Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
1 octobre 2017

Chantiers Augustin Normand : Deux siècles de construction navale au cœur d'une ville

Les chantiers Augustin Normand ont été fondés à Honfleur en 1728 puis transférés au Havre en 1816, dans le quartier du Perrey.
A cette époque les bains de mer n’avaient pas encore pris leur essor, et les rivages étaient occupés par les pêcheurs ou les militaires. De ce fait l’implantation du constructeur naval sur le perrey ne posait pas de problème
d’urbanisme particulier .

Chantiers ALancement aux chantiers Augustin Normand de « l’Hirondelle » yacht à hélice en bronze le 15 mai 1869. Collection Dan.

Cette célèbre entreprise familiale Havraise, très novatrice, a été la première en France à avoir adopté l’hélice pour la propulsion des navires et ceci dès la seconde moitié du XIXe siècle. Son activité a été marquée également par une spécialisation dans la marine de guerre (Sous-marins, torpilleurs).

Chantiers A Normand P Alinand ALGTorpilleurs en construction dans les Chantiers Augustin Normand. Collection P. Alinand.

 

Détruit à 65% pendant la Seconde guerre mondiale, le chantier sera vite reconstruit et modernisé afin d’honorer ses commandes. Mais déjà se posait le problème de l’exiguïtés du site, la taille des navires à construire augmentant, les chantiers ne pouvaient s’étendre au-delà de leur surface propre.

 

Chantiers A normand 1944 ALGLe triste aspect des chantiers en 1944. Collection Jean-Claude Lefort.

Après la guerre, le chantier se spécialise dans la création de navires spéciaux, exemples : navires océanographiques ou câbliers. Il est également à l’origine de prototypes tel que le Thalassa qui, en 1958, innove le principe de chalutage par l’arrière.

Thalassa ALGLe lancement du « Thalassa » aux chantiers Augustin Normand. Collection Nicéphore.

Thalassa ALG (2)Le même point de vue de nos jours, avec comme point de repère, la digue nord. Photo Dan.

Thalassa Fusion ALGLes deux époques entremêlées. Grâce à la digue nord cette superposition a pu se faire fidèlement, l’échelle de cette digue ayant été ramenée aux mêmes proportions et positions sur les deux photos. Photo montage Dan.

 

La perte de la clientèle de la Marine nationale obligera l'entreprise à accepter la fusion avec les Ateliers et chantiers Duchesne et Bossière en 1964. Rebaptisé Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) en 1966, ceux-ci ont hélas vu leur liquidation judiciaire en 2000.

Septembre 59 (8) ALGLes chantiers Augustin Normand en 1959. Collection Nicéphore

septembre 59 (2) ALGLa même photo, mais vu de plus près. Collection Nicéphore.

Cette très intéressante vue aérienne montre bien l'exiguïté du site ainsi que sa trop grande proximité avec les quartiers résidentiels, en plein cœur du Havre.
Le site du Perrey est fermé en 1964, et remplacé par un grand ensemble immobilier appelé « Résidence de France.

bât 0,26 au 4-10-1967 Michel Fouquet ALG1967, une partie de la résidence de France en construction. Collection Michel Fouquet.

Bld Clémenceau ALGLa "Résidence de France", telle qu'elle se présente aujourd'hui Le point rouge représente l'emplacement de l'ancienne rampe de lancement vu plus haut. Photo Dan.

 

Plan de situatiion En vert, l'emplacemenr des chantiers Augustin Normand. Aujourd'hui les Résidences de France.

 

 Reportage : Dan et Nicéphore.

