Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
28 janvier 2018

Les maisons à colombages au Havre.

De nos jours, rares sont les maisons à colombages datant du XVIIe ou XVIIIe siècle au Havre. Hormis l’hôtel Dubocage de Bléville et le 88 de la rue de Bretagne il ne reste plus aucun vestige de ce type de construction.
Leur disparition eut plusieurs causes, et dans la majorité des cas elle est due à leur vétusté et au manque d’entretien. La nécessité d’élargir une rue, et donc de les démolir, en était une autre. Sans oublier malheureusement, la guerre et son cortège de destructions.
Les gravures et les photos nous montrent ce qu’elles furent. Havrais-Dire vous en présente deux avec la participation de nos amis collectionneurs.

Au 19 rue du Grand Croissant, rue de Bretagne aujourd'hui.

Le 19 rue du Grand Croissant, est détaillé et illustré dans un petit fascicule écrit par M.A. Devaux dans lequel il note : « Elle fut habitée par M. Piédagnel menuisier de profession. Or, celle-ci vient de subir de telles réparations que tout son caractère primitif, celui qui lui donnait une si grande valeur, a complètement disparu ; la maison n’est plus reconnaissable. »

XVIe 19 Gd Croissant (MF) (5) RCD ALG
Le 19 rue du Grand Croissant avant transformation. Collection Michel Fouquet.


31-33 rue de Bretagne (01-2018) choix ORI ALG
Le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.


31-33 rue de Bretagne (01-2018) (ALG)
Les deux époques mélangées. Photo montage dan.

*-*-*-*

Au 56 rue du Grand croissant.

Difficile d’imaginer ce que fut la maison située au 56 rue du Grand Croissant. Aujourd’hui ce numéro est décalé vers l’ouest en raison du remembrement. Mais en 1928, au temps de la photographie de Raoul Lefait, il se situait à la hauteur de l’abside de l’église Saint François.

56 rue de bretagne (41) ALG
Le 56 rue de Bretagne en 1928. Photo Raoul Lefaix. Collection Privée.

 

Choix ALGL’emplacement du 56 avant-guerre était face au photographe à la place de l’immeuble en brique rouge. A droite l’abside de l’église Saint François. A gauche la maison Dubocage de Bléville. Précisons que la rue de Bretagne est au fond derrière la grille et devant l’immeuble en brique rouge. Photo Dan.

 

68-74 rue de Bretagne (01-2018) Essai super (ALG)Les deux époques entremêlées pour mieux visualiser l’emplacement du 56 avant la guerre. Photo montage Dan.

Raoul Lefaix écrivait à propos de cette maison : « Bien que ce soit contesté, ce curieux spécimen de maison en colombages, est considéré comme la plus vieille de notre ville. En l’absence de documents irréfutable il est difficile de départager les opinions ».
En 1932 son propriétaire demanda sa démolition arguant d’un état de vétusté la rendant inhabitable. A la place il fit reconstruire un immeuble de trois étages mais qui fut détruit pendant la guerre.
Aujourd’hui c’est la maison située au 88 de cette même rue qui est considérée comme la plus vieille du Havre. C’est exactement ce que l’on disait à l’époque de celle située au 56.

88 rue de bretagne (1-2) ALGLe 88 rue de Bretagne, avec son pignon en colombage seul visible aujourd’hui. Photo Dan.

 

PLan de situationL’église Saint François (1). Le 19. (2) Le 56 (3). Et le 88 (4), rue du Grand Croissant (de Bretagne), dans Le Havre actuel.

*-*-*-*
Merci de votre visite. Pas de parution dimanche prochain 4 février, rendez-vous le 11 Février.
Merci de votre compréhension.

 

 

 

