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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
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5 novembre 2017

Quand un « skate-park » prend la place d’une batterie militaire.

 Lieu de promenade par excellence, l’esplanade de la plage a été aménagée à la fin des années 1960. Auparavant mini-golf, ou parking occupaient l’emplacement.
Par la suite plusieurs transformations furent réalisées, la dernière en date étant la construction du « skate-park » en 2006.
Mais autrefois que trouvait-on sur son emplacement ?
En remontant le temps on trouve d’abord une piste pour patins à roulettes. Cette piste avait nécessité de creuser le sol. C’est ainsi qu’en 1967, les ouvriers mirent à jour les fondations de l’ancienne batterie des Huguenots.

FRAC076351_31Fi1860 ALGLa mise à jour des fondations lors des travaux de construction de la piste de patins à roulettes en 1967. AMH 31Fi1860.


Esplanade plage 10-2017 superposition ALGLe « skate-park » aujourd’hui. La maison « Braque », désignée par un point rouge, permet la similitude de position des deux clichés. Photo montage Dan.

LH 1953 ALGA la demande de Gédé, l’esplanade en 1953 avec son mini-golf. Remarquez l’église Saint Joseph en construction ! Collection Dan.

 

esplanafe 600 ALGL’aire de jeu terminée, le « skate-park » n’existe pas encore et prendra la place de la piste de patins à roulettes. (visible en bas à gauche de la photo). Collection Dan.

 La batterie des Huguenots, son histoire :

Dès sa fondation, Le Havre fut une place forte commandant l’entrée de la Seine. Jusqu’à la moitié du XIXe siècle ce rôle de protection et de défense était notamment assuré par les fortifications autour de la ville incluant la citadelle.

Le Havre 1740 ALGLe Havre et la citadelle en 1740. L’ouest et l’entrée du port sont sur la gauche de la gravure. Collection Dan.

Mais avec les progrès techniques de l’artillerie, ces fortifications n’avaient plus lieu d’être. Dès 1830 les commerçants de la ville réclamaient leur suppression afin de favoriser le développement du commerce. Ils seront entendus et les démolitions commenceront à partir de 1852.

Démolition remparts ALGDes ouvriers démolissant les remparts. Collection Grégory Saillard.

*-*-*

Mais les militaires n’avaient pas dit leur dernier mot, aussi firent-ils construire forts et batteries afin d’assurer cette défense. De nos jours il ne reste que quatre témoins de ces ouvrages militaires, les forts de Sainte-Adresse, celui de Tourneville et les batteries de la Hève et Dollemard. Tout le reste ayant été supprimé.

G Saillard (2) RTC ALGLa batterie des Huguenots (cerclée en rouge) dans le Havre de 1887. Collection Grégory Saillard.

G Saillard (2) RTC Dértail ALGUne vue plus détaillée de la précédente photo, la batterie des Huguenots est surlignée en bleu. La maison surlignée en rouge est celle du gardien de cette batterie, qui n’était autre que Jean Marie Cochet. (Père de Jean-Benoît Cochet, plus connu sous le nom de l’abbé Cochet). Collection Grégory Saillard.

Les batteries le long du littoral étaient bâties sur des fondations maçonnées recouvertes de simples levées de terre gazonnée. Elles ne servaient pas de casernement mais abritaient un ou plusieurs canons de fort calibre. Le talus en terre permettait d’amortir le choc des obus en cas d’attaque.

Batterie ALGLa coupe d'une batterie ici à Sainte-Adresse. Collection Dan.

Le Havre depuis Sainte-Adresse (extrait ALG )Une gravure de la fin du XIX siècle montrant la construction d’une batterie, ici toujours à Sainte-Adresse. Collection dan.

batterie de Provence Détail ALGUn autre exemple de batterie au Havre, ici une partie de la batterie de Provence, on distingue très nettement le soubassement en dur. Collection Dan.

Dans le journal «  LE XIXE SIECLE » du jeudi 25 juin 1896, on peut lire : « On vient de commencer l’exécution des grands travaux d’amélioration du port du Havre. Des ouvriers sont employés à la démolition des fronts de la batterie des Huguenots… »
Ces quelques mots mettaient fin à l’existence de cette batterie.

