Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
4 mars 2018

La rue Pierre Mac Orlan.

Au début des années 1950, la vie de l’hospice reprit normalement. Le raccordement de la sortie du tunnel Jenner vers le cours de la République allait bouleverser la physionomie du lieu.
Quels étaient ces travaux ?  Faciliter la circulation automobile entre la ville haute et basse, en construisant une voie rapide depuis le cours de la République jusqu’à la sortie sud du tunnel Jenner.

IGNF situation en 1947-10-04 (ALG)La situation de l’hospice Desaint-Jean (en bleu) en 1947. © IGN.
(1) L’entrée de l’hospice 109 rue Tourneville.
(2) La rue Pasteur.
(3) la rue Clovis.
(4) La rue de Trigauville. La sortie sud du tunnel Jenner n’existe pas encore. Photo IGN.

 

Cette voie rapide allait couper les rues Pasteur et Clovis, créant un carrefour où les embouteillages ne manqueraient pas. Pour éviter ce désagrément la municipalité projetait de dévier la rue Pasteur et créer la rue Pierre Mac Orlan. Cette dernière devant traverser l’hospice Desaint-jean.

La situation intermédiaire en 1962 (2) (ALG)La situation de l’hospice Desaint-Jean (en bleu) en 1962 avec les mêmes repères. La voie rapide du tunnel Jenner est en cours de construction La future rue Mac Orlan est en pointillée.Photo IGN.
(1) entrée Desaint Jean rue de Tourneville.
(2) Rue Pasteur et dans son prolongement la rue Clovis (3).
(4) La rue Trigauville  condamnée. .

Avant le début des travaux, (pour construire la nouvelle rue Mac Orlan), des négociations eurent lieu entre la municipalité et les dirigeants de l’hospice. Si le bienfondé de cette nouvelle rue n’était pas remis en cause, des problèmes juridiques et matériels se faisaient jour. Comment passer de la partie supérieure à la partie inférieure de l’hospice sans traverser la rue ? Et combien de mètres carrés seront supprimées du fait de ces travaux ?
Des compromis furent trouvés, un passage sous la rue P. Mac Orlan fut construit. Des terrains proches de l’hospice et appartenant à la ville, échangés en compensation des surfaces supprimées.

IGNF situation en 1970 (2) (ALG)La situation de l’hospice Desaint-Jean (en bleu) en 1970. La rue Mac Orlan (pointillé) en cours de construction. La flèche bleue indique le passage sous la nouvelle rue. Notez l’embouteillage à la sortie du Tunnel.  Photo IGN.

 

Desaint-Jean passage (2) ALGLe passage sous la rue Mac Orlan (point rouge) dans la cour de l’hospice (point bleu). Photo Dan.

 

Aujourd’hui on ne remarque plus ces changements dans ce secteur, cependant un regard attentif des lieux permet de les découvrir, comme le bas de la rue pasteur déviée sur la rue Tourneville, ou les rues Clovis et Trigauville désormais sans issues.

GGl situation en 2017 ALG (2)La situation de nos jours. La flèche rouge indique la rue Pasteur déviée, les flèches verts et jaune, les rues Clovis et Trigauville désormais sans issues. Dans le cercle rouge le passage sous la rue Pierre Mac Orlan est figuré par les points bleus. © Google.

Tunnel Jenner couleur ALG

La sortie sud du tunnel Jenner. Le trait rouge, avec la Citroën Ami-6, matérialise le trajet entre les rues Pasteur et Clovis.  Le trait bleu la rue Tourneville débouchant sur le carrefour. Photo JJ Rosconval.
 

Descente Tunnel 2017 ALGLe même point de vue de nos jours. La rue pasteur ne débouche plus sur la voie rapide. Photo Dan.

  *-*-*

Merci de votre visite. Pas de parution la semaine prochaine, nous nous retrouvons le 18 mars prochain, merci et à bientôt. Dan.

 

