Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
19 novembre 2017

L’ancienne maternité du C.H.H.

En 1884 rue Frédéric Risson, une propriété située à mi-distance entre les hôpitaux « Flaubert1 » et « Pasteur 2 », est rachetée pour y installer une maternité. Avec cette acquisition, les hôpitaux du service public étaient réunis dans un même secteur.
Cette maternité fut active jusqu’en 1993. Aujourd’hui ses bâtiments ont disparu, remplacés par le centre gériatrique Desaint Jean.

maternité 1992 ALGLa maternité au carrefour des rues Frédéric Risson et Guillaume Le Conquérant. Photo JJ Rosconval.

 

remise à niveau Le même endroit denos jours. Photo Dan.

 

Plan de situation ALGLa situation de l'ancienne maternité et de l'établissement Desaint Jean dans Le Havre

 

Mes remerciements à monsieur Jean-Jacques Rosconval pour sa photo.
Source article : Groupe Hospitalier du Havre.

(1) (Centre Hospitalier du Havre, renommé en 1998, G.H.H. Groupe Hospitalier du Havre.)
(2) (Aujourd’hui centre Pierre Janet)

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
M
Ma maman est née là-bas le 08/04/1930 à 11 heure 30 minutes Nous avons toujours échoué au sujet de sa maman grand-mère J'ai fait des recherches pas aboutit J'ai soixante- 12 ans ça me tient toujours à cœur Reconnu Rouen 1931 Par monsieur Raymond saillard J'aimerais vraiment connaître la marche à suivre Cordialement merci
Répondre
H
Bonjour madame Montalan,<br /> J’aimerai pouvoir vous aider, mais je ne saisi pas tout à fait ce que vous recherchez. Si vous pouviez m’en dire davantage peut-être pourrai-je faire quelque chose. Mais en l’état je ne sais pas comment vous aider.<br /> A bientôt peut-être.<br />
M
Bonjour,<br /> <br /> je suis moi aussi à la recherche de mes descendants..<br /> <br /> ma mère est née sous x en 1946 je vois dans votre commentaire que vous avez pu accéder au dossier " service des enfants assistés" de quoi s'agit il ? ou peux ton le trouver ? <br /> <br /> merci par avance pour votre retour.
Répondre
D
Bonjour,<br /> Il faut se rendre aux archives municipales, mais en ce moment (mars 2024) elles sont fermées au public pour travaux. Sinon dans le même bâtiment que les archives, c'est à dire le fort de Tourneville, il y a l'association des généalogistes, là le personnel bénévole pourrait vous renseigner.
C
Bonjour j'aimerais savoir s'il existe des photos ou vidéo de l'ancienne maternité la ou est construit Guillaume le conquérant s'il vous plaît c la ou je suis née j'ai 48ans merci
Répondre
D
Les photos de l'ancienne maternité se trouvent aux archives municipales du Havre fort de Tourneville !
M
Bonjour, je suis a la recherche de renseignements concernant la naissance de mon beau père (aujourd’hui décédé) , il est né le 6 aout 1941 a la maternité 9 rue Guillaume Le Conquérant. Mon beau père est né sous X de père et mère inconnus. La sage femme s’appelait Marie Routhier épouse Gerard elle avait 47 ans. Nous possédons son dossier « Service des enfants assistes », grâce a celui ci nous avons appris beaucoup de choses. Malheureusement nous ne connaissons pas le nom de sa maman, sa signature pourrait ressembler à mme annie mais sans conviction. Nous cherchons une aiguille dans une botte de foin, mais sait on jamais. Merci aux personnes qui liront mon commentaire
Répondre
C
bonjour pourrais avoirs des photos de l'intérieur si possible sinn ou les trouver je suis née ici en 1973 merci de vos réponse
Répondre
H
Merci du renseignement.<br /> <br /> Bonsoir Seuq344.
Répondre
S
À l'attention de JML et Didier:<br /> <br /> savent-ils si feue Mlle Routhier a écrit ses mémoires?<br /> <br /> Edamuelle et Mme Desmares ont-elles commencé à écrire leurs mémoires?
Répondre
U
