Jusqu’en 1981 le prix des carburants était décidé par l’état. A partir de cette date le gouvernement libéralise le marché et autorise également les grandes surfaces à distribuer les produits pétroliers.
Ces changements vont profondément modifier le paysage des stations-service en France.Concurrencés par les supermarchés, les distributeurs privés ne pourront faire face, leur marge bénéficiaire ne pouvant s’ajuster à celle des grands magasins. Ces derniers utilisaient, et utilisent toujours, les carburants comme produit d’appel. Cela aura pour conséquence la fermeture de beaucoup de stations-service en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes de 45 500 en 1980, on passe à 11 000 en 2013. (1) Ajouter à cela un règlement plus sévère, on comprend dans ces conditions la quasi disparition des stations-service au Havre.
(1)      Source : Egédis.

161 Boulevard de Strasbourg (1 sur plan)

Le Havre garage Azur ALGUne marque aujourd’hui disparue : AZUR, ici au 161 boulevard de Strasbourg. Collection Dan.

161 Bld Strasbourg 4-2018 ALGLa même adresse de nos jours. A remarquer que c’est encore un commerce consacré à l'automobile. Photo Dan.
__________

199 Boulevard de Strasbourg ( 2 sur plan)

199 Bl Strasbourg (Quidel) (1) ALGLa station Esso du 199 boulevard de Strasbourg. Collection R. Quidel.

 199 Bld Strasbourg 14-05-2018 ORI ALGLe même endroit aujourd’hui. Son aspect va bientôt changer avec la construction d’un nouvel immeuble. Photo Dan.

 __________

152 rue de Verdun. (3 sur plan)

Verdun rue de P RosconvalLe 152 rue de Verdun avec sa station Avia. Collection Privée.

 

Verdun rue de JJ R ALGLa même adresse mais sous l'enseigne Elf dans les années 1970. Collection privée.

 
152 rue de Verdun (mai 2018) (ALG)
La même adresse de nos jours avec un commerce d’alimentation. Photo Dan.

__________

Avenue René Coty. (4 sur plan)

Place Thiers JJ R (2) ALGL’entrée dans cette station se faisait rue du Docteur Vigne. A droite le magasin d’instruments de musique Desforges. Pas de feu tricolore, la circulation était régulée par un agent de police. Collection privée.

Thiers place 21-03-2018 ALGAujourd’hui la station-service a laissé la place à un fleuriste, et Desforges a disparu. Photo Dan.

__________

Rue Paul Doumer. (5 sur plan)

Doumer P rue PLe 85 rue Paul Doumer et la station AVIA. Collection Privée.

 

Doumer Paul rue ORI ALG DH (2)

La même adresse de nos jours avec une compagnie d’assurance. Avant cette enseigne c’était  un magasin d’ameublement « La ligne Wallace » qui avait succédé à la station-service. Photo Dan.

__________

 Pour boucler ce rapide tour d’horizon des stations-service disparues, celle du 18 de la rue Maréchal Joffre remplacée par un carrefour city. (6 sur plan)

 

18 Mal Joffre ALGL’intervention des pompiers en 1978 lors d’une fuite dans la station Antar. Collection Dan.

 18 Mal Joffre 14-05-2018 ALGLa même adresse de nos jours. Photo Dan.

6 stations L'emplacement des 6 stations dans Le Havre.

 __

Pour parachever ces deux articles, une note humoristique de l’ami François, alias Goé, avec sa sélection d’enseignes placées dans son dialogue imaginaire, à vous de les reconnaitre.

GOE_HAVRAIS-DIRE_15A

 ___

 Merci de votre visite.

 

Pas d’article dimanche prochain, reprise des publications dimanche 3 juin.