Position Batterie LH ALGLa position de la batterie de Huguenots sur le littoral. Le plan en noir et blanc est de 1887, l’avenue Foch y est figurée en rouge (à cette époque elle portait le nom de boulevard de Strasbourg). L’actuelle position de cette artère est figurée en vert.

Remerciements :
Les archives municipales.
Grégory Saillard.
Jean-Michel Lecordier.

Sources :
Gallica
La revue « Illustration » de juin 1884.

 

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
T
Bravo pour cet article qui me remet en mémoire un Havre que j'ai bien connu... marrant, j'avais oublié ce mini golf que j'ai pourtant pratiqué... l'avenue Foch, pratiquement terminée, l'église Saint Joseph en construction... un Havre renaissant de ses cendres telle la salamandre mais dont on devine la splendeur future, Le Havre d'aujourd'hui devenue l'une des plus belles villes de notre beau pays...
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K
bonsoir dan je tâcherai de jeter un oeil sur internet au sujet de ce livre . bonne soirée. kevin
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K
bon soir Dan encore un beau billet sur l'histoire du Havre et ses fortications. Il y a eu beaucoup de citadelles de ce genres autour de la ville ? un sujet intéréssent à lire. J ai découvert sur youtube un sujet très intéréssent sur le Havre et la citadelles des allemands construites de 194o à 1944 et d ailleurs, on apprend beaucoup sur ce documentaire au sujet des bombardements du 5 et 6 sept 1944 et sa libération. Si cela vous interesse tapé dans la barre de recherche du site Youtube ; 1944 Le Havre sous les bombes alliés cela dure 50min. Pendant longtemps pourquoi un t elle bombardement sur cette ville la réponse et peut être dans cette videos bonne soiree kevin.
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C
....Quand j'ai vu qu'il s'agissait de la batterie des " Huguenots ", j'ai tout de suite aussi pensé à la mare du même nom. ( Je connaissais l'existence des deux pour en avoir entendu parler ) mais je ne localisais pas très bien l'emplacement de cette batterie.....Maintenant grâce à ce reportage, c'est fait .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une bonne leçon d'histoire du passé militaire de notre ville..<br /> <br /> <br /> <br /> Si le Havre n'a jamais eu à subir d'attaques depuis la mer de ces positions de défense de la part de nos "amis" d'outre-Manche...!! Ces derniers se sont rattrapés en 44 hélas..... !!! par les airs...et là nous ne pouvions pas riposter....seulement subir...Il faut s'en souvenir.... !!<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce bonne nuit, et bonne fin de semaine " patriotique " .
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F
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Je possède ce cliché et un autre pris sous un autre angle (24x30cm) sur papier cartonné, est-ce le même format que le livre cité plus haut? ce qui est sympa c'est que je n'avais aucune légende de lieu ni de date pour ces clichés, c'est pour ça que je suis les articles sur plusieurs semaines. L'acheminement de cette pièce de 240 mm Mle 1903 d'une portée de 12 km a pour destination la batterie de la Hève et ce jusqu'en 1940, les pièces devaient être remplaçées par des canons plus modernes de 194 mm mais le temps a manqué...on connait la suite. Bonne soirée, François.
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J
Merci Alain, c'est exactement l'archive dont je parlais plus haut. Ouf, ma mémoire n'est pas complètement HS
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A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Revenant sur le transfert du canon depuis la batterie des Huguenots vers l'Atelier Mazeline,<br /> <br /> j'ai trouvé un cliché de 1904, qui donne une idée de ces charrois.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette photo de la collection de la maison Leraître et Cahierre, montre un attelage hissant une pièce d'artillerie vers la batterie de Saint-Adresse. Probablement que le convoi accidenté devant la sous-préfecture avait la même allure<br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> (photo tirée de la plaquette ''Le Havre, 273 photographies anciennes de la ville et du port''<br /> <br /> éditée par le PAH pour le 450ème anniversaire de la fondation du Havre)<br /> <br /> <br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/4/1510227776-dollemard-4067.jpg