après avoir monté cette difficile cote (qui part de la maison de retraite De saint jean) il ne reste plus qu'a gravir les 340 marches qui suivent pour arriver au TRETRIS bon exercice pour les mollets<br /> <br /> bonsoir à tous<br /> <br /> Claire
Répondre
H
Bonsoir Didier,<br /> <br /> Voilà un détail intéressant au sujet de la maternité, car en 1944 les américains avaient besoin de locaux médicaux, et il est fort probable qu'ils se soient installé dans celle-ci, (d'où d'ailleurs les graffitis qu'il y ont fait) l'hôpital pouvant accueillir les futures mère à l'hôpital général, ce qui fut le cas de votre mère.<br /> <br /> Merci et bonne soirée Didier.
Répondre
D
bonjour Dan<br /> <br /> mon frère est né a la maternité qui venait d'être libéré (les anglais)le 24 aout 1940<br /> <br /> moi je suis né à l'hôpital général,le 20 novembre 1944 car la maternité était occupé<br /> <br /> par les américains.selon les dires de mes parents
Répondre
C
" La maternité " , là où bon nombre de nos concitoyens sont nés ( confirmé par les précédents commentaires )....Quant à moi personnellement cela c'est passé à " la maison " ...!! comme c'était courant à cette époque... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Et à part quelques naissances dans la famille , j'ai rarement eu l'occasion de m'y rendre..<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins , je me souviens bien de cette époque où les femmes et leurs bébés étaient dès la naissance transférés à " Janet " !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi de la démolition et de la construction de la résidence " Guillaume Le Conquérant " qui était une maison de retraite dépendant encore de l’Hôpital il me semble, avant de passer dans le " giron " de Desaint-Jean et ainsi devenir un " ’EHPAD" .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end .
Répondre
C
C'est bon maintenant. Et le site de notre Ami Gilbert qui est aussi sur Canal Blog a le même souci.<br /> <br /> Mystère informatique ?<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
Répondre
C
Un peu en retard...<br /> <br /> Mais on ne voit pas la photo d'aujourd'hui ! Du coup une seule photo dans cer article ? Bug de Canal ou chez nous ?<br /> <br /> C&B
Répondre
K
Bonjour oui c'est sûr un exemple quand la tour Eiffel à été construite au 19eme siècle les parisiens de l'époque critiqués sont architecture alors qu'aujourd'hui elle apprécier dans le monde entier. Quand à chauffer ! les nouveaux bâtiments doivent répondre depuis 2012 à certains critères en terme d'isolation thermique mais ce n'est pas toujours le cas j'en sait quelques choses. bonne journée.
Répondre
K
Bonsoir, Dan je me rappel bien, de cette clinique quand je monté au centre aéré de Saint Thomas-d’Aquin. C'était vers les années 1992-1993 il me semble, et cela à l'époque m'énerver de voir des anciens bâtiment de préférence d'avant guerre en train d'être détruit pour des choses laid comme le nouveau bâtiment actuel. Enfin c'est le progrès ! bonne soirée dan.
Répondre
D
Pour nous ce fût un lieu de travail comme sage femme, un endroit où la naissance commençait à être filmée sans violence, où la préparation à la naissance se développait, où la péridurale s'est installée, où le dialogue était possible avec les psychanalyste de l'époque, mais aussi où j'ai vécu des moments douloureux d'autres heureux naissances des enfants
Répondre
T
Merci DAN de faire voir au monde là où je suis né !
Répondre
C
Merci Daniel !<br /> <br /> Moi et mon petit frère y sommes nés.
Répondre
E
Que d’émotions de revoir ce portail ! Mes trois frères et moi même y sommes nés en 1958, 1961, 1964, 1965 . Et j’y ai commencé par ensuite ma carrière de sage-femme en 1987 ! Que de souvenirs émouvants ! Un lieu unique ! Et ce petit service de néonatalogie, qui faisait des miracles !<br /> <br /> J’ai adoré y travailler...
Répondre
E
super com dab