Commentaires
J
intéressant de voir l'évolution d'un endroit, moi qui suis férue de généalogie, je suis ravie d'être venue ici
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> je viens enfin lire votre post, ayant retrouvé un peu de temps après des semaines joyeusement mouvementées par des petits enfants...<br /> <br /> L'histoire se continue...je suis arrivée au Havre après ces périodes, et je n'avais jamais fait attention au passage sous la route. <br /> <br /> Vous nous avez fait prendre de la hauteur pour mieux visualiser ces transformations et votre étude est très lisible. <br /> <br /> N'empruntant pas souvent ces rues, je ne sais pas ce qu'est cette belle demeure entre la sortie du Tunnel et la rue Pasteur au bout de la rue du Général Rouelle : il y a une belle demeure et un terrain de tennis. Je suis allez voir le parc par vue satellite, c'est magnifique !<br /> <br /> Bon repos... et @+
Répondre
L
"Faciliter la circulation automobile entre la ville haute et basse"<br /> <br /> ça ferait presque rire de nos jours...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces articles sur la ville haute<br /> <br /> Bientôt ste Cécile ?
Répondre
C
...Bel historique sur la création de cette rue "" Pierre Mac Orlan ""...considérée comme voie nouvelle et datant seulement des années 70....Pourtant maintenant quand on l'emprunte on a l'impression de l'avoir toujours connue.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces explications si bien illustrées comme toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end ( et bonnes vacances ) :)
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> La fiche sur le Carmel (établie par Mme Claire Etienne en 1991) correspond à un descriptif technique pour l'inventaire du patrimoine architectural. L'inventaire comporte un résumé sur l'évolution du construit (quand c'est possible) mais ce n'est pas une enquête historique approfondie. D'où cette inexactitude sur la date de disparition du Carmel.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gestionnaires des bases de données au Ministères de la culture reconnaissent qu'il y a des manques ou des erreurs et ils reçoivent les propositions ou suggestions pour des corrections/mises à jour des bases .
Répondre
K
bonjour c est koi c est légende de dragon et lutin il y aurais t il des lieux surnaturelle au Havre 😂😂😂 enfin pour ma part jy crois pas. Je suis comme st thomas je crois ce que je voit<br /> <br /> bonne soiree Dan.
Répondre
J
Salut Dan et Nicephore<br /> <br /> <br /> <br /> Merci une nouvelle fois pour cet article qui sort des sentiers battus. La Côte, au sens large, suscite toujours l'intérêt et le mystère..On parle d'un souterrain ici dont j'ignorais l'existence ( cela donne envie de le visiter !) et d'une mine la semaine dernière. N'oublions pas qu'il y a un peu plus loin sur la Côte le quartier des Gobelins et vers Graville la Côte est associée au Dragon ! Bref les mines et souterrains sont souvent associés à un monde surnaturel.<br /> <br /> <br /> <br /> Apparemment il ne faut pas déranger les lutins des souterrains quand ils travaillent. Ils annoncent la mort d'un mineur en tapant trois coups. Attention aux kobolds, Dan; que tu vas peut-être réveiller par tes visites ! <br /> <br /> <br /> <br /> La réflexion sur les lieux de santé présents sur la Côte m'a interpellé. Ils sont d'ailleurs parfois associés au domaine religieux et tombent dans l'oubli parfois. Les vestiges de Saint-Thomas d'Aquin sur la Côte, non loin de là, ont été enfouis dans le passé dans l'indifférence générale...<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> Merci pour ce reportage , j'ai connu De ST Jean de 1965 à septembre 1972 , mon grand père maternel y a passé les dernières années de sa vie . Effectivement il y a eu des transformations durent cette période dont la création du tunnel d'accès , mais la construction à droite à la sortie du tunnel était différente ( où était sa chambre ) . Bonne journée
Répondre
G
Salut Dan, la percée n'a pas été faite délicatement, elle a entrainé de nombreuses destructions comme c'est souvent le cas dans les années 70 malheureusement pour un quartier tranquille et plutôt épargné par la guerre.
Répondre
K
bonsoir Dan, c est quoi le bâtiment qui était sur l emplacement des deux tubes du tunnel jenner avant la construction de celui çi ?
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Moi aussi j'ignorais complètement ce passage sous la rue Mac Orlan, tout comme l'Hospice alors....merci pour toutes ces découvertes.
Répondre
L
Quel boulot ! Je reste admiratif. sans vouloir rabâcher ; un hospice maintenant ! Tu es aussi dur avec moi que les joueurs de l'Olympique Lyonnais me plongeant dans le désespoir !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> effectivement les transformations successives de ce lieu étaient sorties de ma mémoire...... merci, c'est sympa de rafraîchir mes souvenirs !!<br /> <br /> à vendredi poto et bon anniversaire à ton p'tit bout d'chou !!! :o
