Au début du XXe siècle, le bureau de Poste central était situé au 108 boulevard de Strasbourg dans des locaux trop exigus incommodes et malpropres.
En 1913 la municipalité souhaitant un bureau digne de la ville, acheta le terrain sur lequel était construit l’entrepôt des tabacs.
Elle envisageait d’y édifier un nouvel Hôtel des Postes à ses frais. Ces dépenses  sont normalement à la charge de l’Etat, néanmoins la ville passa un accord avec le Ministère afin de mettre en œuvre ces travaux rapidement.  

RUE J Siegfried ORI ALGLa rue Jules Siegfried, vers l’ouest, l’emplacement du futur Hôtel des Postes est désigné par le point rouge. Collection privée.

 

Le projet prit du retard en raison du refus de la municipalité des plans de l’architecte Le Cœur. En 1914 William Cargill présenta ses propres travaux, mais ils furent ajournés, puis abandonnés à cause des menaces de guerre qui se profilaient à l’horizon.
C’est finalement en 1920, avec les architectes du gouvernement Louis Chifflot assisté de Pierre Chirol, que l’étude put reprendre. Et c’est en 1926 que l'Hôtel des Postes ouvrit enfin ses portes au public.

La Grande Poste (années 1930) ALGL'Hôtel des Postes dans les années 1930. La guerre n’a pas encore fait ses ravages et la Bourse est bien présente. Collection Dan.

superposition (2) ALGL'Hôtel des Postes aujourd’hui avec la Bourse si la guerre n’était pas intervenue. Photo montage Dan.

La Grande Poste intérieur ALGL’intérieur de la Poste peu après son inauguration. Collection Dan.

La seconde guerre mondiale faillit détruire le bâtiment des Postes, mais par un hasard inouï, celui-ci échappa de peu aux bombardements massifs. Sa voisine la Bourse n‘eut pas cette chance, et reçu bon nombre de projectiles l’endommageant irrémédiablement.
Néanmoins l’Hôtel des Postes dû être restauré, ayant été copieusement « arrosé » par des éclats de bombes.

Dupleix rue ALG.La Bourse façade Est (à gauche) et l'Hôtel des Postes façade ouest (à droite). Au centre la rue Dupleix, vue en direction du nord. Collection M. Fouquet.

Rue Dupleix ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

Grande Poste (3) ALGLa façade nord rue Jules Siegfried criblée d’éclats. Collection Michel Fouquet.

( ancienne poste ) 09-2017 ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

Les années 2000 virent les derniers jours du service postal dans ce bâtiment, il sera reconverti en appartements. Toutefois il conservera ses façades, seul l’intérieur fut totalement reconfiguré.
Aujourd’hui l'Hôtel des Postes se nomme : « Résidence le Vendôme ».

chantier de l'ancienne poste 18-02 ALGL'intérieur de la Poste complètement dépouillé. Notez la villa Jules Siegfried dans le cercle rouge, nous la retrouvons sur la photo suivante. Photo Dan.

Le Vendôme ALGLe même point de vue de nos jours, avec la villa Jules Siegfried dans le cercle rouge. Photo Dan.

_______________________

Merci de votre visite.