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Deux photos, une petite introduction et voilà, un flot de commentaires. Je trouve cela génial. Et là tu as touché pas mal de coeurs havrais. Bravo !!<br /> <br /> Excellente soiré et bonne semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Alors là c'est un sacré retour vers le passé ! Quel plaisir de revoir cette maternité où j'ai vu le jour pour le plus grand bonheur de mes parents en ...1955 comme je pense la plupart des Havrais de cette époque , au 9 rue Guillaume le conquérant.<br /> <br /> Merci pour ce retour à l'an 1 de mon histoire !<br /> <br /> Bonne soirée Dan
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> c'est ici qu'un dimanche matin à 7h00 (faut être fou !!) en Avril 1953 je vis le jour !!....<br /> <br /> et c'est peut-être ici que je finirais....... mais bon, on est pas pressés !!! sinon quand j'étais gamin je passais souvent par ici pour me rendre au patronage St Tomas.... mais ça c'était avant !! :o<br /> <br /> bonne fin de journée !! (il va falloir que je te vois, j'ai quelque chose à te donner...)
Répondre
E
Bonjour Dan , quel émouvant souvenir que ces deux bâtiments que tu nous rappelles :je les ai cotoyés tous les deux de 1972 à 2011, le 1er pour voir les mamans et leur nouveau-né , le second pour voir leur grand-père ou leur grand-mère...Bons souvenirs et belles images . Merci et bonne fin de journée. E.C.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> De nombreux parents et de nombreux enfants ont été photographiés soit en rentrant, soit en sortant avec bébé dans les bras devant dette entrée.<br /> <br /> En 1977 j'accouchais de notre fils... il n'y avait plus de place et je dormais avec l'enfant dans le dortoir des aides soignantes (au dessus de l'entrée de la maternité... bruits, portes qui claquent, discussion avec les aides soignantes avant et après leur service... !!! Souvenirs inoubliables ! J'étais adaptable et tout s'est bien passé !<br /> <br /> Les conditions d'hygiène devaient sûrement être très, très médiocres... mais notre immunité n'en était que plus renforcée ! Y'a toujours du bon dans la difficulté ! pas vrai ?<br /> <br /> Après, par mon travail, j'étais à l'inauguration de Guillaume le Conquérant... quel grand nom pour une maison de fin de vie.... ! :-)<br /> <br /> .... vous avez réveillé nos fibres parentales par votre article !<br /> <br /> Merci.
Répondre
G
Salut dan, je passe tout les jours par la en vélo venant de la rue de l'aviation. J'ai même si tu veux la photo d'un cheval broutant sur la pelouse il y a un ou deux anss. Mon grand père est né dans cette maternité en 1910.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Que de souvenirs ! Angoisse et bonheur dans cette maternité dirigée, à l'époque, par le Dr Parmentier ! Le bonheur d'avoir enfin un fils et l'angoisse de voir arriver celui-ci à 7 mois. 2 kg d'humain pas fini ! Allait-il vivre ? Mais avec la compétence des infirmières du service des prématurés, tout s'est bien passé. Il y a de cela 39 ans et j'ai toujours en mémoire leur dévouement pour sauver ces petits bouts et les conduire vers la vie. Si l'une ou plusieurs d'entre elles lisent ce blog et mon commentaire, je les remercie encore. Grâce à elles, nous avons un fils, arrivé dans des conditions difficiles, avec ses qualités (et ses défauts), qui participe à donner un sens à notre vie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
2 photos : avant/après<br /> <br /> Simple efficace<br /> <br /> le contraire de ce qui se fait actuellement<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore
Répondre
I
C"est là que sont nés mes quatre zenfants, entre 1955 et 1962, confort rudimentaire, mais gentillesse et compétence de toute l'équipe ont fait de mes séjours de bons souvenirs !
Répondre
M