Répondre
E
Bonsoir Dan, grâce au bleu ,vert, rouge et jaune , complétés par tes commentaires ,on s'en sort beaucoup mieux pour comprendre ce quartier. J' ignorais aussi le tunnel sous la rue Mac Orlan, et pourtant j'allais souvent chez Desaint-Jean. Quant au tunnel Jenner, il semblerait que sa construction ait démarré par le nord pour finir par le sud (?),alors que je pensais l'inverse,mais je me trompe peut-être... Merci, bonne soirée ,et au 18 mars .E.C.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Faut le dire, ce M. Google est tout de même un bel outil de travail pour nous expliquer tous ces chantiers effectués autour de cet hospice. Mais rien ne vaut une visite sur le terrain. En tout cas, excellent travail. Moi, dans tous ces plans, j'aurais déjà perdu le nord. Je te souhaite encore une belle fin d'après-midi et beaucoup de bonheur auprès de ton petit-fils et sa famille. A bientôt.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
L
Lire 1962 au lieu de 1970 dans la première phrase.
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Cinq bâtiments semblables entourent l'hospice à l'est et au sud sur les photos aériennes de 1947 et 1970. En font-ils partie ?<br /> <br /> <br /> <br /> En 1970, ils ont disparu. On voit sur la dernière vue aérienne qu'une grosse bâtisse genre hôpital a été construite de l'autre côté de la nouvelle rue Mac-Orlan. Est-ce une nouvelle partie de l'hospice ? Remplace-t-elle les bâtiments démolis ? Comment l'hospice a-t-il été indemnisé, si c'est le cas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Bernard LUTUN.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Comme je lis le journal local depuis ma plus tendre enfance, j'ai du connaître tous ces avatars subits par ce quartier. Mais, aucun souvenir ne m'est resté et en lisant ce blog, je redécouvre.. Quoi ! Un passage sous la rue Mac Orlan ! Jamais vu ! Il va falloir que j'aille jeter un petit coup d'œil dans ce coin pour épaissir un peu ma photothèque de la ville du Havre. Ca servira peut-être pour un Dan II, qui racontera dans 50 ans l'histoire du Havre au début du xxième siècle.<br /> <br /> Bon dimanche malgré l'humidité ambiante.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> un travail remarquable qui permet de comprendre comment s'est constitué ce dédale de rues. <br /> <br /> (Remarque: il faut préciser aux horsains que ça s'inscrit sur une pente naturelle des terrains qui va de 10 jusqu'à 15%)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien qu'ayant ''fréquenté'' la rue Pasteur plusieurs fois par semaine entre 1950 et 1953 avec la ligne N°8, j'y trouvais mal mes repères. Avec votre article la configuration actuelle, peu compréhensible à première vue, trouve sa logique, entre les voies nouvelles et des rues anciennes remaniées. Bravo.
Répondre
P
J'avoue que je n'y comprenais plus rien de la Rue Pasteur de mon enfance et ce qu'elle est devenue . Là la lumière s'allume dans mes souvenirs d'enfant . J'ai connu dans les années 50 nous habitions pas très loin chez mes parents . Puis nous avons déménagé sur Graville et ces quartier sont devenu moins fréquentés par notre famille . J'en avait doncperdu le fil . Aujourd'hui je commence à comprendre cette cote pasteur et la rue Mac Orlan ...
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Geoportail et googlemap manié de main de maître.<br /> <br /> Bravo pour ce remarquable travail de recherche sur ce passage important ville haute/ville basse, qui comme la rue Lafaurie a connu de grandes évolutions. <br /> <br /> Et ce n'est pas fini, car il est plus que probable que nous vivions les derniers moments de la voitures individuelles reines. <br /> <br /> Ces passages vont donc encore évoluer pour s'adapter encore. ..qui sait avec peut être un système de tapis roulant ?!<br /> <br /> rendez vous dans 40 ans Dan ! Pour que vous nous racontiez la suite de l'histoire.<br /> <br /> Tres bon dimanche
Répondre
R
je m en lasse pas eric
Répondre
G
J'ignorais la présence de ce passage sous la rue Mac Orlan. Quand aux embouteillages, j'ai bien connu ça avec le trolleybus N°8 pour aller du rond point à Sainte Cécile en passant par la rue Pasteur.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Très intéressante cette chronologie du changement. Un changement nécessaire du fait de l'ouverture du tunnel Jenner et du flux de circulation qu'il génère.....tient, c'est drôle comme phrase, ça :-) <br /> <br /> Je me souviens de travaux en bas ce cette voie "rapide", mais à l'époque, je n'avais pas Havrais dire pour m'expliquer, ni Google maps pour prendre de la hauteur.<br /> <br /> Merci pour cette chronique.<br /> <br /> Le dernier changement, pour les rues citées, c'est 2012 et le passage du tramway qui a définitivement fermé la rue Clovis.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami, on t'attend pour le 18 ;-)<br /> <br /> (on se verra peut être de plus près dans la semaine)<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre