacrés à cette nouvelle confession sont construits dans la cité océane, notamment place Gambetta, et au 55 de la rue Thiers, sujet de cet article.

Plan ancien de situation ALG 2Les trois lieux évoqués dans l’article, sur le plan du début du XXe siècle : 1 la salle de la Lyre Havraise rue Génestal. 2, le local des Salutistes rue de Saint Quentin. 3 le 55 de la rue thiers. La flèche indique la position de l’église Wesleyenne de la place Gambetta (photo de droite). Collection Dan.

 

Plan de situation ALGNous retrouvons ces mêmes points sur Le Havre d’aujourd’hui. Excepté le 55 rue Thiers qui n’a pas changé, les trois autres adresses ont été anéanties par les bombardements.

 

Méthodistes et Salutistes seront toujours étroitement liés dans leur histoire respective.
Au Havre, en 1894, faute de locaux, les premières réunions de l’Armée du Salut se tiennent dans la salle de la Lyre Havraise. Lors des premiers sermons l’orateur, la Maréchale1 Booth, fille du pasteur William Booth, est interrompue à maintes reprises par des personnes hostiles exprimant bruyamment leur opposition.
  Mais bien vite cette congrégation trouve son public, et pour plus de confort et d’indépendance, loue un local au 85 rue de Saint Quentin. Une adresse qui aujourd’hui correspond au 102 -104 rue Paul Doumer.
  Toutefois il manquait un lieu spécifique pour les prières, les Salutistes le trouveront au 55 rue Thiers dans une église récemment construite par les Méthodistes.

 

Eglise 55 rue Thiers ALG

L’église Méthodiste au 55 de la rue Thiers. Il est à noter que la photo a été retouchée à l’époque, car de chaque côté de cet édifice on devrait voir les murs des habitations voisines. L’église était encaissée entre deux rangées de maisons visibles sur les photos ci-dessous. Collection Dan.

 

fond montage 3 ALGDeux captures d’écran montrant cette église coincée entre deux immeubles. Photo Pathé cinéma.

L’église est démolie au milieu des années 1950, et en 1960 sur son emplacement sont construit les locaux de l’Armée du Salut.  Cette opération démontre bien la parenté de ces deux mouvements : Méthodistes et Salutistes.

 

55 Coty René ALG
Le 55 rue Thiers  de nos jours (aujourd'hui avenue R. Coty). Photo Dan.

Aujourd’hui un bâtiment de restauration et d’hébergement, appelé «Le Phare 2», 191 rue de la vallée, vient compléter le local du 55 de l’avenue René Coty.

191 Rue de la vallée ALG                                                         Le 119 rue de la vallée. Collection Dan.

(1)   Les pasteurs de cette église ont, comme dans l’armée, des grades correspondant à leur charge, cela va du soldat jusqu’à Maréchal en passant par tous les grades intermédiaires.

(2)   Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale par le Travail. Bien que née sous l’égide de l’Armée du Salut, l’institution « Le Phare » est indépendante de cette dernière.

*-*-*-*

Merci de votre visite.

 

 

 