 *-*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
J
Y avait longtemps que je n'étais pas passé remonter un "vieux sujet" :-)<br /> <br /> Cet apres midi, un ami m'a presenté quelques coupures de vieux journaux.<br /> <br /> En voici une que j ai scannée rapidement (je pourrais refaire ça en mieux sous peu) <br /> <br /> <br /> <br /> Sortie des chantiers Augustin Normand en 1917<br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/5/1511541090-sortie-chantier-augustin-normand-1917.jpg<br /> <br /> Bonne soirée Dan et Nicéphore<br /> <br /> JML
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi cet article m'a" échappé", je le vois seulement aujourd'hui... Il me rappelle que j'ai assisté au lancement du denier navire construit par les Chantiers, <br /> <br /> Lors de la construction de la Résidence, un bureau de vente avait été installé, similaire aux appartements. Quand elle a été terminée, lesfenêtres de ce bureau ont été transformées dans mon jardin d'alors en serre...<br /> <br /> Bonne fin de semaine à tous, et à demain!<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Je suis rentré chez Augustin normand le 4 avril 1949 comme apprenti chaudronnier en cuivre. Dans le même. Atelier ou mon arrière. Grand père. Que je n aisément pas connu avait fait sa carrière. Je ai 83 ans et çà a été. La plus belle période de ma vie jusqu. En 1955 après service militaire. Et Algérie. J en es. Vu des bateaux tout etait. A reconstruire. 7chalutiers 4caboteur dragueur de mines patrouilleurs et le début. Du sous-marin. Et après les chantiers un peu partout. Tuyauterie. Chaudronnier.
Répondre
T
Je me rappelle bien de ces chantiers Augustin Normand où mon grand père Théo m'emmenait parfois. J'ai le souvenir d'un lancement d'un bateau, qui me semble t'il, si ma mémoire ne me trompe pas, était plutôt une coque, toute la partie supérieure n'étant pas encore construite. Une grande foule de Havrais émerveillés applaudissait à tout rompre ( y compris les amarres, qui, me semble t'il à nouveau, souvenir ou fabulation, étaient enlevées de dessous le bateau par des ouvriers à coups de grosses masses bruyantes )... pour ma part, l'enfant que j'étais ( et que je suis resté ) était fort étonné et presque déçu que cette masse d'acier puisse flotter... assister au naufrage en direct de ce navire le jour de sa mise à l'eau me semblait un scénario plus désopilant. Mais cela n'arriva pas et je soupçonne les constructeurs de ces chantiers de manquer totalement d'humour. Bon tout cela pour vous dire, Dan et Nicéphore, avant minuit heure fatidique à laquelle votre prochain article ne manquera pas de paraître, que celui-ci était aussi intéressants que les précédents et sera aussi intéressant que les suivants. Vive Havrais-Dire, vive Dan et Nicéphore, vive les potavrais, vive nous et vive la France. Epicétou !
Répondre
L
il me semble que ce transfo sert pour alimenter les résidences de France (1000 appartements !) à confirmer bien sûr, mais 9 chances sur 10 pour que ce soit ça !!...<br /> <br /> boujou bien !!! :o
Répondre
C
...Merci aux co-auteurs de cet article et aussi aux "prêteurs" de photos inédites incluses.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai évidemment bien connu ce fleuron de notre "Navale"...de par mon âge bien sûr et aussi par le fait que j'ai habité dans ce quartier du Perrey avant sa destruction .<br /> <br /> <br /> <br /> Le bruit du roulement sur les ponts et le bruit de tôles frappées j'ai connu.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut noter que de nos jours , il reste deux vestiges de ce chantier ( au sud, les anciens bureaux ) et ( à l'angle Nord/est : un gros transformateur électrique ) ....Je me suis laissé dire que ce transfo ne servait plus à rien mais qu'il ne pouvait pas être détruit...?? étant inclus dans le périmètre classé "Perret"...( à vérifier )..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous.
Répondre
L
C'est toujours un très grand plaisir de découvrir vous articles & de lire quelques jours après leur parution les nombreux commentaires et vos réponses. <br /> <br /> Cet article sur un lieu de promenade incontournable est vraiment top car il permet de de voyager dans le temps, de quasiment leurrer sa mémoire pour de persuader de l'avoir vu !... <br /> <br /> MERCI pour votre énorme travail de vulgarisation historique
Répondre
C
Et toujours cette confrontation photographique, un plus indéniable et tellement captivant pour les générations d'après-guerre !
Répondre
G
Le souvenir que j'en ai, c'est la passerelle métallique sur le boulevard Clémenceau. C'est par là que j'ai passé vite fait mon permis en mai 68.
