Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
7 janvier 2018

Quand une école chasse l'autre

Le lycée technique de jeunes filles du Havre.

La ville du Havre achète en 1876, à la veuve Holker, un terrain au 130 rue du lycée, (aujourd’hui Anatole France), afin d’y installer le lycée technique pour jeunes filles.
L’école est construite de 1879 à 1881 et prend le nom de « Ecole pratique d’Industrie de jeunes filles ». Au fil des ans l’édifice subira différentes transformations pour s’adapter au nombre croissant d’élèves.

Beaux'Arts A France (1) ALGL’école supérieure de filles au début du XXe siècle. Collection Dan.

130 Anatole France rue (12-2017) (CHOIX) ALGLe même point de vue de nos jours, Photo Dan.

A partir de 1913, malgré de nouveaux baraquements, les locaux s’avèrent insuffisants. En 1925, après bien des retards imputables à la première guerre mondiale, l’école est transférée rue Jules Lecesne, dans des locaux flambant neuf.

L’école des Beaux-Arts.

L’immeuble ne reste pas vide longtemps. En octobre 1925 la municipalité y transfère l’école des Beaux-Arts, installée alors dans l’ancien temple maçonnique au 44 rue Jules Lecesne. On peut noter que ce temple existe toujours, il est un des rares bâtiment de caractère, épargné par les bombardements.

Lecesne = A France (2)Le 44 de la rue Jules Lecesne (à droite) et le 130 de la rue A.  France (à gauche) que les élèves occuperont dès 1925. Photo montage Dan.

Pendant la guerre l’école de la rue Anatole France fut réquisitionnée par les allemands. Une bombe, tombera dans la cour en 1941, sans toutefois provoquer de destructions importantes.
A la libération elle hébergea l’école de commerce ainsi qu’une partie de l’école Raspail. Une des salles fut utilisée pour la documentation du plan de reconstruction. Elle abrita les collections du muséum sauvés du désastre et une partie des archives de la ville.
En 1949 elle retrouve totalement ses activités.

En 1964 la municipalité envisage la rénovation de l’école. Mais son coût représentait les deux tiers d’une école neuve. Aussi le conseil municipal fit un appel à deux architectes pour concevoir un nouveau bâtiment. C’est ainsi que, MM Blanc et Déchenaud présentèrent leur avant-projet. La future école devait se situer beaucoup plus loin sur les hauteurs et près de la rue G. Lafaurie.

LH Jeudi 7-05-1964 ALGL’avant-projet de la nouvelle école de MM Blanc et Déchenaud en 1964. La flèche rouge indique la rue Georges Lafaurie. Photo presse Havraise.

Lechiblier escalier ALGL’avant-projet de la nouvelle école devait bénéficier du nouvel accès créé rue G. Lafaurie. Mais, tout comme cette école, l’accès n’a jamais été réalisé. Photo Dan.

Ce projet n’aura pas de suite, l’école des beaux-Arts restera au 130 de la rue A. France. (1)
En 1973 l’école est transférée au 3 rue Dumé D’Aplemont.

Le bâtiment construit en 1881 sera démoli en 1984 et remplacé par la résidence pour personnes âgées.

Ecole Beaux-Arts Démolition (ALG)La démolition de l'école des Beaux-Arts en 1984. Collection Dan.

130 Anatole France rue (12-2017) (CHOIX 2) ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

En 1990 l’école des beaux-arts s’installe au 65 rue Demidoff dans un bâtiment neuf, et se nommera « Ecole Régionale des Beaux-Arts du Havre », puis École Supérieure d’Art du Havre » en 2006, et pour finir École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, en 2010.

Demidoff 65 Ecole sup Art (1) RCD ALGLa nouvelle école des Beaux-Arts au 65 de la rue Demidoff. Photo Dan.

(1) Une des raisons de l’abandon du projet fut que l’état refusa d’investir dans celui-ci.

