A propos du boulevard Albert 1er. (2/2)
Nous avons vu la semaine dernière, la construction de l’immeuble au 48 boulevard Albert 1er, en 1962-63. Ses caractéristiques sont conformes aux critères définis dans le plan d’urbanisme. Son rez-de-chaussée était occupé en 1971 par une station-service.
La station Elf en 1971 au 48 Du boulevard Albert 1er. On peut distinguer, à droite, la « Villa Aimé » démolie en 1987. Photo collection privée.
La même adresse aujourd’hui, sans la station-service. Il est à remarquer toutefois, que cette boutique est consacrée à l’automobile. Photo Dan.
La villa « Aimé » remise dans le contexte actuel. Photo montage Dan.
La propriété Giblain, plus connue sous le nom de « Villa Aimé », sera, elle aussi, sacrifiée et démolie en 1987.
Il était sans doute possible de la restaurer, mais le plan d’aménagement du boulevard spécifiait qu’il n‘y aurait pas d’autorisation pour les rénovations ou nouvelles constructions si ces travaux n’étaient pas conformes au projet. (1) Le nouvel immeuble qui la remplacera correspondait exactement aux impératifs imposés par ce plan.
Vue dans le sens sud-nord du boulevard 1 : L’emplacement de la villa Aimé. 2 : Le 48 Albert 1er. Photo Dan.
Ce projet d’aménagement ne faisait pas l’unanimité loin s’en faut, l’opinion publique y était hostile et Il y eut des protestations, des objections et des pétitions contre lui.
De nos jours il semble être « enterré », et c’est peut-être souhaitable car dans sa ligne de mire se trouvait la villa Salacrou bien connue des Havrais.
Aujourd’hui on peut constater qu’il n’est plus appliqué, j’en veux pour preuve l’immeuble au 54bis qui ne correspond en rien aux critères imposés en 1959. D’ailleurs on peut le comparer avec l’immeuble construit en 1955 et situé au 56. (Nous l’avons vu en construction la semaine dernière.) Alors, définitivement enterré ce plan ?
Le 54 bis construit en 2009, en comparaison avec le 56 édifié en 1954-55. Photo Dan.
Comme la villa du début du XXe siècle, la « Villa Aimé » a connu, elle aussi, le départ du Tour de France en 1955.
Une démonstration de motards lors du prologue du Tour de France. La villa Aimé est désignée par la flèche. Collection M. Fouquet.
*-*-*-*-*
(1) Voici un très court extrait du compte-rendu de la séance du conseil municipal du 22 juin 1959, il s’agit des observations de l’architecte en chef de la ville du Havre :
« La réfection d’un immeuble, par exemple, devra être interdite alors que le bon état des autres empêchera son remplacement par une construction conforme au nouveau règlement. Une parcelle de terrain pourra se trouver libre. Il faudra empêcher son utilisation jusqu’à ce que les parcelles nécessaires à l’édification d’un immeuble soient à leur tour libérées. Cette situation poserait, à notre avis, une question juridique que nous n’oserions trancher. »
Ces articles n’auraient pas été possibles sans l’excellent travail d’Alexandre Boucher-Beaudard. Grand merci à toi Alexandre.
*-*-*-*-*
Merci de votre visite.