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G
Arrivée quelques jours après la parution de votre post, me permet de lire tous les commentaires et vos réponses et d'additionner à votre article les documents laissés par vos lecteurs. C'est donc chouette d'arriver après...<br /> <br /> Et je me dis : qu'il y a encore beaucoup de villes dans le monde qui doivent se protéger et de défendre avec des batteries, que nous avons la chance, que -pour le moment-, nos chers amis anglais nous laissent tranquilles...<br /> <br /> Question à poser à un historien : depuis la fondation du Havre, combien de fois les anglais ont-ils voulu bombarder le havre... je sais qu'en faisant mon carnet d'aquarelle sur la vie du Havre, j'ai été, moi qui ne suis pas havraise d'origine, soufflée de voir cette hargne entre anglais et français.... et les bombardements venant de la mer pendant des sièges des navires anglais !<br /> <br /> Une batterie remplacée par des jeux d'adultes et d'enfants... c'est un bon signe de paix... ouf ! <br /> <br /> Merci encore et encore pour votre travail-passion....<br /> <br /> Geneviève
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E
ce week-end au Havre, il y avait un départ de course non ? Tu es toujours bien occupé ! le blog, le port... Bon mardi Dan !
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L
Bon, je recommence : bien comme dab, mais pourquoi "des huguenots" ?<br /> <br /> Tu fais du skate ?<br /> <br /> la bise
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L
ça marche pas !!!
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S
Bonsoir Dan.<br /> <br /> Je me souviens très bien du mini-golf et j'avais complètement zappé la piste de patins à roulettes ! sur la photo du mini-golf, on constate que les halles centrales ne sont pas reconstruites. <br /> <br /> Encore bravo pour vos recherches à tous les deux<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Bonne soirée
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F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> En retard pour cause de famille, je regarde ce sujet passionnant, qui n'est pas terminé, car tout ce terre plein a lui aussi beaucoup été modifié, notamment avec la construction des deux digues, à partir de 1896, jusqu'après 1920 (je n'ai pas la date exacte...). De même que les maisons de la rue Champlain. Encore du pain sur la planche !<br /> <br /> Bonne semaine à tous.<br /> <br /> FAH
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T
Salut DAN<br /> <br /> Et ben, encore une sacrée découverte.<br /> <br /> Merci, encore une fois.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
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F
Je parlais bien entendu de la batterie de Flak pour la période 1940-1944...
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F
Re bonsoir Daniel, oui c'est pas simple mais mon intervention et tu l'as compris concernait une période de l'histoire de ce site sans s'éloigner du sujet initial car de la batterie des Hugenots au skate park beaucoup de tes lecteurs ne connaitront pas cette batterie (pour les plus jeunes) qui, quoi qu'il en soit, fait parti de l'histoire du Havre et de sa morphologie actuelle malheureusement. François.
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F
Bonsoir DAN. Après les bassins, les canons et les fortifications ! Quelles recherches intéressantes et passionnantes ! C'est formidable de pouvoir retrouver le passé en grattant un peu sous nos pieds. On découvre de bien belles choses avec toi! et aussi les différents usages de l'espace sur la plage selon les modes et plaisirs du temps.<br /> <br /> Bonne soirée Dan
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J
Bonsoir Dan, Vos articles bien documentés nous font découvrir chaque semaine un peu plus l'avant et l'après de LH. En 1562 les Huguenots présents dans la ville ont facilité sa prise par les Anglais. M A H Leblond membre du SHED situe de nos jours la Mare aux Huguenots à la jonction de l'avenue Foch et du Bd François 1er. Elle apparaît clairement sur les cartes anciennes. Des briqueteries tuileries du bas Sanvic se sont installées à sa proximité. Pour les historiens Havrais elle fut nommée ainsi car les Huguenots enterraient leurs morts près de celle-ci.
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F