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Et ben, quelles infos tu nous donnes encore là !<br /> <br /> Je n'aurai, par ailleurs, jamais pensé qu'il y avait un chantier naval ici, en lieu et place des résidences de France.<br /> <br /> Enfin, top l'incrustation que j'affectionne à chaque fois.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Ben voilà; quand on ne passe pas le premier, il y a beaucoup de lecture .<br /> <br /> Mais c'est fort enrichissant.<br /> <br /> Ces chantiers Havrais, fleurons de notre industrie, qu'en reste t'il ? Des noms de rues, une statue, des souvenirs dans la tête de ceux qui ont des cheveux gris :-)<br /> <br /> Les seules vrais traces visibles doivent se situer au bout du bout du boulevard Jules Durand. Les chantiers de démolition utilisent encore les anciennes cales de mise à l'eau, mais dans l'autre sens. J'y suis allé faire quelques photos du Thalassa, juste avant sa découpe. (dans ces chantiers, ex FCM, il existe encore un batiment du début 20ème siècle avec un fronton sculpté des ACG , ateliers et chantiers de Gironde)<br /> <br /> Sinon, pour revenir au sujet de ce billet, est ce un hasard si j'ai publié, la semaine dernière deux scan de coupures de journaux montrant la démolition des derniers batiments d'Augustin Normand? Promis, je ne fouille ni ton cerveau ni ton ordi :-)<br /> <br /> Je tiens ces coupures à ta disposition si tu veux les voir. Ou je peux les mettre en lien dans un commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, voilà, j'ai encore fait le bavard...<br /> <br /> A bientôt l'ami <br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
E
Bonsoir, Dan et Nicéphore , voilà une belle histoire locale , dont le nom "Augustin-Normand " est heureusement pérennisé grâce au nom de la rue située sur le lieu des chantiers. Merci ++ pour ces clichés et la superposition des images qui illustrent bien l'ambiance de l'époque , en particulier par la vue de ce lancement du Thalassa .Bonne soirée ,à dimanche. E.C.
Répondre
R
Bonjour cousin et Dan par la même occasion,<br /> <br /> Enrichissante présentation sur les chantiers de construction navale Augustin Normand du Havre. Je suis certain que beaucoup de Havrais ignorent que cet endroit de la ville connaissait une telle activité à l'époque.<br /> <br /> Excellente initiative que de représenter sur des photos en superposition l'emplacement exact de ces chantiers. J'ai pu imaginer les lieux avec précision. Bravo à vous deux !<br /> <br /> Je pense que cet article recevra un bon accueil du public havrais et au-delà.
Répondre
L
Superbe!<br /> <br /> encore une découverte<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Houla, c'est reparti et je prends le train (le bateau) en retard ! Pas le temps de tout lire mais je vois que comme dab, ça ne parle jamais de bistrot !<br /> <br /> Mais, c'est toujours chouette, bien documenté avec des montages épatants. Allez, on continue. La bise
Répondre
N
Salut pHyll, le régional de l' étape. Moi aussi, je pensais à toi, au sujet des nuisances sonores que devaient provoquer un tel chantier de jour et même de nuit car pour tenir les délais de fabrication, l'activité des chantier devait sans doute parfois se prolonger très tard, voire toute la nuit. On imagine mal çà de nos jours. De toute façon, je crois que tu n'habitais pas encore, et de loin, le quartier à cette époque.Donc il vaut mieux encore les balcons sans vie ...<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
L
salut DAN et salut Nicé,<br /> <br /> difficile de faire un article plus près de chez moi !!... mais si je me mets à ma fenêtre, point de coques en vue... que des balcons sans vie.......<br /> <br /> et tout comme Nicé, j'ai aussi le souvenir du son que produisaient les pneus de la 4cv en passant sur ces ponts...cela parait bien loin, et pourtant...<br /> <br /> bravo pour cet article et le montage est vraiment TOP !!!<br /> <br /> bonne soirée les amis ! à+ ! :o
Répondre
G
Bonjour à vous deux,<br /> <br /> Lire et regarder votre post, tous les commentaires et leurs annexes supplémentaires est un vrai plaisir... oui, un vrai plaisir !<br /> <br /> Je n'étais pas havraise en ces temps là... mais à Marseille. Et souvent à la Ciotat où j'entends encore dans ma tête les sons, chocs métalliques, grondements des chantiers dans cette ville.... Je ne sais pas si, maintenant, les havrais seraient prêts à vivre près de ces chantiers... (quand on voit dans les montagnes des vacanciers faire des pétitions parce que les cloches des vaches font trop de bruit :-) ! ).<br /> <br /> C'est dommage pour le travail qui est parti ailleurs et pour la recherche dans la construction navale.... mais il faut faire avec, et se réjouir, en voyant la photo de la digue nord, qu'il y a "encore" des bateaux, certes ce sont des petits voiliers à cet emplacement mais ce sont des bateaux !! <br /> <br /> Merci à tous les deux !<br /> <br /> Dans les "cadastres" très très anciens.... cet emplacement n'était-il pas occupé par des moulins. on les voit sur d'anciennes gravures....
Répondre
G