Commentaires
E
Bonsoir Dan. <br /> <br /> C'est avec méthode que tu as étudié la question ! Je trouve trace d'une société civile de langue anglaise qui gérait les églises méthodistes de Boulogne, Saint-Servan et du Havre au début du vingtième siècle. Tiens des ports... La Grande-Bretagne supervisait l'ensemble en arrière-plan... Intérêts politiques et religieux sont parfois liés. <br /> <br /> <br /> <br /> Je mets en lien un bref article sur la présence des méthodistes au Havre. En cherchant bien, à mon avis, il n'est pas impossible qu'on trouve une présence méthodiste bien plus ancienne.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
K
Oui la misère ! Le Havre en donne un triste exemple avec un taux de chômage de 12.7% c'est la ville ou il y a plus de chômeur en Normandie, mais la ville c'est donné du positive grâce à divers rénovation, embellissements reconstruction. Contrairement à d'autres villes de Normandie en particulier une que je dirais pas le nom et qui critique sans cesse Le Havre. voila continués comme ça chère monsieur de mettre en valeur cette BELLE VILLE .
Répondre
K
bonjour dan, très intéressent cette article donc l'armé du salut serait d'origine anglais ?, quand à l’établissent " le phare" je pensé qu'il n’existé plus, merci pour ce billet au revoir.
Répondre
E
Bonjour Dan, j'ignorais tout de l'origine de "l'Armée du Salut"... Ravie de ton retour !
Répondre
C
...."Dan , le retour" !!! déjà dit plus haut, mais j'avais envie de le redire....!!<br /> <br /> <br /> <br /> Les vacances sont donc terminées...., terminées aussi les séances de peinture sous ( ou à côté ) de la catène où de nombreux havrais ont eu l'occasion de voir l'artiste à l'oeuvre.... :) Je le sais ...FB en à fait l'écho :) ...C'est donc reparti pour un tour et une nouvelle saison.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à ce sujet sérieux de rentrée...On y apprend l'histoire de cette "doctrine" religieuse parmi tant d'autres.. !! Je découvre l'existence de l'édifice de la place Gambetta....et je m’étonne de n'avoir aucuns souvenirs de cette église de la rue Thiers....démolie dans les années 50 ( j'ai donc surement eu l'occasion de passer devant ) sans y prêter attention... .<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt avec des nouveaux reportages ( oeuvres collectives ) si j'ai bien compris. :)
Répondre
P
Un grand merci à Dan pour ces recherches minutieuses qui nous font découvrir des pépites qui enrichissent la connaissance de notre patrimoine. Pour ma part, j'ai beaucoup appris sur l'historique de ce lieu dédié où se sont succédés respectivement l'église Méthodiste, l'église Réformée et l'Armée du Salut dont je fais partie. Merci à Dan ! Au plaisir d'un prochain échange
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> c'est avec un petit retard que je prends la plume pour vous dire ma satisfaction de retrouver vos articles. Nous qui sommes à 400kms de notre chère ville du Havre, c'est un vrai plaisir chaque dimanche. On apprend,on se souvient, on rétablit notre mémoire et on dialogue et cela n'a pas de prix. Encore merci<br /> <br /> AB d'Orvault
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Pour une reprise, c'en est une !<br /> <br /> Cet article n'a pas dû de prendre que 5 minutes...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Bonsoir ,cher Dan, revenant , comme vous, du soleil, je lis avec plaisir ce nouvel article racontant une partie de l'histoire de l'Armée du Salut , avec l'iconographie que j'ignorais. C'est amusant de voir que ,déjà à l'époque, on "retouchait" les photos(cf.l'Eglise Méthodiste rue Thiers)pour la "publicité". Bonne reprise et à très bientôt .E.C.
Répondre
O
Voilà en effet une agréable re(sur)prise :)<br /> <br /> Pour ma part, rien ne m'est hermétique tant que cela me permet d'apprendre ... La, les religions furent vecteurs de tant de changements, positifs ou néfastes qu'il est difficile de les ignorer ...<br /> <br /> Merci une fois encore, Dan et merci également pour le bas de la page 2 du Havre Infos de cette semaine...
Répondre
U
Bonjour Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Très bon reportage pour cette rentrée 2017 ! :) Comme d'habitude, on en apprend des choses ! ^^<br /> <br /> Personnellement, j'adore les églises, donc je ne peux que regretter sa disparition... (mais moins que l'Eglise Anglicane). Mais le bâtiment de l'Armée du Salut est tout de même assez intéressant, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre ; un coup de propre ne lui ferait pas de mal (il me fait penser à des immeubles de certaines villes nouvelles). <br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée et bonne semaine ! :)
Répondre
L
enfin de retour !<br /> <br /> j'ai eu un doute....
Répondre
G
Heureuse surprise en ce dimanche ! Le retour de Dan ! Et n'ayant mis le nez dans mon PC qu'en cette fin de journée, il m'a fallu lire les 27 commentaires précédents. Mais ce n'est pas de trop car pour ton retour, tu as choisi un sujet que j'ignore complètement. J'ai du passer maintes et maintes fois devant cette église quand j'étais petit et je repasse souvent devant ce nouvel édifice sans avoir remarqué que c'était l'armée du salut qui l'occupait. Mais voilà ces lacunes comblées ce soir. Bonne soirée et à la semaine prochaine pour un nouveau numéro d'Havrais Dire.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Contente de votre retour, et des beaux sujets comme celui-ci dont vous allez nous faire profiter cette année !<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Salut, te voilà de retour avec un des sujets qui nous relie à Albion, il y en a de nombreux au Havre entre le sport, le commerce, les diverses guerres et la religion qui prouvent à la fois les nombreux liens et les nombreuses discordes que nous avons eu au fil du temps. Sinon Je ne connaissais pas du tout l'église rue Thiers.