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Il ne faut pas oublier qu'entre la batterie des Hugenots et le skate parc, il y a eu au même emplacement une puissante batterie allemande équipée de six canons de 88mm (Bttr.3./gem.Flak.Abt.193.), d'ailleurs, je t'avais laissé l'album de cette batterie. Voila,c'est important pour une bonne compréhension du site et de l'histoire du Havre. Je t'envoie en mp une carte des batteries, forts et bastions au Havre fin 19ème. A bientot, François.
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L
une ville bien entendu chargée d'histoire. Merci pour toutes ces infos
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A
La batterie des Huguenots était pourvus de canons modernes, tirant des obus. Le chargement s'effectuait par la culasse mobile située à l'arrière.<br /> <br /> Napoléon III, artilleur de formation avait développé cette forme d'artillerie à canon rayé , assurant portée et meilleure précision des tirs.<br /> <br /> <br /> <br /> NB pour Papy Scham:ces canons expédiaient des obus explosifs: (et non des boulets!) , mais n'ont jamais fait la guerre...puisque Le Havre n'a pas été attaqué par la mer à cette époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Une illustration de ces canons, avec exemples d'affuts susceptibles de les recevoir<br /> <br /> http://www.fortiffsere.fr/artillerie/index_fichiers/Page2829.htm
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L
salut DAN,<br /> <br /> magnifiques photos anciennes !!!... je découvre ici l'existence de cette batterie et pour les années 70, la piste pour patins à roulettes était sortie de ma mémoire.... merci pour la mise à jour !!! :o<br /> <br /> bonne soirée mon pote, à+ !!
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G
Bonjour,<br /> <br /> Après les superbes images de France 3 du départ de la Transat, je reviens vers toi et je me retrouve à la plage qui est un de mes endroits favoris pour mes promenades pédestres de retraité. Je découvre l'existence d'une batterie de Huguenots et une piste de patins à roulettes. Par contre, je retrouve l'hôtel Beau rivage dont je connaissais le fils de la maison et le golf miniature.<br /> <br /> Pour l'hôtel, j'ai toujours trouvé étrange que dans une cité balnéaire comme la nôtre, il n'y ai pas d'hôtel en bord de mer. Celui dont on attend que la construction démarre enfin n'est pas face à la plage. Pour le golf miniature, je suis de ceux qui regrette sa disparition, et je suis surpris que tu ne nous ai pas glissé une petite photo dans ton sujet.
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un étonnant récit sur cette batterie des Huguenots avec ses impressionnantes fondations. Les canons ont-ils souvent craché leurs boulets ?<br /> <br /> Le skate park a tout de même sa place dans cet environnement. Je te souhaite un excellent après-midi malgré cette météo exécrable.<br /> <br /> Bonne semaine. Amicalement: papy Scham.
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C
Oups, il manquait un morceau d'URL 😇. <br /> <br /> https://www.facebook.com/CaBougeAuHavre/photos/a.970348266320168.1073741998.459997094021957/970350742986587/?type=3&hc_location=ufi
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J
Bonjour Dan, <br /> <br /> Superbe documentation, mais ça, tu nous y as habitués <br /> <br /> D'ailleurs, si un jour tu mollis, on ne manquera pas de te le dire ! (Le Havrais aime le "vrai dire") :-)<br /> <br /> Ce lieu a totalement changé de destination. Toujours un site de "battles", mais bien plus pacifiques.<br /> <br /> Moi aussi, j'aimerai pouvoir circuler dans le temps, et voir de mes yeux, toutes ces époques. A quand un Timescope © dans chaque quartier ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, et à bientôt l'ami<br /> <br /> JML
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Y
Merci Dan pour cet article bien documenté comme d'habitude.
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E