Commentaires
C
Bonjour .nous avons eu le plaisir de discuter avec vous a la plage de st adresse en découvrant vos tableaux <br /> <br /> .je regarde votre blog sur les maisons a colombages au Havre. nous sommes propriétaire d'une chaumières à Rouelles .Sur une poutre de façade une inscription en date de 1618.<br /> <br /> serai ce la date réelle de construction de la maison?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
N
Merci pour votre travail et cette restitution Havrais-dire ! La superposition permet vraiment de mettre en contraste l'avant-après<br /> <br /> Il est dommage de constater que ce type de construction n'ait pas résisté à l'usure du temps.
Répondre
M
Le 25 Rue percanville est un immeuble d’avant guerre.
Répondre
R
je pense dans ta famille beaucoup de talent et d intelligence eric
Répondre
C
....Je me plais à imaginer ces deux quartiers que sont "Saint-François" et " Notre-Dame" encore occupés par ces vieux immeubles disparus...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais , le temps et les événements en ont décidé autrement et impossible de revenir en arrière hélas.<br /> <br /> <br /> <br /> Et à la réflexion, qu'en serait-il aujourd'hui du confort et de la salubrité ....!! on peut aussi se le demander.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, merci et bravo pour cette présentation...toujours accompagnée de documents rares ( merci aux collectionneurs/prêteurs )<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous. :)
Répondre
O
Je pense aussi que l'image soviétique est révolue dans l'esprit du public.<br /> <br /> Remplacée par quelle autre ?<br /> <br /> Les 500 ans n'ont pas été suffisamment médiatisés : Ce n'est sans doute pas de la responsabilité municipale. <br /> <br /> L'image s'effacera, ce n'est qu'un moment.<br /> <br /> La vie sportive, elle même, ne soutient pas l'image de sa ville.<br /> <br /> Otto
Répondre
O
Pas facile à vendre !.......le handicap est très lourd.<br /> <br /> Nous avons pu voir sur internet tout récemment les 8 villes les plus laides de France - en majorité au nord de la Seine ! - et Le Havre portait le n°8. Que dire des autres ?<br /> <br /> Ce n'est pas une campagne à proprement parler mais dès que quelqu'un parle du Havre publiquement, c'est pour dire, au moins, la tristesse de la ville, ouvrant la porte à d'autres propos dévalorisants. Même la mer n'éveille pas l'intérêt.<br /> <br /> Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de protestations officielles et privées.<br /> <br /> Otto.
Répondre
J
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous les deux pour cet article sur les maisons à colombages du Havre. Insistons sur le caractère normand de ces constructions qu'on trouve encore en grand nombre dans nos campagnes. On voyait des coiffes normandes en nombre jusqu'au milieu du 19 e siècle ( tout-au-moins dans le premier tiers) Je pense et répète depuis longttemps que le quartier Saint-François a un immense potentiel touristique sous-exploité. Le retour à un quartier de maisons à colombages plairait beaucoup aux touristes. Ils ne sont pas là pour voir des constructions banales et sans âme. La partie des immeubles de la Reconstruction est aussi trop peu mise en valeur... Des éléments d'origine disparaissent de plus en plus. rendons ce quartier piétonnier. Qu'il redevienne une île. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait regarder dans la collection de vieilles maquettes de maisons détenue par la ville du Havre si on y voit des maisons à colombages anciennes de notre ville. De mémoire, c'est fort possible. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
D
Je ne comprendrais jamais comment on peut laisser périr notre patrimoine ( oui je sais c'est toujours pour une question de fric et ça me dégoute ) .. il suffit de regarder Honfleur ou le vieux Rouen ..ou d'autres villes !! <br /> <br /> A l'intérieur du 88 il y a aussi des vestiges comme le tour de la porte de l'arrière cours en pierre et quelques autres traces.
Répondre
T
POMPONETTE !... Grrrrr : <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=UKxYHz50PcE
Répondre
T
Telle la colomb(â)géee ou la Pompounette de Pagnol revenant sur " Havrais-Dire ", après une tite absence dûe à une certaine lassitude provoquée par les blogs et par l'aspect quelque peu chronophage des activités dévorantes du Net, je commente à nouveau ces articles potavrais de haute tenue. Pas question de déserter ce temple de la mémoire Havraise et d'oublier leurs deux auteurs ô combien sympathiques. ce n'est pas parce que l'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule... alors, je l'ouvre bien grande pour clamer haut et fort que cet article sur les colombages disparus est un monument. Encore Bravo, lestigars !
Répondre
G
Garder et restaurer de vieilles maisons.... Oui, si les propriétaires ont quelques subventions et une bonne trésorerie... çà doit coûter très cher pour leur donner un peu de modernité et de sécurité ! Notre fille a habité quelques années rue de Bretagne ! aucune sécurité, un escalier en bois... je craignais toujours le feu dans cette maison (la maison à gauche de l'immeuble rouge) !
Répondre
B
Merci Dan pour ce beau partage et toutes ces explications ! Que de changements en effet...<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> C'est vrai qu'à part l'Hôtel Dubocage de Bléville, je n'en connais pas d'autres.<br /> <br /> Il y a quelques restes ici et là, comme tu le montres, mais aussi probablement bon nombre d'intérieurs conçus en colombages. <br /> <br /> Top encore une fois les incrustations.<br /> <br /> Bonne semaine à toi.
Répondre
L
Alors là, les montages, collages et autres "tripatouillages" d'images sont formidables.<br /> <br /> J'en suis baba !...et jaloux ! bravo.<br /> <br /> Pour faire le malin voici la plus vieille maison Lyonnaise (XIV° tout de même !)<br /> <br /> la bise<br /> <br /> http://www.aucoeurdelyon.fr/impasse-turquet-plus-vieille-maison-lyon/