Répondre
B
3 mois de vacances, quelle est douce la vie de retraité !<br /> <br /> Heureux de retrouver votre blog et ses tranches de vie havraises, merci à vous !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> et bien voilà, ça y est... la rentrée est enfin effective avec ton premier article dominical qui plus est, est consacré (!) à une église !!.... j'ai également le souvenir de ses "soldats du salut" encadrant leur chaudron et souvent accompagnés d'un ou deux musiciens..... en période de Noël, au rond-point, ils étaient toujours présents...<br /> <br /> allez, boujou cheu té et à + !! :o
Répondre
G
Comme le Rouge Gorge dans notre jardin, vous voilà revenu sur la toile de votre blog :-)...<br /> <br /> La nouvelle construction dans les années 1960, avenue Coty est d'une tristesse ! MAIS...dehors c'est triste et dedans c'est généreux. N'est-ce pas l'essentiel !<br /> <br /> Je reste d'accord avec votre question : <br /> <br /> "est-il besoin d’avoir une religion pour appliquer ces principes" (de générosité) ? <br /> <br /> Notre vie de simple citoyen "vaut bien une messe".... :-) <br /> <br /> Cependant notre ville s'est construite avec les apports de tous ces gens si différents les uns des autres...
Répondre
E
Bonjour Dan ,<br /> <br /> Ah quel plaisir de te retrouver avec ce sujet original . Cela me rappelle les sorties en ville avec mes parents lorsque j'étais enfant , à l'époque il y avait souvent deux membres de l'Armée du Salut faisant la"manche" aux coins de rues et j'étais très impressionné par leur uniforme !<br /> <br /> L'Armée du Salut est donc née au Havre , en fait quoi du plus normal pour un port ... ! 😜 Bon dimanche Dan
Répondre
F
Bonjour DAN Ouf tu es de retour ! il était temps ! mais oui je l'ai reconnue cette église toute sombre et austère dans son coin! on passait devant lorsque l'on se promenait rue Tiers, sans vraiment la regarder. Mais oui je revois bien les grilles.! ce qui m'étonne c'est de voir qu'aujourd'hui le bâtiment reconstruit au même emplacement 55 rue Coty reste destiné au soutien des plus malheureux. Il y a donc eu démolition et reconstruction sur le même emplacement. Qui a payé ces travaux? . Bonne journée ensoleillée
Répondre
G
De retour pour nous surprendre encore,<br /> <br /> On se doutait bien qu'il devait y avoir autre chose avant les locaux de l'armée du salut, maintenant on sait.<br /> <br /> Salut, à dimanche
Répondre
T
conditions de VIE, bien sûr. Grrrrr !
Répondre
T
Merci à Alain ( là un peu plus haut dans les comms ) pour la publication de la belle déclaration du pasteur William Booth... hommage aux religieux, aux croyants, aux athées, aux agnostiques qui se battent pour améliorer les conditions de notre bref passage sur terre...
Répondre
N
Bonjour Dan<br /> <br /> Quel bonheur de pouvoir lire à nouveau vos articles. Ca manque quand vous êtes en vacances ! <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Martine
Répondre
A
L'Église méthodiste et son mouvement de terrain l'Armée du Salut semblent avoir une inspiration spirituelle assez proche de ce qui a animé l'abbé Pierre<br /> <br /> <br /> <br /> « Tant que des femmes pleureront, je me battrai<br /> <br /> Tant que des enfants auront faim et froid, je me battrai,<br /> <br /> Tant qu'il y aura un alcoolique, je me battrai,<br /> <br /> Tant qu'il y aura dans la rue une fille qui se vend, je me battrai,<br /> <br /> Tant qu'il y aura des hommes en prison, et qui n'en sortent que pour y retourner, je me battrai,<br /> <br /> Tant qu'il y aura un être humain privé de la lumière de Dieu, je me battrai,<br /> <br /> Je me battrai,<br /> <br /> Je me battrai,<br /> <br /> Je me battrai. »<br /> <br /> <br /> <br /> écrit en 1912 par le pasteur William Booth
Répondre
T
No Comment, potavrais.... me too, tout comme le premier commentateur la ou les religions... bof, ça ne m'inspire pas trop. Constate simplement, avec plaisir que les méthodistes et les adventistes ne se foutent pas sur la tronche comme certains félés de religions différentes, c'est déjà ça, et qu'une armée soit du salut, c'est rare et mérite, précisément d'être saluée ( ah, j'l'aime bien, celle là )... quoi qu'il en soit je salue ton salutaire et attendu retour sur ce blog qui manque cruellement à ses fidèles lecteurs lorsqu'il est inactif... et cette inaction n'avait que trop durer... il fallait bien qu'un Dimanche cette incongruité cesse, sacré vindiou d'nomdédiou... et en ce 24 Septembre, les choses rentrent enfin dans l'ordre grâce à cette cette Armée du Salut devant laquelle je me met au garde à vous afin de la remercier de nous rendre notre " Havrais Dire " Dominical !
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Tu te décides enfin à reprendre le travail :-) <br /> <br /> Tu me fais découvrir un sujet auquel je suis totalement hermétique, la religion et ses "produits dérivés"<br /> <br /> Le bâtiment de la place Gambetta avait de la "gueule " . Pour les retouches photo d'époque, celle ci a été faite à la hache :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce premier article de la saison. J'espère que tu as passé de bonnes vacances. A bientôt ;-)<br /> <br /> Bon dimanche à toi, l'ami<br /> <br /> JML
Répondre