Salut Daniel ,comme beaucoup de gens qui t'écrivent je ne connais pas ce lieu mais je fais souvent du vélo , c'est l'engin idéal pour ouvrir les yeux . Mon prochain circuit est . Bonne trouvé ! <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci de replonger dans nos souvenirs. <br /> <br /> Cependant c'est une présentation partiellement inexacte d'écrire "...centre gériatrique Desaint Jean. Ce dernier initialement public, est devenu privé en 2003"<br /> <br /> En fait le Pavillon Guillaume Le Conquérant du Centre Desaint-Jean est un EHPAD à statut d'Établissement public social et médico-social départemental.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
Mon frère est né dans cette maternité début des années 60’s. Effectivement il est dit né à l'hospice comme Barbara le suggérait dans son commentaire. Bonne journée.
Répondre
G
Lieu d'arrivée au monde de nombreux Havrais, et pour ceux qui y sont nés, possibilité moins agréable d'y finir ses jours. Rares sont ceux qui l'ont photographiée, car trop occupés à immortaliser la vedette du jour de naissance et ses parents
Répondre
M
pour moi aussi les souvenirs reviennent très vite, c'est là que ma soeur a accouché d'une petite prématurée et l'hopital bien sur bénéficiait d'un centre de prématuré j'ai pu voir (j(avais 14/15 ans) le bébé dans sa couveuse je découvrais un monde que je ne connnaissais pas. Puis ma maman m'a dit que c'est là que j'étais née, que de souvenirs merci à vous pour me les remettre en mémoire
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Comme je suis contente de voir la 1ère image! c'est là que mon fils est né en 1978. Venant après 3 filles nées à la Roseraie, je voulais que ce 4e enfant, si c'était un garçon- pas encore d'échographie- soit Havrais. J'ai donc accouché là, un immeuble assez vétuste, mais les soins au top. Comme tout allait bien j'ai ensuite été transférée dans un pavillon de Pierre Janet dédié à la maternité pendant une semaine.<br /> <br /> Merci Dan pour ce bon souvenir<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
B
Bonjour sur mon acte de naissance je suis née ici rue Guillaume le conquérant en 55 cela fait plaisir de voir une photo de cet endroit.... J'ai une petite question cette maternité s'appelait elle "hospice" avant ? Bonne journée à vous et encore merci pour vos publications toujours très intéressantes
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas du tout cet endroit, pourtant ce n'est pas loin de chez Icare. C'est souvent dans cette rue que je me gare pour y aller.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> A+
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> C'est typiquement le genre de rue où l'on ne flâne pas par hasard. Merci d'y avoir mis un peu de lumière.<br /> <br /> Je l'emprunte occasionnellement quand, pour quitter les hauteurs de la ville, je passe par la rue Pasteur. Les chemins traversiers sont tellement plus agréables que les avenues encombrées. Le "hic", c'est que je fais ce chemin au volant de mon char. Et là, telle une bourrique, j'ai des œillères et je ne capte pas grand chose des évolutions de quartiers. J'ai bien le souvenir de l’entrée que l'on voit sur la photo de JJ Rosconval alors que je ne me souviens pas avoir déjà vu le centre Desaint Jean . Grace à ton blog relatant le passé, je découvre le présent :-)<br /> <br /> Je ne suis pas né dans cette maternité et je ne me sens pas encore prêt pour la gériatrie . Par contre, je connais bien le centre P Janet :-( <br /> <br /> Peut être pour ça que je ne peux pas porter de chapeau, j'ai déjà un entonnoir sur la tête :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami<br /> <br /> Ps: tel un père Cantoche, je pensais n'avoir rien à dire sur ce billet, et pourtant, il a fallu que je l'ouvre .<br /> <br /> Que le l'ouvre, le bal des commentaires :-)
Répondre