Moins touchée par les bombardements que l’ensemble du centre-ville, la rive nord du boulevard Albert 1er, fit néanmoins l’objet d’un vaste plan de réaménagement. Celui-ci est amorcé dès l’immédiat après-guerre. En 1959 il fut révisé, mais seules quelques parcelles seront réalisées. De nos jours on peut observer ses lacunes en parcourant le boulevard.

Bld Maritime 1889 RTC ALGLe boulevard Maritime en 1889, il deviendra Bld Albert 1er en 1914 en hommage à la monarchie Belge. Le littoral n’est pas encore consacré aux loisirs, les militaires (batterie des Huguenots point rouge), les chantiers navals et les pêcheurs se partagent le rivage Havrais. Collection Dan.

 Pour résumer schématiquement ce plan, notons que le côté des numéros pairs devait être composé d’immeubles comparables, (mais pas identiques), à celui que nous connaissons sous le nom « Le Ponant », où à celui qui, nous le  verrons plus loin, situé au numéro 48 de cette artère.

Bld Maritime 1889 RTC ALG (2 bis)Le Ponant avec une vue schématique de ce qu’aurait pu être la rive nord du boulevard Albert 1er. Photo et dessin Dan.

 

L’immeuble construit en 1962-63 au 48 du boulevard Albert 1er, est conforme aux recommandations établies par le plan, à savoir : un rez-de-chaussée destiné au commerce ou aux garages, une terrasse en retrait et au-dessus, les appartements éloignés du bruit de la circulation.

48 Albert 1er 4-2018 (3) ALGLe 48 du boulevard Albert 1er aujourd’hui. Photo Dan.

Cet immeuble ne put être construit qu’après la démolition de la villa bâtie au début du XXème siècle.

Bld Maritime originale ALGLa villa bâtie en 1900. D’autres villas seront construites à l’emplacement de la palissade. Collection Dan.

48 Albert 1er 4-2018 (7) CHOIX RTC ALGLa même vue de nos jours. Photo dan.

48 Albert 1er 4-2018 fusion 2 ALGLes deux époques mélangées. Avec les villas construites sur la droite de celle construite en 1900. Photo montage Dan.

Cette grande villa fut le témoin du départ du Tour de France cycliste de 1955. Cette course à étapes rappelons-le, fut gagnée cette année-là par Louison Bobet, suivi de Jean Brankart et en troisième positon Charlie Gaul.

Départ Td F 7-07-1955 MF ALG

La caravane publicitaire, sous les fenêtres de la villa 1900 indiquée par sa fenêtre bleue. La flèche rouge désigne le Casino Marie-Christine. La flèche verte un immeuble en construction que nous verrons le semaine prochaine. Collection Michel Fouquet.

_____

Suite la semaine prochaine.
Merci de votre visite.