Bonjour Dan : que d'anecdotes historiques intéressantes ! bien sûr ,je me souviens du mini-golf, qui d'ailleurs est regretté par les anciens ,mais aussi , semble-t-il , par des jeunes , même si le skate-park est apprécié par eux . L'Hôtel "Beau Rivage" que l'on aperçoit , devait avoir du monde ;dommage qu'il n'est pas été reconstruit : un certain relais va être pris par l'hôtel prévu en face du petit port ? ...La photo de la destruction des remparts montre l'énorme travail des ouvriers , avec ces solides anciennes brouettes,.. Quant aux batteries , c'est une belle histoire revue par ces photos !. Merci pour tous ces documents. E.C.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> un grand bravo pour cette étude qui rappelle que Le Havre fut une place forte. La batterie des Huguenots date d'il y a 150 ans (plans dessinés en 1863) à l'époque où une attaque de nos ''meilleurs'' ennemis les Anglais n'était pas exclue...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anecdote des essais d'un canon gros calibre commencés en 1876 à la batterie des Huguenots ne furent pas une partie de plaisir<br /> <br /> http://image.noelshack.com/minis/2017/44/7/1509875966-huguenots-1877-1.png <br /> <br /> http://image.noelshack.com/minis/2017/44/7/1509875037-huguenots-la-presse-28-fevrier-1877.png <br /> <br /> On peut sourire bien sur ces fanaux (à pétrole) utilisés pour signaler cette pièce d'artillerie stationnée devant la sous-préfecture. Mais ça reflète aussi la puissance industrielle du Havre au Second Empire, où il y avait de nombreuses entreprises de métallurgie, mécanique, construction maritime, constructions industrielles en tous genres, mais où la basse ville était encore peu construite.
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M
bonjour Dan<br /> <br /> merci pour ton passage sur mon blog....et chez toi, un gros et beau travail de mémoire..bravo !!<br /> <br /> bon dimanche, amicalement, maurice
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C
Humm...Cela "sent bon" les archives. Que de richesses pour (re)découvrir la petite histoire dans la grande. <br /> <br /> Et avec modération les canons (lol). Bonne Transat...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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A
bonjour DAN<br /> <br /> Un beau reportage clair, bien construit comme nous les aimons.<br /> <br /> C'est vrai que nous avons l'impression que cet aménagement en face de la Porte Océane a toujours existé. Nous avons remplacé des fortifications militaires par des jeux destinés aux enfants, c'est formidable!!! Après 1968 est arrivé, et l'expression : "après le sable, les galets" c'est une autre histoire<br /> <br /> A 13h beaucoup de spectateurs et téléspectateurs seront présents pour voir partir ces fameux bateaux à destination du Brésil et notamment les multicoques volants. QUEL SPECTACLE !!!<br /> <br /> bonne journée à vous Dan et aux havrais<br /> <br /> ALAIN
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L
EX TRA OR DI NAI RE !... un reportage canon. Du grand " Havrais dire !
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G
Tu voulais faire un château de sable et tu es tombé sur une batterie, bonne pioche. Et bien voilà une découverte forte intéressante et bien documentée que beaucoup, comme moi, ignorait. En plus, on découvre une vue de la plage sans les digues actuelles.
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J
Bonjour Dan et Nicephore. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que cet article intéressera les plus jeunes. Ceux-ci, pour les plus curieux, peuvent se demander ce qu'il y avait avant ce skate-park. La photographie de la fondation de la batterie des huguenots est magnifique. Il est temps que les merveilles dormant dans les archives soient offertes à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> A propos de la "plage moderne", d'après-guerre, on peut dire qu'elle était une réussite presque totale sur le plan esthétique et pratique comme le montre la vue d'avion. Il manquait de l'éclairage au parking et de l'ombre pour garer les voitures car on se brûlait fréquemment sur les banquettes en skaï quand le véhicule avait été laissé toute l'après-midi pour profiter de la cabane de plage. <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui il y aurait encore beaucoup à faire pour améliorer la plage et la préparer à l'avenir. Avez-vous remarqué comme il est difficile d'avoir un endroit à l'ombre sur le bord de mer ? Dans ces temps d'été de plus en plus chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles trouvailles.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
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G
Salut Dan, il reste aussi la batterie de la Hève et la batterie de Dollemard. Sinon, je suppose que les soubassements de la batterie ont été détruit. Ses plans doivent être aux archives des armées.
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