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
K
ah oui j'ai une question Dan. La veuve Holker qui était t elle et pourquoi avais t elle tant de terrain dans cette partie du Havre dommage q ui' n y pas de photos avant la création du quartier juste des parcelle de terrain dessiné a la main que j ai trouvé sur le site ign remonter le temps bonne soiree
Répondre
K
Bonsoir, connaissant bien ce quartier sa me fait bizarre de me dire qu'aujourdui ce coin à bien changé il fait dire que les travaux de rénovation du quartier on bien changé l'image des lieux, la maquette de l école n a telle pas été par la suite inspiré l actuel collége curie ? bonsoir
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> De retour dans notre bonne ville, au moment d'éradiquer tous les mails inutiles je vois ce sujet si intéressant. Je me souviens bien de ce bâtiment, 1ère image, qui avait du caractère - bien classique - car j'allais fréquemment rue Bonvoisin voisine chez des amis (à pied depuis le jardin St Roch - c'était l'usage)..<br /> <br /> Quant à l'école d'Art je suis complètement d'accord avec tout le monde, comment peut on imaginer quelque chose d'aussi laid - excuses aux descendants, ils ne sont pas responsables, même Perret aurait désapprouvé<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
K
bonsoir je me souvient de ce bàtiment la résidence des personnes agé c est dommage que le bâtiment démolie n éxiste plus.
Répondre
B
Raser un si beau batiment pour mettre un M... pareille, c'est fou. D'autant qu'il a échappé aux bombardements. On aurait presque pu y faire un musée.<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
C
......Intéressante histoire que cette saga sur cette école...!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fréquenté ( et oui ) l'école des beaux-arts ( l'ancienne ) avant sa démolition.<br /> <br /> <br /> <br /> Élève que j'étais au " Collège Moderne de Garçons " dans les années 50 construit dans des baraquements provisoires rue Michelet, derrière la prison....Nous suivions les cours de " dessin " dans les locaux de l'école des Beaux-Arts et faisions pour cela le trajet aller et retour....Je me souviens du bel escalier assez monumental.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toute et tous.
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Pour un premier article de l'année, tu commences fort !<br /> <br /> Là évidemment, impossible de reconnaitre les lieux. Tu es très fort.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
G
Des goûts et des couleurs.... Perso, je ne la trouve pas si moche que çà cette façade de l'école des Beaux Arts..<br /> <br /> La ville évolue dans ses bâtiments au nombre d'élèves et de réformes de l'enseignement... "le lycée technique de jeunes filles" disparaît faisant place à des lycées techniques par spécialités !<br /> <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bonne rentrée. Merci pour ces belles images de batiments disparus<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Jean Michel
Répondre
G
Salut Dan, c'est vrai que l'école des Beaux-Arts s'est bien baladée au cours des siècles. Pour l'avoir pratiquée plusieurs années, je trouve que l'école des Beaux-arts pourrait servir de cadre à une nouvelle version de 1984 de Georges Orwell avec son style HLM brut de décoffrage..... Une autre école a pas mal bougé c'est le conservatoire : de l'hôtel de ville en 1938 à la villa Grosos aprés la guerre puis cours de la République.
Répondre
J
Je n'ai aucun souvenir de cette école même dans sa version plus récente au temps où je demeurais au Havre. La toute première école semblait être bâtie sur une partie de la propriété de la famille Holker comme vous le précisez. Les bâtiments anciens que l'on voit sur google earth en bout du square appartenaient-ils à cette famille. Holker (le fondateur Anglais) est arrivé en Seine Maritime au XVIIIéme siècle principalement dans la région de Rouen. Ils sont à l'origine de nombreuses filatures royales de coton et de velours. Le château de Gainneville était une de leurs propriétés. Ils étaient en famille avec les De Bléville autre grande famille de la région. Bonne année à l'équipe d'Havraisdire et à ses lecteurs.
Répondre
L
Avec retard (je rentre juste) recevez messieurs mes meilleurs vœux. Quoi l'article ? Quel article ?<br /> <br /> la bise.
Répondre
E
Bonsoir Dan,comme disent tes blogeurs :bonne rentrée en effet.C'est quand même dommage ,à mon avis , d'avoir détruit en 1984,ce que la guerre n'avait ,pour une fois, pas fait ! sans doute, à ce jour,aurait-on pu rénover l'intérieur , et garder cet ensemble...mais cela aurait coûté , peut-être, encore plus cher. Il y a des années que l'on parle de détruire cette maison de retraite, rue Anatole France , ,mais, comme tu le dis, c'est loin d'être fait. L'immeuble "maçonnique" du 44 rue Jules Lecesne reste beau ,et abrite encore une école de danse , je crois.Merci et bonne soirée. E.C.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> que de péripéties pour cette école !!!... et je remarque qu'un 1984 on ne faisait pas encore dans la "déconstruction"... on se contentait du bon vieux boulet pour mettre tout par terre... un tri des décombres était-il fait après ?.... perso, j'en doute ! :o<br /> <br /> bonne soirée DAN, à+ ! :o
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Ma sœur a fait des études de couture dans le lycée rue Jules Lecesne, c'était au tout début des années 60. Mais je ne connaissais pas tous ses déménagements où j'ai du mal à me retrouver...<br /> <br /> Pour ce qui est de l'école des Beaux Arts, je suis tout à fait d'accord et j'attends toujours que l'on confie à un artiste de talent (Daniel Authouart par exemple ?) le soin de recouvrir d'une fresque ce mur laid.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Tu fais une rentrée fracassante pour la nouvelle année et bien sûr sur le thème de la rentrée, peut-être pas seulement scolaire... Encore un bel édifice démoli pour laisser place à un bâtiment qui ne fait pas vraiment honneur à son titre.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent dimanche et c'est parti pour une nouvelle année de reportages passionnants.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Bonne rentrée scolaire.<br /> <br /> Je crois que la résidence sur la rue Anatole France va être rasée dans le cadre des aménagements DANTON. Y'aura encore matière à faire des avants après.<br /> <br /> Quand à l'école actuelle des beaux arts, on a pas choisi l'architecte capable de faire beau. Cette façade est d'une laideur absolue et ses occupants ne se sont jamais préoccupé d'en faire un fond artistique à la mesure d'une école de beaux arts.
Répondre
C
Ça sent la rentrée ? Pour les artistes et les blogueurs !<br /> <br /> Bon dimanche. Amitiés. C&B
Répondre