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> S'il n'existe plus qu'une maison à colombages au Havre et que sa restauration est possible, alors il n'y a pas à hésiter. L'on pourra restaurer aussi les maisons voisines ou faire des pastiches, si besoin est.<br /> <br /> <br /> <br /> Je signale que l'Etat a laissé détruire la villa Cavrois de Croix que les Willot avaient ouverte aux casseurs, puis qu'il a racheté la ruine en béton et l'a restaurée à grands frais pour l'ouvrir au public, sans en avoir fait dans le temps le musée d'art moderne qui y aurait eu sa place naturelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, ce que vous dites depuis un moment sur le blog me fait penser que l'état d'esprit et les connaissances du personnel municipal et du conseil de votre commune ne permettent pas d'espérer la réalisation d'un tel programme, avec ou sans l'achat à l'amiable de l'immeuble du 88, rue de Bretagne.De même aucune autre restauration ne paraît possible, si bien qu'un jour Le Havre ne montrera plus que des immeubles Perret, à condition toutefois que leur entretien soit suffisant et régulier.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Bernard LUTUN.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> effectivement il flotte comme un parfum de nostalgie en voyant ces magnifiques demeures..... tout du moins vu de l'extérieur... car à l'intérieur le "confort" de l'époque n' avait, et c'est sûr, rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui ! mais bon, de nos jours certains appartements ont tout les équipements modernes mais ne sont pas pour autant si confortables que ça......(isolation thermique et phonique etc...)<br /> <br /> allez, bonnes vacances poto.... à+ !! :o
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Quel fut ma surprise lors de la lecture de votre article, en effet, ce 19 rue du grand Croissant devenue rue de Bretagne je le connais très bien car en 1973 , j'occupais un logement situé au 4ème étage de l' immeuble reconstruit dans les années 60 juste au dessus du restaurant très connu alors de MARIA LA BRETONNE personnalité connue notamment de ce quartier St François. <br /> <br /> Ce restaurant occupait le même emplacement que le ''chti restaurant'' actuel, les spécialités sont sans doute différentes !!!!.<br /> <br /> Ce reportage a du être compliqué car il est toujours difficile de trouver exactement l'endroit par rapport à aujourd'hui mais le tracé de cette route n'a pas évolué <br /> <br /> Le tramway n'ai pas passé par là, car ce genre infrastructure modifie le paysage.<br /> <br /> Encore merci pour ce travail de recherches, de mise en article<br /> <br /> Je peux vous dire que ce matin, nous avons rajeuni de 44 ans et ce n'est pas de la nostalgie mais du bonheur.<br /> <br /> BON DIMANCHE<br /> <br /> AB
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Sympathique reportage sur ces maisons à colombages. Dans certains villages, en Alsace en particulier, on ne voit que ce genre de maisons. Beaucoup ont été démolies, pour question de sécurité; d'autres sont restaurées, ce qui engendre de gros efforts financiers si l'on veut accéder au confort. Et ces réalisations, très agréables à l’œil, font partie de notre patrimoine, qu'il faut à tout prix conserver.<br /> <br /> Je te souhaite un bon après-midi et une excellente semaine. A dans 15 jours.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
N
Bonjour Françoise et merci pour ton commentaire
Répondre
B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Même à Harfleur on a du mal à garder ce patrimoine. La plus vieille maison d'Harfleur a été détruite suite à un incendie. En haut de la côte du Petit Colmoulins la plus belle maison a été détruite car il y avait plus cher de travaux que ça cote. Et de nombreux bâtiments ont disparu pour ces mêmes raisons dans Harfleur ces dernières décennies et l'exemple futur de l'Hôtel de la Rose n'arrange pas les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, ces maisons étaient belles ce que mous avons perdu en esthétique a été regagné sur le plan de la salubrité. (L'hôtel du Cheval bai au Rond-point, c'est du faux ?)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Encore une belle nostalgie de ces vieilles constructions avec leur façade attractive ...mais il est vrai qu'y habiter n'était peut-être pas très confortable ! N'a-t-on pas gardé le haut du porche (ou une copie) de la maison du 18 rue du Grand Croissant(1ère photo)vue lors de l'expo 500 ans au Fort de Tourneville ? Super<br /> <br /> tes superpositions de photos qui nous donnent immédiatement la localisation.<br /> <br /> A dans 15 jours. Bon dimanche et merci .E.C.
Répondre
G
Salut Dan, encore de la bel ouvrage comme d'habitude....<br /> <br /> Un beau travail d'entomologiste... pour retrouver une trace de cette fourmilère qu'était le Havre avant la guerre. Pour mieux le visualiser il nous reste encore Honfleur et Harfleur qui offrent une architecture similaire.
Répondre
C
Quel dommage que ce vieux quartier n'ait pas été entretenu par ses propriétaires car à moins d'une attaque virulente de termites, les ossatures bois résistent bien dans le temps puisque les anciens savaient couper les arbres à la bonne lune et les laisser se "nettoyer" dans un ruisseau. Les charpentes (et les pierres) étaient même souvent réutilisées d'une construction à une autre. <br /> <br /> En tout cas merci pour se partage.<br /> <br /> Nous ne reviendrons sur H-D qu'à la fin février pour cause de voyage tropical...<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt. C&B
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> La deuxième maison, bien laide maintenant - pardon à ses occupants - est peut être encore en l'état derrière cet essentage qui la protège des intempéries. mais à l'intérieur ? quel confort?<br /> <br /> Bon dimanche à tous.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Alors là c'était vraiment de l'habitat précaire. Celle du menuisier PIEDANIEL semblait plus élaborée, sans doute un travail de pro.
Répondre