Jusqu’à la fin des années 1990 il était assez facile de faire le plein de carburant en ville. Mais depuis les années 2000, c’est un exercice plus compliqué. Les nouvelles normes de distribution ayant eu pour conséquence la fermeture de certaines stations-service trop proches des habitations.

Place Clémenceau à Sainte-Adresse.

 Au début du XXème siècle le restaurant « le Friand » avait sa terrasse ouverte sur la place Clémenceau avec vue sur la mer.

Clémenceau-Monet ORI (2) ALGL’entrée de la terrasse du restaurant « Le Friand » désignée par un point rouge. Collection Dan.

Dans les années 1930 l’hôtel restaurant Marcia occupa la même adresse. L’automobile commençait à « conquérir » les rues de la cité.

Collection P GLe même endroit dans les années 1930. Collection P.G.

Au milieu des années 1950 une pompe à carburant était en place sur ce même lieu, mais on, ne peut pas vraiment parler de station-service. C’est au cours des années 1970-80 qu’une véritable station sera construite.

Clémenceau-Monet ORI (ALG )La place Clémenceau au milieu des années 1950. En médaillon la pompe à essence. Collection Dan. 

Place Clémenceau (ALG)La station Elf dans les années 1980. Collection privée.

Les règlements sur les stations-service étant de plus en plus contraignants, les gérants n’auront d’autres solution que de fermer leur commerce. Aujourd’hui cet endroit a retrouvé sa vocation première, c’est-à-dire un lieu de détente, mais totalement privé cette fois. 

Monet Claude rue 4-2018 (ALG 2)Le même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

 

Plan de situation ALGLa situation de la station-service à Sainte-Adresse.

___________________________

 Merci de votre visite.