C’est par un jeudi gris que le paquebot France fit sa 1ère apparition dans le port du Havre. Ce temps maussade n’empêcha pas les Havrais d’être présents à son arrivée comme il est de tradition, et ce 23 novembre 1961 il ne dérogèrent pas à cette coutume.
Cet évènement fut énormément photographié, depuis l'arrivée en rade du Havre, jusqu’à l’accostage au quai Joannès Couvert.
Nous avons sélectionné quelques photos inédites que nous devons à la Collection de Nicéphore.

FRA (1) RTC RCD ALGLe France dans la rade du Havre, en arrière-plan le cap de la Hève. Collection Nicéphore.

FRA (2) RTC RCD ALGLe France en vue des digues. Collection Nicéphore.

DIm 23-11-1961 (2) ALGLa foule attendant impatiemment sur le quai des Abeilles Collection Nicéphore.

FR8 RCD ALGDans la foule une seule clameur : « LE VOILA ! ! », accompagnée par les sirènes de tous les bateaux présents au port. Collection Nicéphore.

Terrasse N-37 (03-2012) ALGLe même endroit 51 ans plus tard. Photo Dan de 2012 + montage paquebot France.

Le croisement avec le Liberté ALGDans un concert de sirènes le France croise le Liberté que Georges Croisile avait commandé auparavant. Quelle pouvait être sa pensée à ce moment-là ? Collection Nicéphore.

 Le France restera quelques temps à quai et en cale sèche afin de compléter son équipement.

Entrée en cale sèche ALGL’entrée du France dans la forme 7. Collection Nicéphore.

Il est officiellement inauguré le 11 janvier 1962 par Michel Debré alors 1er ministre. Puis le 3 février de cette même année, il fera sa 1ère traversée vers New-York. A cette occasion la presse nationale, notamment les radios et la télévision, dépêcheront leurs plus grands reporters pour relater ce voyage inaugural. C’est ainsi qu’Yves Courrière avait fait le déplacement pour commenter à la radio ce départ historique.

 

Yves Courrière (2) ALGYves Courrière commentant les préparatifs du départ du paquebot France. Collection Nicéphore.

 

Les photographes purent monter à bord et photographier le commandant Croisile qui se prêta bien volontiers à ces séances photos. (1)

 

Croisille en séance photo ALGLe commandant Georges Croisile se prêtant de bonne grâce aux séances photos dans diverses poses. Collection Nicéphore.

(1) Le commandant Georges Croisile, fut le premier commandant du « France ». Il décèdera le mercredi 9 janvier 1991 à Ville d'Avray, en région parisienne, à l'âge de 83 ans.
Capitaine au long cours à la Compagnie générale transatlantique, Georges Croisile a commandé les paquebots « Colombie », « Antilles », « Flandre » et « Liberté », avant de prendre la responsabilité du paquebot « France » d’octobre 1961 à septembre 1963.
(Source AFP.)

________________________________

Merci de votre visite.