Salut Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> bel article avec des photos originales.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours été surpris qu'ils aient laissé aprés la guerre en pleine ville un chantier naval de cette taille. C'est sur que les "HLM" de luxe construits aprés laissent un peu à désirer en même ils sont typiques des années 70.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un sujet qui me parle et qui me ramène dans ma plus tendre enfance. J'habitais alors St Vincent quand mon grand-père m'emmenait voir des lancements de bateaux. Nous arrivions alors, à pieds, dans un grand no man's land qui était le quartier St Joseph en ruines,. La famille étant relogée plus tard boulevard François Ier. nous passions souvent devant les chantiers et je me mettais sur la pointe des pieds pour apercevoir les coques des bateaux en construction. De ces deux époques, j'ai le souvenir des lancements, j'ai oublié les premiers mais je me souviens d'un sous-marin (l'Espadon, je crois), du chalutier "Thalassa" et du câblier "Marcel Bayard" qui je crois fût le dernier de l'aventure Augustin Normand..<br /> <br /> Bon dimanche, malgré le temps de normand ...
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Augustin Normand a eu une nombreuse descendance. Certains sont des Normand quand d'autres sont des Augustin-Normand.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques Augustin (né en 1839 fils de Augustin) reste ''Normand'' mais ses fils nés ''Normand'' feront modifier leur patronyme à l'état-civil du Havre, qui devient ''Augustin-Normand'' . Ceci en application du décret du Président de la République, en date du 12 Juin 1911, qui précise ''M. Normand à le droit de se nommer Augustin-Normand ".
Répondre
C
Contents de retrouver Havrais-Dire et ses 2 compères !<br /> <br /> Article qui nous replonge dans nos tendres années "lycée Porte-Océane" où le bord de mer de ce quartier était en construction...Et où on entendait la sirène du France lors de ses départs vers l'Amérique.<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir la vie de ces chantiers en activité. Avec bien du monde lors du lancement des bateaux. Toujours un moment d'émotion dans une ville maritime.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une histoire d'une activité qui a disparu du Havre. Quand voit tout ce que l'industrie havraise a été capable de faire et qu'aujourd'hui il ne reste plus grand chose, c'est un beau gachis. Quant à la fin du chantier Augustin Normand, entre les ateliers ou la Résidence de France j'hésite à faire un choix sur ce qui est le plus agréable à regarder.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon retour et bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
C
bravo pour ces explications. Mon père m'a très souvent parlé de ces chantiers, mais avec les photos ça me parle beaucoup plus.
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> Un grand merci pour ces articles et le choix des illustrations .
Répondre
J
Salut Daniel <br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup connu ce chantier naval car j'étais encore jeune quand ils ont fermé. Par contre J'ai connu un Monsieur Augustin Normand quand je travaillais aux ACH. Merci de nous le remémorer et bravo pour la photo montage.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à Marie - Jo depuis Tours.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Toujours émouvant de voir l'évolution de ce site qui a tellement compté dans la vie havraise et qui en a vu sortir tant d'innovations techniques et de belles unités, tel le Napoléon, premier vapeur à hélice construit par les Normand.<br /> <br /> Bon dimanche à tous et à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Moi aussi comme dans un commentaire précédent, nous allions avec toute la famille assister au lancement de ces bateaux. Il s'agissait d'un lieu de promenade, un véritable évènement . Autre souvenir des années 63-64, c'est mon premier club de football: l'ASAN (association sportive Augustin Normand) dont le stade se nommait le stade Augustin Normand devenu René Rousseau rue Jean Weber à Sanvic. En 1964, l'association sportive a été supprimée et j'ai rejoins le club des Municipaux du Havre dans ce même stade. <br /> <br /> Que de beaux souvenirs à la lecture de votre reportage.<br /> <br /> En ce moment, on reparle des chantiers navals notamment de STX et de son avenir à ST Nazaire (Après avoir travaillé chez Caillard, la construction des bateaux est entré dans ma vie.<br /> <br /> MERCI encore et bon dimanche<br /> <br /> AB d'Orvault
Répondre
O
Le chantier construisit aussi des navires en acier pour la pêche, chalutiers, en particulier, notamment après la guerre dans un programme national de reconstruction pour la pêche.<br /> <br /> Augustin Normand vient à point dans ce blog !<br /> <br /> Otto.
Répondre
G
Jean de la Varende a écrit un livre très documenté sur l'histoire des chantiers et de la famille Normand depuis l'origine jusqu'à l'immédiate après guerre. Livre malheuresement jamais réédité.<br /> <br /> Merci de nous en avoir écrit la suite 😉
Répondre
G
Merci pour ces documents<br /> <br /> Tous les souvenirs reviennent ; on allait voir les lancements dans les année 60<br /> <br /> Et vivement la semaine prochaine
Répondre
Q
Salut,<br /> <br /> Cela fait longtemps mais encore une fois, bravo pour ces explications. La fin de toute une époque. Notre génération n'en connait finalement rien de ces histoires. <br /> <br /> Bravo.
Répondre